Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement => Discussion démarrée par: marcf70 le mai 16, 2021, 02:29:34 am

Titre: Bidouilleur de région parisienne
Posté par: marcf70 le mai 16, 2021, 02:29:34 am
Bonjour,

Merci de m’accueillir sur le forum. J’ai 50 ans et je vie en France près de Paris. Ingénieur généraliste de formation, j’ai reçu une formation de base en électronique lors de mon cursus, avant de m’orienter vers le développement logiciel.

J’ai recommencé à  faire de l’électronique il y a une dizaine d’années, avec une orientation particulière pour les systèmes à  micro-processeurs 8 et 16 bits.

J’ai commencé par une carte 6809 en wrapping, avant de concevoir un PCB via Kicad. J’ai depuis réalisé une carte 68008 avec laquelle je réalise divers expérimentations (mise en oeuvre de bus I2C et SPI, mise en oeuvre d’un PSG AY-3-8912, !).

Je travaille actuellement sur une carte 6502 incluant un Contrôleur d’interruptions et une sélection de banques mémoire (réalisées en VHDL avec un CPLD), ainsi qu’un chargement de firmware au boot via un micro-contrôleur.

En plus d’être un hobby, l’électronique est pour moi une superbe opportunité d’apprendre et c’est pourquoi j’apprécie tout particulièrement les présentations vidéos de la chaîne Électro-Bidouilleur.

Marc
Titre: Re : Bidouilleur de région parisienne
Posté par: papyblue le mai 16, 2021, 04:59:28 am
Bonjour Marc,
Bienvenue sur ce forum. Votre choix de technologie est étonnant, est-ce par nostalgie des années 80 ou parce que vous aviez des stocks de ces composants car pour de nouveaux projets c'est se priver de ce qu'apportent les composants modernes (et pas chers).

PB
Titre: Re : Bidouilleur de région parisienne
Posté par: marcf70 le mai 16, 2021, 06:19:18 am
Bonjour Papyblue,

Concernant mes choix technologiques :

* Concernant le 6809 et le 68008, j'avais conservé les livres et quelques composants datant de mes études, c'est donc vers ces processeurs que je me suis tourné en priorité ;
* Le 6502 c'est par nostalgie (découverte de l’informatique avec l’apple II) ;

Sinon, plusieurs éléments ont aussi orientés mes choix :
* Une grosse appréhension vis à  vis des composants CMS, même si je me suis depuis équipé et m’y met petit à  petit ;
* Après j’ai expérimenté divers micro-contrôleurs AVR, PIC. Ils sont très bien et se programment très facilement (c’est d’ailleurs un AVR qui gére le bootload du firmware et permet de faire du pas à  pas sur la carte 6502 que je réalise actuellement). Par contre, je trouve leur architecture harvard limitante pour une plate-forme de développement (pas de code en RAM, !) ;
* Enfin je pratique déjà  l’ARM dans un cadre professionnel et avais envie de voire autre chose.

Voilà  j’espère que cela vous éclaire un peu sur mes choix technologiques.

Marc