Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: [1] 2 3 ... 52
1
Le régulateur linéaire n'aura pas beaucoup d'effet sur le bruit de découpage à haute fréquence, sa boucle de réponse étant trop lente. Le filtrage capacitif présent aura un plus grand effet. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant.

L'ADS1115 possède des entrées différentielles qui aident certainement à diminuer le bruit en mode commun. Mais vous avez affaire à un ADC de 16 bits. Dépendamment de la résolution désirée, de la vitesse d'échantillonnage que vous utilisez, et selon que vous faites une moyenne mathématique, vous pourriez perdre des bits dû au bruit.

Donc difficile de répondre plus précisément. Le bruit est parfois un gros défi dans une conception. Tout dépend du niveau de performance désiré...

2
En plus, vous allez vous buter aux considérations environnementales de tous ces produits et rejets chimiques. Bonne chance!

3
À mon avis, et sans avoir vu votre écran dans son entièreté, votre critère de déclenchement n'est probablement pas bien défini. Vous devez définir sur quelle voie vous voulez déclencher, et le front (montant, descendant, ou les deux) désiré. Il y a peut-être aussi le niveau en Volts du point de déclenchement à vérifier. Parce que sinon, il n'y a pas grand chose à régler.

4
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Re : Présentation
« le: janvier 22, 2021, 04:06:52 am »
Bienvenue parmi nous. Amusez-vous bien!

5
Bonjour,
Oui, c'est une possibilité. Un décalage sur R6 déplacerait le point d'opération, en effet. Cela permettrait d'utiliser un ampli opérationnel n'étant pas "Rail-to-Rail". Mais le besoin de décalage de tension d'entrée extra-faible demeure. Et comme ce n'est pas difficile de trouver des amplis chopper ayant une réponse Rail-to-Rail, il n'y a pas vraiment d'avantage à ajouter cette source. En plus, on perdrait de la plage d'opération (le 0 à +1V perdu en sortie).

Ce problème d'"aimant" près du zéro Volt est lié à cet OPA333. D'autres amplis chopper n'ont fort probablement pas ce comportement.

6
Ça ne regarde pas bien pour la sortie du micro-contrôleur. Ceci dit, assurez-vous que c'est bel et bien cette sortie qui doit basculer. Peut-être n'avez-vous pas saisi la réaction à l'action?

7
Salut Berti!  ;)

Bienvenue au Forum. Et n'hésitez pas à poser des questions. Avec 1300 inscrits, il y en aura bien quelques uns qui pourront y répondre... Pour moi c'est plus difficile, compte tenu du temps disponible.

Amusez-vous bien!

8
Bonjour,
Je ne peux passer du temps à analyser ce circuit. Mais de votre description: Ce qui se passe dans le programme du micro-contrôleur, on n'en a pas la moindre idée. S'il n'y a pas de réaction sur la sortie, il est possible que le micro ait sa sortie de grillée. Il est aussi possible que le transistor en aval ait un court-circuit à la masse. Est-ce qu'il y a le moindre mouvement sur la sortie, même petit?

Retirer le transistor serait la première chose que je ferais pour voir si la sortie bascule à nouveau. Ça permettrait aussi de bien tester le transistor. Vous pouvez alors, au minimum, vérifier les deux jonctions du transistor avec un multimètre en mode diodes. Sinon un testeur de transistor est encore mieux.

9
Bonjour,
...
Pour répondre à Bertrand, oui 3kHz de RBW c'est un peu trop, mais quand on avait des analyseurs  de spectre  avec des filtres de resolution analogiques on se contentait souvent de 1kHz de RBW , plus rarement de 100Hz (j'ai un HP141T!). Maintenant c'est très  facile de réduire la bande d'analyse en faisant une FFT, mais attention à la stabilité en fréquence et surtout  au bruit phase des étages en amont qui font qu'il peut être illusoire de trop vouloir réduire la bande d'analyse.
En effet. Je dirais que 1 KHz de résolution c'est le minimum acceptable pour être capable de discerner la modulation de la porteuse, 100 Hz, c'est définitivement mieux. Mes deux analyseurs ici font 10 Hz et 0,1 Hz. Mais on n'est pas dans la même gamme de prix! J'ai longtemps utilisé un 141T. J'avais tous les tiroirs et toutes les options (préselecteur, tracking, etc). Pour un petit prix, c'est très bien.

10
RBW (résolution) trop grossière (3 kHz et +) pour faire une analyse sérieuse des signaux à bande étroite. -15dBm comme signal max, donc attention aux connexions directes par coax.

Portatif, c'est son atout.

C'est plus un outil pour voir le contenu d'une bande radio complète qu'un appareil sérieux de mesure de signal. BOF!

11
Bienvenue au Forum, et Merci!  :)

12
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Les livres de sauvegarde
« le: novembre 23, 2020, 02:09:10 pm »
Impressionnante persévérance!

14
Bonsoir à toutes & tous,

Petite photo du labo en refonte totale au 19/10/2020.
Quel bordel!
C'est propre... mais ça ne durera pas!  ;D

15
Il n'y a jamais d'assurance de ce côté. Mais il y a des questions à se poser avant d'appliquer la pince crocodile:
- Est-ce que je comprends ce que je vais faire?
- Est-ce que je comprends la topologie du circuit en ce qui a trait à la mise à la terre?
- Est-ce que je suis craintif (un indicateur d'incompréhension)?

Plus précisément:
- Est-ce que je triche dangereusement (transformateur d'isolement, oscilloscope portatif non relié)...?
- ..ou je préfère utiliser la méthode des pros pour plus de sécurité: une sonde différentielle conçue pour le secteur ?
- Est-ce que le circuit est complètement flottant par rapport à la terre?
- Sinon, est-ce que le point de connexion de la pince crocodile est déjà à la terre, la même terre que l'oscilloscope? Ça se mesure quand le secteur est débranché.

Il n'y a pas de solution miracle. La sonde différentielle vaut beaucoup moins cher que votre vie!

Pages: [1] 2 3 ... 52