Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: [1] 2 3 ... 40
2
Discussion Générale d'Électronique / Re : livre d'électronique
« le: février 14, 2019, 03:13:46 pm »
Bonjour Naziel, et bienvenue sur le Forum.

C'est une excellente question, et elle a déjà été répondue sur ce Forum à quelques reprises dans le passé. Tapez "livre" sans les guillemets dans la boîte de recherche en haut à droite de la page du Forum. Vous pourrez y consulter les multiples réponses.

Cordialement.

3
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Re : Presentation
« le: février 05, 2019, 04:23:49 pm »
Bonjour Volta, et bienvenue sur le Forum. L'avantage d'un Forum est que tous bénéficieront de vos questions et des réponses. Assurez-vous d'étoffer suffisamment vos questions pour que les participants soient en mesure de vous répondre. À question floue, réponse floue!

Cordialement.

4
Utilisez un pont en H: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H

Il se vend des circuits intégrés de pont en H qui accomplissent toute la fonction du H. Des signaux logiques contrôlent un moteur. Il y a des modules tout montés sur eBay et sur les sites chinois. Cherchez pour "h bridge".

5
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : SOC
« le: janvier 27, 2019, 11:55:50 pm »
C'est en effet une plateforme intéressante et unique. Mais c'est beaucoup de travail d'apprendre une nouvelle plateforme micro et son environnement de développement seulement pour faire de la vidéo. Si je n'en ai pas personnellement besoin, la motivation n'est pas aussi grande. Je le fais présentement pour le FPGA, car les demandes sont répétées depuis mes débuts, et j'avais la curiosité pour le faire. Je ne dis pas que le sujet n'est pas intéressant, mais il faut quand même que je sois sélectif... Convaincu que vous comprenez ma position.

6
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Yet Another Power Supply
« le: janvier 23, 2019, 08:36:40 pm »
C'est quand même pas mal pour un bloc maison.

7
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Yet Another Power Supply
« le: janvier 21, 2019, 08:03:00 pm »
Très intéressant comme montage! Pour ce qui est du bruit de découpage, l'avez-vous mesuré à vide? Il augmentera probablement sous charge. À tester.

8
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Fils pour BreadBoard
« le: janvier 21, 2019, 07:59:16 pm »
Merci de votre suggestion. Les fils de téléphone récupérés d'anciennes installations sont aussi excellents. Un bout de câble de 25 paires vous durera pour la vie! L'important est bien sûr que le fil soit mono-brin, en cuivre et d'un diamètre avoisinant les 0,5 mm.

9
Vous voulez donc utiliser les MOSFETs en mode linéaire, comme résistances. Je ne le voyais pas de cette façon, d'où ma réponse comme quoi ce ne serait pas sinusoïdal. Ça fonctionnera mais l'efficacité sera mauvaise, similaire à un régulateur linéaire. Attention donc à la dissipation des MOSFETs...

Vous devriez nous montrer votre schéma électrique, même incomplet. Les autres pourront en tirer un enseignement et d'autres pourront peut-être vous aider encore plus.

10
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Débuter avec les FPGA
« le: janvier 17, 2019, 01:29:59 pm »
Tout est relatif. La plaquette de développement que j'ai choisi coûte 30 dollars américains. Cherchant à comprendre le développement des FPGA et à le démontrer à ceux qui me suivent, je ne considère pas cela comme très onéreux. Mais si vous désirez plutôt fournir vous même les composants périphériques sur une plaquette prototype externe, c'est un choix que je respecte. De toute façon, le processus de développement et le logiciel de développement sera le même. Je ne m'attends pas à ce que les gens copient intégralement ce que je fais et je montre dans ma série de vidéos. Choisissez la plateforme selon vos critères, et amusez-vous. Je vous suggère cependant de choisir une plaquette dont le vendeur fournit des exemples de configuration faits spécifiquement pour votre plaquette. Cela vous aidera grandement à débuter.

11
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Débuter avec les FPGA
« le: janvier 16, 2019, 09:07:45 pm »
Et n'oubliez pas qu'il est aussi possible de saisir les fonctions logiques qu'on désire implémenter dans le FPGA par l'entremise de schéma électronique. Vous en verrez des exemples dans ma série de vidéos sur la découverte du FPGA, que je suis en train de produire.

12
Ce sera tout sauf sinusoïdal...

13
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Pascal
« le: janvier 14, 2019, 04:18:50 pm »
J'ai fait beaucoup de programmes pour Windows avec Delphi 3 (1995). Ces programmes fonctionnent toujours sous Windows 10!

Un environnement plus moderne, pleinement soutenu et gratuit est Lazarus IDE. C'est une plateforme de développement multi-OS, compatible avec Delphi et qui utilise Free Pascal. Si j'avais à faire du Pascal avec objets aujourd'hui, je prendrais Lazarus.
https://www.lazarus-ide.org/

14
Il n'y a pas de façon simple de produire une alimentation variable en CA. Un variac (autotransformateur) demeure la façon la plus pratique de produire une tension CA variable. Alimentez un transformateur de secteur via le variac, et utilisez la sortie du transformateur comme alimentation variable. Notez qu'il n'y aura ni régulation de tension, ni limite de courant (nonobstant les limites qu'imposeront le transformateur en surcharge...). N'utilisez pas directement la sortie du variac comme alim variable, car le variac n'offre aucune isolation du secteur. Si vous n'êtes pas certain de tout saisir, voyez mes vidéos suivantes:
EB_#5 Introduction à l'Auto-Transformateur: https://www.youtube.com/watch?v=a7HX_-QoXtA
EB_#149 Introduction au Transformateur de Secteur (50 / 60 Hz): https://www.youtube.com/watch?v=ccwk8gc3a70

15
Discussion Générale d'Électronique / Re : Refraction sur ionosphere
« le: janvier 08, 2019, 01:20:47 am »
Bien sûr. C'est courant d'utiliser 2 ou 4 antennes verticales et un jeu de phase pour diriger les signaux.

Pages: [1] 2 3 ... 40