Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Tournesol

Pages: [1]
1
Bonjour  :)

Tout est dans le titre, je possède un nanovna-F (firmware 0.2.1) lorsque je fais : STORAGE/S1P, l'écran du nanovna affiche bien une confirmation de sauvegarde, lorsque je fais : STORAGE/LIST je visualise bien le fichier sauvegardé, mais comment le récupérer avec par exemple nanovnasaver ? :-[

Nanovnasaver possède bien la possibilité de loader le fichier (load as à  sweep ou load as a reference), mais impossible de trouver le chemin du fichier sauvegardé !! et pour cause, le nanovna n'apparait pas dans l'arborescence de W10 64 bits (comme le ferait par exemple une clef USB).
Si quelqu'un a une idée ... :o

Bonne soirée.

2
Bonjour  à  tous. :D

J'ai beau examiner les datasheets de transistor, il est très rare que ceux-ci fassent apparaitre le courant de base maximum  :D. Alors comment peut-on faire pour le défini ?  :o

Merci de vos réponses. ;D

Cordialement. ;D

 

3
Bonjour à  tous, :D

Alors, voici mon schéma :




En « Transient » : j’obtiens 3V pour V(entree)  et presque 12V pour V(sortie) et ce pour une fréquence de 40 MHz:




En Ac analysis : 3V pour V(entree), constant avec la fréquence (normal), mais pour V(sortie) à  la résonnance (40Mhz), 170mV seulement, et là  je ne comprends pas.







Où sont mes erreurs ?

Je remercie les spécialistes pour leurs lumières.  ;)

Bien cordialement.  :D :D

4
Bonjour ;D

Je voudrais savoir quelle méthode utiliser pour déterminer l'impédance de sortie d'un amplificateur HF.  :o

Je me met par exemple dans l’hypothèse qu'on réalise un PA d’émetteur et que l'on veut  ramener celle-ci à  50 ohms. Pour ramener cette impédance à  cette valeur, il faudra déterminer un circuit adaptateur d'impédance et pour déterminer ce dernier, il faudra bien connaitre la valeur à  adapter. Pont-on la mesurer ? Si oui comment.

Merci de vos réponses.  ;D

5
Bonjour à  tous,  ;D

je fais suite au post « l’adaptation d’impédances vue par un électrotechnicien » et pour les mêmes objectifs, je vous présente mes remarques ou incompréhensions sur mes interprétations du paramètre S11 du logiciel RFsim99. :o

Voici le schéma réalisé :


Mes différentes recherches (internet et ailleurs) m’ont permis (peut-être à  tort) d’assimiler le paramètre S11 comme étant le coefficient de réflexion. Elles m’ont permis également d’assimiler que ce coefficient peut varier de 0 à  1 (0 étant aucune réflexion et 1 réflexion totale). ::)

Lorsque je lance la simulation j’obtiens ceci :



Vous remarquez que la fréquence de début à  été volontairement mise à  10Hz, pour bien interpréter ce paramètre S11 et effectuer une corrélation avec nos méthodes et réflexes d’électrotechnicien (qui utilisent les basses fréquences).
Vous remarquerez également que j’ai intercalé entre le générateur et la charge, une ligne d’impédance caractéristique de 50 Ω de 1m, ligne pour laquelle je suis certain qu’elle entraine aucun phénomène de réflexion aux basses fréquences.

Vue qu’aux basses fréquences il n’y pas de réflexion je m’attendais donc à  voir apparaitre pour S11 (Linear V), un S11 de 0 et bien non, surprise ! Une valeur de 0,82 est constante de 10Hz à  environ 170 kHz !!!!!!
 :-[ :-[ :-[

Je me suis donc dit que S11 n’est donc pas seulement l’image de la réflexion et je me suis efforcé d’en trouver une signification.
J’ai, pour cela, fait quelques calculs (pour la gamme de fréquences basses où on est sûr qu’il n’y a pas de réflexions) sur le circuit précédent, les voici :

J’ai pris comme fem E=12v
-   Le courant du circuit précédent est I=E/(R+r) soit 12/(100+10) = 0,109A
-   La tension aux bornes de la charge sera : U=RXI = 100X0,109 = 10,9V
-   La puissance transmise du circuit précédent sera : P=UI = 10,9X0,109 = 1,19 W

Si le circuit était adapté en BF c’est dire si R= 10Ω on aurait :
-   Le courant dans le circuit serait In=E/(R+r) = 12/(10+10) =0,6A
-   La tension aux bornes de la charge serait Un = RXIn = 10X0,6 = 6V
-   La puissance transmise serait Pn=UnXIn = 6X0,6= 3,6W

Si je calcule (U-Un)/Un j’obtiens : ( 10,9-6)/6 = 0,82 soit la valeur de S11 (Linear V) indiquée par le logiciel, j’en déduit donc que le terme coefficient de réflexion est un abus de langage, et même si S11 prend bien entendu en compte les réflexions, comme le prouve la partie droite de la simulation, il ne fait pas que cela, on devrait simplement dire qu'il est l’image d’une comparaison de la tension présente aux bornes de la charge, par rapport à  ce qu’elle devrait être s’il y avait adaptation d’impédance (qu’il y ai  réflexion ou pas).

Comme la tension aux bornes de la charge peut être supérieur ou inférieure à  celle que l’on aurait lors d’une adaptation (en fonction des cas ou la résistance de charge est inférieur ou supérieur à  la résistance du générateur), pour être plus précis, S11 serait :  IU-UnI/Un.

(Bon, pour le 10 Log(P) je fais, : P =( Pn-P/Pn) , puis 10 log(P) soit : P= (3,6-1,1,9)/3,6= 0,669
Puis 10 log(0,669) = -1,74dB ce que m’indique bien le logiciel.)

Alors je suis dans vrai ou en plein délire ? ::) ::) ::)

Bien cordialement. :D :D


6
Bonjour à  tous, :D

Alors voilà , ce post a pour objet, de vous faire part de la façon dont je perçois, moi, cette notion d’adaptation d’impédance, et ce, avec mes raisonnements et réflexes d’électrotechnicien. Vos remarques, me permettrons ainsi de savoir si je ne fais pas fausse route. ::)

Pour étayer mon raisonnement, je me propose d’étudier le comportement d’un système comprenant un générateur de f.e.m E=12 V et de résistance interne r=10 Ω, et ce, en faisant varier la résistance de charge R.

Voici le schéma du systéme :



Voici dans ce tableau les grandeurs calculées.



Et voici les courbes des pertes, du rendement et de la puissance utile.




A l’étude de ces courbes un électrotechnicien, qui, du fait de son métier, met en jeu des puissances relativement importantes, aura pour réflexe de minimiser les pertes dans le générateur (les pertes doivent être négligeables devant la puissance utile). Il se focalisera donc sur la courbe du rendement, il constatera que celui-ci est d’autant plus important que la résistance interne du générateur est faible devant la résistance de charge et dira que son système est « adapté » dans ces conditions. Cela deviendra donc un réflexe pour lui et dira qu’il faut toujours satisfaire à  cette condition.

L’electronicien HF, qui en général, a à  faire à  des puissances bien moindres, sera focalisé, quant à  lui à  adapter son système pour que la puissance utile soit la plus importante possible. (Tant pis si le rendement est faible). Au constat de ces courbes, il remarquera que cette condition est réalisée si la résistance interne du générateur est égale à  la résistance de charge et dira que son système est adapté.

 Notre incompréhension vient pour nous, électrotechnicien, du fait qu’il nous semble inconcevable de tolérer l’hypothèse qui consiste à  avoir une résistance interne égale à  la résistance de charge, car le rendement dans ces conditions est de 50% !! :D

Cordialement. ;)

7
Bonjour à  tous, :)

Alors voila, je me demande quelle serait la valeur du ROS, dans la ligne de transmission émetteur -antenne, d'un émetteur dont l'impédance de sortie est de 5 ohm, alimentant un coaxial d’impédance caractéristique de 50 ohm, chargé par un antenne de 50 ohm.  8) . En effet dans ce cas le feeder est adapté à  la charge, mais pas à  la  sortie de l'émetteur. Le ROS est-il de 1 ou y a-il réflexion ? 8)

Je considère les différentes impédances comme ayant une partie imaginaire nulle.

Merci d'avance de vos lumières.  ;D

Cordialement.


8
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Pésentation d'auvergne
« le: Février 01, 2020, 07:49:23 pm »
Bonjour, :)

Je suis particulièrement heureux de vous rejoindre sur ce forum afin d’échanger diverses informations concernant l’électricité et l’électronique.  :)

Depuis mon enfance j’ai été attiré par les postes de radio et TV qui, à  l’époque jouaient de la musique et transmettaient des images  « grâce à  une lumière mystérieuse » (Il restait des postes à  lampes à  l’époque).  ::) Un peu plus tard et sans connaissances professionnelles j’ai voulu percer le secret, lu des livres (merci curiosus et ignotus, merci le « haut-parleur », merci Roger Raffin !), puis fait quelques montages radio comme des postes récepteur à  diode.  ;)

Ma formation professionnelle s’est ensuite orientée vers l’électricité, dans un domaine particulier qu’est l’électrotechnique donc loin de la HF.

Parallèlement à  mes activités professionnelles, j’ai continué à  m’intéresser à  la radio, à  la CB, aux antennes et fait quelques réalisations, puis j’ai laissé tomber cette activité (HF) par manque temps.  :-[

Je me réveille aujourd’hui après plusieurs années et j’observe un paysage nouveau, avec notamment du matériel impensable pour l’amateur de l’époque (générateur DDS, vna, analyseur de spectre !). Adieu (non sans nostalgie) ancien oscilloscope hameg,  dipmètre heathkit ! et ! en avant pour les nouvelles technologies  ;)

Pages: [1]