Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Dépannage d'Électronique et d'Informatique => Discussion démarrée par: AlexGagne10 le Août 22, 2017, 12:54:43 am

Titre: Transformateur "DIY"
Posté par: AlexGagne10 le Août 22, 2017, 12:54:43 am
Bonjour les ami(e)s bidouilleurs.
Je me tourne vers vous pour avoir des conseils pour créer mon premier transformateur. J'aimerais créer ce transfo de A à  Z donc, je veux savoir si quelqu'un peut me référer des ouvrages (si possible en français) pour comprendre mieux tous les calculs et tout ce dont j'ai besoin de savoir.
Je veux également savoir si ce genre de kit est bon pour commencer? (je ne vais pas travaillé sur le secteur direct! j'utilise un adaptateur d'environ 10VAC max pour ma sécurité!) : https://fr.aliexpress.com/item/20sets-lot-EE16-PC40-Ferrite-Magnetic-Core-and-5-Pins-5-Pins-Side-Entry-Plastic-Bobbin/32737490653.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.271.4epb5Y

Je veux aussi savoir si il y a une "grosseur minimal" pour un transformateur branché directement sur le secteur ?

Merci énormément d'avance et bonne continuation.
Alexandre.
Titre: Re : Transformateur "DIY"
Posté par: Électro-Bidouilleur le Août 22, 2017, 12:29:53 pm
Construire un transformateur de secteur linéaire est beaucoup plus complexe que vous ne le croyez. D'entrée de jeu, je vais être bien franc, je ne crois pas que vous devriez vous y aventurer comme débutant. Je considère qu'il y a trop de considérations qui ont un impact sur la sécurité. Il y a des choses bien plus simples à  construire, et qui seront plus formatrices et plus sûres, à  mon avis.

D'abord, le noyau ne sera pas fait de ferrite mais de lamelles de fer. Oubliez donc le lien que vous proposez. La ferrite, c'est pour les transfos à  haute fréquence, pour les transfos d'alimentation à  découpage.

Ensuite, il y a tout l'aspect sécurité, isolation, techniques de construction qui ne peuvent pas être négligées, Beaucoup de petits détails sont requis.

Il y a l'aspect des calculs pour produire un transformateur qui ne surchauffera pas et qui sera le plus efficace possible.

Habituellement, le bidouilleur qui veut toucher aux transfos va modifier un transfo existant. Il va se rebobiner un secondaire, mais va laisser l'enroulement primaire intact. C'est plus sûr et plus simple.

Si vous ne l'avez pas déjà  fait, je vous suggère de visionner cette vidéo de reconstruction d'un transformateur, publiée pas "ioduremétallique": https://www.youtube.com/watch?v=QGsWM9R2tTM . Vous verrez qu'il y a beaucoup de détails à  prendre en considération.

Et il y a aussi ma vidéo d'intro au transformateur de secteur:
https://youtu.be/ccwk8gc3a70




Titre: Re : Transformateur "DIY"
Posté par: AlexGagne10 le Août 22, 2017, 06:53:30 pm
Je vais évidemment écouté votre conseil et laisser tomber la construction d'un transformateur. Je commence le cégep bientôt donc je n'est aucune presse. J'ai tout le temps d'apprendre mais, je garde ce projet pour le futur... Je vais continué avec des montages sécuritaires pour apprendre.
Merci beaucoup.

Alexandre