Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Électro-Bidouilleur

Pages: [1]
1
Voici une compilation des d'ouvrages d'apprentissage de l'électronique, tels que suggérés par les bidouilleurs sur ce Forum. Ceci n'est évidemment pas une liste exhaustive de tous les ouvrages disponibles; que les recommandations mentionnés par les bidouilleurs membres du Forum. Si vous désirez ajouter des recommandations à cette liste, veuillez ajouter un message à ce sujet; je regrouperai toutes les recommandations dans ce message-ci.
Note Légale: Les liens fournis ci-dessous sont réputés être "légaux" et en circulation libre. Si vous avez des informations contraires au sujet d'un de ces liens, veuillez me le faire savoir sans tarder. Merci.

Ouvrages pour débutants

“L'électronique pour les nuls", par Cathleen Shamieh. 2ème édition.
Vraiment très accessible et abordable, condensé d'informations pour les composants discrets et aussi sur les circuits intégrés.
Disponible en couleur. Disponible aussi en .PDF.
https://ia801607.us.archive.org/35/items/LelectroniquePourLesNuls2eEditionFirst/L%27%C3%A9lectronique%20Pour%20les%20Nuls%202e%20Edition%20-%20First.pdf

"Arduino pour les nuls", par John Nussey. 2ème édition.
http://www.multimedialab.be/doc/erg/2017-2018/Arduino/Arduino_pour_les_nuls_poche_2e_Edition_Mai_2017.pdf

“Apprendre l’Électronique en Partant de Zéro”.  Une compilation du Cours “Électronique en Partant de Zéro” parus dans les numéros 1 à 79 de la revue ELECTRONIQUE et Loisirs magazine.
De l’auteur: Vous permettra de vous familiariser avec le sujet. En partant du courant électrique il vous entraînera à la découverte  des composants. Résistances, condensateurs, diodes, transistors, thyristors et autres n’auront plus de secret pour vous. Plusieurs chapitres consacrés à l’apprentissage de la soudure, l’utilisation du multimètre. L’aspect « radio » est également abordé avec une partie réservée aux ondes radio-électriques. Réalisation de montages simples d’alimentations, de récepteurs radio ou d’appareils de mesure. Disponibles seulement en .PDF
Niveau 1: https://ia601306.us.archive.org/13/items/ApprendreLElectroniqueEnPartantDeZeroNiveau1Lecons01A28_201510/Apprendre%20l%27Electronique%20en%20Partant%20de%20Z%C3%A9ro%20-%20Niveau%201%20-%20Lecons_01%20%C3%A0%2028.pdf
Niveau 2: https://archive.org/download/ApprendreLElectroniqueEnPartantDeZeroNiveau1Lecons01A28_201510/Apprendre%20l%27%20Electronique%20en%20Partant%20De%20Z%C3%A9ro%20-%20Niveau%202%20-%20Le%C3%A7ons%2029%20%C3%A0%2037.pdf
Niveau 3:
https://archive.org/download/ApprendreLElectroniqueEnPartantDeZeroNiveau1Lecons01A28_201510/Apprendre%20l%27%20Electronique%20en%20Partant%20de%20Z%C3%A9ro%20-%20Niveau%203%20-%20Le%C3%A7ons%2038%20%C3%A0%2047.pdf

“La radio? mais c'est très simple!”, par Eugène Aisberg. 29ème édition. Série Nostalgie.
Curiosus: "Je trouve ce livre génial, il y a pas mieux pour commencer à apprendre l'électronique. L'auteur à mis de l'humour pour faire comprendre des choses compliqués, bel exemple pour nos professeurs qui sont parfois trop sérieux, et qui n'attirent plus l'attention des élèves."
https://ia801402.us.archive.org/22/items/la_radio_mais_cest_tres_simple/la_radio_mais_cest_tres_simple.pdf

"Électronique pratique - 2ème édition", par Jacques-Michel Fouchet, Arsène Perez-Mas.
ksyrium: "Lors d'une formation, j'avais eu ce livre. Très bien pour acquérir les bases et plus (avec exercices et corrigés)."
https://www.dunod.com/sciences-techniques/electronique-pratique?gclid=EAIaIQobChMIqrbPu_L-5gIVFYbVCh35dg5bEAQYASABEgJo6fD_BwE

"All New Electronics Self-Teaching Guide", par Harry Kybett et Earl Boysen.
AlanFromJapan: Le graal pour un sérieux débutant, parce qu'il part de zéro et est rempli d'exercices avec correction! Ce fut le plus instructif pour moi, mais tout le monde n'aime pas l'approche académique.

"Electrical Engineering 101: Everything You Should Have Learned in School...but Probably Didn't", par Darren Ashby.
AlanFromJapan: Loin d'être académique, si vous voulez juste intuiter plus que comprendre, avoir une espèce de raccourci pour apprendre les bases, c'est un bon livre. Par contre si vous préférez apprendre "sérieusement" passez votre chemin.

"NEETS (US Navy electronic courses)".
Saranadze: En anglais mais c'est une mine d'or: Il s'agit d'un cours complet, destiné à des gens qui arrivent dans l’armée sans avoir forcément eu une éducation supérieure, donc écrit de manière à être compréhensible par tout le monde... Et c'est gratuit, facile a trouver:
https://www.fcctests.com/neets/Neets.htm   (juste un exemple)
Plus de détails de la part de Saranadze dans la réponse suivante: http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=677.msg4106#msg4106

Ouvrages de niveau intermédiaire

“The Art of Electronics” 3ème édition,  par Paul Horowitz.
Yffig: "Plus de 1500 pages de pur bonheur, même à environ 60/70 € sur Amazon, c'est vraiment vouloir faire des économies de bout de chandelle que de s'en priver. Le site des auteurs offre en téléchargement la totalité de la table des matières et du chapitre 9 sur les Alimentations (135 pages) "VOLTAGE REGULATION AND POWER CONVERSION" https://artofelectronics.net/wp-content/uploads/2016/02/AoE3_chapter9.pdf "
cschopfer: "Juste merveilleux. Sauf son prix..."

“Traité de l’Électronique”, par Paul Horowitz et Winfield Hill.
Oxygene: Basé sur “The Art of Electronics” de Paul Horowitz. Disponible seulement en .PDF:
Volume 1:
http://sylvain.larribe.free.fr/livres/PDF/Traite_Electronique/Traite_Electronique_V1_S_01_A_I_ocr.pdf
Volume 2:
http://sylvain.larribe.free.fr/livres/PDF/Traite_Electronique/Traite_Electronique_V2_S_16_17_I_ocr.pdf

"Percer les mystères de l'électronique", par Robert Lacoste. ISBN: 978-2-86661-207-8
Cyrob : Recommandé par Philippe dans une vidéo YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=PdrvM3zxy04

Ouvrages de référence plus approfondis

“Électronique appliquée aux hautes fréquences” de François de Dieuleveult et Olivier Romain aux éditions Dunod 2ème édition..
Oscillateur88: "Pour toute personne souhaitant trouve une source fiable, précise, pédagogique et assez accessible pour se renseigner, réviser, ou revoir les concepts de base de l'électronique hautes fréquences : c'est un must have ! Je le trouve très bon de A à Z, tout est expliqué pas à pas par les auteurs, il fait plus de 500 pages je crois (pour 70 euros). Vous pouvez voir le sommaire sur le site de Dunod ou amazon si ça vous intéresse ; il faut quelques bases pour l'aborder à la fois en électronique et en mathématiques, mais rien de poussé non plus ! Le livre décrit vraiment les bases (solides) de l’électronique haute fréquences, je le consulte de temps en temps si jamais j'ai besoin d'un rappel."

“Composants pour Télécoms” par François de Dieuleveult.
Oscillateur88: "Il s'agit d'un livre qui présente les principales fonctions utilisées dans l'électronique des communications. Il coûte 60 euros et ratisse vraiment beaucoup de choses sur : Les amplificateurs, les oscillateurs, les mélangeurs, les modulateurs, les filtres, etc... C'est très orienté théorie et conception, l'auteur développe les concepts avec à chaque fois : une base physique et mathématiques solide suivie d'extraits de simulations sur le logiciel ADS. Le livre est très fourni et assez approfondi. Pour les pratiquants recherchant un ouvrage pouvant les aider à comprendre comment fonctionnent et sont conçus les composants de base."

“Electronique Analogique Composants et Systèmes Complexes” de nombreux auteurs.
Oscillateur88: "Pour la somme de 50 euros le livre est un peu un équivalent au premier mais pour l'électronique analogique en général, c'est assez complet sans aller trop loin dans les détails : C'est les bases mais les bases solides !"

"Radio Frequency Electronics, 2nd edition" par JB Hagen.
Yffig: "Incroyable petit bouquin de seulement 454 pages où chaque chapitre offre une liste d'ouvrages ou de papiers en référence bibliographique absolument indispensables sur le sujet traité. La première édition avait été traduite en français chez Elektor en 1999 sous le titre "Comprendre et utiliser l'électronique des hautes fréquences". J'ai pu l'acquérir d'occaze sur eBay il y a dix ans et on le trouve encore d'occaze sur divers sites."

“Physique et Théorie du Radar” par Jacques Darricau.
papyblue: "Le livre est consultable gratuitement depuis quelques années, c'est une référence pour les radaristes mais est aussi très instructif pour tous ceux qui s'intéressent aux hyperfréquences."
http://radars-darricau.fr/livre/1-Pages/page-0l.html


2
Bidouilleurs, Bidouilleuses, Salut!

Pourquoi ne pas s'amuser un peu! Je vous ai mentionné durant la session En Direct d'octobre 2019 que j'aimerais trouver le labo ou l'établi le plus bordélique, mal rangé, mal organisé parmi les bidouilleurs. Montrez-nous ici votre désastre! Une photo de format 800 x 600 pixels serait très adéquate. Utilisez la fonction "Fichiers joints" sous la boîte de composition de message.  Ne dépassez pas 250 kilo-octets comme grosseur de fichier. Aucun jugement ne doit être porté, bien sûr! L'important est que vous vous y plaisiez...et que vous vous y retrouviez!

À bientôt!

3
Le forum est soudainement bien tranquille... ::) Ceci est un essai de fonctionnement!


4
Voici certaines des prochaines vidéos que je vous présenterai dans les prochaines semaines (dans le désordre):
  • Construction d'un petit ampli audio utilitaire de labo.
  • Dissection d'une caméra numérique Kodak de 1998
  • Questions-Réponses #9
  • Banc d'Essai: La sonde différentielle haute-tension pour Oscilloscope de mon ami Jacques.
  • Banc d'essai: Oscilloscope PC (USB) Instrustar ISDS205X
Demeurez à l'écoute!

6
Sondages d'Électro-Bidouilleur / Sondage: Comprenez-vous l'anglais?
« le: octobre 13, 2016, 09:12:35 pm »
Bonjour à tous, toutes,

Dans le cadre de mes vidéos et mes réponses sur ce forum, je fais souvent référence à des fiches techniques, des sites web ou des vidéos YouTube en anglais. Dans le but de mieux comprendre les besoins des internautes qui me suivent, j'aimerais connaître votre niveau de compréhension de la langue de Shakespeare. Répondez simplement au sondage en haut de cette page. Le tout est anonyme. Cela m'aidera à mieux adapter le contenu technique que je publie.

Merci!

Bertrand
"Électro-Bidouilleur"

8
Salut à tous, toutes,

Voici les règles à suivre si vous désirez me faire parvenir un clip vidéos à intégrer dans le contenu vidéo d'Électro-Bidouilleur. Vous pouvez contribuer de deux façons à l'amélioration du contenu vidéo:
  • Produire une vidéo d'un maximum de 3 minutes à intégrer dans ma série de vidéos "La Caméra des Bidouilleurs". La vidéo peut contenir votre présentation à tous, votre plus récent projet, une recommandation aux autres bidouilleurs ou votre installation de labo, par exemple.
  • Produire une vidéo d'environ 30 secondes contenant une question technique à être répondue dans une de mes vidéos de la série Question-Réponses. La question doit être pertinente au contenu technique d'Électro-Bidouilleur, sans toute fois être trop spécifique à votre projet en particulier. Regardez les vidéos précédentes de Questions-Réponses pour vous donner une idée du style de question à poser.

Quelques recommandations
  • Je vous suggère d'utiliser un trépied pour stabiliser l'image; ce n'est pas obligatoire, mais ca rend la vidéo plus agréable à regarder...
  • Assurez-vous que le son soit clair et qu'on puisse comprendre ce que vous dites.
  • L'éclairage est essentiel. Mettez-en plus, plutôt que pas assez.
  • Le format de la vidéo n'est pas un problème en soi. Bien que le contenu d'Électro-bidouilleur soit produit en format HD 720p/30ips, je m'accommoderai de tout format, et ferai la conversion nécessaire à l'intégration.

Transfert de la vidéo vers Électro-Bidouilleur.

Si le fichier est petit il peut être transféré sur Facebook (message personnel) ou par courriel.

Si le fichier vidéo dépasse 10 Méga-Octets il devra vraisemblablement être transféré par l'entremise du site Web Électro-Bidouilleur. Contactez-moi alors par courriel. Je vous fournirai les instructions sur comment procéder au transfert de façon simple, ainsi que le mot de passe requis. Dans ce cas,
  • Le fichier vidéo doit avoir une grosseur inférieure à 100 Méga-Octets.
  • Le fichier vidéo doit posséder l'extension ".zip". Qu'il soit comprimé ou non, le fichier doit avoir cette extension.

Notez que ne peux m'engager à publier toutes les vidéos reçues. Au final, la sélection du contenu est faite en fonction de la pertinence du contenu en rapport au bidouillage d'électronique, ainsi qu'en fonction du temps de vidéo disponible. Cependant, meilleure sera la vidéo, et plus pertinente elle sera, meilleures seront vos chances de voir votre clip intégré dans une de mes vidéos.

Merci de contribuer à informer et divertir les bidouilleurs de langue française de la planète web!

É-B

10
Bidouilleurs, Salut!

Voici les vidéos qui seront bientôt publiées sur la chaîne Youtube Électro-Bidouilleur:

  • Une série de 4+ vidéos sur la construction d'une référence de Tension-Courant-Résistance pour la vérification des multimètres,
  • La partie 5 de l'introduction à l'amplificateur opérationnel.
  • Une vidéo Questions-Réponses,
  • Ce printemps, la restoration de la console (meuble) de la radio Silvertone R301.
  • Plein d'autres thèmes à exploiter!

Si vous avez des suggestions de sujets, exprimez-les dans la section des suggestions de vidéos.

À la prochaine!

11
Règles et Étiquette

Si vous ne respectez pas les règles décrites ci-dessous, vous encourez le risque d'être banni du forum voire d'obtenir la suppression définitive de votre compte. L'équipe du forum se réserve le droit de déplacer, éditer ou supprimer tout message non conforme aux règles du forum.

Informations préalables
  • Le Forum est un lieu d'entraide et de discussion traitant exclusivement de l'électronique, pas une vitrine de publicité pour vos produits et services.
  • Pour que l'entraide profite au plus grand nombre, l'entraide par messagerie privée (MP) est interdite.
  • En cas de désaccord avec un membre ou le staff, préférez l'utilisation des MP.
  • En toute occasion restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire « bonjour » ou « bonsoir » et « merci ».
  • Merci d'utiliser l'outil de recherche avant de poster, et de consulter la liste des questions et réponses fréquentes.

Pour poster
  • Veillez à faire votre commentaire ou poser votre question dans la bonne rubrique.
  • Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
  • Évitez autant que possible de poser vos questions dans un sujet existant.
  • Pour plus de clarté, une seule question par sujet est autorisée.
  • Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
  • Veillez à ne pas utiliser un langage inapproprié et à ne pas porter d'attaque personnelle sur les autres membres du groupe.
  • Ne postez pas vos messages à plusieurs endroits. Cela n'est pas nécessaire.
  • Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits"
  • N'écrivez pas en gras et/ou en couleur, ceci est réservé à la modération.

12
Bienvenue sur le forum Électro-Bidouilleur!  :)

Avons-nous besoin d'un AUTRE Forum de discussion???
Et bien, moi je crois que oui. Une bonne proportion des Youtubers qui suivent les vidéos d'Électro-Bidouilleur sont des néophytes. Ils ont donc beaucoup de sujets à explorer. Ils sont comme une éponge et posent beaucoup de questions! Vous aurez donc la possibilité de les aider. Car votre humble serviteur commence à s'essouffler :P... Allez-y, partagez vos connaissances pour le benefice de tous! Et surtout, amusez-vous!

Pages: [1]