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Messages - FabienC

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1
Voici quelques photos pour vous illustrer mon montage :




Mon bidouillage :




Le moteur :


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Je ne suis pas encore certain, il ressemble a un moteur brushless (3 phases sur stator) et aiments permanents sur le rotor), mais il est possible aussi que ce soit un gros moteur pas a pas.

Je dois alimenter un premiere carte "mère" qui gère l'algorithme global du moteur, les differents capteurs, la barre franche, le BMS, le GPS (oui oui pour connaitre la vitesse temps reelle!!!). Et en fonction de tous ces parrametres elle envoi une commande a une carte "fille" qui gere la rotation du moteur et le retour d'informations (couple, vitesse, position angulaire...)

Voila ce que je peux vous dire sur le moteur, pour plus d'info voici la page web du contructeur : https://www.torqeedo.com/fr/produits/hors-bord/travel

Quoi qu'il en soit je pense que le 30v continu fourni normalement par la batterie en entrée est haché par la suite par cette electronique de commande, il faudra donc certainement que je sois attentif au filtrage en sortie de mon buck pour qu"il n'interfere pas avec d'autres capacités en entrée de cette electronique de commande ?

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Merci Curious pour ta réponse rapide :)

J'ai oublié de préciser que ce que je dois alimenter en 30V n'est pas le moteur lui même mais des cartes de contrôle qui assurent la régulation du moteur. C'est un moteur assez évolué de marque torqeedo avec une electronique complexe. Je préférerais donc alimenter avec une belle tension bien lisse !

4
Bonjour à  tous,

Je suis devenu un très grand fan d'Electro Bidouilleur :)
J'ai passé beaucoup de temps à  regardé les vidéos Youtube et j'ai appris énormément de choses en peu de temps MERCI et BRAVO !!!!!

Voici mon sujet :

J'ai acheté des batteries lithium-ion de 48V (13s) pour un vélo électrique, et je souhaite les utiliser pour faire tourner un moteur de bateau hors bord qui avait à  l'origine une batterie li-ion de  29V (8s), il me faut donc un convertisseur DC-DC ... à  découpage bien-sûr !

J'ai commencé à  bidouiller avec des convertisseurs Buck achetés sur Aliexpress, mais je suis vite limité en Ampérage. En effet le moteur hors bord peut consommer jusqu'à  1000W, soit un courant de 40A si j'alimente en 30V compte tenu des 10% de pertes du convertisseur buck.

En boostant un peu le cooling, j'arrive presque à  puissance maxi avec ce convertisseur buck : https://fr.aliexpress.com/item/60V-30A-Buck-Converter-Step-Down-DC-Regulator-with-CV-CC-Adjustable-And-Battery-Protection-Function/32632489525.html

Le problème c'est qu'il est de piètre qualité, et que j'en ai déjà  cramé un en faisant mes essais... De plus il y a une résine coulée qui m'empêche de voir et comprendre quels composants sont utilisés et aussi de réparer... Le composant principal semble être un IR2117 qui commande des MOSFET.

J'aimerai réaliser moi même un tel régulateur, j'ai l'impression qu'avec un NE555 qui commande un MOFSET de puissance puis bobine/condensateur de lissage/filtrage je pourrai déjà  avoir un résultat correct, mais le dimensionnement des composants et l'asservissement en tension me posent problème. Ceci dit je n'ai pas besoin d'une tension très précise (entre 28V et 33V le moteur fonctionne) alors je pense adapter la fréquence et le duty cycle du NE555 "à  la main" jusquâ€™à  obtenir la tension désirée.

Je me demande aussi si je n'aurai pas plus vite fait (et meilleur rendement) en modifiant un convertisseur 48V to 24V du commerce comme celui ci : http://www.aliexpress.com/item/36V-48V-TO-24V-40A-STEP-DOWN-DC-DC-CONVERTER-36VDC-48VDC-TO-24V-DC-40/32922780360.html

Que pensez vous de mon projet ? Avez vous des pistes de réflexion ou des outils de dimensionnement à  me proposer ?

Merci

Fabien

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