Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: [1] 2 3 ... 37
1
Merci. Mais que voulez-vous, je n'y peux rien (du moins je ne crois pas)! Si vous marquez les courriels comme étant légitimes, les serveurs devrait normalement apprendre!

2
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Mesurer CPL
« le: septembre 17, 2018, 08:57:12 pm »
Il y a longtemps que le secteur est utilisé pour passer du signal à plus large bande (dans la centaine de KHz pour la porteuse). Regardez comment les intercoms sans fil fonctionnent. Vous pourrez copier le circuit d'interface au secteur. Il y a des schémas en circulation. Tandy (Radio-Shack) avaient toute une série d'intercoms sans fil.

3
Aucune idée car je ne connais pas la qualité des diodes. Et je ne sais pas ce que vous cherchez à accomplir. Ceci dit, ce n'est pas une sortie étalonnée, comparativement aux modules Analog Devices. C'est bien pour faire des mesures relatives, mais plus difficile de faire des mesures en absolu. Tout dépend de l'amplitude du signal injecté, car les diodes ont un type de réponse qui varie en fonction de l'amplitude.

4
Bonjour,

Je ne me souviens plus de la fréquence minimale d'opération. Mais je démontre dans ma vidéo que tout va bien même à 10 MHz....

5
Discussion Générale d'Électronique / Re : Generateur DDS JDS6600-60M
« le: septembre 09, 2018, 12:42:26 pm »
Ce générateur possède aussi un fréquence-mètre. C'est l'entrée signal du fréquence-mètre! Je crois que vous pouvez aussi déclencher la génération d'une onde avec une impulsion appliquée à cette entrée (external trigger).

6
1 - Assurez-vous que la forme d'onde est une sinusoïdale pure.
2 - Assurez-vous que la terminaison de 50 ohms est activée sur l'oscilloscope.
2 - N'oubliez pas que la valeur lue sur l'oscilloscope sera de crête à crête avec les curseurs touchant les pointes de la forme sinusoïdale.
3 - Pour convertir Vcrête-crête en Vrms: Vcrête-crête x 0,707 x 0,5 .
4 - Vous pouvez utiliser une table de conversion Vrms à dBm pour vous simplifier la vie. http://wera.cen.uni-hamburg.de/DBM.shtml

Vos lectures à 1 ou 2 dB près font du sens, compte tenu de votre méthode de mesure. Il semble y avoir un effet passe-haut sur l'entrée 2. Assurez-vous que toutes les soudures sont bonnes sur le chemin RF jusqu'au AD8318. Assurez-vous aussi que la connexion SMA est bonne d'un bout à l'autre.

7
Discussion Générale d'Électronique / Re : programmation pic
« le: septembre 06, 2018, 09:36:11 pm »
MikroC, Micro C (AVR), Micro-C.... Pas clair du tout. Pouvez-vous être plus clair sur l'environnement et le language utilisé?

Votre séquence d'interrupteurs combinés va d'abord causer le clignotement de la LED1 ou de la LED2, suivi de la LED3 ou de la LED4. Pas le choix de la façon que les LED1 et LED2 sont activées.

Pour faire un bon travail de validation des interrupteurs, vous ne devriez pas figer le micro-contrôleur avec un delay_ms(500), sinon comment allez-vous valider l'activation en séquence des deux boutons? En présumant que vous ne voulez pas utiliser des fonctions d'interruption, vous devriez plutôt sortir le comptage du délai de cette zone, faire plutôt 500 fois un délai de 1ms (ou 50 fois 10ms), et valider en boucle l'état des interrupteurs à chaque passage de 1ms. Si une condition nécessitant un délai de 500ms est rencontrée, vous allumez une LED, et réinitialisez le compteur à 500, Plus bas, verifiez si une des LEDs est allumée. Si oui, décrémentez le compteur de 1 chaque passage, et eteignez tous les LED lorque le compteur atteint 0. Je présume ici que le 500ms total n'est pas absolument critique.

Ce qui suit n'est qu'une idée de comment vous pourriez procéder. Ce n'est pas testé! Presque sûr qu'il manque quelque chose.... Mais c'est un bon point de départ.

initialiser le compteur à 500
(Boucle débute ici)
Si interrupteur1 pesé && interrupteur2 non pesé && flag-interrupteur1 pas activé
  allumer LED1
  marquer interrupteur1 comme étant déjà pesé (activer la variable flag-interrupteur1)
Si interrupteur2 pesé && interrupteur1 non pesé && flag-interrupteur2 pas activé
  allumer LED2
  marquer interrupteur2 comme étant déjà pesé (activer la variable flag-interrupteur2)
Si flag-interrupteur1 actif && interrupteur2 pesé
  allumer LED3
Si flag-interrupteur2 actif && interrupteur1 pesé
  allumer LED4

LED allumée?
  oui
    compteur--
    delai_ms(1)
    compteur = 0?
      oui
        éteindre tous les LEDs.
        réinitialiser le compteur à 500
        désactiver flag-interrupteur1
        désactiver flag-interrupteur2
(boucle termine ici)

8
Non, ce ne sont pas des antennes colinéaires. Voici la traduction de Wikipedia sur l'antenne "rubber ducky".

C'est une antenne quart d'onde électriquement courte dans laquelle la bobine, au lieu d'être dans la base, est intégrée à l'antenne elle-même. L'antenne est constituée d'une hélice de fil étroite, semblable à un ressort, qui sert d'inducteur nécessaire. Le câble élastique est flexible, ce qui le rend moins susceptible d'être endommagé qu'une antenne rigide. L'antenne à ressort est en outre enfermée dans un revêtement en plastique ou en caoutchouc pour le protéger. Le nom technique de ce type d'antenne est une hélice en mode normal. Les antennes en caoutchouc ont généralement une longueur d'onde comprise entre 4% et 15%, soit 16% à 60% de la longueur d'un fouet quart d'onde standard.

9
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Le transistor "en partant de zéro"
« le: septembre 05, 2018, 06:11:45 pm »
Merci d'avoir partagé cela.

Il y a aussi quelques vidéos de transistors de Thonain sur YouTube, qui s'addressent aux débutants.

10
Lisez sur la terminaison série des signaux logiques. J'ai déjà traité de ce sujet dans une vidéo dont je ne me rappelle pas du numéro. Aident à restituer de belles pulsations à la broche de destination. Normalement utilisé sur des pistes de 50 ohms avec entrée de porte logique non terminée (haute impédance) à destination.

11
Discussion Générale d'Électronique / Re : programmation pic
« le: septembre 04, 2018, 09:12:53 pm »
Vraiment rien de complexe, vous verrez. Mais montrez-nous votre code existant pour qu'on puisse l'augmenter...

12
Non. Celles-ci sont des antennes hélicoïdales qui produisent une polatisation circulaire pour communication dans l'espace.

13
Je n'ai pas de recommandation particulière à faire. Il y en a plein sur le marché. Suffit de taper "3.3 Fanout Buffer". Quant au P2I2305NZ, ça me semble un bon choix. Tu pourras mettre 2 micros par sortie. Utilise une résistance série de 33 ohms à la source (à la sortie du fanout buffer) pour chaque horloge.

14
Discussion Générale d'Électronique / Re : DAC800P
« le: septembre 04, 2018, 07:31:20 pm »
On ne connaît que le temps de stabilisation d'un changement de DAC et le slew rate (la pente maximale de changement de valeur en sortie). Le slew rate est de 15 Volts par micro-seconde. Combien d'amplitude voulez-vous? Vous pouvez faire le calcule en fonction de l'ampliture désirée. Ça vous donnera le meilleur des cas. Impossible de sortir plus rapide que cela. Ceci dit, il y a aussi le temps de stabilisation aussi à prendre en ligne de compte. On parle de 1,5 us pour un incrément de 1 bit. Et 5 us pour un grand saut .

En résumé, vous devez décider de l'amplitude maximale, figurer combien d'incréments de 12 bits cela représente pour un cycle complet et cela vous donnera la période minimale que vous pouvez produire.

15
La charge en sortie est la charge capacitive maximale acceptable induite par les circuits connectés à la sortie. Si vous y branchez 10 entrées de portes logiques, il est fort probable que le temps de montée sera très affecté... Avec 25pF max, vous aurez sans doute besoin d'un étage tampon, ou d'un "fanout" buffer pour alimenter vos 7 micros. Regardez dans la fiche technique la charge équivalente représentant l'entrée horloge de vos micro-contrôleurs. Additionnez toutes les charges et voyez si vous dépassez 25pF.

Pages: [1] 2 3 ... 37