Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: [1] 2 3 ... 34
1
Discussion Générale d'Électronique / Re : amplificateur opérationnel
« le: juillet 14, 2018, 08:03:11 pm »
Avez-vous regardé ma série d'introduction aux amplis opérationnels?
https://www.youtube.com/watch?v=7hojON2FzDI&list=PLfiqNnhpCsNvsz-zEeWwFVPx9zgOnuqsS

2
Excellent! La mise en boîtier est l'étape que plusieurs abandonnent... Vous nous montrerez le produit final, question de vous mettre un peu de pression!  ;)

3
Merci pourla référence d'ampli-op.

Attention de ne pas passer sous le zéro. Sinon vous ferez des lectures plus faible que la réalité. Court-circuitez vos sondes et descendez graduellement la résistance affichée jusqu'à l'approche du zéro, mais sans s'y rendre complètement.

Cordialement.

4
Discussion Générale d'Électronique / Re : L'avenir est-il au CMS
« le: juillet 11, 2018, 02:41:55 pm »
J'ai commandé ce genre de plaquette pour ma vidéo future d'assemblage CMS avec un four à refusion. Dommage qu'au final ce ne soit pas une plaquette qui fasse quoi que ce soit, même pas faire clignoter une LED!

5
Cet ampli op a toutes les caractéristiques nécessaires pour faire le boulot dans votre montage. Si vous êtes capable d'amener l'offset tout près de 0V avec un court-circuit en entrée, alors tout devrait fonctionner.

Je ne connaispas beaucoup d'amplis qui vont fonctionner avec des résistances de valeurs de 1-5 Ohms. Trop de courant à produire pour atteindre l'équilibre à travers la boucle de rétroaction.

Je ne sais pas ce qui cloche. Une photo de très proche peut-être?

7
Je ne jetterai pas d'huile sur le feu, car nous, québécois, utilisons aussi beaucoup d'anglicismes....

Ceci dit, j'ai écouté la prononciation (synthétisée) du dictionnaire Larousse en ligne. Ils disent "osciloscope" et "osciler".
https://www.larousse.fr/dictionnaires-prononciation/francais/tts/38888fra2

Par contre ici c'est "oscillation".
https://fr.forvo.com/user/alkpote/

Probablement que les deux sont acceptés... mais moi je persiste.

8
Anglicisme. Prononcé "Osciloscope" en anglais. C'est bien un "Osci-yoscope" en français.

9
Bravo pour votre insistance à faire marcher votre projet. Un bonne proportion des bidouilleurs auraient déjà abandonné!

Vous apprenez à la dur, et c'est très formateur car ça permet de développer le sens du déverminage et le flair.

Gardez-nous au fait de vos démarches! Merci d'avoir partagé!

10
Merci. Vous me verrez justement régler la panne dans une vidéo de suivi cette semaine! Mais vous allez être déçu de savoir ce qu'était la panne...

11
En effet, vous avez peut-être le contrôle ajusté trop bas. Je n'ai pas tenté d'ajuster les potentiomètres intérieurs. Il est possible que je fasse une vidéo de suivi pour montrer des améliorations possibles (fusible, mise à la terre, etc). Je verrai alors s'il est possible d'ajuster la température.

Au plaisir.

12
Discussion Générale d'Électronique / Re : L'avenir est-il au CMS
« le: juin 26, 2018, 03:29:46 pm »
Bonjour f.Pascal,

Il n'y a pas de question idiote. Si elle est posée, c'est qu'elle est légitime. Parfois il suffit de donner une référence qui couvre très bien le sujet, et le tour est joué.

Cordialement.

13
Bonjour LousyJohnny,

C'est très apprécié que ayez pris le temps de fournir ces informations complémentaires sur le ESP32. Ma vidéo se veut bien sûr une introduction en la matière, et c'est excellent qu'il y en ait un qui possède plus d'expertise sur le sujet! Je saurai où m'adresser si je développe quelque chose de sérieux sur le ESP32  ;)

Un point important que j'ai omis de mentionner dans la vidéo est la contrainte des entrées et sorties du ESP32 à fonctionner en amplitudes de 3,3V. Pas de support pour de la logique 5V ici!

Merci!

14
Bonjour. Jamais programmé en Forth (peut-être une fois à l'université?). Mais une recherche rapide sur internet me suggère FlashForth pour des micro-contrôleurs PIC et l'Arduino.

http://www.flashforth.com/
https://sourceforge.net/projects/flashforth/

15
Votre perception de ce que sont la sortie et l'entrée est erronée. C'est pour cela que vous croyez voir un court-circuit. Quelle entrée? C'est un oscillateur, alors il n'y a pas vraiment d'entrée!  Il y a une boucle de rétroaction avec gain et une résonance LC parallèle (impédance élevée à la résonance) qui détermine la fréquence d'oscillation. L'agencement du dessin vous joue des tours...

Pages: [1] 2 3 ... 34