Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - raolivi

Pages: [1]
1
Bonjour à tous  sans vouloir divulgâcher la futur vidéo Electro-Bidouilleur sur le Nano VNA 50kh /900Mhz, je viens de recevoir le mien.. et Whouaa !!!

Je vous montre 2 photos :
La 1er c'est le filtre pass-haut 15Mhz de la vidéo #172 (j’espère que c'est pas cette exemple que vous aurez pris  .. )

la 2eme c'est un filtre coupe bande 88/108Mhz

http://prntscr.com/osa97d

http://prntscr.com/osaavd

(désolé je ne sais pas comment afficher ici les images .)

Vraiment j'y croyais pas mais il est incroyable ce petit VNA a 40€ ..
Si j'avais u ça il y a 15ans j'aurais moins galérer quand j'ai fais mes antenne    ;D




2
Discussion Générale d'Électronique / Re : pistes en zigzag ?
« le: octobre 09, 2016, 10:14:23 pm »
Bonjour,

Encore moi avec mes questions sur les subtilités des circuits ..

j'aime bien regarder des projet divers et varié et étudier les schémas  et les circuits associé pour comprendre un peu les principes de routage et de disposition des pièces sur les circuits .

je suis tombé sur une subtilité que l'on trouve souvent sur les cartes mère des pc des zigzag dans les pistes comme sur la photos ci dessous :

a quoi cela sert t'il ? est ce pour avoir la même longueur de piste entre les jonction du uproc et la mémoire ? un filtrage ?

merci :) 

3
Discussion Générale d'Électronique / Condensateurs de decouplage
« le: septembre 27, 2016, 10:27:01 pm »
Bonjour,

Ci dessous un dessin de circuit , et je me pose la question sur les fameux condensateur de découplage (entourés vert sur le dessin) , dans mon cas juste avant l'alimentation du microprocesseur.
j'avoue de pas trop comprendre à quoi ils peuvent servir , et sur ce schéma je ne comprend pas le principe de multiplier les cms de petite valeur alors que 2 ou 3 condensateurs plus gros aurais pu faire l'affaire , il doit y avoir une explication .

Je me pose aussi la question , pourquoi ces condensateur dit de découplage sont toujours placé très très prés de la puce, j'en trouve souvent sous les carte mère de mes PC a proximité des puces principales.

merci .






4
Merci pour cette vidéo d'un domaine que l'on ne connais pas .

J'ai deux questions suite a cette vidéo: (question de total novice)

L'impulsion lumineuse de départ doit conditionner la distance à parcourir , quel est la puissance du faisceaux pour un distance transatlantique ? (~3000 km )

Envoyer que de la lumière rouge ou bleu permet d’éviter la dispersion chromatique ? et donc gagner de la distance ?

5
Discussion Générale d'Électronique / Transistors Darlington
« le: août 15, 2016, 01:59:56 pm »
Bonjour,

En fessant le ménage j'ai retrouvé une pochette de transistors non utilisé et plus moyen de me souvenir a quoi ça pouvait bien être utilisé  .

se sont des BD679 .

j'ai regardé le datasheet :
http://www.st.com/content/ccc/resource/technical/document/datasheet/1f/51/a4/6a/68/84/45/a6/CD00000939.pdf/files/CD00000939.pdf/jcr:content/translations/en.CD00000939.pdf

ça me dit que ce sont des transistors Darlington .. ??

le Wiki me dit
"Le transistor Darlington est la combinaison de deux transistors bipolaires de même type (tous deux NPN ou tous deux PNP), résultant en un composant hybride qui a encore des caractéristiques de transistor."

Mais c'est quoi exactement des transistors Darlington ?, quelle utilité concrètement ?

merci.

6
Bonjour,

je me suis fait un pont de mesure décrie dans les pages du site de F6BON ici :
http://f6bon.albert.free.fr/pontlargebande.html




Avec la source de bruit le système semble fonctionner, j'ai testé avec une antenne de voiture (mobile) , la courbe de réponse triple bande de l'antenne est bien visible sur l'analyseur de spectre (144/430/1200)
(sur l'image il y a que 144 / 430 de visible)




La ou j'ai un problème .. c'est que l'auteur parle de directivité 30 dbm minimum du pont de mesure .. et moi les Dbm je les découvres que depuis que j'ai un AS autant dire que depuis 6 mois maxi .

Avec le générateur HF j'ai pris des mesures par points de fréquences pour vérifier comment ce comporte mon pont swr .. et la je n'y comprend plus rien  !!

J'ai vérifié le générateur envoi bien 0dbm .

Voici ce que dit l'auteur :
"Procédure : injecter un signal  à l'entrée du pont . ne rien brancher sur la prise " DUT " brancher une excellente charge sur la prise " référence " , à l'aide d'un microwattmètre, mesurer le niveau du signal en sortie de pont et le noter . Ensuite brancher une  charge de qualité identique sur la prise " DUT " et mesurer le niveau du signal en sortie de pont . La différence de niveau entre ces deux mesures constitue la directivité du pont ."

voici mes mesures :


Soit c'est tout faux , soit c'est presque tout bon , mais comme ce sont des Dbm j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m’échappe , ce ne doit pas etre une simple soustraction 70 dbm - 65 dbm = 5 dbm , car si je regarde des sites 70 db - 65db = 68.3 db !!
alors comment ce comporte mon pont ? , comment je doit interpréter mes résultats de mesures ?  Comment calculer ce fameux 30 db de directivité ?

Merci pour votre aide car la je tourne en rond et j'aimerais bien comprendre .

7
Bonjour,

Une question qui me trotte , j'ai bien une idée mais je voudrait votre avis .

pour éviter le courant de rebond l'utilisation de capa de quelque pf est utilisé .. par contre on rencontre parfois des montages ou l'utilisation d'une self type "choc" VK200 pourquoi l'un par rapport à l'autre ??

je pense que c'est une question de retour de fréquence suivant le montage employé , mais à quelle fréquence il vos mieux une capa ou une self vk200 ?

merci.

8
Bonjour,
Dans plusieurs vidéo de décortication d'analyseur de spectre sur youtube , ou dans divers réalisation hyper de radioamateur on trouve sur les ligne des formes conique comme sur l'image ci-dessous .

En Hyper on sais que les lignes sont les plus courte possible , mais je me demandais à quoi servait ses forme conique ? Capacité ou Inductance ?



Quelle sont les outils nécessaire au calcul de telles formes ?


ps: 128ko pour envoyer une photos c'est vraiment petit petit, y a t'il moyen d'augmenter la taille pour uploader les photos ? merci .


9
Bonjour à tous :)

Je dispose d'un vieille oscilloscope analogique (CDA 9208 2x25mhz)

http://www.radiomuseum.org/r/cda_oscilloscope_cda_9208.html
 
depuis de nombreuse années et à dire vrai .. je ne sais pas trop m'en servir  ;D

je l'utilise plus comme un voltmètre amélioré ou pour contrôler des fréquences quelconque sur la sortie a ou b mais je ne sais pas du tout a quoi peu servir la partie droite de l'oscillo la zone "Trigger" (ext trig)  :-[

qui peu m'expliquer concrètement à quoi ça peu servir ?

Merci :)

10
Bonjour,

voici un lien ou vous trouverez beaucoup de manuels et services manuel .
c'est trié par marques:
il y a peu être celui que vous cherchez depuis longtemps  :D

https://doc.xdevs.com/doc/


11
Bonjour,

Un analyseur de spectre je sais en gros à quoi ça sert .

Mais à quoi sert un analyseur de réseaux ?  un modèle exemple : HP 8713b 300 khz à 3 ghz

Quel sont les différences, ou les choses qui peuvent être fait avec l'un ou l'autre ?

merci  :D

12
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / CmS ou SMD
« le: mars 27, 2016, 11:37:40 pm »
Bonjour,

Ancien radioamateur , j'ai arrêté le bidouillage électronique et le radio-amateurisme il y a environ 15 ans (déjà)  , à l'époque on bidouillait sur des plaques à trous avec bandes cuivré des composants de taille "normal" c’était le standard, les cms ou smd n’était pas légion dans les montages .

ma passion pour l’électronique reviens et je m'interresse de plus en plus à reprendre le fer à souder .. mais beaucoup de montage ce fonts maintenant avec des cms et je ne sais pas comment les souder !

par exemple un AD9951 qui est minuscule je fait comment ? je met ça dans le four de ma cuisinière 5 min à 180° C ? ^_^ , je rigole bien sur mais voila ou j'en suis ..

Donc si a l’occasion vous pouviez prendre le temps de faire une vidéo expliquant les méthodes et le matériel pour souder correctement un cms (smd ? ) et qu'elle sont les différents format ? (0805 j'ai du voir ça mais je ne sais pas ce que ça représente )

Merci
Olivier (ex F4AFO)

Pages: [1]