Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - papyblue

Pages: [1] 2 3
1
Vos projets et Montages d'Électronique / carte commande LL
« le: avril 28, 2020, 05:02:15 pm »
Bonjour à tous,

Un message récent de ce forum m'a rappelé que j'avais fait des appros (il y a au moins un an !) dans le but de faire une carte de pilotage de machine à laver. Seulement voilà entre le moment ou on a l'idée (quand on est en panne) et le moment ou l'on reçoit les composants (2 mois après),  la colère est passée et d'autres projets sont venus au-dessus de la pile.
Dans ce projet j'ai essentiellement fait du rétro-engineering sur l'existant. Désirant que l'arduino soit isolé du secteur (principalement pour des raisons de debug), j'ai imaginé cette interface vers les électrovannes, la pompe et la sécurité porte. N'hésitez pas à critiquer.

PB

2
Discussion Générale d'Électronique / Oxymétrie
« le: avril 24, 2020, 12:06:42 pm »
Bonjour à tous,

J'avais acheté il y a longtemps une plaquette MAX 30102, elle dormait au fond d'un tiroir, je l'ai ressortie pensant que par les temps qui courent elle pourrait rendre des services (on ne sait jamais)
Je l'ai connectée à une carte Mega 2560 et lancé les exemples de la bibliothèque "Sparkfun MAX3010x Pulse and Proximity Sensor Librairy". Les résultats me semblent "super dodgy"  (pour reprendre l'expression d'un Youtubeur).
Quelqu'un a t-il obtenu des mesures fiables avec ce composant/plaquette/bibliothèque  ?

PB

3
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Wiki
« le: avril 20, 2020, 11:07:21 am »
Bonjour à tous,

Ceci est une suggestion mais pas de vidéo...
 
Faisant le constat que rechercher des informations dans un forum peut s'avérer être long et parfois infructueux, j'ai pensé qu'un WIKI serait une bonne idée. Ce wiki regrouperait les informations essentielles sur les sujets habituellement traités dans les vidéos ou abordés dans le forum, il serait bien entendu alimenté par les Electrobidouilleurs du forum. Par exemple, pour une mini-plaquette on pourrait y trouver toutes les informations utiles pour sa mise en oeuvre.

Qu'en pensez-vous ? 

PB

4
Bonjour à tous,

J'ai profité de ce bel après-midi ensoleillé (hélas pas pour me promener) mais pour avoir une bonne réception GPS et caler mes OCXO. J'ai bricolé un compteur qui compte durant 100 tops 1 seconde fournis par la carte NEO-6M. La méthode est un peu longue mais permet d'avoir le 1/100 de Hz ce qui est largement suffisant pour moi.
Au moment de tout ranger, je me suis souvenu de la vidéo EB_#369 et j'ai fait la même manip. J'avais fait le réglage à plat et en le plaçant à chant je perds 0,03 Hz.

conclusion : la pesanteur est sensiblement la même en France ;)
PB

5
Bonjour à tous,

Comme l'a démontré Bertrand dans la vidéo EB_#286 et suivantes  , le SI5351 donne de meilleurs résultats quand il est piloté par une horloge externe de bonne qualité.
 Malheureusement on ne trouve pas de petites plaquettes avec la version C du composant et nos amis Chinois n'ont pas encore copié le "design" Electro-Bidouilleur.
On trouve sur Aliexpress des OCXO d'occasion pour un prix abordable comparativement aux composants neufs, je me suis donc laissé tenter par la manip.
 La première difficulté est de trouver le brochage de l'OCXO et la seconde s'appelle myopie, presbytie et astigmatisme.
La petite plaquette dispose d'une zone libre qui permet l'implantation d'un connecteur. Bien que le constructeur dise de prendre une fréquence de 25 ou 27 MHz,
 il est tout à fait possible de sortir de ces deux valeurs. Mon OCXO est de 26MHz, après avoir passé quelques heures à le caler par rapport au GPS mon SI5351A a une source précise et stable.
Le logiciel de Bertrand reste compatible de la solution.

6
Bonjour à tous,
Il se trouve que j'avais commandé la même plaquette que celle que Bertrand nous a présenté dans la vidéo 349 mais je n'avais jusque là pas eu le temps d'essayer (comme un certain nombre d'autres plaquettes d'ailleurs...). J'ai d'abord testé avec des tensions continues de -5V à +5V et en retournant VH et VL puis en injectant un signal alternatif. Le fonctionnement est nominal, le bruit mesuré est de l'ordre de 10 mV cc à 1 MHz.
J'en conclue que la plaquette de Bertrand était défectueuse et ne représente pas le fonctionnement de ce composant.

PB

7
Bonjour à tout le forum,

La vidéo EB_#349 concernant le potentiomètre numérique a lancé dans ses commentaires un débat sur la défectuosité des composants "made in China" bon marché.
Certains supposent que leurs origines sont des rebuts, d'autres de mauvaises copies et je ne sais quoi.
Jusqu'à l'an passé, je n'avais été victime que de mauvaises copies (régulateurs hors tolérances par ex.) mais récemment j'ai voulu faire un stock de composants pour en avoir d'avance compte tenu des délais de livraison et je me retrouve avec 10 fois 5 références qui ne fonctionnent absolument pas. Et pourtant ça ressemble à des vrais !
Ma question est : suis-je malchanceux et cela ne tombe que sur moi ou bien vous aussi vous avez été victime de ces arnaques ? 

8
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Tektro 2445B
« le: janvier 21, 2020, 10:07:25 pm »
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un sait comment sont codées les données de "calibration" d'un oscilloscope Tektronix 2445B.
 J'en sais juste ce que le "service manual" dit: 170 constantes de 0x01 à 0xAA codées sur 13 bits + parité.
J'aurais aimé savoir à quoi correspond chaque case et comment est calculé le "checksum".
Il se vend sur internet des NVRAM avec les valeurs par défaut mais j'ai quelques réticences car j'ai déjà acheté une NVRAM DS1225Y sur un site chinois qui s'est avérée être une fausse.

PB

9
Discussion Générale d'Électronique / Mesure de temps de montée
« le: janvier 17, 2020, 01:54:26 pm »
Bonjour,
On trouve couramment chez les constructeurs d'oscilloscopes les formules suivantes:
1) pour un oscilloscope de bande passante < 1GHz  Temps de montée = 0,35 /bande passante
2) Temps de montée mesuré = racine carrée de la somme des carrés du temps de montée du signal et de celui de l’oscilloscope

Pour un oscilloscope de 200 MHz de bande passante cela donne un temps de montée de 1,8 ns (qu'on retrouve par ailleurs dans la spécification)

En partant de ces données,je cherche à calculer le temps de montée de ma plaquette SI5351 qui d'après le constructeur devrait avoisiner la ns.
Je m'attends donc à voir afficher un temps de 2,0ns  or je lis 1,33 ns. Que faut-il en conclure ?

PB

10
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Sonde active DIY
« le: janvier 06, 2020, 08:26:16 pm »
Bonjour,

Voici une suggestion de vidéo: la sonde active.

On trouve sur ebay :https://www.ebay.fr/itm/RF-Active-Sonde-0-1-1500-MHz-1-5-GHZ-Analyseur-Oscilloscope-RF-Cable-Incluse-/333007210112

Que vaut ce produit alors qu'une sonde de marque coûte 100 à 300 fois plus cher ?
Quelles sont ses caractéristiques et limitations par rapport à un produit professionnel ?
Quels services peut rendre cette sonde à un amateur et dans quelle utilisation ?

11
Trucs et Astuces d'Électronique / cordons pour contrôleur 819
« le: novembre 26, 2019, 03:30:05 pm »
Bonjour,

Si vous avez un vieux multimètre dont les cordons sont fatigués comme c'était le cas de mon 819 vous pouvez les remplacer par :
https://fr.aliexpress.com/item/32823655080.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37itLXe2

ils conviennent parfaitement pour le 819 et sans doute pour d'autres modèles.

PB

12
Discussion Générale d'Électronique / Accès au forum
« le: novembre 26, 2019, 10:12:21 am »
Bonjour,
Depuis environ une semaine je n'arrive plus à me connecter au forum avec mon smartphone. J'obtiens le message joint.
Une idée ?

13
Discussion Générale d'Électronique / Spectre nanovna
« le: novembre 03, 2019, 02:53:15 pm »
Bonjour,
Philippe de la chaîne Cyrob a fait une vidéo : Découverte de l'analyseur de spectre USB Geekcreit 35-4400 MHz dans laquelle il relève une bizarrerie sur l'affichage du spectre (voir photo). En utilisant le NanoVNA, je constate quelque chose de similaire, la raie parasite  est a environ 10KHz en dessous.(voir photo)
Avez-vous une explication ? 

14
Bonjour,
Suite à la diffusion de la vidéo sur les essais de performance EB_#324, j'ai voulu par curiosité voir ce que donnait ma petite plaquette (chinoise) avec ce qui me sert d'analyseur de spectre le Sdrplay. Je constate une anomalie dans la décroissance des harmoniques. J'ai tout d'abord pensé au logiciel qui aurait pu présenter un défaut mais les mêmes niveaux sont affichés dans SDR Uno. J'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir du récepteur lui-même et fait une comparaison avec le nanoVNA qui voit la même anomalie. Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de la plaquette mais sans certitude.
Qu'en pensez-vous ?

15
Bonjour,

La dernière vidéo m'a donné envie de me lancer dans l'apprentissage de Python et venant de recevoir mon Raspberry PI 4, j'ai eu la drôle d'idée de mélanger tout ça en partant de l'application SI5351.
Le passage en Python 3 n'a posé aucune difficulté. La programmation de la carte nano a été un peu capricieuse mais a fini par se faire.
là où ça coince, c'est au moment du transfert, il semble que la liaison ne marche pas.
Ci joint copie d'écran.

Avez-vous une idée ?

PS: l'arduino fonctionne avec Windows (copie écran 2)

PB   

Pages: [1] 2 3