Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: [1] 2 3 ... 48
1
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Sonde active DIY
« le: février 08, 2020, 01:41:46 pm »
Remerciez les mécènes de la chaîne de m'avoir permis de me faire avoir!  ;)

2
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Sonde active DIY
« le: février 07, 2020, 02:01:09 pm »
Bon bien j'ai pas des bonnes nouvelles au sujet de la sonde active venant d'Ukraine. Il a escamoté le condensateur de 0,5pF en entrée! Il a soudé l'aiguille Pogo-pin directement en entrée. De sorte que la réponse n'est absolument pas celle attendue. Voir les courbes de réponse ci-bas.  J'ai modifié la sonde en recréant ce condensateur (voir photo), et tout est plus conforme. Il y a du "trimming" d'îlot à faire pour avoir 20dB au lieu de 24dB, mais la fonctionnalité est restaurée. J'ai contacté le vendeur eBay et j'espère une réponse... Il en a vendus près de 500 comme celle-là!

Entre temps, j'ai complété une vidéo (écourtée) de banc d'essai de la sonde et vous la verrez bientôt.

4
Bienvenue sur le Forum.

Si vous n'avez pas visionné ma vidéo d'intro aux multimètres, je vous invite à le faire. Attention car c'est ma vidéo #001! Donc elle est ennuyante et commence à dater, mais les principes demeurent.
https://www.youtube.com/watch?v=_Vh1lSWOlH8

J'insiste sur la présence d'homologation de ULc ou CSA. C'est le problème avec les multimètres chinois, comme les Uni-T. Certains ont l'homologation, mais la plupart ne l'ont pas. C'est votre choix au final.... Vous citez le UT61E. En fouillant un peu les "reviews", on s'aperçoit qu'il possède très peu de protection sur les entrées. Il sera donc moins robuste aux surcharges.

Je vous invite aussi à regarder du côté des multimètres d'occasion, particulièrement du côté de Fluke, Tektronix et HP/Agilent/Keysight. Votre budget vous permettrait de vous procurer une très bonne unité usagée. Dans ces marques de renom, les multimètres sont construits pour durer.

5
Vous avez de la chance, car je ne suis habituellement pas inspiré aussi facilement!

6
J'ai possédé un Marconi 2019A pendant plusieurs années. C'est une bonne machine, stable, au spectre assez propre. Assez facile à réparer. Je le recommande. Ceci dit, le prix de 430 euros me semble un peu élevé. 300 euros, peut-être.

Le HP 8657A est une excellente machine, bien meilleure que le HP 8656A (qui souffre de problèmes mécaniques d'atténuateur, et qui a un ventilo qui tourne en permanence, même lorsque le géné est éteint!). À nouveau, le prix de 589 euros me semble trop élevé. Je paierais peut-être 400 euros pour un tel générateur.

Vérifiez les prix demandés sur eBay. Ce n'est pas la référence absolue, mais ça peut donner une idée. Sélectionnez l'option d'affichage "Ventes terminées" pour voir à quels prix les items sont réellement vendus (ils sont vendus quand le prix est affiché en vert). Par exemple:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=hp%208657a&LH_Complete=1&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684

7
@Electrotonio Votre question m'a inspiré... Je suis en train de tourner une vidéo d'introduction sur le sujet du déphasage.

8
Discussion Générale d'Électronique / Re : Mesure de temps de montée
« le: janvier 19, 2020, 03:19:07 pm »
Il n'est pas dit que le Si5351 ne vous donne pas mieux! En plus, la plupart des oscilloscopes performent mieux que la bande passante annoncée. Ajoutez à cela que le facteur 0,35 est une estimation du rapport temps de montée et bande passante, présumant une réponse passe-bas RC simple . Il y a d'ailleurs beaucoup de discussions sur la validité de cette valeur dans telle ou telle situation, par exemple avec les oscilloscopes numériques plus modernes.  Je me doute bien que vous vous êtes documenté avant de poser votre question. Ceci dit, il y a ici une bonne note d'application de Tektronix qui couvre le sujet. http://www2.electron.frba.utn.edu.ar/~jcecconi/Bibliografia/06%20-%20Osciloscopios%20de%20Almacenamiento%20Digital/Understanding_Oscilloscope_BW_RiseT_And_Signal_Fidelity.pdf

9
L'important est que vous soyez satisfait de votre fer. Ce que vous ne savez pas ne vous fait pas mal!...

10
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Simulateur Electronique Free
« le: janvier 19, 2020, 02:22:31 pm »
Merci de nous le rappeler. Je crois avoir vu une discussion à ce sujet. Microcap est une bonne alternative à LTSpice. Il offre des capacités que LTSpice n'a pas, comme un mode de simulation de circuits logiques, et un optimisateur de circuit. Faudra bien que j'en fasse une vidéo à un moment donné....

Microcap est le premier simulateur que j'ai utilisé, probablement vers 1990. Il y avait déjà une saisie de schéma graphique, et ça roulait sur DOS.

11
Oups! Bravo d'avoir trouvé!

13
Discussion Générale d'Électronique / Re : DATA PIN PORT USB
« le: janvier 15, 2020, 01:59:05 pm »
Ce n'est pas parce que la norme existe qu'elle est utilisée. Ce que vous décrivez est vrai, mais ça ne s'applique pas à tous les chargeurs. Ici à la maison, nous avons 4 téléphones portables et 2 tablettes, et à ce que je sache, aucun d'entre eux n'a de chargeur "intelligent"... Ceci dit, on ne possède pas d'appareil Apple.

14
Le mot "via" sous-entend que les trous sont métallisés. Le courant passe d'une face à l'autre "via" la métallisation.

15
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : DATA PIN PORT USB
« le: janvier 13, 2020, 12:47:02 am »
Je corrobore...

Pages: [1] 2 3 ... 48