Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - gtr

Pages: [1] 2
1
Bonjour Bertrand,

Ce petit appareil fait le tour du web et j'aimerais bien en savoir plus sur celui ci. Alors je te propose de faire un banc de test sur celui ci.

On peut le trouver à peu de coût sur ebay ici https://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?LH_BIN=1&LH_FS=1&_from=R40&_sacat=0&_nkw=Electricity+Saving+Box&LH_PrefLoc=2&_sop=15

Ce serait surement intéressant de nous expliquer comment ça fonctionne et de tester avec tes appareilles de mesure par exemple. Si tout ça n'est qu'une arnaque, nous expliquer en quoi ça consiste. Tu l'as aussi pour US ici https://www.cafr.ebay.ca/itm/Power-Electricity-Energy-Saving-Box-30-Saver-Device-90-240V-50-60Hz-US-EU-UK-DA/253551728189?hash=item3b08dc563d:m:mapmJu65iQvAquh-G90bLcQ

Merci! :-)

2
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cet appareil http://opinionreelle.com/electricity-saving-box-france-avis-utilisateurs-ca-marche.html que je viens de découvrir sur le web. Est ce possible et sans danger?

Merci! :-)

3
Bonjour à tous,

Je veux acheter du fils pour des petits montage du genre pédale d'effet pour guitare mais je ne sais pas lequel choisir parmi les 10/12/14/16/18/20/22 AWG par exemple. Alors quel diamètre serait le plus approprié pour mes besoins? J'ai trouvé ce lien sur ebay http://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_odkw=22awg&LH_PrefLoc=2&_sop=15&LH_BIN=1&LH_FS=1&_osacat=0&_ipg=200&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xstranded+equipement+wire.TRS0&_nkw=stranded+equipement+wire&_sacat=0 mais idéalement j'aimerais avoir un kit de plusieurs couleur et peut être même de différent diamètre. Alors si vous avez un lien ebay n'hésitez pas.

J'ai aussi besoin de prise jack(prise d'alimentation 9v) pour alimenter des pédales d'effet de guitare. J'ai trouvé ces deux liens http://www.cafr.ebay.ca/itm/10pcs-DC-Power-Supply-Jack-Socket-Female-Panel-Mount-Connector-5-5-x-2-1mm-EF-/401119290150?hash=item5d6492a326:g:x9AAAOSwk1JWdDbm et ici http://www.cafr.ebay.ca/itm/10-pcs-DC-Power-Jack-Socket-Connector-DC-005-2-5-5-5-mm-/271824057656?hash=item3f49f9f538:m:mnClkLpYRFjspsPEDOid5bg
Je voudrais savoir si c'est la même chose car je préfère le premier lien, ceux qui sont rond car c'est plus facile de percer un trou rond qu'un trou carré dans un boîtier. Mais si vous avez d'autres suggestions alors n'hésitez pas.

Je recherche aussi un lien ebay(anglais de pays asiatique) pour des vis et ardoise et/ou ce que vous croyez qu'il faut avoir en sa possession pour des projets montages de débutant dans les boîtiers, mais je ne sais pas quel terme utiliser pour la recherche.

En vous remerciant à l'avance et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas! :-)

4
Bonjour à tous,

Depuis 2 semaines j'ai commencé à lire le livre http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/l-electronique-en-pratique-9782212135077
J'en suis rendu à l'expérience 11 de la page 82 sur le transistor unijonction programmable, le 2N6027.
J'ai acheté 10 de ces transistor sur ebay mais ça ne fonctionne pas, la LED reste allumé. Les miens sont identifier 2N6027 413, dans le livre il ne mentionne que 2N6027.

J'ai vu sur Internet que d'autres personnes ont le même problème que moi avec cette expérience et il parait qu'il faut un 2N6027 610 par exemple, bizarre quand même! Plus bizarre encore, en essayant différente chose, don en retournant mes PUT de 180 degré, je me suis rendu compte que sur les 10, y en a 5 don les broches 1-2-3(côté plat du boîtier TO-92 face à moi) sont AGC et que les 5 autres sont CGA, l'anode et la cathode sont inversé, c'est normal?

Y a t'il moyen de remédier à mon problème, c'est à dire de faire en sorte que ce montage fonctionne en modifiant les composants ou je ne sais quoi? J'ai vérifier avec un multimètre au borne du condensateur et celui ci se charge mais ne se décharge pas, et de ce que je ne comprend c'est que la gâchette ne fonctionne pas, ne revient pas à l'état off.

Voici le montage et la description:

Merci! :-)

5
Bonjour à tous,

Avez vous un logiciel de simulation de montage électronique sous Linux, gratuit à me proposer?

J'aimerais tester mes petits montages avant de venir vous emmerder avec mes questions.
En ce moment j'ai juste un petit montage avec un transistor unijonction programmable(2N6027) et ça ne fonctionne pas. Alors j'ai pas besoin pour l'instant d'un logiciel pour professionnel, quelque chose de simple pour débutant et quand je serais plus avancé et que j'aurais atteint les limites du logiciel, alors je regarderais pour autre chose. Pour l'instant j'en suis juste au résistance, transistor, condensateur, led, diode par exemple.

Merci!

6
Bonjour à tous,

Pouvez m'expliquer pourquoi la couleur du code des composant électronique à boîtier noir n'est tout simplement pas écris en blanc(je sais qu'il y en a)? Pourquoi écrire du foncé sur un fond noir? Je dois pratiquement toujours prendre ma loupe et placé le composant dans un angle pour que l'éclairage me permette de voir le code. Je parle surtout des transistors et des CI. Je ne la comprend pas celle là!

Merci!

7
Bonjour à tous,

Dans un montage ils affichent transistor PNP Ge mais sans donner de nom particulier.
Pour mes montages de débutant et quelque essais avec des montage d'effet de guitare, quel transistor PNP au germanium auriez vous à me suggérer d'acheter à bas prix et qui pourrais me servir dans ces montages? Tout ce que j'ai ces des transistor silicium ou silicone, je ne sais pas la différence et comment les reconnaître. Est ce que ça vaut la peine que j'achète des germaniums car j'en ai vu juste une fois jusqu'à maintenant dans un montage.

Merci!

8
Discussion Générale d'Électronique / Nettoyant pour potentiomètre
« le: octobre 25, 2016, 10:52:27 pm »
Bonjour à tous,

J'achète tout mes composants et accessoire d'électronique sur ebay de pays asiatique, moins couteux.
Avez vous un produit à me suggérer pour nettoyer les potentiomètres qui soit économique ou même une astuce?
J'aimerais trouver sur ebay comme mentionné plus haut un tel produit qui ne coûte pas cher et qui soit efficace.
Je connaît Deoxit mais il est très dispendieux même s'il est très efficace.

J'attends vos suggestion!

Merci!

9
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau poste pour le ''LCR-T4 Transistor Tester''.
Si vous découvrez des nouvelles fonctions ainsi que des erreurs, ce serait intéressant de les partager.

1-Pour ma part, j'avais déjà mentionné que l'on pouvait mesurer 2 résistances en même temps, et je viens de voir dans les spécification que c'est effectivement possible. Une résistance sur les broches 1-2, l'autre sur 1-3 ou 2-3 et il vous affiches les valeurs des 2 résistances.

2-Avec 2 diodes, une sur 1(cathode)-2(anode), l'autre sur 1(cathode)-3(anode) ou 2(anode)-3(cathode). Même chose dans l'autre sens sinon ça ne fonctionne pas.

3-Vous pouvez aussi tester des LED à 2 couleur ce qui vous permet aussi de voir si elles sont à anode ou cathode commune.

4-Vous pouvez tester un trimmer, c'est intéressant car il affiche comme deux résistances et vous pouvez savoir à quelle niveau vous êtes. C'est plus facile de cette façon si vous voulez l'ajuster ou démarrer à sa valeur centrale.

5-Avec un potentiomètre il faut mettre le broche 1 du potentiomètre sur 2 ou 3 et les broches 2 et 3 sur 1. Si vous placez la broche 1 sur 1, la broche 2 sur 2 et la broche 3 sur 1, vous devez centrez votre potentiomètre et il affichera ¼ de la valeur de celui ci. Par exemple si vous placez un potentiomètre de 500k, il affichera(potentiomètre centré) 125K.

6-J'ai aussi découvert pas hasard que l'on pouvait faire un ''Selftest'' en voulant vérifier un transistor qui était défectueux. Mais vous pouvez faire ce ''Selftest'' en court-circuitant les broches 1, 2 et 3 comme me l'a fait remarquer Pascal(eledtronik). Ensuite il lance la procédure, à 38% il demande de retirer les fils(j'ai utilisé deux fils don un connecté sur 1 et 2 et l'autre sur 1 et 3), à 82% il demande d'insérer un condensateur plus grand que 100nf, ensuite il continu sa poursuite jusqu'à 100% et affiche Test end et termine en affichant la valeur du condensateur. Par contre je ne sais pas à quoi sert cette procédure.

6-J'ai aussi remarqué que si l'on veux être certain qu'il reconnaisse bien un transistor, il faut l'essayer dans les deux sens, si les broches correspondent bien dans les deux sens, c'est qu'il le reconnaît. Sinon il va afficher par exemple''BCE'' et dans l'autre sens''EBC'', on voit que normalement le ''B'' devrait être la broche 2. Même chose pour les Fets, Jfets, Mosfets.

Voilà, si vous avez d'autre expérience à ajouter, n'hésitez pas à nous les faire connaitre!

Merci!  :)

10
Bonjour à tous,

Hier j'ai reçu mais transistor 2N5952. Ce matin j'ai cherché le brochage et je suis embêté car sur mon tester de transistor j'ai 2 résultat différent selon le côté que je le place comme vous voyez sur mes 2 photos. Dans le cas de la deuxième photo, le temps d'attente avant l'affichage du résultat et plus lent que dans la première photo. Sur Internet je trouve ceci http://html.alldatasheet.com/html-pdf/50049/FAIRCHILD/2N5952/405/1/2N5952.html
J'imagine que je dois me fier plus au datascheet qu'à mon testeur? Sinon ce peut t'il qu'il y est un autre brochage?

Merci!

11
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai acheté cette sonde logique http://www.cafr.ebay.ca/itm/1set-High-Frequency-Response-DTL-TTL-and-CMOS-LOGIC-PROBE-LP-1-/321526190471?hash=item4adc745187:g:-CwAAOSw~oFXK~fA mais je ne sais pas encore m'en servir. J'ai regardé la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=q4NvUUG0FAo de Bertrand pour tester celle ci et voir si ça fonctionne bien. Si j'ai bien compris, j'ai connecté mon multimètre, + et - au + et - de mon générateur de tension et le + et - de ma sonde au générateur. En mode MEM et TTL, quand je connecte ma pointe de la sonde au + du générateur, la LED rouge commence à allumer à environ 2,4v mais à 0v la LED verte ne s'allume pas. Si je connecte la pointe de la sonde au - du générateur, la LED verte commence à s'allumer à aussi 2,4v. Est ce normal? Sinon quel petit autre teste simple que je pourrais faire pour vérifier ma sonde? Je n'ai pas d'oscillateur comme dans la vidéo de Bertrand.

Merci!

12
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos trucs pour lire les schémas électronique car pour l'instant je me débrouille de mieux en mieux avec de petit montage mais dès que le nombre de composant augmente, alors là j'ai de la difficulté à suivre car c'est pas évident de ne pas oublier une connexion. J'imagine que vous allez surement me dire que ça vient avec l'expérience mais si vous avez des trucs pour aider alors n'hésitez pas!

Pour ma part je commence de gauche à droite mais quand il y un ou des CI, alors souvent je commence par les broches de ceux ci.

Si je prend ce schéma par exemple ça fait 3 fois que je le recommence et ça ne fonctionne pas encore, alors il y a forcément une connexion que j'ai omis quelque part.

J'aimerai savoir aussi, j'ai remplacé Q1 et Q2 par des BF245 car je n'ai pas de 2N5952 et je n'ai pas de diode Zener 4.7v alors je l'ai remplacé par une Zener 1N4733 de 5.1v, je ne sais pas si cette diode change vraiment quelques chose et si ça peux empêcher le montage de fonctionner.

Merci de me partager vos trucs!  :)

13
Bonjour à tous,

Sur ce schéma je ne comprend pas la R5  de 1M ou un côté vas ver 4.5v alors que la broche 7 du 741 vas au 9v.
Je dois connecter quoi à cette patte de la R5? Elle a 2 alimentations?
http://www.hgamps.com/wp-content/uploads/2014/07/cc1579ba-aea2-4cdf-a273-6f22e1316eb8.jpg

Merci de m'éclairer.

14
Discussion Générale d'Électronique / Relais 10 broches
« le: septembre 02, 2016, 01:50:35 pm »
Bonjour à tous,

J'ai acheté différent relais, SPST(4 broches), SPDT(5 broches), DPST(6 broches), DPDT(8 broches). J'ai aussi acheté des relais à 10 broches et j'aimerais savoir comment se nomme se genre de relais et à quoi il sert plus particulièrement.

Merci.

15
Discussion Générale d'Électronique / Jack ¼ étrange.
« le: août 31, 2016, 02:34:48 pm »
Bonjour à tous,

J'ai reçu mes jack ¼ pour guitare ce matin mais ça ne correspond pas exactement à ce que ça devait être. Ce que j'avais commandé devoir ressemble à ceci

Pages: [1] 2