Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - ElectroRun

Pages: [1]
1
Bonsoir,
Après des mesures à  puissance réduite (essai à  vide sous tension nominale et essai en court circuit sous tension réduite du bobinage secondaire haute tension) d'un transformateur de four micro-onde, je propose un modèle de transformateur pouvant approcher la réalité en simulation sous LTspice.
Ce sujet fait suite au sujet "composante continue du courant d'un four micro-onde...
La différence notable c'est l'absence de saturation et d'hystérésis du circuit magnétique, (je ne sais pas faire!).
trois documents joints :
le fichier .asc,
le résumé en .pdf
les calculs en .XLSX
Je ne dispose pas (encore) d'un wattmètre RMS, les calculs sont faits à  partir de relevés à  l'oscilloscope.



2
Bonjour,
Le relevé grâce à  une sonde  AC/DC du courant consommé par un four micro onde montre que l'appareil consomme un courant sans composante continue. Or, le montage doubleur de tension composé d'un condensateur 1 µF et d'une diode HT au secondaire du transformateur HT qui alimente le magnétron fournit une tension continue.
Une tentative de simulation avec LTspice montre une composante continue au primaire du transformateur.
Les puissances en jeu sont les suivantes :
lampe 20 W ; moteur d'entraînement du plateau : 4 W ; ventilateur : 18 W ; mesure de la puissance perdue dans le fer du transformateur (essai sur transfo à  vide) : 65 W ; puissance totale consommée : 1330 W.
Il apparaît donc que le magnétron consomme 1330 - (20 + 4 + 18 +65) = 1223 W. Le chauffage de la cathode ne doit consommer que quelques dizaines de watts, reste que la cavité absorbe un courant continu important sous une tension de quelques milliers de volts.
Pour des raisons de sécurité, impossible de faire des mesures coté HT.
Mais où est donc passée la composante continue au primaire du transformateur ?
Je joins l'oscillogramme relevé ainsi que les paramètres de réglage de l'oscilloscope. sonde tension x 500 sonde de courant 100 mV/A.
Merci à  Bertrand pour la qualité de sa chaîne youtube, et merci d'avance à  tous les bidouilleurs qui me suggéreront des idées.
A bientôt.
Claude, île de La Réunion.



Pages: [1]