Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - FabienC

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,

Je suis devenu un très grand fan d'Electro Bidouilleur :)
J'ai passé beaucoup de temps à regardé les vidéos Youtube et j'ai appris énormément de choses en peu de temps MERCI et BRAVO !!!!!

Voici mon sujet :

J'ai acheté des batteries lithium-ion de 48V (13s) pour un vélo électrique, et je souhaite les utiliser pour faire tourner un moteur de bateau hors bord qui avait à l'origine une batterie li-ion de  29V (8s), il me faut donc un convertisseur DC-DC ... à découpage bien-sûr !

J'ai commencé à bidouiller avec des convertisseurs Buck achetés sur Aliexpress, mais je suis vite limité en Ampérage. En effet le moteur hors bord peut consommer jusqu'à 1000W, soit un courant de 40A si j'alimente en 30V compte tenu des 10% de pertes du convertisseur buck.

En boostant un peu le cooling, j'arrive presque à puissance maxi avec ce convertisseur buck : https://fr.aliexpress.com/item/60V-30A-Buck-Converter-Step-Down-DC-Regulator-with-CV-CC-Adjustable-And-Battery-Protection-Function/32632489525.html

Le problème c'est qu'il est de piètre qualité, et que j'en ai déjà cramé un en faisant mes essais... De plus il y a une résine coulée qui m'empêche de voir et comprendre quels composants sont utilisés et aussi de réparer... Le composant principal semble être un IR2117 qui commande des MOSFET.

J'aimerai réaliser moi même un tel régulateur, j'ai l'impression qu'avec un NE555 qui commande un MOFSET de puissance puis bobine/condensateur de lissage/filtrage je pourrai déjà avoir un résultat correct, mais le dimensionnement des composants et l'asservissement en tension me posent problème. Ceci dit je n'ai pas besoin d'une tension très précise (entre 28V et 33V le moteur fonctionne) alors je pense adapter la fréquence et le duty cycle du NE555 "à la main" jusqu’à obtenir la tension désirée.

Je me demande aussi si je n'aurai pas plus vite fait (et meilleur rendement) en modifiant un convertisseur 48V to 24V du commerce comme celui ci : http://www.aliexpress.com/item/36V-48V-TO-24V-40A-STEP-DOWN-DC-DC-CONVERTER-36VDC-48VDC-TO-24V-DC-40/32922780360.html

Que pensez vous de mon projet ? Avez vous des pistes de réflexion ou des outils de dimensionnement à me proposer ?

Merci

Fabien

Pages: [1]