Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - ValTronic

Pages: [1]
1
Discussion Générale d'Électronique / Transistor normalement fermé ?
« le: décembre 06, 2018, 10:13:36 pm »
Bonjour,

Existe-t'il des transistors ou mosfets normalement fermé ?
C'est à dire où le courant passe librement en absence de courant sur la base ou la grille, exactement comme la position repos d'un relais.

2
Discussion Générale d'Électronique / Interconnecter équipements du lab
« le: décembre 06, 2018, 05:40:55 pm »
Bonjour les bidouilleurs,

Je suis sur plusieurs (trop?) de projets en ce moment, dont un projet d'alimentation multiple CC et AC réglable.
Je profite toujours de mes projets pour expérimenter, même si au final ça ne marche pas ou que ce n'est pas vraiment utile pour le montage, ce n'est jamais une perte de temps car on apprend plus de ses erreurs que de ses succès :P
Là, j'ai entrepris d'ajouter une prise USB (et pourquoi pas plus tard une RJ45 pour me connecter au LAN) comme on trouve souvent sur les oscilloscopes ou les alimentations programmables, générateurs de signaux, etc.

Ma question: existe-t'il un protocole couramment utilisé pour la communication de ces équipements de labo? Ainsi, je n'aurais peut-être pas besoin de développer le soft sur PC, mais utiliser un soft existant pour me connecter sur mon alimentation pour la superviser et la piloter. Et dans ce cas, quel soft? Gratuit si possible ;)

J'ai cherché sur le Net, y compris sur ce forum, mais à part des choses très génériques disant que ça utilise souvent des échanges de chaînes de caractères ASCII, je n'ai pas trouvé grand chose...

J'ai bien un oscilloscope Rigol que je peux connecter en USB ou TCP/IP, mais j'utilise le soft Rigol avec et je n'ai pas de doc sur le protocole qu'il utilise  :-\

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Bien à vous,
Val

Pages: [1]