Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - f.Pascal

Pages: [1]
1
Bonjour Bertrand,
Merci d'avoir pris le temps pour cette vidéo. Étant un autodidacte en électronique, c'est toujours bien intéressant de voir un pro en action, et de profiter ainsi de son expérience, des bons conseils, etc. C'est aussi formateur quand cela ne fonctionne pas du premier coup, cela arrive même à un pro!!! Après on a moins de complexe. Ce serait aussi intéressant de voir en live votre démarche pour chercher la panne.
Bien cordialement

2
Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur / EB # 225
« le: juin 28, 2018, 03:56:29 pm »
Bonjour Bertrand
J'ai reçu le mien avec la notice ci-jointe, en anglais et qui n'apprend pas grand chose. Mais au moins elle existe.
Ce seul petit problème que j'ai eu avec ce pistolet, c'est qu'en parfois la soudure refroidit dans la buse. Après avoir vue votre vidéo, je pense que je ne chauffe pas assez, me fiant au potentiomètre. Pensez-vous que l'on puisse régler la température de chauffe en agissant sur l'un des potentiomètres. Dans ce cas, lequel faut-il ajuster.
Merci, bien cordialement.

3
Discussion Générale d'Électronique / L'avenir est-il au CMS
« le: juin 21, 2018, 05:56:03 pm »
Bonjour à tous
Voici, ma question est dans le titre: l'avenir de l'électronique est-il dans les composants CMS. Pour nous bidouilleurs, devons-nous nous y préparer, pour disons, dans une dizaine d'années. Et cela, bien sûr à cause de la disparition des composants traversants. Dans ce cas, quel matériel devrons nous avoir? Mon idée est que si cela est inéluctable, le mieux serait de s'équiper et de se former, en se donnant une dizaine d'années pour cela. Qu'en pensez-vous? Dans l'affirmative quel matériel et outillage envisagerez-vous d'acquérir ou de fabriquer? Bien amicalement.

4
Discussion Générale d'Électronique / Fabriquer ses circuits
« le: décembre 19, 2017, 05:04:14 pm »
Bonjour à tous
Étant vraiment novice, je me pose la question: comment faire ses propres circuits.
Faut-il encore utiliser la chimie? ou préférer la gravure? Mais alors, quelles différences, s'il y a en une, entre gravure et gravure à l'anglaise?
Pour des montages à l'unité ou quelques exemplaires, une carte avec des trous et faire des pistes, soit en soudure, soit avec des fils?
Ou faut-il maintenant systématiquement passer par un site spécialisé.
Pardon de ces questions de béotiens et par avance merci de vos réponses.
Bien amicalement

5
Discussion Générale d'Électronique / Branchement à la terre
« le: décembre 13, 2017, 10:14:49 am »
Bonjour à tous
Je viens vous poser une question bête!!! D'origine française, mais maintenant résidant au Québec, je suis un peu perdu de ne pas trouver de terre dans le réseau d'Hydro.
Voici mes deux questions:
1. Est-il gênant de laisser les appareils de mesure (oscillo, etc) flottants. Cela n'a t-il aucune conséquence sur le résultat des mesures. N'a-t-on pas à craindre une perturbation possible.
2. Où branchez-vous le câble du tapis antistatique. Sur le GN de la carte, sur le bâti de l'appareil, mais dans ce cas, ce bâti n'est branché sur rien.
Habitant au premier étage d'un appartement, il m'est difficile de tirer une ligne spéciale depuis le sol.
Par avance merci de votre réponse et bravo pour vos vidéos, j'en apprécie beaucoup à la fois le sérieux et la pédagogie (je suis mécanicien qu'électronicien).

Pages: [1]