Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - EA2BCT

Pages: [1]
1
Merci Yves pour tes bons conseils ! Je dispose de tout le matériel nécessaire pour tester les condos. Donc pas de problème de ce côté.  ;)
Évidemment quand je dis poubelle je pense à  une déchetterie !
Amitiés cordiales
François

2
Pour la restauration de vieilles radios ou vieux tranceivers.  ;) Cela permet de respecter l'aspect visuel et l'authenticité. Personnellement, je répare. J'adore ça mais je ne suis pas assez doué pour prétendre restaurer.  :D

3
Bonjour les amis,
J’ai un petit stock, une dizaine de kilos, de condensateurs électrolytiques NOS  de toutes valeurs et tensions. Ils ont de 15 à  40 ans environ. Un bon copain électronicien me dit « poubelle !». Mais ils sont tout neufs !!!  :-[ :-[ :-[ Je sais que l’on peut les « réanimer » mais c’est du boulot ! Est-ce que ça en vaut la peine. Et vous que feriez-vous à  ma place ?
Merci de me donner votre avis ou de partager votre expérience !
Bien cordialement
François

4
Merci Yffig ! Je vais jeter une oeil attentif à  tout ça. Puisque tu le proposes si gentiment, merci de m'envoyer quand tu en auras le temps les deux pages dont tu me parles.
Amitiés
François

5
Grand merci à  Yffig et à  Loulou31 !
Effectivement, je m'embarque peut-être dans quelque chose qui me dépasse ! ::) D'autant que je ne suis pas du tout matheux. Mais alors pas du tout ! Le problème est que je suis à  la recherche d'une explication simple pour un truc compliqué.  :-[ J'ai effectivement beaucoup cherché sur internet (en trois langues) et j'ai trouvé beaucoup de choses mais rien qui corresponde vraiment à  mes attentes.
La réalisation de bobines m'intéresse essentiellement pour la fabrication des antennes HF raccourcies et celle des différentes boîte de couplage. Je cherche "simplement" à  interpréter la valeur Q chiffrée que me donne l'outil de calcul. Je ne sais pas quelles sont les marges raisonnables...
Loulou31, les échelles de raccourcissement, les diamètres de fil et de mandrins de bobines pour la VHF sont bien moindres qu'en HF. Donc, il me semble (mais je me trompe peut-être) que le problème du facteur Q est moins présent qu'en HF !
De toutes façons, merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à  mon problème. Je continue à  chercher et je ne désespère de trouver un auteur qui aura eu une idée de génie !  ;)
Cordiales 73 à  vous deux et à  l'ensemble des lecteurs de ce beau Forum.

6
Bonjour,
Vu le peu de réponses obtenues à  ma question sur le sujet dans le forum Discussion Générale d’Electronique (grand merci à  Jean-Louis) et l’absence d’information correspondant à  ce que j’attends sur le net, c’est à  dire la possibilité d’interpréter facilement les chiffres donnés par les logiciels de calcul de bobines. Je n'ai probalement pas su chercher !  :( Je suggère donc à  notre cher Bertrand (quand il en aura le temps et surtout l'envie) de nous concocter une petite vidéo sur le thème : L’importance et la prise en compte du Facteur de Qualité dans la réalisation des bobines de charge pour antennes raccourcies.
J’ai comme l’impression qu’il s’agit d’un véritable défi  ;) et j’en demande pardon mais j'ai confiance car les compétences de notre Webmestre ne sont plus à  démontrer.
Merci d’avance et salutations cordiales
François

7
Merci Jean-louis ! En dessous de quelle valeur de Q doit-on commencer à  s'inquiéter ? Avez-vous une lecture à  me conseiller sur le facteur de Qualité ? Un document, un site, etc.
Bien cordialement à  vous
François

8
Si je calcule avec le logiciel Coil 64 un diamètre de 50mm, j'obtiens une longueur de bobine de 39,169 mm (donc adieu ratio parfait !) une fréquence de résonnance de la bobine de 14,845 MHz (ce qui paraît pas mal) et un facteur Q de 416 au lieu de 752. Les pertes seront-elles si sévères ?
Merci encore !
73
François

9
Bonjour chers OM,
D’abord un grand merci Bertand pour l’énorme travail que vous fournissez régulièrement pour la réalisation de vidéos dont la qualité didactique est remarquable. Dans la grande quantité de vidéos disponibles je n’ai pas été capable d’en trouver une sur le thème du facteur de Qualité dans la réalisation des bobines de charge pour les antennes raccourcies en HF. Si elle existe merci de me donner son nom pour la visionner. J’ai vu la série consacrée aux antennes.
Dans le cas contraire le problème est le suivant : sur la page du site de K7MEM (http://www.k7mem.com/Ant_Short_Dipole.html#Initial_Params) dédiée au calcul des antennes raccourcies, l’auteur dit, en ce qui concerne la réalisation des bobines : “Pour une efficacité maximale, sélectionnez la combinaison avec la bobine Q la plus élevée possible pour votre application. Pour un Q acceptable, choisissez une bobine dont la longueur ne dépasse pas le double de son diamètre (Rapport L / D <= 2: 1).
Dans le cas de l’exemple que K7MEM retient pour un dipôle raccourci pour 40m, on obtient, pour les dimensions données, une bobine de 22.1 uH avec un diamètre de 97 mm, 48 mm de longueur et un facteur Q de 752 comme meilleure solution de compromis entre celles proposées par l’outil de calcul. 
Il me semble que les constructeurs du commerce respectent rarement ce L/D Ratio <= 2:1.
Si j’utilise le logiciel de calcul, je peux proposer les diamètres qui me conviennent pour des raisons de solidité mécanique, de poids, de portabilité ou d’impact visuel mais je modifie le facteur Q et la fréquence de résonnance de la bobine (sachant que l’idéal est qu’elle soit le plus proche posible du double de la fréquence de transmission). Donc dilemme !  Qu’est-ce que je dois privilégier ? Quelle est la marge de valeurs de facteur Q acceptable pour une bobine de charge ? Les chiffres donnés ne me disent pas grand chose !
Bref, ce n’est pas très clair pour moi. Merci, chers OM, de m´éclairer de vos conseils judicieux !
Cordiales 73 de François / EA2BCT

Pages: [1]