Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - ValTronic

Pages: [1]
1
Bonjour les experts,

Voilà, je débute, mais j'essaye de suivre les bonnes pratiques en électronique. C'est pour ça que depuis peu, je sépare mes alimentations pour les signaux analogiques de celles pour les signaux numériques. J'ai bien compris que cela évite de perturber l'alimentation analogique avec les impulsions haute fréquences des composants numériques.
Je pousse même le vice à mettre 2 régulateurs, un par circuit alors qu'avant ce n'était que le routage qui séparait les deux, mais là j'en fait peut-être trop, je ne sais pas...

Voici ma vraie question, et sans doute la plus importante pour moi: j'ai un relais à commander, typiquement en utilisant les plaquettes chinoises toutes faites qu'on trouve un peu partout sur le net. Sur celles-ci, il est possible de séparer l'alimentation de la bobine de l'alimentation de commande, il y a même un optocoupleur pour ça, même si les masses sont communes.

Pour la partie commande (l'optocoupleur d'isolation), aucun soucis: elle ira sur l'alimentation "numérique".
Mais pour la bobine? Est-il préférable de la brancher:
  • Sur l'alimentation réservée aux composants analogiques?
  • Sur l'alimentation réservée aux composants numériques?
  • Sur une autre alimentation, pas nécessairement bien régulée (ou "régularisée" comme disent nos cousins québécois)?
  • Ou ça n'a pas d'importance du tout?

Je rappelle que ma question porte sur les "best practices". Vu que je n'y prêtais aucune attention avant car je mélangeais tout ce qui partageait la même tension, je sais que ça marche dans tous les cas, mais il faut peut-être en privilégier certains si possible, non?

Merci de partager vos connaissances sur le sujet  :)
Val

2
Discussion Générale d'Électronique / Transistor normalement fermé ?
« le: décembre 06, 2018, 10:13:36 pm »
Bonjour,

Existe-t'il des transistors ou mosfets normalement fermé ?
C'est à dire où le courant passe librement en absence de courant sur la base ou la grille, exactement comme la position repos d'un relais.

3
Discussion Générale d'Électronique / Interconnecter équipements du lab
« le: décembre 06, 2018, 05:40:55 pm »
Bonjour les bidouilleurs,

Je suis sur plusieurs (trop?) de projets en ce moment, dont un projet d'alimentation multiple CC et AC réglable.
Je profite toujours de mes projets pour expérimenter, même si au final ça ne marche pas ou que ce n'est pas vraiment utile pour le montage, ce n'est jamais une perte de temps car on apprend plus de ses erreurs que de ses succès :P
Là, j'ai entrepris d'ajouter une prise USB (et pourquoi pas plus tard une RJ45 pour me connecter au LAN) comme on trouve souvent sur les oscilloscopes ou les alimentations programmables, générateurs de signaux, etc.

Ma question: existe-t'il un protocole couramment utilisé pour la communication de ces équipements de labo? Ainsi, je n'aurais peut-être pas besoin de développer le soft sur PC, mais utiliser un soft existant pour me connecter sur mon alimentation pour la superviser et la piloter. Et dans ce cas, quel soft? Gratuit si possible ;)

J'ai cherché sur le Net, y compris sur ce forum, mais à part des choses très génériques disant que ça utilise souvent des échanges de chaînes de caractères ASCII, je n'ai pas trouvé grand chose...

J'ai bien un oscilloscope Rigol que je peux connecter en USB ou TCP/IP, mais j'utilise le soft Rigol avec et je n'ai pas de doc sur le protocole qu'il utilise  :-\

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Bien à vous,
Val

Pages: [1]