Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Tournevis

Pages: [1]
1
Ah je comprends mieux ce que vous vouliez dire.
Concernant la compensation de tension du à  la charge du DPS, je pensais simplement régler la sortie au potentiomètre de la carte. Par exemple, sur le 12 V j'ai pu vérifier que je pouvais pousser vers la zone des 16 V si nécessaire. Ce sera suffisant ?
Quand à  la régulation série, je pensais laisser le module DPS faire le boulot puisqu'on peut tout paramétrer y compris les seuils de protection en tension et en courant. (OVP,OCP, CV et CC) si j'ai bien compris.
J'ai regardé la vidéo de Cyrob, toujours instructif, ainsi que ceux de Dave d'EEVblog. Voici ce que j'en pense. La vidéo de Cyrob date de 12/2016 et concernait le DP 50V5A. Depuis il y a eu au moins 3 versions d'amélioration. Sur le module DPS 50V15A il me semble que le bruit constaté par Dave est plutôt dans l'ordre de mV avec une charge de 15 Amp. Donc largement suffisant qualitativement parlant pour un débutant comme moi. Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui, j'ai envoyé un message à  RD (fabricant des modules) en leur demandant conseil sur mon cas d'alim de triple sorties. On verra ce qu'ils vont me répondre.
Auriez vous des conseils sur les boîtiers pour intégrer tout cela ?
A+

2
Vous aurez intérêt à  utiliser le "sense" de télérégulation pour forcer les tensions au maximum et compenser de la sorte la perte dans les modules.
Vous pouvez mettre également une régulation série avec un bon radiateur.
Je ne comprends pas trop ce que ces deux dernières recommandations. Pourriez vous développer ?
Si je dois rechercher le sense de la télérégulation cela voudrait dire qu'il faudrait absolument acheter le dongle à  60 Euro et utiliser le GUI d'Artesyn ? et ceci à  chaque fois que j'utiliserais l'alim ? (Démarrage d'un PC, connecter l'alim régler les paramètres etc..etc..)  ?
La régulation série avec un bon radiateur c'est entre de régulateur DPS (programmable) et les sorties ou bien c'est entre les sources et le DPS ?
A+

3
Depuis une semaine, j'ai contacté les support d'Artesyn pour essayer d'avoir des schémas.
C'est peine perdu, Niet Niet Niet. Documentation confidentiels et propriétés intellectuels oblige.
Ceci dit j'ai eu quand même quelque informations à  vous proposer.
Concernant les potentiomètres d'ajustements (2 par carte) une seule est utile pour cette configuration à  une sortie sur les borniers à  vis. L'autre sert également à  l'ajustement du Voltage mais sur les cartes à  double sorties.
Cette alimentation est pilotable et programmable sous PMBus et les connecteurs J1 et J2 sur la carte mère ainsi que le connecteur à  10 pins de chaque carte fille sont au standard I2C. De plus il y a un GUI (soft gratuit d'Artesyn) mais pour faire fonctionner cela il faut un Adaptateur USB to I2C (appelé aussi Dongle chez eux) et cet outil est à  commander chez des distributeurs et vaut dans les 70 Euros ! Reference: Astec 73-769-001
Le moins cher serais à  60$ sur Ebay et en Israel !
Mon analyse suite au démontage
1) Cela se voit que ces alimentations ont été utilisées en milieu médical (oui elles sont aux normes médicales) au vue de la propreté à  l'intérieur après 7 ans de mise en service ! Elles proviennent d'un démantèlement d'équipement d'un Scanner Médical pour installation d'un nouvel appareil selon la personne qui l'a démonté.
2) Elles n'ont pas de doc mais elles semblent bien fonctionner et peuvent produire 3 tensions (5v 12v et 24v) à  des Ampérages incroyables.
3) Tout est super compacte, avec des composants CMS à  plus de 95% sur les cartes sans schémas. Donc aller bidouiller là  dedans me semble impossible surtout pour un béotien comme moi. Peut être pas pour vous les électroniciens chevronnés mais pour moi, cela me semble insurmontable à  ce jour.
Donc que pensez vous de mon idée d'acheter 1 régulateur programmable type DPS 5015 dont voici les spécifications :

https://fr.aliexpress.com/store/product/RD-DPS5015-Constant-Voltage-current-Step-down-Programmable-digital-Power-Supply-buck-Voltage-converter-color-LCD/923042_32702714880.html?spm=a2g0w.12010108.1000016.1.21de3076A42SlL&isOrigTitle=true
Avec un seul, je pourrait l'alimenter à  travers un bouton rotatif selon la plage de tension que je désire, mais cela ne m'offre qu'une seule sortie avec une source triple ! Si je veux trois sorties avec 3 tensions différentes il me faudrait 3 régulateurs donc trois soties voir quatre sorties (chargeur de batterie usb par exemple).
Tout cela à  intégrer dans un boîtier genre alimentation labo, (en connaissez vous ?), Qu'en pensez vous ?
Certes, je suis d'accord avec loulou31, elle est belle cette alim, c'est de la technologie Inside. Faire ce que je veux faire c'est certainement utiliser une grue pour soulever un sac de ciment. Mais avoir une grue chez soi qui ne sert à  rien d'autre que prendre la poussière est très gênant pour la vue et très mauvais pour le WAF (woman acceptance Factor). Et je ne me résous pas à  la jeter !
Donc que faire ?
Dans l'attente de vos avis éclairés.
Cordialement


4
Suite est fin des photos.
Image 9 Vue dessus partielle gauche de la carte mère
Image 10 vue de dessous de la carte mère
Image 11 vue partielle droite de la carte mère

Prochain message pour mon analyse suite aux observations de l'intérieur de l'alimentation.
A+

5
Suite des photos
Image 5 et 6 vues d'une carte fille sur les tranches on voit bien les connecteurs d’interconnexion sur la carte mère.
Images 7 et 8 vues dessous et dessus de la carte 5V (pas de strap en dessous et condensateurs de sorties différents)

6
Ben voilà , après une séance de démontage et de photos, je vous poste l'intérieur de la bête.
J'en ai fais 11 au total, et comme chaque message est limité à  4 fichiers, cela va prendre 3 messages.
Image 1 vue d'ensemble couvercle enlevé.
Image 2 vue d'ensemble avec la partie alimentation secteur et ventilateur
Image 3 vue de dessus d'une carte fille
Image 4 vue de dessous d'une carte fille

7
Ok, je vais désosser et faire quelques photos demain et les posterais ici.
Il n'y a que les cartes filles d'alimentation qui vous intéresse ou bien la carte mère aussi ?

8
Discussion Générale d'Électronique / Re : Quel BMS chosir?
« le: mai 12, 2019, 12:21:46 pm »
Bonjour,
Je ne sais pas si ce BMS ira pour votre application toujours est il que j'ai trouvé sur le site de votre lien une version pour 16S. Voici le lien :https://cl-rd.en.alibaba.com/product/62004862006-806525169/CLRD_60V_li_ion_BMS_16S_25A_35A_45A_60A_Protection_Board_PCM_With_Balance_For_Electric_Car_EBike_Scooter_Solar.html?spm=a2700.icbuShop.41413.53.6dfa405e6vm1Mw

Bonne recherche
Cordialement

9
Comme convenu, je me suis embarqué à  faire quelques test et mesures.
Objectifs de l’exercice, trouver la résistance variable qui règle la tension de sortie des différentes cartes.
Donc branchement d'un petit câble sur chaque borne de l'alimentation, brancher un multimètre au bout du câble. Mettre sous tension. Regarder l'afficheur du voltmètre et faire varier doucement l'une des deux résistance variable.
Et hop c'est celui qui est la plus proche du bornier de sortie qui est fait pour cela (sur la photo 3 c'est la rangée qui est la plus proche des vis en bas de la photo) . Ceci est vérifié sur les 3 cartes. Ce sont dont des résistance variable à  1 tour.
J'ai donc pu vérifier également la plage maxi et mini des réglages.
4,2 V à  6,2 pour le 5 V nominal, au delà  de la plage, la carte tripe mais se ré-arme au redémarrage de l'alimentation (débranchement du secteur et rebranchement). Ceci n'a affectée que la carte concernée le autres cartes fonctionnaient normalement.
10,75 V à  16,75 V pour le 12 V nominal.
21,50 V à  28,80 V pour le 24 V nominal.


Par contre l'autre résistance variable ne semble pas agir sur le Voltage. Dans le doute, je n'ai pas trop touché à  ces réglages.
Pour terminer, j'ai remis tous les réglages au nominal de chaque carte et laissé tourner à  vide pendant une heure pour voir s'il y a une dérive de tension à  la chauffe. Rien de remarquable observé après une heure.
J'ai voulu aller plus loin en reliant les 3 cartes par un câble cavalier reliant tous le V+ et un autre câble cavalier tous le V-.
A l’allumage seule la première carte fonctionne et donne du 5V les autres cartes ne se sont pas allumées. Débranchement des câbles cavaliers, et remise sous tension, tout est revenu à  la normale.
Fin de l’exercice pour aujourd'hui.
Quelle serait la prochaine étape à  investiguer ?
Faudrait il désosser l'ensemble pour analyser l'architecture des cartes (plaquettes) ?
J'aurais du mal et ne saurais pas analyser tout seul dans l'état actuelle de mes connaissance.
Merci pour vos aides.
Cordialement



10
Bonsoir, oui il y a 3 cartes, mais d'après moi, les spécifications des cartes sont données dans les pages 10 à  12 de la documentation.
D'après moi, les réglage d'usine sont :
pour le 5 V   4.95V Mini 5.00V Typique 5.05V Maxi
pour le 12 V 11.88V Mini 12.00V Typique 12.12V Maxi
Pour le 24 V 23.76V Mini 24.00V Typique 24.24V Maxi
Je pense que l'un des deux potentiomètres sert à  régler le voltage.
Je vais faire un test demain. Je vous dirais si c'est çà .
Par contre je me pose la question sur l'autre potentiomètre ? (voir photo 3) Régler le seuil du courant ? si c'est cela, comment procéder ?

Cordialement

11
Merci papyblue
N'ayant pas de schéma interne pour avancer, j'ai branché le bloc pour faire quelques mesures.
Les 3 cartes donnent bien les voltages voulus , 5 V 12 V et 24 V. Le ventilateur n'était pas trop bruyant, on l'entendait "ronronner". Je suppose qu'il est asservi à  la température interne de l'alim. Comme je n'ai pas de charge il a ronronné pendant une heure, car je voulais voir comment l'ensemble se comportait à  vide.
Après une heure, un élévation de 4 degré Celsius a été mesuré au centre du bloc.
Après j'ai fait un test de continuité du V- de chaque carte. Elles ne sont pas reliées entre elle, et aucune n'est reliée à  la carcasse du bloc. Par contre la carcasse est bien reliée à  la terre du circuit primaire du Secteur alternatif.
Avec tout çà  je me pose des questions :
1) serait il intéressant de démonter le bloc et prendre des photos pour en comprendre son architecture ? (a défaut de schéma) si oui, je le ferais et posterais les photos pour que vous m'aidiez.(Je suis un papy qui découvre l'électronique  après en avoir consommé toute sa vie professionnelle)
2) Serait il intéressant de laisser les 3 cartes travailler dans leurs coin et juste ajouter 3 modules de régulation à  leurs soties genre DPS3005 ou autres pour avoir les trois sorties différentes.
3) Si besoin est mais je pense que ce sera rare, quand on a besoin de 40 V on pourrait toujours shunter les sorties (relier les V+ ensembles et relier les V- ensembles) car (24V+12V+5V = 41 V) et dans cet hypothèse prendre plutôt la gamme DPS5005 au lieu des DPS3005?
4) Quid de la qualité du signal délivré ? les cartes sont données pour un Peak to Peak de 5 mV pour le 5 V, 120mV pour le 12V et 240 mV pour le 24 V, + les bruits du DPS en lui même, ce sera jouable ?
5) Y a t'il d'autres solutions (simple et à  la portée des novices) qu'utiliser les modules DPS de ce genre ?

Merci par avance pour vos réponses et aides.
Cordialement

12
Bonjour
A force de chercher, j'ai trouvé une documentation technique en Anglais.
ci après le lien, car le fichier PDF est trop gros pour vous le joindre.

https://www.artesyn.com/power/assets/trn_ac-dc_ump_gen2_release_1_41462995337_techref.pdf

Donc selon vos expertises, aurais je une chance de transformer ce bloc en une alimentation de labortoire avec des fonctionnalités intéressantes ?
Cordialement

13
Merci pour votre réponse  :)
Et cela ne ferait même pas le café ?
Quel dommage !
Moi qui pensais en faire une une bonne alimentation réglables en tension et courant avec triple sorties !
Mais pour faire cela, la documentation technique aiderait énormément.
Donc si quelqu'un a une piste pour cette documentation. Ce serait très aidant.

14
Discussion Générale d'Électronique / Aide et conseils demandés
« le: mai 06, 2019, 05:18:05 am »
Bonjour,
J'ai retrouvé deux blocs d'alimentation Emerson uMP (Micro MP series) que je voudrais recycler.
Dont voici de photos.
Il me semble avoir compris qu'il y a 3 tensions de sortie en DC : 5V 12V 24V avec des ampérages de fou !
Auriez vous une idée et suggestion de ce que je pourrais en faire ?
Je n'ai pas trouvé de documentations sur le Net, est ce que vous pourriez m'aider ?
Spécialement sur les connecteurs de sorties (10 Pins) , je pense cela permettrait de commander ou programmer les paramètres de sortie des cartes d'alimentation ?
Une autre question, les résistances variables sur chaque carte, (Voir photo) qui fait quoi ?
En gros j'aurais besoin de votre aide pour me mettre sur la voie d'un recyclage bidouillage de ce bloc qui me semble bien compact pour la puissance délivrée.
Cordialement de France.

Pages: [1]