Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - f.Pascal

Pages: [1] 2
1
Bonjour,
Dommage, cela aurait été intéressant de savoir. Bon, ce sera pour une prochaine.
Bien amicalement

2
Bonjour,
Oui, cela me semble être une self, vous avez dû bruler le vernis qui était dessus. Donc, à moins qu'elle soit coupée, elle doit fonctionner normalement.
Bien amicalement

3
Bonjour,
Pour ma part, je travaille avec cela YIHUA 936. Il fonctionne très bien et coûte 50 dollars.
Bien amicalement

4
Discussion Générale d'Électronique / Re : L'avenir est-il au CMS
« le: juillet 09, 2018, 10:23:27 pm »
Bonjour à tous,
De fait c'est intéressant. Et vu le prix ce sera dommage de s'en priver.
Bien amicalement

5
Bonjour,
Étant français installé depuis 8 ans au Québec, je confirme la prononciation de Bertrand. Ce que je trouve amusant et plaisant dans le parler technique québecois c'est ces anglicismes francisés. Ce qui fait que ce n'est plus de l'anglais et par encore du français. D'ailleurs vous avez aussi des mots bien français là où les Français ont prit l'anglais: Arrêt pour Stop, Cul-de-sac, etc.,
Bien amicalement

6
Bonjour,
Merci Bertrand, je viens de voir le dépannage. Non, je ne suis pas déçu, cela nous montre qu'avant de chercher l'erreur, ou la grosse panne, il faut d'abord penser à la "panne-bête", et vérifier ses connections, alimentation, etc., le basique. Encore mille fois merci pour tout ce temps que vous prenez pour nous. Merci et au plaisir de vous écouter... et de suivre vos conseils.
Bien amicalement

7
Bonjour Bertrand,
Merci d'avoir pris le temps pour cette vidéo. Étant un autodidacte en électronique, c'est toujours bien intéressant de voir un pro en action, et de profiter ainsi de son expérience, des bons conseils, etc. C'est aussi formateur quand cela ne fonctionne pas du premier coup, cela arrive même à un pro!!! Après on a moins de complexe. Ce serait aussi intéressant de voir en live votre démarche pour chercher la panne.
Bien cordialement

8
Bonsoir Bertrand,
Merci de votre réponse. Fort de votre exemple, j'ai donc ouvert le corps de la bête. En tout semblable à la vôtre. J'ai changé les réglages des potentiomètres, pour arriver à un maximum de 443 degrés Celsius. Par contre, je n'ai pas compris la différence entre les deux réglages, il semble que lorsque j’agis sur l'un, je modifie le réglage de l'autre. Je pensais que l'un servais de consigne et l'autre de réglage de chauffe maximum.
J'aime bien votre idée de nous montrer comment vérifier, recalibrer, voire améliorer ces outils ou circuits chinois. (C'est certain que pour nous autres "bidouilleurs", on ne pourra pas acheter un matériel plus professionnel.) Je trouve cette démarche très formatrice, car ainsi on n'est pas seulement un consommateur de ce genre de matériel, mais on en comprend le fonctionnement.
Bien amicalement

9
Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur / EB # 225
« le: juin 28, 2018, 03:56:29 pm »
Bonjour Bertrand
J'ai reçu le mien avec la notice ci-jointe, en anglais et qui n'apprend pas grand chose. Mais au moins elle existe.
Ce seul petit problème que j'ai eu avec ce pistolet, c'est qu'en parfois la soudure refroidit dans la buse. Après avoir vue votre vidéo, je pense que je ne chauffe pas assez, me fiant au potentiomètre. Pensez-vous que l'on puisse régler la température de chauffe en agissant sur l'un des potentiomètres. Dans ce cas, lequel faut-il ajuster.
Merci, bien cordialement.

10
Discussion Générale d'Électronique / Re : L'avenir est-il au CMS
« le: juin 26, 2018, 08:26:02 am »
Bonjour Bertrand
Pardon pour ma question idiote. Je viens de découvrir votre vidéo 102, où vous donnez toutes les réponses à mes questions. Finalement à vous voir faire, cela ne parait pas si compliqué que je croyais. Je vais m'essayer sur des circuits de récupération. Encore merci pour toutes ces vidéos toujours très pédagogiques, merci aussi pour tout ce temps passé à "déniaiser" les béotiens comme moi.
Bien amicalement

11
Discussion Générale d'Électronique / Re : L'avenir est-il au CMS
« le: juin 23, 2018, 08:19:07 am »
Bonjour,
Merci de ta réponse. Pour dire vrai, je ne partage pas ton optimisme. Si on prend le cas de la peinture à l'eau pour carrosserie, la chose a été très vite. Bruxelles nous a pondu une loi interdisant la vente de peinture à solvant! Les profs a été obligés de suivre et d'investir dans un matériel spécifique. Pour le bidouilleur automobile (j'en suis) la mise en œuvre reste difficile, même si ce n'est pas impossible.
Merci de partager ton expérience sur la soudure CMS, je vais essayer de m'y mettre en suivant ton exemple.
Bien amicalement

12
Discussion Générale d'Électronique / L'avenir est-il au CMS
« le: juin 21, 2018, 05:56:03 pm »
Bonjour à tous
Voici, ma question est dans le titre: l'avenir de l'électronique est-il dans les composants CMS. Pour nous bidouilleurs, devons-nous nous y préparer, pour disons, dans une dizaine d'années. Et cela, bien sûr à cause de la disparition des composants traversants. Dans ce cas, quel matériel devrons nous avoir? Mon idée est que si cela est inéluctable, le mieux serait de s'équiper et de se former, en se donnant une dizaine d'années pour cela. Qu'en pensez-vous? Dans l'affirmative quel matériel et outillage envisagerez-vous d'acquérir ou de fabriquer? Bien amicalement.

13
Bonjour,
Merci Bertrand pour ta réponse, je vais partir sur ce que tu me propose, quitte à ajuster si nécessaire.
Bien cordialement
F. Pascal

14
Bonjour à tous
Quelle valeur faut-il mettre pour la résistance de charge?
Merci, bien cordialement

15
Sondages d'Électro-Bidouilleur / Re : Sondage: Comprenez-vous l'anglais?
« le: décembre 23, 2017, 03:57:45 pm »
Bonjour Bertrand
Je tombe sur votre sondage, et j'apprécie beaucoup votre délicatesse. J'ai 60 ans, et quand j'ai appris l'anglais à l'école, je n'en voyais pas l'intérêt, maintenant je regrette, mais à mon âge il est peut-être un peu tard pour s'y mettre? Pour moi un datasheet en anglais est une véritable difficulté. Au mieux, je comprends "en gros" mais le côté fastidieux et approximation me décourage bien vite. Vivant au Canada depuis 2010, j'essaie de m'y remettre, car non seulement les docs mais aussi le langage est très souvent en anglais. Si vous avez des conseils à me donner (à nous donner car je pense ne pas être le seul) se serais sympa. Pourquoi pas une vidéo sur le sujet.
D'avance merci et merci de vous mettre à notre portée dans vos vidéos
Bien amicalement

Pages: [1] 2