Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - ElectroRun

Pages: [1] 2
1
Merci Yffig pour ta réponse,
J'ai découvert grâce à  toi l'existence des TVS, et j'ai feuilleté quelques data sheets.
A la mise sous tension sinusoïdale (secteur) de circuits inductifs, si on a la malchance que la mise sous tension se fait au moment où la tension secteur est nulle, le courant transitoire atteint deux fois la valeur nominale. Voir fichier asc joint, calculé pour avoir i crête = 1 A, on démarre avec v(t=0) = 0 puis v(t=0) = Vcrête. Intuitivement on comprend que, comme le courant en régime permanent dans une inductance est en quadrature arrière sur la tension, pour supprimer le régime transitoire il faut mettre sous tension au moment où la tension secteur est V crête, le courant démarre alors à  zéro.  D'où le rôle des TVS à  l'entrée des alim à  découpage.
Ces TVS ont un temps de réponse de l'ordre de 1 µs, très inférieur à  la demi période de la tension secteur.
Bon dimanche.

2
Bonjour Loulou31,
Effectivement, j'ai parlé un peu vite (pan sur le bec, comme on dit dans le "Canard enchaîné"). C'est sur le site d'un professionnel : https://www.installation-renovation-electrique.com/agcp-pourquoi-disjoncteur-abonne-installation/ que j'ai trouvé que le différentiel 500 mA "obligeait à  payer le courant". Et c'est faux.
Dans les compteurs électromécaniques (voir cette vidéo de ioduremetallique : https://youtu.be/SL8DFqcFAOw ) à  la minute 1:23, on voit que le courant qui circule dans la bobine de mesure est celui de la phase, et donc le compteur tourne même si le courant retourne par la terre. Idem pour le compteur Linky, (voir copie d'écran de la video de Deus Ex Silicium épisode 20), le shunt de mesure vers le CAN MCP 3911 est sur la phase. A condition bien sûr que l'installateur ait bien mis la phase à  gauche sur le bornier. Les quatre vis du bornier sont de gauche à  droite : Phase fournisseur - Neutre fournisseur - Neutre client - Phase client.

Bonjour Yffig,
Au secours, j'ai pas tout compris :
TVS 400 CA ; MOV ; PSKE, c'est du chinois pour moi!

Bonjour Fereinheit76,
C'est ton post celui là , t'es passé où?

Excellente journée à  vous tous
Cordialement

3
Bonsoir Yffig,
Le disjoncteur différentiel 30 mA qui protège la prise de mon "labo" est du type AC (détection des défauts à  composante alternative) à  gauche sur la photo. L'autre, à  droite sur la photo, est du typa A (détection des défauts à  composante alternative et continue)
Le différentiel 500 mA est en série, et lui nous empêche de faire passer du courant entre phase et terre sans faire tourner le compteur (il y a aussi la loi et le bon sens élémentaire (sécurité) qui l'interdisent). Il ne déclenche pas lui.
La tension entre neutre et terre varie selon l'heure et le jour de la semaine (j'ai mesuré 2 V puis 4 V deux jours différents).

En ce qui concerne le transformateur à  point milieu, les deux diodes conduisent à  tour de rôle, et quand une diode conduit, un seul enroulement est traversé par du courant. On a bien un redressement double alternance, mais chaque enroulement fonctionne à  tour de rôle une demi période. C'est une utilisation non optimale du transformateur.
Cordialement.




4
Bonjour Fareinheit76, Yffig et Loulou31,
      Pour reprendre un sujet abordé il y a longtemps dans cette discussion, à  savoir la tension terre-neutre, j'ai enregistré cette tension avec ma sonde différentielle, avec puis sans charge de 100 ohms (et le disjoncteur a tenu). Voir les oscillogrammes joints.

      En ce qui concerne le transformateur à  point milieu, les deux diodes permettent d'obtenir une tension après redressement de 12V, mais dans ce cas le transformateur fonctionne "à  mi temps", donc il est mal utilisé. La carte fonctionne en 12 V, si on en croit les relais sur la photo. Cependant la notice dit que le moteur est 24 V DC. Je trouve ça bizarre.
Par expérience, la puissance de ces transformateurs est 50 VA, soit 4 A sous 12 V. (sur des dispositifs  équivalents de portails à  battants et coulissants).
Cordialement.

     

5
Bonjour Fareinheit76,
Sur le schéma de la notice proposée par Yffig, ou celle ci : http://sav.cfi-extel.com/a/upload/pdf/750408_notice.pdf,
on voit une entrée 'batt". Cela prouve que le dispositif fonctionne en cas de coupure de courant, et te permet d'alimenter la carte à  partir d'une batterie 12V ou une alim continue. Curieusement la notice ne dit rien à  ce sujet.
Pour les tests, voici comment je procèderais :
        1 Test de la pile de la télécommande.
Si comme sur la notice c'est une pile bouton CR2032, mesurer sa tension ne suffit pas : en effet j'ai eu une panne avec une pile CR2032 de 3V affichant 3,3 V au multimètre. Il faut mesurer le courant de court-circuit de la pile (multimètre en position mA=, faire la mesure en moins d'une seconde pour ne pas faire souffrir la pile). Une pile neuve donne un courant de court-circuit de 300 mA environ. Ma pile affichant 3,3 V à  vide donnait un courant de court-circuit de 8 mA seulement !!!).
       2 Test de la carte sans la télécommande : (procédure détaillées page F17 de http://sav.cfiextel.com/a/upload/pdf/750408_notice.pdf )
Court-circuiter les deux bornes les plus à  gauche ("GND" et "sign"), laisser le strap "com et Pho" aucun autre branchement, mettre le curseur S1 sur "UP" (les capteurs de fin de course sont alors ignorés) et appuie sur P1 ou P2. tu dois entendre les relais (au moins celui de la lampe clignotante). Si ça fonctionne, alors c'est la télécommande (émetteur ou récepteur) qui est en panne.
Bon j'espère avoir été utile et je m'excuse par avance si ma réponse ne te fait pas avancer. Bon bidouillage!
Cordialement.

6
Salut Bidouilleur,
Puisqu'il s'agit d'une carte de mécanisme de porte de garage, la puissance dont tu auras besoin sera faible si tu remplace l'actionneur (le moteur) par une LED. Une telle carte doit consommer quelques dizaines de mA au repos, et quelques centaines de mA une fois le relais actionné. Donc un simple transfo 12 V, 10 VA facile à  trouver en récupération suffit pour alimenter la carte, et là , pas besoin de sonde différentielle.
La photo de ton premier post montre bien un "variac" ou "alternostat" qui n'est rien d'autre qu'un autotransformateur variable. Comme il est souvent utile de disposer d'une tension alternative variable, c'est un bon achat pour un labo. En revanche, pas d'isolation galvanique.
Cordialement.
Je rajoute le data sheet des trois relais présents sur la carte. Ceux ci consomment 0,36 W chacun. Il apparait clairement qu'un transfo de 10 VA est largement suffisant.
https://datasheetspdf.com/pdf/1258009/SUNHOLDELECTRIC/RAS-1210/1




7
Bonjour,
Le neutre est relié à  la terre au niveau du transformateur EDF. Sa tension peut atteindre un maximum de 48 V à  la maison. J'ai fait l'expérience pour toi : j'ai mesuré seulement 2 V entre terre et neutre, le disjoncteur différentiel a sauté immédiatement quand j'ai relié neutre et terre.
Je te conseille vivement l'achat d'une sonde différentielle. On la trouve pour moins de 120 euros port compris venant de Chine (prix du 3 novembre 2020) mais la livraison est longue. Elle s'alimente en 5V,  alim non comprise mais l'alimentation du smartphone convient. (Cordon USB A B fourni). J'en ai fait l'acquisition et je l'utilise énormément. Bon bidouillage, en toute sécurité.

8
Bonjour,
Je pense que les montages à  Opamps constituent des filtres correcteurs améliorant la stabilité et la précision de l'asservissement en tension. Voir l'étude en fréquence. On note une avance de phase aux alentours de 50 kHz sur l'opamp de sortie OUT1.
En revanche l'opamp portant les entrées 12 et 13 (le "bleu") n'a pas de contre réaction résistive. la moindre tension continue à  son entrée provoque un courant continu dans C76 qui le sature immédiatement (gain infini en continu). La tension entre les résistances R103 et R106 est nécessairement nulle.
Dans le fichier "filtres.asc", si les deux sources sont réglées en continu à  V1 = 10.45333 V et V2 = 3 V par exemple, on a OUT3 = 0.
LT spice ne fait pas saturer l'opamp "bleu" si on met 0 V à  l'entrée non inverseuse, ce qui n'est pas réaliste.
C'est le bouclage qui permet son fonctionnement linéaire.
Bonne journée.

9
Bonjour,
Voici une modélisation par LTspice qui donne des résultats très proches des relevés à  l'oscilloscope des courants consommés par le transformateur HT.
Les générateurs de courant I3, I5, I7, I9 modélisent les harmoniques du courant magnétisant. (Calculs réalisés à  l'aide d'un tableur à  partir du relevé du courant à  vide).
V50 est la tension secteur, la phase à  l'origine 90° permet d'avoir directement le régime permanent dans le primaire.
Rf est la résistance qui modélise les pertes fer (hystérésis et courants de Foucault)
Lm est l'inductance magnétisante.
L1 l'enroulement HT.
Il a été choisi un couplage parfait (K = 1) pour les enroulements du transformateur, et de rajouter les défauts ( Rs et Ls) uniquement pour l'enroulement HT (mesure en court circuit).
Je n'ai pas mesuré les défauts pour l'enroulement de chauffage cathode, mais la puissance mise en jeu est faible.
Rs modélise les pertes cuivre dans le transformateur (primaire et secondaire HT)
Ls est l'inductance de fuite.
Rmes permet d'afficher le courant primaire.
Le magnétron est modélisé par une Zener 3 kV et une résistance 3 kohm.


10
Bonsoir et merci Yffig pour l'intérêt porté à  la question des transfo tête bêche.
J'ai fait la manip et je joins donc mes résultats :
Tout d'abord j'ai vu que sur les forums les bidouilleurs disent que c'est dangereux car le chassis du transformateur est relié à  la HT : ceux là  même ouvrent et ferment leur four micro onde et sont en contact galvanique direct avec la HT via la terre du four sans crainte! Cela dit, je n'ai quand même pas osé toucher la carcasse pendant les essais, bien qu'elle était reliée à  la terre.
J'ai refait les essais à  puissance réduite pour modéliser le transfo "à  l'envers". Puis j'ai lancé la simulation (voir fichier .asc).
Je n'avais qu'une charge de 100 ohm, 200 W. La tension secondaire est bien sinusoïdale (normal, le flux étant l'intégrale de la tension,  les harmoniques de tension sont atténués et donc le flux est magnifiquement sinusoïdal). Ceci peut être montré avec un simple circuit RC branché sur la HT servant de filtre passe bas de coupure 1/(2.PI.RC) = 1,6 Hz avec 1 µF et 100 k, donc intégrateur à  50 Hz. Si je dispose d'un condensateur de 1 µF HT, je n'ai pas de résistance 100 kohm HT.
Le rendement est catastrophique, seulement 46%, et le facteur de puissance pour une charge résistive très mauvais (FP = 0,54). L'allure du courant primaire est due à  la puissance faible demandée au premier transfo, du coup le courant magnétisant de T1 n'est plus négligeable. La simulation donne des résultats différents de la manipulation, car LTspice suppose l'absence de déformation du courant (pas de saturation ni hystérésis), donc pas de puissance déformante dans la simulation. (voir la feuille "puissances" du classeur XLS, et comparer avec le tracé  de P1 et P2 avec LTspice). La puissance déformante n'est pas négligeable (S = 1150 VA ; P =  623 W ; Q = 918 VAR ; D = 301 VAD)
Je ne connaissais pas la formule qui relie la section du transfo et sa puissance, mais je crois plus au relevé courant tension du four micro onde des précédents messages : celui ci est capable de délivrer plus de 1kW en continu avec un facteur de puissance de 0.90, et le courant est peu déformé.
Je n'ai pas encore de quoi mesurer I RMS, mais mon calcul sur EXCEL utilise la formule =RACINE(SOMME.CARRES(E3:E602)/600) pour 600 échantillons sur 60 ms (3 périodes). Critique : deux mesures consécutives avec le même montage, on conduit à  des valeurs efficaces de I avec un écart de 8 % : Je pense que c'est les 8 bits de l'oscilloscope, c'est insuffisant.
Je reçois cette semaine une pince Chauvin Arnoux F205 qui doit me permettre d'affiner les mesures.
A plus, en Air Bus.


11
Bonsoir,
Après des mesures à  puissance réduite (essai à  vide sous tension nominale et essai en court circuit sous tension réduite du bobinage secondaire haute tension) d'un transformateur de four micro-onde, je propose un modèle de transformateur pouvant approcher la réalité en simulation sous LTspice.
Ce sujet fait suite au sujet "composante continue du courant d'un four micro-onde...
La différence notable c'est l'absence de saturation et d'hystérésis du circuit magnétique, (je ne sais pas faire!).
trois documents joints :
le fichier .asc,
le résumé en .pdf
les calculs en .XLSX
Je ne dispose pas (encore) d'un wattmètre RMS, les calculs sont faits à  partir de relevés à  l'oscilloscope.



12
Merci Yffig pour ce cours très précis. Je sais maintenant créer un sous circuit.
Merci aussi pour FOURIER.
Impossible de deviner tout seul, c'est bien caché!
Je reviendrai sur la question dès que j'aurai d'autres mesures.
Cordialement.

13
Bonsoir,
Je suis effectivement intéressé par la façon de transformer un paquet de Zener en un seul composant.
Il y a un second mystère que je n'arrive pas à  élucider : quand on écrit une directive pspice ".four", comment obtient -on les résultats? Ils sont cachés quelque part et je ne trouve pas.
J'ai l'autorisation du chef d'établissement, mais il manque celle de l'intendant pour emprunter le matériel du lycée.
Avec un wattmètre RMS et un alternostat je vais faire l'essai à  vide et l'essai en court circuit du transformateur ce qui me permettra de définir l'inductance magnétisante, les inductances de fuite, les résistances primaire et secondaire.
J'ai enseigné en IUT génie électrique et je connais bien les TP sur le transformateur. sur le site :
https://www.chegg.com/homework-help/questions-and-answers/discussion-transformer-core-characteristics-observed-applying-ac-excitation-observing-sign-q31532047 ils utilisent un AOp pour intégrer et trouver une image du flux. Un simple filtre RC suffit avec une fréquence de coupure très basse. Je joins un fichier "essais de transformateur monophasé" réalisées sur un transfo d'isolement 2500 VA. (mesures dans un territoire 60 Hz).
 Je compte acheter ce matériel, mais pas facile de se faire livrer à  La Réunion. En revanche, il faudra modéliser le circuit magnétique pour être réaliste sur la non linéarité du courant.
A bientôt.

14
Bonjour Yffig,
Merci en tout cas pour le temps consacré à  la question.
En fait avec un transformateur abaisseur, le courant secondaire est très faible, et il ne reste que le courant magnétisant (250 mA crête car ZL1 = 1366 ohm) en quadrature. Même si on ajoute le courant secondaire ramené au primaire (I1 = mI2), ça ne change rien.
J'ai remis un transformateur élévateur (x10) sans changer la Zener et curieusement le courant devient sinusoïdal en phase avec la tension.

En ce qui me concerne j'ai fait une demande de prêt de matériel auprès d'un établissement scolaire où je travaillais, et je ferai des essais pour obtenir un modèle correct du transfo HT.
Cela prends du temps pour obtenir la réponse.
Je reviendrai donc sur la question si j'ai des résultats.
Ce serai bien de comprendre l'allure du courant dans le magnétron.
Cordialement.

15
Bonjour Yffig,
Je me suis procuré  et remis en marche un micro ondes DAEWOO KOR 63D7 en déchetterie, ce qui me permet de le modifier pour des mesures en sécurité et pour que Madame ne demande plus "où est le micro-ondes ?". (les mesures sont légèrement différentes de mon Samsung)
La plaque signalétique indique 1200 W absorbés et 800 W d'énergie micro-ondes restituée.
La pince AC/DC 100 mV/A ne mesure que le courant au primaire du transformateur (une boucle de fil est sortie à  l'arrière pour la pince de courant, ce qui permet d'exclure : lampe, ventilateur, moteur plateau).
Voici les mesures :
- fichier "four_micro_onde_DAEWOO_FFT_courant_primaire.bmp" : courant total 6,1 A puissance 1253 W FP = 0,90. pour la FFT, que des harmoniques impairs vu la symétrie demi-onde. Fondamental : 5,6 A ; H3 : 2,32 A ; H5 : 1,0 A ; H7 : 240 mA. je n'ai pas la phase.
- fichier "vide" : j'ai débranché la cathode et la HT pour avoir le fonctionnement du transformateur à  vide. courant : 3,9 A ; puissance 119 W ; FP =0,13.
- fichier "cath" : j'ai débranché la HT par sécurité, et branché les sondes sur le circuit de chauffage cathode : courant 10 A ; tension 3,1 V ; puissance 31 W ; FP = 1,0.
- Je ne me risque pas à  faire des mesures sur le circuit HT évidemment!
- rapport de transformation primaire-secondaire chauffage = 0,0139 (3,2 V secondaire à  vide avec primaire 230 V).
Voilà , je tiens à  disposition de ceux qui demandent les fichiers tableur pour les calculs de puissance et de courant efficace.
Malheureusement je n'ai pas suffisamment de connaissances avec LTspice pour simuler correctement un transformateur, je ne peux que me fier aux relevés oscilloscope.
Pour information je joins un fichier "chargeur_BMW_i3" (c'est pas ma voiture, j'ai donné mon courant en échange d'un relevé) qui montre qu'on peut faire du redressement avec un courant magnifiquement sinusoïdal pour une puissance de 2500 W  (alimentation PFC). Voir les normes EN 61000-3-2.
Affaire à  suivre, j'emprunte du matériel pour d'autres mesures, mais il faut du temps.
A bientôt.
Claude

Pages: [1] 2