Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Vos projets et Montages d'Électronique => Discussion démarrée par: Jazziac le juillet 19, 2020, 04:21:10 pm

Titre: Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le juillet 19, 2020, 04:21:10 pm
Slt,à  tous je tente de monter 1 petite radio a.m(repris dans 1 livre de la fin des 70's ::))... seulement le montage propose de la a.m et au vu du désert sur ces ondes ???...je me demandais si avec 1 légère modification il n'y aurait pas moyen d'avoir la f.m...mon idée première serait de modifier le mini c.v(500pf) proposé...qu'en pensez vous,est ce possible :o
Le schéma
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Yffig le juillet 19, 2020, 04:53:28 pm
Bonsoir Jazziac,

Malheureusement ce schéma ne peut absolument pas être converti en récepteur FM, d'une part parce la bande de fréquence FM commerciale (88-108 Mhz) est absolument différente de celle de ce récepteur mais surtout parce que le mode de modulation nécessite un démodulateur complètement différent. Si tu veux recevoir de la FM sur la bande commerciale, un récepteur classique comporte un changement de fréquence (88-108 MHz) vers la fréquence intermédiaire (FI) classique de 10.7 MHz avec filtre céramique  suivi d'un ampli FI et d'un démodulateur en quadrature (contenus dans un unique circuit intégré très souvent) : ce n'est pas infaisable ainsi mais cela nécessite une assez bonne maîtrise du sujet .
Comme solution simple et compacte, on peut bricoler un récepteur avec le CI TDA7000 par ex. (BangGood et autres proposent des kits assez simples: https://www.banggood.com/buy/tda7000-fm-radio-receiver-kit.html?utm_source=google&utm_medium=cpc_ods&utm_campaign=bay-eu2-sds-cont-category-rm&utm_content=bay&ad_id=323887584646&gclid=Cj0KCQjw3s_4BRDPARIsAJsyoLPxr4lRxzrm2o1WPZJKGsJ436VkZFqTCMQuw2aEzjejv5J3I2-0INQaAtB5EALw_wcB
Bertrand a proposé un récepteur FM "du pauvre" avec quelques composants récupérés mais c'est vraiment que pour le fun... Ce sujet a été traité sur le forum , en particulier par moi même avec une simulation LT-spice.

Bonne soirée

Yffig
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le juillet 19, 2020, 05:38:44 pm
Merci beaucoup pour ces infos ;)...je m'en doutais 1 peu j'avais déjà  commencé la maquette avec son boitier...à  moins de vouloir me caler que sur les 2/3 stations en a.m je vais voir si je peux intégrer un autre recepteur f.m présent dans ce livre...d'ailleurs je le recommande c'est :20 postes radio à  réaliser soi même de Hermann Schreiber (éditions radio) :)
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le juillet 19, 2020, 06:27:55 pm
Euh juste 1 dernière précision pensez vous que ça vaut quand même le coup d'aller au bout de ce montage ??...par ce que bon je me suis lancé dedans tête baissée avec circuit imprimé achevé (je sais j'aurais dû réfléchir :-[) alors bon j'ai pas trop envie d'avoir passé mon dimanche apres midi pour rien :(
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Yffig le juillet 20, 2020, 02:35:21 am
Bonjour,

Bien sûr tu peux toujours essayer de le monter mais tu risques d’avoir 2 gros problèmes d’approvisionnement:
- le CI TAA861 totalement obsolète
- un haut parleur d’impédance 50 Ω ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Regarde d'abord avant de continuer si tu peux trouver ces 2 pièces et à  des prix raisonnables...

Bonne journée

Yffig
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le juillet 20, 2020, 01:29:38 pm
Ah si c'est uniquement ça le probleme alors je l'ai solutionné!!!!...j'ai trouvé ça sous le sabot d'un canasson tres particulier...ebay et...y'a vraiment de tout sous son sabot ;D....Merci beaucoup pour ces reponses ce forum est vraiment super pour tout les amoureux de l'electronique ;)
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Yffig le juillet 20, 2020, 02:13:06 pm
Re

Ce récepteur sera sans doute pas très sélectif mais ça n'a aujourd'hui plus trop d'importance vu le petit nombre d'émetteurs P.O., sauf peut-être la nuit.
Apparemment, il fonctionne sur antenne cadre (ferrite), tu peux essayer de mettre une antenne filaire avec un max de longueur et aussi de brancher la masse à  la terre (celle d'une prise de courant EDF ou alors genre conduite d'eau ou chauffage central tant que tu l'alimentes par pile).

Amuse toi bien !
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le juillet 20, 2020, 04:10:53 pm
Oui effectivement c'est 1 antenne bobinée à  noyau ferrite... j'essaierai avec l'antenne filaire et la mise à  la masse.Ce qui me séduit dans ce projet c'est le boitier en rhodoid transparent la classe 8)(je joins la photo)
J'apprécie beaucoup toutes tes remarques et tes efforts pour me répondre ça m'aide beaucoup pour le petit amateur que je suis ;)
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le juillet 20, 2020, 04:16:05 pm
Et voici ma maquette en cours(je pense pas etre tres éloigné de celle présentée ;D)
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Yffig le juillet 20, 2020, 04:56:56 pm
Whaou... y'a déja la marque qui marche ! Made in France by ManuFrance ?
C'est qui les plus forts...?

Tiens nous au courant  ;)!

A +

Yffig
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: loulou31 le juillet 21, 2020, 03:52:28 am
Bravo Jazziac,

Ca fait montage vintage aussi bien pour la mécanique que le circuit electronique! J'aime bien. Maintenant que le boitier est prêt, il n'y a plus qu'à  cabler tout ça. Tu fais avec plaquette à  trou type veroboard? Oui j'ai vu que le circuit integré se trouve sur Ebay....
Le point important c'est l'antenne ferrite qui fait circuit d'accord si j'ai bien compris? Dans ce cas il faut trouver la bonne ferrite pour s'accorder sur la bonne fréquence.
Bon courage.

Jean-Louis
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le juillet 21, 2020, 06:16:42 pm
J'avais le choix entre plaquette à  bandes et circuit imprimé...j'ai opté pour la deuxième solution (j'avais le goût de me prendre la tête ::))...mais j'ai remarqué qu'il y avait 1 boulette de l'auteur pour l'implantation de C6(condensateur) >:(sa masse a été"oublié"sur le circuit imprimé (j'ai du bricolé après coup
Je joints les photos histoire de mieux comprendre tout ça
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le juillet 21, 2020, 06:25:13 pm
Ma réalisation (en cours)bon c'est sans prétention  :-[ sans logiciel tout fait à  la main traçage des pistes au marqueur...apres coup l'entraxe entre les pattes des divers composants n'a pas été du tout respecté...soyez indulgent c'est mon tout premier circuit imprimé :-[
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: loulou31 le juillet 22, 2020, 03:32:42 am
Bonjour Jazziac,

La realisation de ton circuit imprimé me rappelle ma jeunesse ! Honnetement je ne pensais pas qu'on faisait encore des circuits comme ça, avec tracé à  la main et gravure maison ( au perclo?).
Moi j'aurais fait ca monté en l'air sur plan de masse à  la methode Manatthan qui marche bien en RF... ou meme avec plaquette à  trous à  ces fréquences.
Moi je dis encore bravo. Tu nous diras si ça fonctionne et on est là  pour t'aider....


Jean-Louis
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le juillet 22, 2020, 04:43:11 pm
Oui gravure au perchlo...pour le montage "Manhattan"je n'ai pas l'outil pour mais je compte bien me lancer dessus 1 jour(c'est vrai que c'est tres joli 8)...1 grand merci à  tout ceux qui participent sur ce forum et pour le partage de connaissances depuis qu'internet et surtout des youtubers comme notre ami québécois existent j'ai personnellement fais beaucoup de progrès en electronique (je pense pas être le seul ;D)...Je vous tiendrai au courant...merci à  tous ;)
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: loulou31 le juillet 23, 2020, 06:06:39 am
Bonjour,

Pour le montage Manhattan, il faut juste des pastilles de CI pour faire les interconnexions entre les pattes de composants. On doit trouver les pastilles prédécoupées, ou alors on peut utiliser poinçonneuse ou foret tubulaire.


Jean-Louis 
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le août 12, 2020, 06:26:30 am
Slt,des p'tites nouvelles de mon montage... j'ai dû attendre quelques temps pour m'approvisioner(ferrite pour mon antenne)lorsque j'ai tout reçus,j'ai tout monté tout cablé excité que ça fonctionne (c'est mon tout premier montage ;D)une fois tout terminé...j'allume et...RIEN!!!!!WALOU,nada,que dalle!!!!...les boules grave :'(...bien fatigué et énervé (on ai tard le soir)je vais m'endormir...le lendemain j'hésite entre tout jeter ou... essayé de voir ce qui va pas qu'à  cela ne tienne je persévère et je m'aperçois apres inspection que certaines petites soudures font contact avec d'autres pistes!!!!je nettoie enleve l'excedent rebranche et...MIRACLE Y'A DE LA VIE :)...par contre je choppe aucunes stations(bon faut pas s'attendre à  ce qui est foule sur ces bandes)je vais réessayer ce soir je sais que la nuit y'a + de monde et je vous tiens au courant...je vous joint pas de photos(pour le moment)par ce que si Electro-bidouilleur a parfois honte de montrer ces montages le mien en l'état est digne d'1 sketch :-[...A + tard tout le monde ;)
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Yffig le août 12, 2020, 07:03:47 am
Bonjour Jazziac,
Si tu veux savoir si ton récepteur "reçoit" sans attendre la nuit :
- approche le d'un tube néon ou d'une lampe à  économie d'énergie (fluo pas LED)
- approche le d'une alim à  découpage (capot ouvert)
Encore mieux si tu as un générateur de signaux "carrés" ou même fabriques en un avec un simple multivibrateur avec 2 portes logiques de fréquence de qq kHZ, et mets un bout de fil d'un mètre sur la sortie... approche ton récepteur. Tu devrais alors entendre un "buzz"... = Vieille technique des dépanneurs radio qui appelaient ça un "signal tracer" (enfin seulement  la moitié du dispositif, l'autre étant une diode de détection AM court-circuitable et un ampli audio)
Bonne journée
Yffig
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le août 12, 2020, 08:46:42 am
Dis donc tu sais que t'en as de(tres)bonnes idées tu serais pas dans l'électronique par hasard ;D...j'ai justement reçu mon generateur de fonctions (utg 962 de uni-trend)!!!!!...pourquoi j'y ai pas pensé plutôt ::)(je sais en plus d'avoir 2 mains gauche j'ai le cerveau atrophié :o)bon ben 2 observations la première c'est qu'on entends bien des bruits qui fluctue en fonctions des frequences que j'envoie (je maîtrise pas trop mon nouveau joujou) tantôt aigu tantôt + grave et de deux meme si aucunes stations l'impression que la réception est beaucoup + forte avec la masse relié à  la terre...
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: loulou31 le août 12, 2020, 09:47:25 am
Bonjour et bravo Jazziac,

 En fait pas mal équipé  avec cet appareil UTG962 : ça  monte pas trop haut en fréquence mais OK pour GO ou PO.
 Il te faut générer un signal module en amplitude par signal de 1kHz par exemple à  la fréquence que tu dois recevoir... juste un fil qui sort de ton gene à  20cm de ton antenne suffit... et encore avec pas trop de niveau. Tu vas pouvoir tester l'effet de l'accord en fréquence de ton récepteur et verifier que tu reçois bien la BF de modulationde ton gene.

Jean-Louis

Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le août 14, 2020, 04:46:28 pm
Merci à  toi jean louis pour tes précisions...suite de mes aventures bon ben je choppe rien de rien nuit comme jour :((bon faut dire que je suis au rez de chaussé entouré de bâtiments)...pour ce montage il est préconisé une antenne noyau ferrite spire jointive en fil émaillé de 0.25 de 160 spires(j'en ai mis facile 220 ::))vous en pensez quoi???...au vu de la difficulté de reception vous avez 1 alternative...par ce que là  je seche ???
P.S: désolé pour le délai de reponses j'étais sur 1 multimètre de table et il m'a rendu dingue  :o
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Yffig le août 15, 2020, 02:24:59 am
Bonjour Jazziac,

Maintenant que tu es équipé comme un Pro, tu ne devrais avoir aucune difficulté à  déverminer ton montage:
Vérifie d'abord les polarisations en DC, sur la base de T1 tu dois avoir environ 1V, sur la sortie du CI tu dois avoir environ la moitié de 4.5V (en fait très certainement la même tension DC qu'à  son entrée 4),

Ceci étant fait, tu règles ton géné en mode AM modulation 1 KHz, fréquence porteuse quelque part entre 100 KHz et 1MHz,
1- niveau pas très élevé, tu dessoudes C5 du côté + et tu y mets ton géné (éventuellement avec un offset DC de +2V à  cause de C5), tu dois entendre ta modulation. Si KO...ta partie diode + BF ne marche pas => tu vérifies tout ça: polarisation, cablage, HP
Nota: tu ne peux pas retirer la diode pour tester uniquement en audio car ta polarisation passe à  juste titre par cette diode. Au mieux tu peux la court circuiter et injecter directement du 1KHz (pas de porteuse) sur le potard.
2- sinon tu baisses encore le niveau de ton géné (au minimum, car 1 mV devrait largement suffire, tu remets C5, tu débranches C3 côté bobinage et tu injectes sur C3; idem que pour 1)
3- si OK, tu fais quelques spires sur ton cadre ferrite que tu branches sur ton géné....tu tournes le condo variable pour voir où tu reçois, si rien tu peux ajouter C1 ..100p, 200 p.. et recherche avec une porteuse pas trop haute en fréquence. Si rien, alors ton circuit accordé est mal foutu...par ex ton CV est en court jus si c'est une récup, etc

SINON, poste quand même une photo qu'on voit ce que tu as mis  ???

Bonne chance

Yffig
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Jazziac le février 07, 2021, 05:13:10 pm
Slt à  tous :),un p'tit retour(je sais ça fait longtemps)...par manque de temps j'avais laissé tombé et il dormait dans 1 coin depuis des mois.Bon c'etait toujours dans ma tete par ce que j'etais carrement frustré que ça marche pas  :(...je m'y suis remis ce vendredi(05/02)par intuition j'ai inspecté l'antenne ferrite et surtout le cuivre de fil émaillé pour m'apercevoir que j'avais completement oublié de gratter la pellicule du fil au niveau des connections :o...je m'occupe de ça,resoude,j'allume et...MIRACLE ÇA MARCHE!!!!!...BON y'a pas foule sur cette gamme en fait seulement R.T.L d'ailleurs c'est bien la premiere fois que je suis aussi excité d'écouter R.T.L :-X...Voilà  ça fonctionne et je suis super content d'avoir enfin finis mon montage(entre temps j'en ai fait d'autres:boussole,gradateur,alim de labo)
1 grand merci pour l'aide et l'assistance fournis et toutes mes excuses pour n'avoir pas repondu depuis longtemps(ma panne était vraiment bête :P)
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: Bespi le décembre 07, 2022, 11:27:19 am
Bonjour,
Malheureusement RTL en Grandes Ondes cessera ses émissions au 31 décembre de cette année  :(
Titre: Re : Radio A.M en F.M
Posté par: papyblue le décembre 07, 2022, 12:30:33 pm
je cite l'ARCOM :
La radio RTL, qui utilise la fréquence 234 kHz émise depuis le Luxembourg, est la dernière station française à  utiliser ce mode de diffusion.

La mesure doit permettre au groupe de diminuer de quelque 6 000 mégawattheures sa consommation d'électricité par an.