Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - LousyJohnny

Pages: [1]
1
Bonjour,

Après visionnage de l'épisode sur l'ESP32, je me permet de lancer le sujet pour apporter mes quelques retours sur le sujet, qui serviront peut-être également a ceux qui veulent se lancer.

- Attention a bien trouver de la documentation sur le module que vous commandez. Parfois il vaut mieux mettre quelques $ de plus pour éviter quelques heures de galères
J'avais pris l'an dernier des board Geekcreit , cela fonctionnait bien mais j'avais galéré à trouver le bon pinout et un minimum de doc sur la board elle-même.

- Pour la programmation, l'IDE Arduino est bien pour débuter, mais on est vite limité par la disponibilité des différentes librairies (comme dit a la fin de la vidéo) et d'autre part il y a parfois des bugs sur celles disponibles. 
Si on considère une utilisation importante sur le long terme, il vaut sans doute mieux prendre du temps pour apprendre le C et coder sur un "vrai" IDE (personnellement j'utilise Eclipse). Et cela servira pour tous les micro-controller programmables.
Par exemple j'ai eu des soucis pour utiliser plusieurs entrées analogiques sur l'ESP32, je suis tombé sur un bug toujours pas corrigé dans les librairiés esp-IDF (https://github.com/espressif/arduino-esp32/issues/102)
Autre soucis, pour communiquer en serial avec un module GSM, opération qui m'avait pris 2 heures a faire avec un Arduino, hé bien j'ai du abandonner après 2 jours de galères ( a priori des soucis avec softwareSerial et HardwareSerial ). Je suis sûr que ça vient des librairies utilisés ( pas eu le temps de refaire en C & eclipse ) 

- Pour ceux qui n'ont pas de routeurs ou qui ne se sentent pas aussi a l'aise que Mr EB pour les paramétrer ( ;) ) il est possible de paramétrer son RPi en Access Point. Ensuite on peut traiter les données remontés par l'ESP32 sur ce RPI. Autre avantage : pas besoin d'un ordi allumé en plus si les traitements sont reguliers.

Les derniers modules que j'ai pris sont des Wemos avec gestion de la batterie intégrée ( Li-Ion ) : ce qui va être fichtrement pratique (pas encore essayé)

(EDIT : voici un site ou j'ai trouvé des tonnes d'infos sur l'ESP32 :https://randomnerdtutorials.com/ . Il y a des cours payant mais plein de projet et tutos en démo.)

Bonne bidouilles a tous !

2
Bonjour,

J'ai récupéré des enceintes qui servaient a un module dock d'Iphone : la connection avec l'iphone ne amrchait pas mais les enceintes, de bonne facture, fonctionnait bien. Pour info c'est celui-ci : https://www.samsclub.com/sams/ihome-ip1c-ipod-iphone-studio-series-sound-system/prod1180919.ip

J'ai branché ces enceintes a ce module ampli  :  https://www.banggood.com/TDA2030A-Subwoofer-Amplifier-Board-2_1-3-Channel-Compatible-LM1875-p-1015033.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

Et j'ai alimenté par un adaptateur qui trainait chez moi, modèle aa-121a5bn, dont les caractéristiques sont
Input 230v ~ 50Hz 140mA
Output 12V ~ 1.5A

ils recommandent en entrée du module un alim pouvant fournir 2A , mais je pousse jamais a fond alors je me dis que ça dois passer, non ?

Le montage a bien fonctionné pendant 2 ou 3 semaines, avec un bruit de fond audible mais très passable.
Et puis un jour le bruit de fond est devenu très très fort et insupportable, couvrant tout le son qui devait normalement etre restitué
Que la prise jack soit branchée ou non ne change en rien le comportement des enceintes.
J'ai joué un peu avec les connecteurs pour voir si c'était un mauvais contact quelquepart, je n'en ai pas l'impression
Si je change de prise murale, par contre, cela a un impact sur le bruit.

Je me dis donc que c'est un problème de filtrage au niveau de l'alimentation : est-ce possible ?
Si je change d'alimentation, quel type devrais-je prendre pour être sur que ça fonctionne sans interférence ? ( on a un réseau électrique assez instable sur l'île ou j'habite )
Ou est-il possible de bricoler un filtre entre l'alimentation 12v AC et l'entrée 12v du module ?

Pages: [1]