Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: [1] 2 3 ... 50
1
J'ai découvert dans la video EB_#389 Projet - Interface PC pour Voltmètre Fluke 8920A, Partie 4: Schéma et Mécanique (6:09) la necessité de poser une résistance sur le bus I2C (sda) entre "N" devices pour éviter des pbm de surcharge si plusieurs devices parlent en meme temps (si j'ai bien compris).
Sur un bus i2c "parfait" (rencontrant toutes les spécifications), on n'a pas à ajouter cette résistance série sur SDA car les deux extrémités ont une sortie à drain ouvert; il n'y a pas de risque de conflit de courant car le seul niveau fort est le niveau bas, et le niveau haut est provoqué par des résistances pullups. Mais on voit beaucoup de bus i2c "simulés" par micro-contrôleur, et donc n'ayant pas cette sortie à drain ouvert. Pour ne pas prendre de risque, je préfère ajouter une résistance en série, juste au cas... Yffig a bien expliqué le compromis de valeur choisie.

2
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Soudure reflow a la maison.
« le: juillet 05, 2020, 02:42:23 am »
Merveilleux! À se remémorer comme astuce... Merci.

3
Citer
Deux antennes CB , une filaire et l'autre a base de disques dur

Faudra nous montrer!

4
Pour info, c'est une victoire avec une simple plaque de cuisson "Severin" 1er prix, et une validation du profile via la sonde K de mon multimètre. Histoire d'avoir le bon timing de température. Le truc embetant, mais c'est pas non plus la fin du monde, c'est de devoir le sortir le circuit de  la plaque en fin de cuisson, car avec l'inertie celle ci continue de chauffer. très content de cette pate pour un 1er essais.  Mais sinon c'est pas si compliqué.
Merci d'avoir partagé. Avez-vous noté vos mesures de température dans le temps? Pourriez-vous partager?

5
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Connecteur Edge
« le: mai 25, 2020, 07:45:19 pm »
Vous aurez sans doute plus de succès si vous posez votre question sur un forum dédié à Eagle. Depuis quelques années, KiCAD a pris beaucoup de place chez les bidouilleurs...

7
On avait raison!  8) C'est en effet assez spécialisé comme application...

8
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Commande LM317
« le: mai 21, 2020, 12:52:27 pm »
Ouais je connais bien Bob Pease. Je le lisais assidûment dans le magazine Electronic Design, jusqu'à sa mort accidentelle. Un gars brillant, aucun doute. Mais un original un peu ermite aussi!

Oui je pensais au défaillances potentielles de l'Arduino, mais aussi à la mise sous tension et à l'arrêt. Pour plus de fiabilité, je m'assurerais d'utiliser un potentiomètre électronique, pas juste la sortie PWM du micro. J'en choisirais un équipé d'une mémoire de la dernière valeur utilisée, ou à tout le moins, d'un modèle s'allumant toujours avec le curseur à la même extrémité, question de garantir une sortie de 0 volts à la mise sous tension. Il faut couvrir toutes les possibilités, même transitoires, car on ne veut pas griller les appareils qui y sont connectés!

9
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Commande LM317
« le: mai 20, 2020, 11:47:27 pm »
Bonjour lolo,

C'est une idée intéressante. Faudra que j'y réfléchisse un peu. Je n'ai pas de MCP410xx, mais il y a sans doute quelque chose à faire avec le PWM... mais c'est risqué. Si le PWM stoppe, tous stoppe....
À suivre! Merci.

10
@Yffig Vieux motard que jamais!

Voici les résultats de mesure de l'ampli ERA-2 sur l'Oscilloscope Agilent MSO6034A. Toutes les mesures sont en milli-Volts. J'ai peut-être saturé le ERA-2 dans les fréquences les plus basses et à haute impédance. Je te laisse faire l'analyse qui t'interpelle le plus! Le fichier XLS est annexé.

S'il y a quoi que ce soit d'autre que tu voudrais que je mesure, mes branchements pour ces mesures sont toujours faits.

11
Félicitations pour ton analyse approfondie, Yffig. Impressionnant que tu saisisses toutes les subtilités de la sorte.

Pour ce qui est du creux à 340 MHz, ce pourrait être une forme de résonance parallèle, ou c'est carrément le NanoVNA. Moi j'opte pour une forme de résonance quelconque. Ceci dit, faut pas oublier que si j'enlève ma main des connecteurs BNC, il y a un creux vers 70MHz qui apparaît. As-tu essayé de ton côté de faire ce pont "manuel"?

12
Voici la mesure du transfo ethernet 10BaseT de marque YCL, modèle 16PT-005A. La compagnie a fait patate, donc impossible de trouver la datasheet. Le signal est attaqué sur les broches Rx+ et Rx- et récupéré sur les broches PRX+ et PRX-. D'après un dessin d'application, il me semble bien que j'utilise les pleins enroulements.

Les résultats sont ceux du NanoVNA (trop pressé et trop paresseux pour mettre en marche et configurer le HP 8753C...). Je n'ai pas très confiance en l'exactitude des résultats pour toutes sortes de raisons, dont le fait que je devais toucher les connecteurs BNC des deux côtés du transformateur, sinon un creux de réponse apparaissait vers 75 MHz. J'imagine que le VNA n'aime pas l'isolation galvanique, et que le fait de toucher les deux boîtiers VNC permet le passage des courants de masse via couplage capacitif...

Mais tout de même, ça donne une bonne indication de la performance. C'est bien raisonnable comme réponse jusqu'à 100 MHz, mais pas plus haut en fréquence. À 10 MHz, c'est même bien, ce qui me réconforte. Point de vue impédance, le transfo est vu comme plutôt transparent, et c'est ce qu'on recherche. L'impédance annoncée est celle pour laquelle la performance du transfo est optimisée, mais il répond assez bien à d'autres impédances, car il transfert bien en amont l'impédance de la charge. La lecture de S11 / VSWR a du sens quand on varie la charge à 25, 37.5, 50, 75 et 100 Ohms (pas montré ici).

13
Très bien, je vais m'exécuter quand j'aurai deux minutes. j'en ai justement un de monté avec deux BNC isolés.

Souvent ces transfos ont une attache centrale, donc c'est possible de les utiliser en impédance plus basse, à moitié de leur enroulement. Mais ça ne donnerait que 25 ohms, si ma mémoire de la théorie est toujours bonne. Je ne me rappelle plus où je m'attache sur ce transfo À suivre...

14
@ Yffig Bah, pas de soucis. C'est assez difficile de se faire comprendre par écrit. Et le ton est extrêmement difficile à transmettre, malgré les smileys. Et moi j'ai tendance à lire et à répondre trop vite!

J'avais oublié de mentionner, j'ai refait le test avec un atténuateur de 20dB, question de garantir un impédance de 50 ohms à l'ampli dans les deux situations. Mêmes résultats.

15
OK, OK. Là je comprends bien. Je croyais que tu avais dit avec sonde x10, et sans sonde, directement dans l'entrée de l'oscillo. Je relis ton post et tout semble pourtant clair.  :-[ ::)

En effet, si tu gardes la sonde et la mets en x1, c'est assuré que la bande passante sera moindre, beaucoup moindre. On n'a plus du tout l'effet d'annulation de la capacité du fait de la division par 10. Pire, on a toute la sonde dans le chemin!

Nonobstant, j'ai fait des mesures et je crois que ce serait bénéfique que je partage.  J'ai connecté un générateur RF dans un ampli RF MMIC. Ce dernier est connecté sans câble à l'oscilloscope, mais à travers un atténuateur 10dB, question de stabiliser la sortie de l'ampli. La distance ampli-oscillo est donc assez courte, 5 cm, beaucoup plus court que la longueur d'onde la plus courte soumise (voir photo). L'oscilloscope est un Agilent MSO6034A, de 300 MHz de bande passante annoncée. L'idée du test est de vérifier la bande passante en présence de la terminaison interne de 50 ohms, et en son absence (impédance d'entrée de 1 MegOhms.

Résultats:
Avec terminaison 50 Ohms, bande passante -3dB mesurée: 370 MHz
Sans terminaison (impédance 1M en entrée de l'oscillo), bande passante -3dB mesurée: 320 MHz

Conclusion:
Bien que la bande passante soit moindre dans la condition de haute impédance d'entrée, elle rencontre toujours celle annoncée, soit de 300 MHz. On en vient donc à se questionner sur les réactances parasites de l'adaptateur SMA-BNC ainsi que celles du connecteur BNC de l'oscilloscope...  :o

Pages: [1] 2 3 ... 50