Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - dejieres

Pages: [1]
1
Vos projets et Montages d'Électronique / Ventilateur PWM
« le: Février 20, 2019, 09:09:10 am »
Bonjour à  tous,

Je viens de changer la carte mère de mon ordinateur, et j'ai un petit souci avec mes ventilateurs. D'où ce mini-projet (j'espère que je poste dans la bonne section, sinon merci de déplacer le sujet à  l'endroit approprié).

Pour poser le décor, cette CM est équipée de connecteurs à  4 broches (donc pour des ventilateurs PWM), mais bien sûr mon boîtier n'embarque que des ventilateurs 3 broches (commandés en tension). On peut bien entendu connecter un ventilateur 3 broches sur un connecteur 4 broches, ce que j'ai fait, mais le défaut, c'est qu'il tourne alors au maximum de sa vitesse en permanence. Ce qui génère un bruit constant qui finit par être un peu agaçant.

Comme la carte mère fournit un signal PWM proportionnel à  la température, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen d'utiliser cette information pour commander ce ventilateur en tension, et la solution qui m'a paru la plus appropriée, c'est bien entendu le convertisseur buck, réduit ici à  sa plus simple expression.

Les spécifications du signal PWM sont les suivantes :
Collecteur ou Drain ouvert
Fréquence nominale25 kHz (+/- 12%)
Courant max5 mA
Tension max5.25 V
Tension max (0 V)0,8 V

Le ventilateur est donné pour 12 V/380 mA.

Après avoir tâtonné un peu (ça fait des lustres que je n'ai pas fait d'électronique), je suis arrivé au schéma joint. D'après la simulation, ça marche, mais bon, ça reste une simulation et j'aimerais bien la confirmer par un avis d'expert.

Le TIP117 peut paraître surdimensionné pour le courant à  faire passer, mais j'utilise essentiellement des composants de récupération.

Qu'en pensez-vous ? Ça vous paraît correct, ou bien je vais faire fumer ma carte mère ?

Vous allez me dire qu'il serait bien plus rapide d'acheter un ventilateur PWM, mais bon, c'est moins dans l'esprit bidouilleur ;)

2
Bonjour et meilleurs voeux à  tous ! :)

Je possède depuis plusieurs années maintenant un multimètre Velleman DVM760, même s'il n'a pas énormément servi.
Après avoir découvert les vidéos de Bertrand sur youtube, ça m'a donné envie de me remettre à  bidouiller un peu en électronique, chose que je n'avais pas vraiment faite depuis mon Bac, en 1983, ayant ensuite été happé par l'informatique.

Pour en revenir à  nos moutons, j'ai fait l'acquisition d'un module chinois à  base d'AD584L pour vérifier l'état de l'appareil (au moins la partie voltmètre). Et je me suis rendu compte que la mesure était entachée d'une erreur d'environ 40 à  50 mV, fait confirmé par mon UT210E tout neuf.

J'ai retourné l'Internet à  la recherche d'un schéma ou d'une procédure d'étalonnage pour ce modèle, mais impossible de mettre la main sur quoi que ce soit. Il y a 3 potentiomètres sur la carte (un en haut, au centre de l'image, deux en bas à  gauche près du buzzer).
Les deux circuits 8 broches près du buzzer sont des TL062C, le circuit à  14 broches près du potard en haut est un LM324. Et il y a un quatrième potard, plus petit à  sa droite (on le voit mal à  cause des reflets de l'éclairage).

Si quelqu'un connaît ce modèle, ou pouvait me dire quel potard règle quoi, ça m'aiderait bien avant que je ne rende la bête inutilisable  :-[

En attendant, encore un grand merci à  Bertrand pour sa chaîne. C'est un plaisir d'avoir toutes ces explications en français. Non que je sois totalement réfractaire à  l'anglais, mais c'est quand même plus agréable et plus reposant d'avoir tout ça dans sa langue maternelle.

Pages: [1]