Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - cb28

Pages: [1]
1
Discussion Générale d'Électronique / signal d'une entrée microphone ?
« le: Février 09, 2022, 06:33:38 pm »
Bonjour à  tous,

Je souhaite enregistrer sur de longue période des formes d'onde avec une tension variable élevée (+/- 100V). La fréquence varie de 0 à  environ 20Khz
Puis j'aimerai les reproduires ces formes en laboratoire mais avec de la puissance pouvant aller de 0 à  400W sous 12 ohms.

Pour la partie puissance (reproduction du signal), j'ai trouvé une astuce qui consiste simplement à  modifier quelque peu un amplificateur de puissance.
J'ai fais des tests avec générateur de signaux en entrée de l'amplificateur de puissance et sans surprise cela fonctionne très bien.

Pour la partie enregistrement, je penser faire un simplement pont diviseur de tension sécurisé avec des TVS pour traiter le niveau de tension puis si nécessaire un AOP.
Après avoir transformer cette grande tension en une plus petite, je souhaite l'enregistrer avec un dictaphone ayant une entrée micro.
J'ai en ma possession un dictaphone de la marque Aomago 32GB.

Ma question est simple quel type tension peut accepter le dictaphone sur son entrée microphone ?
Il y a-t-il quelque chose à  savoir en particulier sur l'entrée micro, avant que je ne grille quelque chose ?
J'ai lu plusieurs textes sur les microphones mais franchement, je ne vois pas concrètement comment traiter mon signal d'origine vers cette entrée micro...

Merci beaucoup pour aide !

2
Bonjour à  tous,

j'aurai besoin de créer un montage inverseur avec un amplificateur qui ne peut être alimenté qu'en tension positive.
Avez-vous une idée du schéma possible ?

Merci

3
Bonjour à  tous,

Je reviens sur la vidéo de la sonde de court circuit, je me demandais s'il n'était pas possible de d'attacher la résistance R6 de 5,1 Mohms (celle servant au gain) à  une tension de 1 volt par exemple au lieu d'être attachée à  la masse.
Ainsi la lecture de la sonde serait référencée à  1 volt et il n'y aurait plus de problème d'offset proche du niveau zéro de l'ampli.
En suite, il serait facile pour le microcontrôleur de prendre sa lecture au-dessus de 1 volt, qu'en pensez-vous ?

4
Bonjour à  tous,

Je travail actuellement sur une alimentation à  découpage et je cherche à  mesurer correctement l'ondulation et le bruit de celle-ci selon les préconisation constructeur.

Le constructeur indique que ce test doit être réalisé selon les conditions suivante :
"Riplle and noise are measured at 20MHz of bandwidth by using a 12" twisted pair-wire terminated with a 0.1µf and 47µf parallel capacitor".

Je comprend bien qu'il faut que je limite la bande passante de mon oscilloscope mais l'histoire des paires torsadées et des condensateurs...
Je ne vois pas  comment brancher cela ?

voici la documentation de cette alimentation : https://www.meanwell-web.com/content/files/pdfs/productPdfs/MW/UHP-1500/UHP-1500-spec.pdf

grand merci !

5
Bonjour à  tous,

J'ai toujours mis une résistance en sortie d'un PIC avant d'attaquer une LED.
Néanmoins sachant que par exemple j'utilise un PIC qui ne peut pas débiter plus 20mA par sortie et que j'y raccorde une LED de 20 mA.
Ne puis-je pas m'affranchir de la résistance ?
Ou autrement dit le PIC a t il une limitation de courant interne qui me permettrait de brancher une LED de 20 mA en directe ?

Merci

6
Je pense que le sujet ci-dessous peut faire l’objet d’une réponse dans une vidéo de question/réponse alors je le poste ici!

Salut à  tous les électro-bidouilleurs !

Je cherchais une sonde différentielle basse tension de précision depuis un bout de temps ayant la particularité d’encaisser des surtensions assez importantes (jusquâ€™à  200V).
Et la vidéo n°137 et le travail de Jacques Audet a été une aubaine pour moi !
Néanmoins, le filtrage et la multiplication de la sonde élaborée par Jacques n’étant pas adaptés aux mesures que je réalise (étude des courants vagabonds dans le domaine de la protection cathodique!)
Souhaitant réaliser une sonde à  sélection x1, x10 sans filtrage, je mets donc en oeuvre l’AOP AD8479 « dans son plus simple appareil ».

Je le teste avec un générateur de fréquence câblé directement en entrée de l’amplificateur.
Pour l’alimenter, j’utilise une double alimentation de labo mise en série -/+ 15V et je raccorde un oscilloscope deux voies.
La première sonde de l’oscilloscope est connectée directement sur mon générateur de fréquence, et la deuxième sonde est câblée en sortie de l’amplificateur.
Après avoir injecté un signal alternatif carré de 20Hz à  +/- 8V, je règle le potentiomètre (500 ohms) placé entre les broches 1 et 5 de l’amplificateur pour ajuster les deux traces de l’oscilloscope.
J’obtiens un signal parfait ! 
La trace de l’entrée recouvre parfaitement la trace de sortie, à  l’exception du petit retard de quelque µS du front montant de l’ampli, jusquâ€™à  là  tout est impeccable. ;D

Je retourne donc la sonde de sortie pour vérifier l’isolation du montage et là , j’ai un décalage d’environ 60 mV !
Quel que soit le réglage du potentiomètre dès que je retourne la sonde de sortie je me retrouve toujours avec ce décalage. :-\
Effectuant notamment des mesures de polarisation de l’acier dans le sol, j’ai besoin d’une bonne précision (+/- 5mV) et ce décalage me gène fortement!

J’ai donc 3 questions après ce petit test :

Avez-vous une explication pour expliquer ce décalage, voir une solution ?

Pouvez-vous revenir plus en détail sur la notion de CMRR et du mode commun. Comment cette isolation est-elle réalisée physiquement dans l’amplificateur! ?
Il y a-t-il un lien avec l’impédance d’entrée de l’amplificateur (dans cet exemple 2 mégohms et 500 kilo-ohms pour la partie commune) ?

Enfin, les mesures que je souhaite réaliser sont très « volatiles » (peu d’énergie mise en jeu).
Peut-on augmenter, l’impédance d’entrée du montage et si oui comment peut-on le faire correctement ?

Désolé si mes questions peuvent être maladroites mais je débute en électronique.
Je peux bien sur apporter des précisions et même au besoin, je peux réaliser une vidéo (la qualité sera surement médiocre!).

Grand merci ! ;D

Pages: [1]