Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur => Discussion démarrée par: MicTSF le juillet 12, 2021, 07:51:36 am

Titre: EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: MicTSF le juillet 12, 2021, 07:51:36 am
Bonjour à tous.
J'ai apprécié comme beaucoup l'excellente vidéo sur le tinySA. Ce que j'ai moins apprécié c'est le fait que mon appareil acheté sur Amazon est en fait un clone!
En effet le numéro de série commence par "AD" comme précisé dans les commentaires par le concepteur du produit. Il serait intéressant de pouvoir vérifier les caractéristiques mesurées sur un appareil original. A suivre...
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: MicTSF le juillet 16, 2021, 04:48:35 pm
Bonjour,
j'ai trouvé une vidéo qui montre brièvement quelques différences entre l'original et le clone : je constate bien ces différences sur mon appareil...
https://www.bing.com/videos/search?q=tinysa&&view=detail&mid=2F5AA159C23661193F412F5AA159C23661193F41&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dtinysa%26FORM%3DHDRSC3
Cordialement.
Michel
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: Électro-Bidouilleur le juillet 17, 2021, 06:20:32 pm
Ça n'enlève pas toute sa valeur! Et notez que cette vidéo ne montre que les aspects en faveur du TinySA original. Il est possible que certaines des performances favorisent le clone.

De toute façon, même l'original n'est pas un appareil professionnel. Il fait toujours prendre les lectures avec un grain de sel...
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: papyblue le juillet 18, 2021, 09:48:50 am
Bonjour à tous,

Il est bien dommage qu'Erik Kaashoek n'ait pas eu l'idée d'envoyer à Bertrand un original...

Je vais vous narrer ma mésaventure. Après avoir visionné la vidéo, je me suis précipité sur Aliexpress pour commander ce gadget pour m'amuser avec.
Malheureusement le lendemain, en cherchant sur le net plus d'informations sur le produit, je découvre sur le site www.tinysa.org que c'est un clone que j'ai commandé.
Je demande l'annulation de la commande mais mystérieusement cette demande disparait tous les jours m'obligeant à réitérer celle-ci en permanence. Le vendeur fait la sourde oreille jusqu'à ce que le délai de 72 heures soit passé puis prétend qu'il ne peut pas annuler car il a déjà fait l'expédition.
Le paquet étant envoyé depuis la France, le suivi "collissimo" a montré que c'était faux. Je fini par recevoir le colis, à la première utilisation l'antenne télescopique se casse et les premiers essais montrent sans surprise qu'il s'agit bien d'une copie illégale. Je demande a Aliexpress à retourner la marchandise contre remboursement pour cause de contrefaçon.
Au départ, avec le vendeur c'est un dialogue de sourds, il répond à côté puis affirme que son produit est un original et que c'est moi qui ne sachant pas m'en servir l'a endommagé. Il finit par me proposer un dédommagement de $10 que je n'ai pas accepté. Le délai de négociation expiré, Aliexpress valide le fait que ce soit un produit contrefait et le vendeur accepte le retour. Malheureusement le coût du port est à ma charge et un suivi international coute quasiment le prix du produit.
En parallèle, j'ai commandé un original car un peu frustré et je suis maintenant en mesure de faire des comparaisons. Les premiers essais montrent "qu'il n'y a pas photo"!
J'ai employé le terme "gadget" car pour moi le TinySA ne peut pas être considéré comme un appareil de mesure, il n'est pas fourni avec un certificat d'étalonnage et à ma connaissance ne peut pas être ajusté (hors "auto-calibration").
Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'intérêt, bien au contraire, je trouve même que c'est un outil pédagogique formidable un peu comme les mini-oscilloscopes ou le nano VNA.
Si on cherche à faire de vraies mesures, il vaut mieux acquérir l'original tout en ayant conscience de ses limitations. De plus il vaut mieux donner quelques $ à l'inventeur plutôt qu'aux faussaires asiatiques.
Si je trouve un peu de temps, je ferais des essais comparatifs que je publierai dans ce fil.

PB
   
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: MicTSF le juillet 19, 2021, 02:17:32 pm
Bonjour
J'ai pris bonne note des observations de Bertrand et je suis bien d'accord que les limitations dues au montage ne font pas de ce dispositif un appareil de mesure professionnel (même bien sûr pour l'original).
J'ai fait la mise à jour du firmware et là surprise : il ne passe pas les 12 tests :
test 3 : Stopband fail
test 7 : Stopband critical
test 8 : Passband fail
test 10 : Passband fail
Pour mettre à jour il faut d'abord installer le driver qui est fourni dans le package de ST (pour moi Windows 10 64bits).
Merci à Papyblue pour le récit de ses aventures ! En ce qui me concerne le clone est de bonne qualité : le bruit de fond est pratiquement à -90dBm jusqu'à 250MHz.
Cordialement
Michel
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: loulou31 le juillet 19, 2021, 02:18:10 pm
Bonjour,

Pour l'appareil testé par Bertrand et qui semble être un clone il semble pas mal, à l'exception de la calibration de niveau, même si un analyseur de spectre n'est pas précis pour ce type de mesure. Il y a probablement une panne à ce niveau. A l'époque pour un analyseur de spectre la précision justesse en niveau c'était dans les +-1 à 2dB maintenant on arrive à moins de 1dB avec des auto cal.

C'est comme tous les appareils de mesure il faut connaitre leurs limites.....Même les meilleurs analyseurs professionnels ont aussi des limites, en particulier sur leur plage de dynamique bien que maintenant il y ait des aides logicielles en particulier pour ne pas saturer ou distordre sur les étages d'entrée.


Jean-Louis
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: Électro-Bidouilleur le juillet 21, 2021, 01:05:48 pm
Merci à tous d'avoir communiqué vos expériences avec le TinySA. Pour moi le facteur le plus limitant de cet appareil est la largeur de bande de la résolution. Ça le rend incapable d'analyser des signaux de près.

Lorsque j'ai commandé le TinySA de chez Banggood, j'avais la conviction que c'était un original. C'est durant le tournage de la vidéo que je me suis rendu compte que c'était un clone. Il sera intéressant de voir des essais comparatifs original-clone. Des différences sont illustrées dans la vidéo suggérée par MicTSF, mais si les différences se résument à cela, je ne considère pas que ce soit majeur.
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: papyblue le juillet 22, 2021, 08:59:44 am
Bonjour à tous,

J'ai essayé avec mes moyens peu précis de faire un comparatif rapide, même si ces valeurs ne sont pas justes, elles sont suffisantes pour mettre en évidence le défaut du clone.

PB
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: papyblue le juillet 22, 2021, 01:46:14 pm
Un autre essai comparatif sur une source de bruit confirme qu'au delà de 300 MHz le clone est dans les choux.
PB
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: loulou31 le juillet 23, 2021, 09:46:33 am
Bonjour,

Merci beaucoup Papyblue pour ces essais comparatifs.
En effet le clone est limité à 300MHz. Pour les mesures de niveau c'est finalement pas trop mal pour les deux appareils, par contre en génération de signal le clone est totalement faux en niveau .

En ce qui concerne le bruit de fond (facteur de bruit) c'est pas le principal élement qui caractérise un SA, c'est surtout les spurious résiduels et les intermod en fonction du niveau d'entrée qui sont révélateurs des performances d'un analyseur. Pour réduire le facteur de bruit on peut toujours mettre un ampli faible bruit en entrée. Pour la sensibilité Bertrand a raison c'est la largeur du filtre de résolution qui limite dans le cas du Tiny SA.

Jean-Louis
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: papyblue le juillet 23, 2021, 10:49:45 am
Bonjour Jean-Louis,

Oui, tu as raison, il est important de savoir si ce qu'on visualise vient de ce que l'on injecte ou bien si c'est l'appareil qui l'a généré lui-même. Pour cette raison, il est impératif pour tout acquéreur du TinySA de visionner la totalité des vidéos d'Erik Kaashoek pour en faire un bon usage. C'est clair que son plus gros défaut c'est sa résolution mais pour ce prix là on ne peut pas tout avoir. Pour un usage amateur, il peut rendre des services, on trouve d'ailleurs des cas d'emploi sur Youtube.

PB
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: MicTSF le juillet 26, 2021, 09:03:56 am
Bonjour à tous.
Effectivement le manque de résolution ne permet pas par exemple de voir le "pied" d'une raie d'oscillateur ou même la modulation mais il existe pour les bidouilleurs une solution à ces problèmes c'est le SDR1A (revoir les vidéos EB#273 et EB#292) qui est un récepteur assez bien étalonné pour affiner les mesures.
Il y a bien sûr des raies "fantômes" mais grâce aux deux appareils il est possible de ne pas en tenir compte.
Bons bidouillages.
Michel
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: Électro-Bidouilleur le juillet 26, 2021, 09:18:11 pm
C'est le RSP1A de SDRplay.
Titre: Re : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Posté par: MicTSF le juillet 30, 2021, 03:51:40 pm
Bonsoir
Effectivement !
Merci Bertrand pour la rectification. J'ai simplement confondu le nom de l'application "SDRuno" et le nom de l'appareil "RSP1A".
Honte à moi...
Michel