Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Cécile

Pages: [1]
1
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / réparation hp 54615B
« le: octobre 14, 2021, 05:04:46 am »
Bonjour !

j'aimerais faire appel à  vous, car je n'arrive pas à  réparer cette belle bête de 500MHz de bande passante, sous 1G sample (plus de perfs que mon picoscope ehe) (je n'ai pas de module supp connecté)
Voici la doc : https://engineering.case.edu/lab/circuitslab/sites/engineering.case.edu.lab.circuitslab/files/docs/Agilent_54615B_54616B_54616C_Oscilloscopes_User_Service_Guide_.pdf

Voici son problème :
Au moment ou on me l'a donné, une capa film côté primaire de l'alim était morte. La topologie de cette alim étant probablement une flyback, il devait s'agir de la capa chargé d'encaisser l'energie libérée par l'inductance parasite du primaire.
J'ai changé cette capacité, par exactement la même ref, et hop ça refonctionne.
Mais, un jour... Je l'allume; il démarre, mais reste sur son écran de démarrage... voir PJ : https://wetransfer.com/downloads/e9dca69b1c14434a8e12799d18b74f3620211014083905/18a28a27a82f812fcff9d4a8749a396820211014083934/e72396
Et impossibilité de faire quoi que ce soit (tests internes, etc)
Et là , sur le coup, je sèche. Je regarde la doc, et elle me guide vers un défaut d'alimentation, mais non, tout est bien niveau tension. pareil, sur internet, je ne trouve pas de soucis similaires.
Autre chose : la version du logiciel. Il est marqué être en version A 01.00... Il est de mon point de vue improbable que le soft soit en première version et sans patch. Une question se pose donc : y aurai-t-il un pb de mémoire ?
Donc, si quelqu'un a un indice... Je suis pour !

Merci à  vous,

Cécile

2
Vos projets et Montages d'Électronique / Charge fictive simplette
« le: octobre 15, 2020, 07:25:02 am »
Bonjour!

Je vous présente une petite Charge fictive usb faite maison.
Principe de fonctionnement:
Analogique : un simple aop compare la tension aux bornes des résistance de shunt avec la tension de consigne donnée par un DAC, et ajuste sa sortie en fonction, modifiant la résistance du mosfet qui sert de charge.
Numérique: Le port usb permet de communiquer le courant demandé par l'utilisateur au µC, au travers d'un convertisseur usb/uart cp2102N.

Comme vous le voyez, cette charge fictive n'a rien de novateur. Je met en PJ une vue au 3D, les layers, ainsi que des photos.
https://we.tl/t-ZjyukS49am

Bonne journée,

Cécile

PS: le post est un peu court, je peux rallonger les explications des choix techniques si quelqu'un veux! Sinon, rien de bien nouveau sous le soleil...

3
Bonjour,
je me permet d'ouvrir un sujet car il y a une partie du schéma que je ne comprends pas. (alimentation agilent e3632a   page 121)
https://www.manualslib.com/manual/733142/Agilent-Technologies-E3632a.html?page=123#manual

Ce que je comprends: la tension de commande (négative) est d'un coté d'un pont diviseur de tension (r103 r106) tandis que la tension mesurée en sortie par un différentiel est de l'autre coté.
La tension résultante du pont diviseur est comparé à  la masse par l'ampli op entouré de bleu, qui ajuste sa tension de sortie en fonction.
Exemple: si tension de commande de -3V, alors la tension de sortie mesurée sera ajustée à  3V.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi avoir utilisé un tel système alors qu'il aurait suffit de mettre la tension de commande sur une broche de l'ampli en bleu et la tension mesurée sur l'autre broche de l'ampli bleu... Car cela demande d'utiliser plus de composants, notamment pour passer la tension de commande du dac en négatif...
bref, auriez-vous une explication? Il y aurait un avantage à  faire cela?

Merci,

Cécile

4
Vos projets et Montages d'Électronique / broches d'écran oled....
« le: novembre 20, 2019, 12:44:51 pm »
Bonsoir,
J'ai récemment testé un écran oled que voici:
https://www.diymore.cc/products/2-42-inch-12864-oled-display-module-iic-i2c-spi-serial-for-arduino-c51-stm32-green-white-blue-yellow

et qui me satisfait entièrement (je le conseille d'ailleurs).
Cependant, j'aimerais pouvoir monter mon propre module sur mes pcbs, mais je suis tombée sur un problème: Les écrans que je trouve (avec un contrôleur SSD1309, en l’occurrence) proposent des nappes de 31 broches (voir page 7) :
https://www.mouser.fr/datasheet/2/427/Vishay_07102017_OLED-128O064K-LPP3N00000(Rev.D)-1211411.pdf

Alors que je ne trouve pas de connecteurs adaptés (FFC ou FPC, de mémoire), étant tous en 30 broches ou alors 32 broches.
quelqu'un aurait une solution à  cela?

Je vous remercie, (et bonne soirée)

Cécile

5
Discussion Générale d'Électronique / compréhension datasheet aop
« le: juin 10, 2019, 04:24:48 pm »
Bonjour,
J'ai récemment cherché un aop rail to rail output (rail + et rail-) input (rail-), et, après quelques recherches, je suis tombée sur le TLV07:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlv07.pdf
Cependant, il y a quelque chose de peu clair: dans "electrical caracteristics", il est dit que l'output voltage range est de 120mV... pour le V+? V-?
Bref, je ne comprends pas...
Merci pour votre aide!

6
Bonjour,
Ayant besoin d'une alimentation de laboratoire, j'ai donc décidé de construire la mienne, en partant du design de la µSupply d'EEvblog, mais avec une plage de tension et de courant courant plus élevée.
Avant toute chose je tiens à  signaler que je suis débutante en électronique, et que ce projet est en cours, et non fini. Je publierais mon avancée sur ce topic, jusqu'à  l'achèvement de ce projet.
Si vous avez des remarques à  faire, mettre en avant des défauts, des améliorations possibles, n'hésitez surtout pas!

Cette alimentation doit répondre à  ces critères principaux:
- CV et CC
- Tension ajustable à  0.10V près, et ce jusqu'a 30V
- Courant ajustable à  0.010A près, et ce jusqu'à  3A
- Utilisation d'encodeurs logiques (alimentation numérique)
- ondulation (sortie) max 0.01% à  30V

Fonctionnent global de l'alimentation :

Feuille 1:

On commence par redresser puis filtrer la tension du transformateur ( passage de 24Vac à  appor. 34Vdc).

Ensuite, nous avons un montage darlington avec deux transistors ballasts mis en parallèle (Q1 et Q3), commandés par les parties "Controlled Voltage" et "Controlled Current". Les transistors Q2 et Q4 servent à  limiter le courant passant au travers des transistors ballast, à  6A. Ils servent à  protéger les transistors ballast, sans plus.

 La partie de régulation de tension est simple: il s'agit d'un amplificateur rail-to-rail  (U1) en montage non inverseur: on lui donne une tension de consigne sur sa broche + de 0 à  3V (DAC V) et il fournit une tension en sortie allant de 0 à  33V, qui commande l'étage de puissance. C'est aussi ici que la tension de sortie est mesurée (V measurement).

 La partie de régulation du courant commence par la mesure du courant, à  l'aide d'une résistance de shunt (R4) et de U3, un amplificateur dédié à  la mesure du courant (gain de 50). La tension en sortie de U3 (image du courant)  est de 0.5 V/A. Cette tension est ajustée par U2A, de 0.5 V/A à  1 V/A (gain ajustable). Cette partie permet aussi d'éliminer la tension d'offset de U3. La tension ainsi obtenue est comparée par U2B à  la tension "DAC A", tension de consigne pour le courant. Si la tension sur la broche + de l'aop devient plus élevée que celle de la broche -, Q6 devient passant, baissant ainsi la tension contrôlant l'étage de puissance, régulant ainsi le courant. Q11 permet de prévenir le µC du passage en courant constant.

Feuille 2:

Afin d'alimenter le µC et quelques autres composants, on commence par utiliser un autre transformateur, pour obtenir 2 tensions: 3.3 et 5V. (en bas à  gauche du schéma)

Une référence de tension de 3.3V faible bruit est là  pour donner une référence au µC pour ses ADC.

Le µC est un STM32F103, le même que sur un sTM32 mini. Ce dernier s'occupe de l'interface utilisateur (encodeurs logiques, écran, ect).

Au milieu à  gauche, nous avons deux séries de 3 filtres (Fc=160hz) du premier ordre: il permettent de passer d'un signal PWM (venant du µC, à  10kHz) à  une tension continue, qui sera la tension de consigne pour la tension et le courant de l'alimentation.

Juste au dessus, nous avons un buzzer. Il permet juste de prévenir l'utilisateur en cas de soucis.

A droite du buzzer, nous avons la protection thermique: il s'agit de deux comparateurs montés en trigger de schmitt inversant, qui permettent d'allumer un ventilateur si besoin s'en faut, voire d'éteindre l'alimentation. le capteur est un classique LM35, mais dans un boitier TO220 (LM35DT).

En haut à  droite, nous retrouvons tout les connecteurs liés au µC: les encodeurs logiques, le bus SPI pour l'écran (encore en TEST), les deux broches BOOT1 et BOOT0, un interrupteur reset, deux interrupteur pour le débogage (ou autre à  voir plus tard), l'oscillateur 8MHz, et le bouton STOP, qui permettras de couper l'alimentation si besoin il y a, que se soit pour des raisons de sécurité, ou le temps de modifier les valeurs (nous avons une tension de 5V, on bloque, on change la consigne à  12V, on remet en marche). Une sorte de ON/OFF rapide.

Voilà , si cette explication est trop sommaire, et que vous désirer en savoir plus, faites-m'en part.
Un routage est à  venir.
Merci à  Yffig pour son aide.

Merci!

Cécile

7
Bonjour, je travaille en ce moment sur un projet d'alimentation numérique, et je cherche actuellement un moyen d'afficher un assez grand nombre de valeurs: Tension, courant, puissance (actuelle mesurée), la limite de tension et de courant, ainsi que la température des transistors ballast, le tout avec un rafraichissement de chaque chiffre à  au moins 5 fois par seconde.
Je cherchais donc un écran assez grand pour afficher tout cela de la manière la plus lisible possible, et j'ai trouvé deux écrans en particulier:
Un écran tft en 320x480 3.5 pouces, (en couleur car lisible, petit plaisir pour les yeux):

https://www.banggood.com/3_5-Inch-TFT-Color-Display-Screen-Module-320-X-480-Support-Arduino-UNO-Mega2560-p-1022298.html?akmClientCountry=FR&p=DQ30066511122014069J&utm_campaign=educ8stv&utm_content=3216&cur_warehouse=CN

et l'écran lcd monochrome classique basé sur un ST7920 en 124x64:

https://www.ebay.fr/itm/St7920-12864-128x64-lcd-display-blue-backlight-parallel-serial-arduino-5v-LC/292983141121?hash=item443727f301:g:6~kAAOSwveRbigpb

Et c'est là  que j'ai plusieurs question:
L'affichage sur l'écran tft semble assez lent (utilisé avec une carte arduino UNO, à  l'aide du SPI si je ne m'abuse, on en voit des exemples sur yt), et probablement trop pour ce que je veux. Y aurai-t-il un moyen d'améliorer cette vitesse d'affichage? Pourquoi l'atmega328 de l'arduino ne peut-il pas afficher plus, es-ce un soucis de fréquence, de calculs, ou es-ce la limite de données transmissibles par un uC 8bits?

J'ai aussi vu des comparatifs de vitesse d'affichage avec des stm32 mini. Cela vaudrait-il la peine d'en utiliser un?

Et puis globalement, je n'ai jamais utilisé l'un des deux écrans cités plus-haut, quelqu'un aurait-il une expérience à  partager sur l'un ou l'autre?

Sinon, au niveau du code, afin d'optimiser la rapidité de l'affichage, je pensais procéder comme cela:
1. Affichage (chiffre, lettres, ect)
2. effacer la précédente écriture en réécrivant la même chose, mais avec la même couleur que le fond (afin de l'effacer en minimisant les commandes, et les données à  transmettre)
3. réécrire (qqchose de différent)

Merci beaucoup pour votre aide!

Petite question hors sujet:
version rapide:
J'aimerais "maintenir" une tension de 5v, c'est à  dire que je cherche un circuit qui, si il reçoit une tension qui passe de 0 à  5V, émet une tension de 5v, même si le 5V en entrée retourne à  0V, Et réarmer le système à  l'aide d'un uC... (dans l'idéal)

version plus complète:
Dans cette alimentation, je vais utiliser un INA301. Il s'agit d'un amplificateur qui vas me permettre de mesurer le courant (avec une résistance de shunt à  coté bien entendu). Ce composant contient aussi un comparateur (1uS de déclenchement), qui permet de prévenir en cas de courant excessif.
J'aimerais l'utiliser, mais je ne sais pas comment... J'aimerais couper l'alimentation, si il se déclenche, tout en prévenant le uC (mais sans passer par ce dernier pour éteindre l'alim, question de sécurité). Mais, imaginons que l'alimentation se coupe suite au déclenchement du comparateur: plus de courant ne peux passer, donc le comparateur ne se déclenche plus, donc l'alimentation n'est plus coupée, donc le surplus de courant re circule, donc le comparateur se ré déclenche, ect...
Je cherche donc un moyen de maintenir ce 5V même si le comparateur n'est plus déclenché, de prévenir le uC de l'alim, tout en laissant ce dernier réamorcer le système, quand il le veux... Mais je ne voit pas comment...
Je ne sais pas si je suis compréhensible  :-\

Merci!

8
Bonjour, j'ai trouvé ce kit d'alimentation il y a quelques temps, et je cherche à  en comprendre le fonctionnement, notamment afin de l'améliorer.
Le schéma est à  la fin du post.
Je comprends la majorité du schéma, cependant:

- je ne comprends pas comment U3, en envoyant une tension de -0.6V à  U2 permet une régulation en courant... Peut on calculer ça?

- Pourquoi autant de composants sont reliés entre R7 et C7 et non pas à  la masse, et la mesure de courant (point entre R7 et C7) juste à  la broche 2 de U3? es-ce pour compenser la chute la chute de tension provoquée par R7, chute de tension de 1.41V à  3A, ce qui est loin d'être négligeable?

- l'usage d'un comparateur en U3 à  la place d'un aop serait utile, ou négligeable?

- je vais devoir faire une mesure de courant (résistance de shunt de 0.01 ohm, plus ampli de mesure de courant) afin de l'afficher sur un écran. Ne serait il pas possible de relier la sortie de cette mesure à  la broche 2 de U3, afin d'avoir une limite de courant fonctionnelle, tout en enlevant R7 (et en reliant toutes les autres broches connectées entre R7 et C7 à  la masse) ?

- et surtout, Pourquoi DIABLE avoir alimenté des Tl081 avec une tension différentielle de 36+5= 41V alors que ce dernier ne va que jusqu'à  30V ? ? ?

Voilà , je me pose ces question... Je compte modifier cette alimentation, soit rajouter une protection thermique, un mesure du courant et de la tension avec affichage.

Merci Beaucoup!

http://www.radioman33.com/medias/files/notice-de-l-alim-en-anglais.pdf

Pages: [1]