Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur => Discussion démarrée par: papyblue le Mars 22, 2019, 04:08:52 pm

Titre: Téléviseur
Posté par: papyblue le Mars 22, 2019, 04:08:52 pm

La technologie des téléviseurs a beaucoup évolué depuis 40 ans.
Les premiers postes que j'ai réparés n'avaient même pas de circuits intégrés : on comprenait tout.
puis les décennies ont passé, les CI sont arrivés, puis les CMS puis les tubes cathodiques ont disparus.
J'ai longtemps pensé que la réparation que ces appareils modernes n'étaient plus à  la portée d'un amateur(hormis remplacer une carte)
mais je vois maintenant sur le net que certains "bidouilleurs" arrivent à  localiser un défaut et remplacer le composant (cms)défectueux.
En regardant les schémas, il semble que les appellations des alimentations et des signaux des LCD soient plus ou moins standardisées et que les fabricants de CI ont développé des puces spécialisées pour ces fonctions.
J'ai pensé qu'une vidéo (ou plus) sur ce sur les téléviseurs pouvaient intéresser plus d'un bidouilleur.
Le retroéclairage et le pilotage de la dalle sont les plus intéressants pour un dépanneur mais
la réception numérique peut également avoir un intérêt pour la culture.
Qui a regardé un COF au microscope ?
Titre: Re : Téléviseur
Posté par: Électro-Bidouilleur le Mars 23, 2019, 01:35:57 am
Je ne connais rien aux téléviseurs LCD, du point de vue interne du moins... Désolé.
Titre: Re : Téléviseur
Posté par: loulou31 le Mars 28, 2019, 09:36:56 am
Bonjour,

COF, c'est quoi? Ceci dit au microscope
En effet les nouvelles technos en particulier de câblage des circuits intégrés trés denses interdisent tout dépannage par remplacement de ces composants. Au mieux même les professionnels ne font que du remplacement de cartes pour des équipements grand public. Pour les sous ensembles moins intégrés il est peut être possible de réparer au niveau carte, ceci dit une reparation d'alim à  decoupage n'est pas simple pour un amateur....Il est vrai que diagnostiquer une TV HD, n'est plus à  la portée d'un bidouilleur, ni meme d'un dépanneur. le diagnostic se passé au niveau sous ensemble fonctionnel ou carte, en testant des fonctions basiques qui indiquent le sous ensemble en panne. C'est plus comme avant on on arrivait à  régler les FI TV aux petits oignons pour avoir un qualité d'image "optimale" pour l'époque.

Jean-Louis
Titre: Re : Téléviseur
Posté par: papyblue le Mars 28, 2019, 04:40:33 pm
Les COF sont des "Component On Film". Les drivers de LCD sont souvent réalisés de cette façon. Le microscope c'est pas pour réparer mais juste par curiosité.
Titre: Re : Téléviseur
Posté par: loulou31 le Mars 29, 2019, 10:04:16 am
Bonjour,
Oui je viens de regarder et en fait c'est  "Chip On Film" , la puce étant directement collée sur le film et les connexions (bonding" s'effectuant entre la puce et les pistes du film ( en fait c'est un circuit imprimé souple). La puce une fois collée sur le film et raccordée, elle est ensuite noyée dans une matière plastique de protection. C'est une techno qui existe depuis longtemps ( par exemple calculatrices), mais qui se développe beaucoup en grand public pour de raisons de coût et de miniaturisation.  En fait au miscroscope on ne voit pas grand chose car la puce est enrobe, il faut peut être regarder à  l'arrière qui le film et transparent ( pas de metal entre les couches du film).   

Jean-Louis