Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Discussion Générale d'Électronique => Discussion démarrée par: ValTronic le Mars 25, 2019, 01:24:24 pm

Titre: Meilleures pratiques alimentation
Posté par: ValTronic le Mars 25, 2019, 01:24:24 pm
Bonjour les experts,

Voilà , je débute, mais j'essaye de suivre les bonnes pratiques en électronique. C'est pour ça que depuis peu, je sépare mes alimentations pour les signaux analogiques de celles pour les signaux numériques. J'ai bien compris que cela évite de perturber l'alimentation analogique avec les impulsions haute fréquences des composants numériques.
Je pousse même le vice à  mettre 2 régulateurs, un par circuit alors qu'avant ce n'était que le routage qui séparait les deux, mais là  j'en fait peut-être trop, je ne sais pas...

Voici ma vraie question, et sans doute la plus importante pour moi: j'ai un relais à  commander, typiquement en utilisant les plaquettes chinoises toutes faites qu'on trouve un peu partout sur le net. Sur celles-ci, il est possible de séparer l'alimentation de la bobine de l'alimentation de commande, il y a même un optocoupleur pour ça, même si les masses sont communes.

Pour la partie commande (l'optocoupleur d'isolation), aucun soucis: elle ira sur l'alimentation "numérique".
Mais pour la bobine? Est-il préférable de la brancher:

Je rappelle que ma question porte sur les "best practices". Vu que je n'y prêtais aucune attention avant car je mélangeais tout ce qui partageait la même tension, je sais que ça marche dans tous les cas, mais il faut peut-être en privilégier certains si possible, non?

Merci de partager vos connaissances sur le sujet  :)
Val