Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur => Discussion démarrée par: Dolu le avril 24, 2021, 06:28:45 pm

Titre: EB_#443 - Sonde de Court-Circuit - Ma réalisation
Posté par: Dolu le avril 24, 2021, 06:28:45 pm
Bonjour à  tous,

Il se trouve que j'ai eu besoin cette fameuse sonde "délicate" pour débusquer une panne sur une table de mixage.
Après quelques adaptations du schéma originel et de nombreux essais/erreurs, je suis parvenu à  quelques chose de satisfaisant.

Très honnêtement, je n'avais pas prévu de publier cette réalisation. Mais c'est en voyant quelques posts sur ce sujet que j'ai eu envie d'apporter ma contribution.
Alors pardonnez-moi si la réalisation n'est pas très soignée... Notez aussi que je fais avec les moyens du bords :)
Bref, je partage en toute simplicité cette réalisation au cas où cela puisse aider quelqu'un.
Si jamais des bidouilleurs de passage ont des questions, je serais très heureux d'y répondre à  hauteur de mes capacités.

J'ai fait le choix d'utiliser un Arduino Nano (copie asiatique). La première raison de ce choix est toute simple : je n'avais que ça sous la main !
Ce choix par défaut m'a apporté quelques avantages. En effet, en faisant sortir le connecteur USB sur le côté du boîtier, il m'est possible de reprogrammer facilement l'Arduino sans devoir tout démonter.
Aussi, cela me permet d'alimenter l'appareil, au choix, en USB ou avec une pile 9V intégrée dans le boîtier.

Je n'ai pas implémenté de remise à  0. J'avoue ne pas en avoir bien compris l'utilité... Vous me pardonnerez mon "arrogance" de débutant :)

Côté soft, mon implémentation n'a rien de bien révolutionnaire. J'ai juste fait en sorte que le buzzer ne couine que quand un court-circuit est détecté. Le reste du temps il est silencieux.
Oui mais la grande question est  : c'est quoi un court-circuit ?
Ou dit autrement : en dessous de quelle résistance devrait-on considérer qu'il y a court-circuit ?
Dans le cas présent, j'ai fait le choix de fixer le seuil de déclenchement du buzzer à  environ 2,7 ohm.

Pour finir, quand le montage est alimenté avec une pile 9V (à  peu près neuve), le courant drainé et d'environ 50 mA (sans doute un peu élevé, la faute à  l'Arduino).

Quelques photos et le schéma : http://static.lepacha.eu/forum-eb/sonde-ccd.zip (http://static.lepacha.eu/forum-eb/sonde-ccd.zip)

(http://static.lepacha.eu/forum-eb/IMG_20210421_185733.jpg)
Titre: Re : EB_#443 - Sonde de Court-Circuit - Ma réalisation
Posté par: Électro-Bidouilleur le avril 25, 2021, 09:30:17 am
Bravo pour votre implémentation! L'important est qu'elle réponde à  vos besoins. Et cela vous a sans doute fait un beau petit projet...

Le bouton de normalisation permet d'associer la fréquence moyenne de la tonalité à  une gamme de résistance que l'on désire mesurer, et donc d'obtenir toute la plage de fréquences pour la gamme de résistance que l'on recherche. À mon avis c'est essentiel si on veut mesurer des résistances plus élevées, sinon la variation de fréquence en fonction de la résistance sera faible et difficile à  percevoir.
Titre: Re : EB_#443 - Sonde de Court-Circuit - Ma réalisation
Posté par: Dolu le avril 25, 2021, 04:54:31 pm
Merci pour vos encouragements, j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir dans cette réalisation... et soudé mon premier CMS ! Oh yeah !
Merci également pour votre explication sur le bouton de normalisation, c'est bien plus clair à  présent :-)