Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Tiflo

Pages: [1]
1
Bonjour à  tous,

J'ai une la chance (encore) de récupérer un oscillo défectueux présentant plusieurs soucis.
Un de ces problèmes concerne le tube CRT, il est impossible de régler la netteté. Après investigation il s'avère qu'une des résistances présentes une valeur anormale et pourrais être à  l'origine du soucis.
Cette dernière est placée dans une zone à  plusieurs kV (cf schema)
A vue de nez, la résistance en question ressemble à  celle-ci : http://eu.mouser.com/new/vishay/vishay-hv-melf-resistors/, valeur théorique de 1M, mesurée à  15M

Est-il possible de la remplacer par une résistance à  film métalique 1/4W que l'on trouve pour rien en Chine (et surtout que j'ai en stock !), ou cela présente un risque ?
A l’arrière du CRT, on retrouve la même sorte de "chaînette" de résistance de 1M au format 0805 qui ne montre rien de particulier ...

Ce n'est pas le schema de l'oscillo en question (introuvable,) mais celui-ci s'en rapproche énormément :
http://bee.mif.pg.gda.pl/ciasteczkowypotwor/Hameg/407-2.pdf (page 34, dans la zone des resistances TP102 - TP95 - etc...).

Merci d'avance !

Tiflo



2
Vos projets et Montages d'Électronique / Hub astro
« le: Juillet 20, 2016, 09:25:55 pm »
Bonjour à  tous,

Pour faire court, j'aurais besoin d'un boitier permettant de centraliser pas mal de choses très utiles en astrophotographie. Actuellement j'utilise un boitier par fonction et c'est une vrai galère à  installer proprement à  chaque fois (salade de câbles !)
Il me faut donc globalement un hub USB, un répartiteur d'alimentation, des canaux pour piloter des résistances chauffantes avec un asservissement en température (chauffer les optiques pour être juste au dessus du point de rosée) et piloter un moteur Pà P pour faire la mise au point. Le tout généralement alimenté par une grosse batterie 12V (100Ah).

Ce genre de dispositif existe dans le commerce, mais comme beaucoup d'électronique labellisé "astro", c'est totalement hors de prix (400 à  800€) et tiens souvent plus du bricolage qu'autre chose. L'idée est donc de se faire ça à  partir de 0, avec un budget 10x moindre, hors boitier, et si tout fonctionne de libérer l'ensemble sous licence CC.

En début d'année, je m'étais lancé dans quelque chose de semblable avec beaucoup de fond de tiroir (voir ici et ici), mais l'ensemble était trop volumineux et fut infernal à  câbler ...
Je me suis donc relancé sur KiCad et voilà  où j'en suis à  l'heure actuelle :



Le schéma complet
Routage
Vue 3D recto
Vue 3D verso


J'aurais cependant besoin de vos lumières sur quelques points :
  • Les deux circuits chargés du hub USB (chacun gérant 4 ports) disposent d'un régulateur 5V->3.3V interne. Dois-je connecter les sorties des deux régulateurs ensembles ? à  priori je dirais non, d'où les deux dénominations sur le schéma (+3.3V et VCC3V3). (Datasheet)
  • Le microcontroleur que j'utilise (ATMEGA32U4) dispose d'un contrôleur USB intégré. Cependant je ne veux pas qu'il soit alimenté directement par l'USB et j'ai donc coupé la piste +5V du connecteur d'entré. Le problème est que je ne sais pas quoi faire des pins UVCC, UCAP et VBUS de l'ATMEGA. La datasheet n'est pas clair dessus (ou je n'ai pas compris, ce qui est plus probable  ::) ) et je n'ai pas trouvé d'exemple ailleurs. Avez-vous une idée ?
  • Je recherche un connecteur à  monter sur la plaquette pour faire passer plusieurs ampères (>15A), mais je n'ai rien trouvé de compact et/ou raisonnable en tarif. Je suis parti sur un connecteur D-SUB2 permettant de passer jusqu'à  30A, mais il est à  fixer sur le panneau. Les versions à  monter sur plaquette ne se trouve pas sur EBAY et sont hors de prix chez RadioSpare &Co. Le décrochage dans le PCB est pour lui et il vient ensuite se brancher au milieu, au plus broche des alimentations.  Avez-vous des suggestions?
  • C'est seulement la deuxième fois que je dessine un PCB ... et c'est le premier en CMS. J'y ai passé quelques (dizaines?) d'heures et, ma foi, tout rentre sur le format que je m'étais fixé. ;D
    Je ne suis donc pas du tout familier avec ce genre de chose, si vous avez des conseils/remarques sur le schéma / routages / etc ... Je prends tout !

Merci par avance.

Tiflo

3
Bonjour,

Je viens de récupérer un générateur de fonction HP33120a dans une benne.
Il est en excellent état mais il manque une partie permettant de sélectionner la tension d'alimentation et qui contient également le fusible. Evidemment il ne démarre pas ...
Je n'ai aucune idée de comment ce dispositif est nommé et cela complique les recherches pour trouver son frère jumeau sur ebay ou autre ... auriez-vous une idée ?
Je n'ai trouvé que le bloc complet, ça reste cher...

Merci d'avance !

Tiflo

4
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Protection surtension
« le: Avril 26, 2016, 05:27:58 pm »
Bonjour à  tous,

Je bricole actuellement un petit régulateur PID pour un module thermoélectrique à  base d’arduino. Je souhaiterai isoler le plus possible les parties puissance et mesure de la partie logique, car il est fort probable que le TEC (et la thermistance de surcroit) soit au contact épisodique (arc électrique) d’un potentiel de plusieurs kilovolts (mais pas de puissance) et qui risque fort de se propager jusqu'au PC par l’intermédiaire de l’arduino.
Un simple optocoupleur semble être suffisant pour isoler la partie puissance, mais mon niveau en électronique étant ce qu'il est, je bute complètement pour la protection de la thermistance.
Avez-vous des pistes (transil ?) et plus généralement, existe-t-il des bonnes pratiques pour se protéger contre des surtensions ?

Voilà  le schéma dans l'état actuel pour la partie puissance :
D10 sortie PWM de l'arduino
Filtre passe bas sur la grille du mosfet pour lisser le signal

Et pour la thermistance :
THM2 entrée analogique de l'arduino (5V max)


J’en profite pour remercier l’administrateur, les bons vidéastes francophones dans ce domaine sont tellement rares ! continuez !

Tiflo

Pages: [1]