Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Bruneau

Pages: [1]
1
Discussion Générale d'Électronique / mosfet et beta
« le: février 08, 2019, 06:28:15 am »
Bonjour,

J’utilise le simulateur falstad et j’ai un problème avec ses mosfet.

Lors de l’utilisation de ce composant, dans ses caractéristiques il demande le Beta du mosfet (exprimé en m) et j’ai pu constaté que c’est une caractéristique déterminante pour le comportement de ce composant.

Pouvez-vous m’indiquer de quoi il s’agit ? Cela s’appelle peut-être autrement car je n’ai rien trouvé sur le net ni dans mes doc de référence.

A l’occasion connaissez-vous de la documentation sur ce soft que j’apprécie de plus en plus à l’usage.

Merci.

2
bonjour et tous mes voeux pour que 2017 vous soit agréable voire enrichissante,

Je dispose pour mes poissons rouge d’un « oxygénateur » solaire qui fonctionne parfaitement. Globalement, il s’agit d’un petit panneau solaire qui alimente un moteur qui envoie de l’air dans le bassin.

Lorsque l’ensoleillement commence ou lorsque des nuages passent devant le soleil, le moteur toussote en attendant une luminosité suffisante qui lui permette de ronronner en faisant son job ;-)

Je ne désire pas mettre une batterie (quoiqu'un condensateur faisant office de ... me plairait bien) dans le système mais je souhaiterai éviter les toussotements qui, à mon avis, doivent mettre le moteur à rude épreuve. D’où ma question : quel type de circuit permettrait de ne fournir de l’énergie que lorsqu’elle est suffisante pour que le moteur fonctionne correctement ? Où puis-je trouver de la doc sur ce type de circuit et/ou a-t-il un nom particulier car je pense ne pas être le premier à identifier ce besoin.

Par avance merci.

3
Bonjour,

Je dispose d'une alimentation de labo qui fournit de 0 à 30 v et jusqu'à 5A. Elle fonctionne bien.

Mon problème c'est que j'utilise un petit montage électronique pour tester les résistances qui lui aussi fonctionne bien sur une pile de 9v mais qui refuse de démarrer si je le branche sur l'alimentation de labo !

Comment expliquer ce fonctionnement ? Y a-t-il moyen de passer outre par exemple en intercalant un condensateur ?

Merci de votre aide/explications.


4
Bonjour,

Je crois avoir vu dans une des vidéos l'utilisation de cette méthode pour comparer les intervalles de confiance en fonction de la tolérance de composant (de mémoire des résistances) mais impossible de retrouver dans quelle vidéo.

Merci donc pour votre aide dans ma recherche.

Cordialement.


Pages: [1]