Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - diltech

Pages: [1]
1
Bonjour,

J'ai fait un petit programme sur le module BLE XIAO. Je fait actionné une led de 5V sur le circuit mais en utilisant la sortie direct GPIO en mode OUTPUT pour faire activé la led du bouton genre "Arcade". Je n'ai pas de spécification d'ampérage pour la led du bouton. À toute les fois que j'appuis sur ce bouton, un bref éclair de 10ms me confirme que le bouton envoie mes données.
je n'ai mis aucune résistance entre la pin de sortie et la led puisque la tension de 3.3V est inférieur au voltage de la led.

Bref, je veux savoir si je peux endommagé mon module puisque la tension de sortie est de 3.3 sur le GPIO ?

https://www.seeedstudio.com/Seeed-XIAO-BLE-nRF52840-p-5201.html

https://www.amazon.ca/dp/B0816R824L?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Serait-il préférable de mettre un petit mosfet sur l'alimentation USB de 5V pour ma led.

Merci de votre aide.


2
Bonjour.
Je suis à  la recherche d’un micro contrôleur facile à  programmer mais qui a les capacités Bluetooth et capable d’être alimenter avec une pile genre 3V (2032). J’ai essayer le esp32 qui fonctionne mais trop energivore. 

Merci.

3
Bonjour,

Ça fait deux régulateur et un mini pro qui brule avec ce montage. J'ai déjà  fait ce montage auparavant avec un régulateur 7805L mais l'ampérage était insuffisant pour alimenté mon TFT.
J'ai remplacé ce dernier par un AMS1117 3.3 et j'utilise un mini pro. Dès que je charge le script, le régulateur saute et je me retrouve avec du 12V partout sur le circuit. Aucune protection n'existe pour ce composant ? Je ne comprends plus ce qui se passe. Mon alimentation est de 12.6 V exactement. D'après la fiche technique, ça devrais tenir. De plus, je n'ai même pas encore branché l'écran TFT et mon fer non plus. Y a surement autre chose qui cloche dans mon montage. Quelqu'un peut m'aider s.v.p.

Merci de vos conseils.

4
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Pâte a souder durcis
« le: Juin 08, 2020, 11:01:35 pm »
Bonjour,
J'ai acheté une pâte à  souder de MG Chemical T3 cet hiver. Je ne suis plus capable de la faire sortir de la seringue car elle est durcis. Est-ce la fin ou je peux utilisé un produit pour la récupérer.

Merci

5
Bonjour,

J'ai un optocoupleur P421F https://datasheet.octopart.com/TLP421(BL)-Toshiba-datasheet-134592.pdfet je veux l'utiliser pour installer une sonde de proximité sur mon imprimante 3D. Ma sonde demande de 6-24V 300Ma (Ljc18 a3-b-z/BX). Mon alimentation est déjà  de 24V sur mon imprimante. Comment mettre ma résistance pour donner une ouverture maximal sur mon opto. De l'autre côté, je veux protégé ma carte qui ne supporte pas plus de 5V.

Merci de votre aide.

6
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Buck convertisseur
« le: Janvier 23, 2020, 12:51:44 am »
Bonjour

J’ai récemment acheter one bonne quantité de convertisseur DC-DC ajustable et fixe et minuscule. Ils sont très pratique pour régulariser mes montages en 5v et 3.3v. Je n’ai pas trouvé d’information pour un connecteur qui indique EN et je ne sais pas à  quoi ça peur servir.

Voici un image de la plaquette en question.

Si quelqu’un sait de quoi il retourne, merci de m’en informer.

Au plaisir.

7
Bonjour,

L'an passé , j'avais commandé des plaquettes d'une montage que j'avais fais en prototype. Ce montage à  été pris sur un site et plusieurs utilisateur l'on essayé avec succès. C'était plus pour essayé le service de fabrication PCBWAY qui est excellent d'après mes autres projet. J'avais laissé de côté ce montage et j'avais commandé tous les pièces pour passé à  l'assemblage. Ces derniers jours, je me suis remis sur le projet et j'ai monté un ou deux plaquettes avec les pièces.
En alimentant mon circuit avec le 12V, je me suis rendu compte que le régulateur chauffe beaucoup ainsi que la puce Atmega328P lorsque j'alimente mon écran TFT. Ce n'est pas le cas si j'alimente le même circuit directement avec du 5V sur mon arduino. Je me comprends pas ce qui se passe et pourtant j'ai toujours juste 5V qui entre dans la pin RAW de mon arduino.
Que mon régulateur chauffe un peu je pourrais comprendre puisqu'il est linéaire et qu'il doit chuter de 7V mais que mon 328 chauffe aussi, je ne comprends pas. J'ai fais l'essai sur deux plaquettes différente et j'ai le même résultat. Je fourni ici la schématique et j'aimerais bien avoir vos lumière à  ce sujet.

Merci.

8
Merci de vos conseils pour la marque et aussi où en trouvé. J'ai toujours celle de la quincaillerie du coin mais est-ce bon aussi ??? Ca fait beaucoup de dégât par contre...

9
Bonjour à  tous.

Je me casse la tête à  savoir pourquoi mon PSU que je me suis procurer sur EBAY ne semble pas faire son travaille correctement. Je m'en sert comme alimentation pour un simple montage de fer à  souder qui dégage à  peine 2 ampères. Pourtant mon alimentation est supposé être fait pour au moins 4A. Voir la schématique complète et les images ci-joint http://danyk.cz/reverz38_en.html. Merci à  l'auteur de ce plan inversé.

D'après l'auteur de cette page, la protection est supposé débarqué à  5.3A. Y a t-il un moyen de savoir quel serait la ou les pièce à  modifié pour augmenté la capacité avant que l'overload embarque. Mon fer fonctionne sur 24Volt avec un élément de 60W, ce qui devrait me donner un peak de 3A maxi.

Merci

10
Vos projets et Montages d'Électronique / Stations de soudure
« le: Octobre 06, 2018, 12:26:21 pm »
Ça fait un moment que j’essaie d’avoir une bonne station de soudure. Certes, il en existe sur le marché mais c’était comme un petit défi que je voulais en construire une, doté d’un micro-contrôleur Arduino. À partir de modèle qui existe déjà  et comme je ne suis pas un maître dans le codage, je me suis parti de quelques brides pour en venir à  deux modèles. L’un est avec des composants à  montage traversant, et l’autre, avec des composants en surface dont je n’ai pas reçu encore toutes les pièces.

Je débute et j’ai fait fabriqué les plaquettes chez PCBWAY https://www.pcbway.com qui offre un service assez rapide, comme je l’ai déjà  mentionné dans un post antérieur. Les deux modèles sont contrôlés avec un Arduino Nano et le contrôle de température est fait par P.I.D. Les schémas qui se retrouvent sur le WEB sont très semblables, à  quelques différences près.

La lecture de température se fait à  l’aide d’une thermistance qui est intégré dans un élément Hakko A1321. La résistance, étant très petite, il faut appliquer un diviseur de tension afin de créer un écart de voltage. Une résistance de 10 K est appliqué sur le 5 volts qui est ensuite traversé par la thermistance de 50-200 ohms. De ce résultat, on amplifie le résultat par un ampli OP.
Ce dernier est lu par le micro-contrôleur (convertisseur ADC) et le PID qui ajuste la température après une calibration adéquate selon le matos utilisé.

J’utilise une alimentation externe de 24V 4 ampères et un step-down DC-DC pour donner le 5 volt. On peut également se servir du régulateur dans l’arduino, mais il ne fait pas dépassé 12V. Moi je me sécurise en appliquant seulement 9V.

Le MC passe ensuite la commande sur le Mosfet qui alimente directement le fer à  l’aide d’une sortie PWM. Je n’ai malheureusement pas assez d’expérience, mais je sais que j’ai modifié la fréquence à  20uS dans le code, ce qui a diminué la charge appliquée à  mon alimentation. Le tout prend à  peine 1.5A maxi. ON peut utiliser une alimentation 12V mais le fer va prendre beaucoup plus de temps pour monter en température.

La suite après le montage!

https://imgur.com/wXKQ6C7
https://imgur.com/YQ78WJg




11
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / L'horloge du forum
« le: Septembre 26, 2018, 07:35:17 pm »
C'est moi ou je ne trouve pas le moyen de mettre le bon fuseau horaire dans mon profil ??? Il me semble que l'heure est en GMT sur le forum.

C'est juste pas très commode de suivre les conversations et les heures de publication.

Merci

12
Bonjour,
Je travaille depuis plusieurs mois sur un régulateur pour une station de soudage. Il en existe un dégat sur Internet. Je ne comprend pas pourquoi certain fonctionne très bien avec mon alimentation à  découpage et la régulation est impécable et d'autre, dès je veux alimenter, mon PSU se reset constamment et il n'est pas possible de le faire fonctionner. J'utilise la version 24Volt 65W pour le fer. Certains codes font chauffer beaucoup trop mon IRL44N que j'utilise comme MOSFET, le code que j'utilise fait à  peine le mettre tiède avec un excellent rendement.

J'ai déjà  mon plan après avoir choisir le code qui fonctionne pour moi mais j'aimerais simplement comprendre ce qui se passe. Le montage matériel est identique ou très similaire à  la base. J'ai lu beaucoup mais c'est en anglais et j'en perds des bouts sur le fonctionnement du PWM du ATMEGA 328P.

Merci de vos lumière.

13
Discussion Générale d'Électronique / Peésentation d'entrée
« le: Septembre 22, 2018, 11:38:37 am »
Bonjour à  tous,

Je suis nouveau ici et c'est à  la suite de nombreuses rechercher que j'ai réussi enfin... À trouvé un forum et une chaîne sur l'électronique Québécoise (En plus). Je suis également bidouilleur mais je n'ai pas de formation académique en électronique. Par contre, je suis très débrouillard et ça fait déjà  pas mal d'année que je fabrique des montages, soit pour mon usage personnel ou autre, réparation,vente etc.
C'est vraiment un très bon travaille que vous faites dans vos vidéos et ces derniers sont très explicatifs, de plus qu'ils sont très intéressant par leur sujet. Je vous félicite de nous permettre de partager votre expertise et aussi, d'offrir cette opportunité d'échanger entre bidouilleurs et bidouilleuses sur ce site et sur votre chaîne.
Je me joint également à  toute la communauté que j'ai bien hâte de connaître et en espérant aussi faire profité à  tous de ma propre expérience, si minime soit-elle.

Bravo et merci encore à  vous l'auteur de ce projet et aussi aux autres membres qui partagent dans cette communauté.

Au plaisir de belles échanges !


Diltech

Pages: [1]