Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Discussion Générale d'Électronique => Discussion démarrée par: papyblue le novembre 03, 2019, 09:53:15 am

Titre: Spectre nanovna
Posté par: papyblue le novembre 03, 2019, 09:53:15 am
Bonjour,
Philippe de la chaîne Cyrob a fait une vidéo : Découverte de l'analyseur de spectre USB Geekcreit 35-4400 MHz dans laquelle il relève une bizarrerie sur l'affichage du spectre (voir photo). En utilisant le NanoVNA, je constate quelque chose de similaire, la raie parasite  est a environ 10KHz en dessous.(voir photo)
Avez-vous une explication ? 
Titre: Re : Spectre nanovna
Posté par: loulou31 le novembre 04, 2019, 08:34:07 am
Bonjour,

Pour l'analyseur de spectre, j'ai regardé un peu le schema et j'ai une explication qui jusfierait le fait qu'on ait un "trou" à  la fréquence central : l'analyseur fonctionne avec un OL qui est mélangé au signal à  mesuré. Cet OL est exactement à  la fréquence de mesure et en sortie du mélangeur le signal ( Fin-OL) est couplé en AC via un condensateur avant d'entrer sur le détecteur logarithmique Analog Device. C'est ce couplage en AC qui fait que l'on ne mesure pas de niveau à  la fréquence centrale correspondant à  un niveau continu en sortie du mélangeur. En fait en sortie du mélangeur il y a un couplage AC et aussi un circuit passe bas pour limiter la bande passante du signal qui est ensuite mesuré par une entrée analogique du STM32.
En fait cet analyseur de spectre fonctionne par balayage de fréquence et detection du signal un peu comme dans les anciens analyseurs, et non par FFT comme pour les analyseurs de spectre utilisant des clefs USB SDR ou de recepteur TV numériques. C'est pour cela que cet analyseur Geekcreit est peu performant en terme de bande de resolution.
Si j'ai bien compris comment fonctionne du NanoVna la raison de la presence de ces deux raies est différente : le signal de test est généré à  une fréquence Fo  le détecteur ( mélangeur) fonctionne à  Fo+DeltaF, le signal détecté étant à  DeltaF (quelques KHz) qui passe par un Codec audio. C'est ceci qui doit expliquer la presence de ces deux signaux sur le relevé S21 du NanoVna.

Jean-Louis


Jean-Louis

Jean-Louis
Titre: Re : Spectre nanovna
Posté par: papyblue le novembre 04, 2019, 09:55:57 am
Merci Jean-Louis.