Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - diltech

Pages: [1]
1
Bonjour à tous.

Je me casse la tête à savoir pourquoi mon PSU que je me suis procurer sur EBAY ne semble pas faire son travaille correctement. Je m'en sert comme alimentation pour un simple montage de fer à souder qui dégage à peine 2 ampères. Pourtant mon alimentation est supposé être fait pour au moins 4A. Voir la schématique complète et les images ci-joint http://danyk.cz/reverz38_en.html. Merci à l'auteur de ce plan inversé.

D'après l'auteur de cette page, la protection est supposé débarqué à 5.3A. Y a t-il un moyen de savoir quel serait la ou les pièce à modifié pour augmenté la capacité avant que l'overload embarque. Mon fer fonctionne sur 24Volt avec un élément de 60W, ce qui devrait me donner un peak de 3A maxi.

Merci

2
Vos projets et Montages d'Électronique / Stations de soudure
« le: octobre 06, 2018, 12:26:21 pm »
Ça fait un moment que j’essaie d’avoir une bonne station de soudure. Certes, il en existe sur le marché mais c’était comme un petit défi que je voulais en construire une, doté d’un micro-contrôleur Arduino. À partir de modèle qui existe déjà et comme je ne suis pas un maître dans le codage, je me suis parti de quelques brides pour en venir à deux modèles. L’un est avec des composants à montage traversant, et l’autre, avec des composants en surface dont je n’ai pas reçu encore toutes les pièces.

Je débute et j’ai fait fabriqué les plaquettes chez PCBWAY https://www.pcbway.com qui offre un service assez rapide, comme je l’ai déjà mentionné dans un post antérieur. Les deux modèles sont contrôlés avec un Arduino Nano et le contrôle de température est fait par P.I.D. Les schémas qui se retrouvent sur le WEB sont très semblables, à quelques différences près.

La lecture de température se fait à l’aide d’une thermistance qui est intégré dans un élément Hakko A1321. La résistance, étant très petite, il faut appliquer un diviseur de tension afin de créer un écart de voltage. Une résistance de 10 K est appliqué sur le 5 volts qui est ensuite traversé par la thermistance de 50-200 ohms. De ce résultat, on amplifie le résultat par un ampli OP.
Ce dernier est lu par le micro-contrôleur (convertisseur ADC) et le PID qui ajuste la température après une calibration adéquate selon le matos utilisé.

J’utilise une alimentation externe de 24V 4 ampères et un step-down DC-DC pour donner le 5 volt. On peut également se servir du régulateur dans l’arduino, mais il ne fait pas dépassé 12V. Moi je me sécurise en appliquant seulement 9V.

Le MC passe ensuite la commande sur le Mosfet qui alimente directement le fer à l’aide d’une sortie PWM. Je n’ai malheureusement pas assez d’expérience, mais je sais que j’ai modifié la fréquence à 20uS dans le code, ce qui a diminué la charge appliquée à mon alimentation. Le tout prend à peine 1.5A maxi. ON peut utiliser une alimentation 12V mais le fer va prendre beaucoup plus de temps pour monter en température.

La suite après le montage…

https://imgur.com/wXKQ6C7
https://imgur.com/YQ78WJg




3
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / L'horloge du forum
« le: septembre 26, 2018, 07:35:17 pm »
C'est moi ou je ne trouve pas le moyen de mettre le bon fuseau horaire dans mon profil ??? Il me semble que l'heure est en GMT sur le forum.

C'est juste pas très commode de suivre les conversations et les heures de publication.

Merci

4
Bonjour,
Je travaille depuis plusieurs mois sur un régulateur pour une station de soudage. Il en existe un dégat sur Internet. Je ne comprend pas pourquoi certain fonctionne très bien avec mon alimentation à découpage et la régulation est impécable et d'autre, dès je veux alimenter, mon PSU se reset constamment et il n'est pas possible de le faire fonctionner. J'utilise la version 24Volt 65W pour le fer. Certains codes font chauffer beaucoup trop mon IRL44N que j'utilise comme MOSFET, le code que j'utilise fait à peine le mettre tiède avec un excellent rendement.

J'ai déjà mon plan après avoir choisir le code qui fonctionne pour moi mais j'aimerais simplement comprendre ce qui se passe. Le montage matériel est identique ou très similaire à la base. J'ai lu beaucoup mais c'est en anglais et j'en perds des bouts sur le fonctionnement du PWM du ATMEGA 328P.

Merci de vos lumière.

5
Discussion Générale d'Électronique / Peésentation d'entrée
« le: septembre 22, 2018, 11:38:37 am »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et c'est à la suite de nombreuses rechercher que j'ai réussi enfin... À trouvé un forum et une chaîne sur l'électronique Québécoise (En plus). Je suis également bidouilleur mais je n'ai pas de formation académique en électronique. Par contre, je suis très débrouillard et ça fait déjà pas mal d'année que je fabrique des montages, soit pour mon usage personnel ou autre, réparation,vente etc.
C'est vraiment un très bon travaille que vous faites dans vos vidéos et ces derniers sont très explicatifs, de plus qu'ils sont très intéressant par leur sujet. Je vous félicite de nous permettre de partager votre expertise et aussi, d'offrir cette opportunité d'échanger entre bidouilleurs et bidouilleuses sur ce site et sur votre chaîne.
Je me joint également à toute la communauté que j'ai bien hâte de connaître et en espérant aussi faire profité à tous de ma propre expérience, si minime soit-elle.

Bravo et merci encore à vous l'auteur de ce projet et aussi aux autres membres qui partagent dans cette communauté.

Au plaisir de belles échanges !


Diltech

Pages: [1]