Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur => Discussion démarrée par: LousyJohnny le juin 22, 2018, 09:55:59 am

Titre: EB_#224 - découverte ESP32
Posté par: LousyJohnny le juin 22, 2018, 09:55:59 am
Bonjour,

Après visionnage de l'épisode sur l'ESP32, je me permet de lancer le sujet pour apporter mes quelques retours sur le sujet, qui serviront peut-être également a ceux qui veulent se lancer.

- Attention a bien trouver de la documentation sur le module que vous commandez. Parfois il vaut mieux mettre quelques $ de plus pour éviter quelques heures de galères
J'avais pris l'an dernier des board Geekcreit , cela fonctionnait bien mais j'avais galéré à  trouver le bon pinout et un minimum de doc sur la board elle-même.

- Pour la programmation, l'IDE Arduino est bien pour débuter, mais on est vite limité par la disponibilité des différentes librairies (comme dit a la fin de la vidéo) et d'autre part il y a parfois des bugs sur celles disponibles. 
Si on considère une utilisation importante sur le long terme, il vaut sans doute mieux prendre du temps pour apprendre le C et coder sur un "vrai" IDE (personnellement j'utilise Eclipse). Et cela servira pour tous les micro-controller programmables.
Par exemple j'ai eu des soucis pour utiliser plusieurs entrées analogiques sur l'ESP32, je suis tombé sur un bug toujours pas corrigé dans les librairiés esp-IDF (https://github.com/espressif/arduino-esp32/issues/102)
Autre soucis, pour communiquer en serial avec un module GSM, opération qui m'avait pris 2 heures a faire avec un Arduino, hé bien j'ai du abandonner après 2 jours de galères ( a priori des soucis avec softwareSerial et HardwareSerial ). Je suis sûr que ça vient des librairies utilisés ( pas eu le temps de refaire en C & eclipse ) 

- Pour ceux qui n'ont pas de routeurs ou qui ne se sentent pas aussi a l'aise que Mr EB pour les paramétrer ( ;) ) il est possible de paramétrer son RPi en Access Point. Ensuite on peut traiter les données remontés par l'ESP32 sur ce RPI. Autre avantage : pas besoin d'un ordi allumé en plus si les traitements sont reguliers.

Les derniers modules que j'ai pris sont des Wemos avec gestion de la batterie intégrée ( Li-Ion ) : ce qui va être fichtrement pratique (pas encore essayé)

(EDIT : voici un site ou j'ai trouvé des tonnes d'infos sur l'ESP32 :https://randomnerdtutorials.com/ . Il y a des cours payant mais plein de projet et tutos en démo.)

Bonne bidouilles a tous !
Titre: Re : EB_#224 - découverte ESP32
Posté par: Électro-Bidouilleur le juin 26, 2018, 11:26:30 am
Bonjour LousyJohnny,

C'est très apprécié que ayez pris le temps de fournir ces informations complémentaires sur le ESP32. Ma vidéo se veut bien sûr une introduction en la matière, et c'est excellent qu'il y en ait un qui possède plus d'expertise sur le sujet! Je saurai où m'adresser si je développe quelque chose de sérieux sur le ESP32  ;)

Un point important que j'ai omis de mentionner dans la vidéo est la contrainte des entrées et sorties du ESP32 à  fonctionner en amplitudes de 3,3V. Pas de support pour de la logique 5V ici!

Merci!