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Messages - clement

Pages: [1]
1
Bonjour,

Concernant la solution avec des MOSFET j'ai étudié cette possibilité et j'en suis arrivé à  réaliser cette simulation: http://tinyurl.com/y8unnrso

Suite à  quelques recherches je suis tombé sur la «Smart Bypass Diode» de chez Texas Instrument: http://www.ti.com/product/SM74611/description

J'ai aussi trouvé ce document décrivant l'utilisation d'un tel composant répondant à  ma problématique: http://www.ti.com/lit/an/snva699/snva699.pdf
Ils y décrivent 3 solutions: la diode Schottky, le MOSFET, et cette fameuse «Smart Bypass Diode»

Je pense donc m'orienter vers cette 3ème solution. Et vos conseils sont toujours les bienvenus.

Cordialement,

2
Bonsoir,

Je ne sais pas trop quoi répondre... Je n'ai aucun problème de parasites et je n'ai pas souvenir avoir dit dans mon précédent nt message que j'avais des problèmes de parasites.
En fait mon précédent message expliquait justement que j'avais trouvé une solution répondant entièrement à  mon besoin et totalement fonctionnel. Je n'ai donc aucun soucis et le signal généré par mon mintage électronique est très bien reçu (signal carré) par le Raspberry Pi.
Peut être me suis je mal exprimé... Ou je n'ai pas été clair...

Cordialement

3
Bonsoir,

Lorsque je parle de source externe je parle de courant 220v ou d'une batterie de voiture (prise allume-cigare 12v)

Mon projet possède une source d'alimentation interne (c'est le PowerPack que j'ai décrit et dont j'ai mis un lien + une photo) qui utilise une batterie de 3.7v.

Pour être plus clair: votre smartphine n'a pas besoin d'être brancher à  une prise électrique (alimentation externe) pour fonctionner puisqu'il a une batterie (alimentation interne)

Concernant le schéma je vous invite à  consulter la pièce jointe de mon premier message puisqu'il contient très précisément ce que vous demandez. Peut être que le forum a un problème et vous ne pouvez pas voir ma pièce jointe ou alors vous êtes tout simplement passé à  côté.

Cordialement

4
Bonjour à  tous,

Aujourd'hui je me tourne vers vous concernant un besoin que j'ai et que je n'arrive pas à  résoudre.
Mon projet électronique est basé sur un Rapsberry Pi 3 possédant un «hat».

Mon besoin est le suivant:

1) Pour allumer et éteindre le Raspberry je souhaite un comportement similaire à  celui d'un PC de bureau. Pour allumer votre ordinateur vous appuyez sur un bouton et pour l'éteindre soit vous appuyez à  nouveau sur ce bouton, apparaît alors une fenêtre vous demandant ce que vous souhaitez faire (Redémarrer, Arrêter, Mettre en veille...) soit via le menu adéquate vous faite apparare cette même fenêtre pour faire votre choix.

Note: Avec un Raspberry c'est différent: on branche la prise USB: il s'allume, vous débranchez la prise USB: il s'éteint et là ... c'est la cata si jamais l'OS était en train d'écrire sur la carte SD vous risquez de corrompre la carte SD, ou bien si vous avez un programme/script qui fait des choses il peut ne pas être bon qu'il se coupe en plein milieu (imaginez un Raspberry qui héberge un serveur MySQL et que vous coupez l'alimentation au moment où une requête d'écriture/modification est faite dans la base de donnée: vous risquez de corrompre l'intégralité de la base de donnée.

2) Je veux que le Raspberry Pi puisse fonctionner entre 30 minutes et 2 heures sans source d'alimentation externe.

3) Je veux pouvoir alimenter le Raspberry Pi avec une alimentation 5V ou 12V ou 28V, le Raspberri Pi aura besoin de 3 Amps (un «hat» est connecté au Rapsberry Pi)


Les solutions étudiés:

1) Concernant la possibilité de démarrer/arrêter le Raspberry Pi de façon «propre» j'ai acheté une carte «ATX Raspi».

À l'aide d'un script installer sur le Raspberry cette petite carte semble répondre à  mon besoin. Elle s'alimente en 5V et fournit la tension 5V nécessaire au Raspberry lorsqu'un bouton est pressé, le Raspberry démarre, un port GPIO se met alors à  l'état HIGH c'est comme ça que la carte sait que le Raspberry a démarré. Une nouvelle pression sur ce bouton enverra une impulsion au Raspberry Pi sur un autre port GPIO ce qui permettra au Raspberry de détecter que l'utilisateur souhaite interagir.
Libre à  moi alors d'afficher une fenêtre demandant ce que veut faire l'utilisateur, si l'utilisateur choisi d'arrêter le Raspberry alors le pourt GPIO qui état à  l'état HIGH passe à  l'état LOW ce qui indique à  la carte qu'elle peut désormais couper l'alimentation.

2) Concernant le fonctionnement sans source d'alimentation externe j'ai acheté une carte «RPi PowerPack v1.2».
Elle s'allimente en 5V et fournit une tension de 5.22V lorsque la batterie n'est pas en charge, et 4.57V lorsque la batterie est en charge.


3) Concernant la plage d'alimentation entre 5V et 28V j'ai acheté un buck-boost converter similaire à  celà :



Je ne suis pas certain que cet achat réponde a mon besoin... c'est à  étudier.


Lorsqu'une alimentation externe est disponible (5V à  28V) j'aimerai que la batterie se charge tout en ayant la possibilité d'alimenter le Raspberry Pi. Le problème est que la carte «RPi PowerPack» ne fournit que 4.57V pendant la charge de la batterie ce qui est insuffisant pour alimenter le Raspberry Pi. Cependant si la batterie me donne 4.57V... c'est qu'elle est en charge... si elle est en charge... ça veut dire que j'ai une alimentation externe de disponible: j'aimerais donc pouvoir utiliser l'alimentation externe pendant le chargement de la batterie.

En pièce jointe vous trouverez le montage que j'ai en tête mais qui ne devrait pas être fonctionnel à  cause de la chute de tension induite par les diodes D1 et D2. Et c'est là  que j'ai besoin de votre aide.
La diode D1 est là  pour que la batterie n'alimente pas le Buck-Boost converter par la sortie du Buck-Boost converter.
La diode D2 est là  pour que le Buck-Boost converter n'alimente pas la carte de la batterie par la sortie de la carte de la batterie.

Je me demande si je ne peux pas remplacer les diodes D1 et D2 par un transistor. Ce transistor aurait alors pour fonction de séléctionner l'alimentation du ATXRaspi soit depuis la carte de la batterie soit directement depuis le Buck-Boost converter selon si l'alimentation externe est présente ou non.

À terme j'aimerais faire produire le circuit d'alimentation afin d'avoir un seul circuit au lieu d'acheter des cartes faite par d'autre que je ne fais que assembler.

Avez-vous des idées ? Quelle solution metteriez-vous en place ? Quelle conception ? pour répondre à  ce besoin.

J'espère que le temps que j'ai pris à  exposer et illustrer mon propos permettront à  ceux qui savent d'échanger leur savoir  ;)
Et si vous avez besoin d'informations supplémentaire pour m'apporter des réponses, n'hésitez pas à  me demander.

Bien cordialement

5
Bonjour à  tous,

Avant d'ouvrir mon prochain sujet je souhaitais terminer celui-ci en donnant la finalité de la chose.
Vous trouverez donc la solution fonctionnelle que j'ai choisi pour implémenter le tachymètre sur le Rapsberry. Ce montage est utilisé depuis désormais 4 mois et tout fonctionne à  merveille.

Je remercie ceux qui ont apporté leur pierre à  l'édifice

Cordialement,
Clément

6
Cette après midi j'ai pu tester mon montage en condition réel, le filtre choisi est correcte, il élimine la grande majorité des parasites. C'est la première bonne nouvelle.
La suppression de la composante négative fonctionne bien avec D6 telle quelle, seconde bonne nouvelle.

Malheureusement je n'ai pas pu essayer avec l'optocoupleur, cependant j'ai vu dans un projet similaire au miens et utilisant le même moteur thermique l'utilisation d'un AOP en comparateur.
Aussi, Bertrand, je pense que vous avez raison par rapport au courant et c'est la raison pour laquelle je souhaite mettre un LM358 (contient 2 AOP) qui recevra le signal filtré dans le premier AOP en mode suiveur, ce qui permettra de donner du courant, puis le deuxième AOP sera en mode comparateur avec une tension de "threshold" (c'est comme ça qu'on dit?) à  2.5V. Les AOP seront alimenté en 5V, je devrais donc avoir un joli signal carré.
Finalement je pourrait mettre l'optocoupleur après ces 2 étages d'AOP afin d'attaquer le port GPIO avec une isolation parfaite et une tension 3.3V tel que je le fait déjà .

Je vais remplacer la Zener 3.3V par une Zener 5.6V avec d'avoir un meilleur rapport signal/bruit.

Merci pour vos conseils précieux.

Bien cordialement,
Clément

7
J'ai donc ajouté un optocoupleur et un filtre passe bas avec R14 = 47k et C14 = 22nF
La fréquence de coupure est donc de:  1 / 2*Ï€*R*C  soit 1 / 2 x Ï€ x 47x10³ x 22x10⁻⁹ = 153.9 Hz

Les pulsations du moteur étant maximum de 8000RPM ça me donne une fréquence maximum de 8000 / 60 = 133.3 Hz 
Mon filtre conserve donc la bande passante basse qui m'intéresse.  Suis-je correct ? mes calculs et mon raisonnement est-il bon ?

Le port GPIO recevra une tension de 3.3V et la résistance R15 limitera le courant tel que: I = U / R soit I = 3.3 / 4.7x10³ = 0.7 mA 
Je suis donc certains de ne pas "griller" le port GPIO mais n'est-ce pas une valeur trop faible ? Avec une résistance de 1K on arrive à  3.3 mA, que me conseillez vous ?

La diode zener D7 limite la tension à  3.3V, est-ce trop faible ? Avec une si petite tension l'optocoupleur aura-t-il assez de tension pour "éclairer" la diode inclut dans l'optocoupleur ?
Dois-je ajouter une résistance sur la borne 1 de l'optocoupleur pour limiter le courant de la diode de l'optocoupleur ? ou bien la résistance R14 du filtre passe bas fait déjà  l'affaire ?

La diode D6 est là  pour supprimer la composante négative du signal, est-elle correctement placé ? dois-je la mettre en série entre R16 et R17 au lieu d'être comme elle est actuellement ?

Si vous avez d'autres conseil, n'hésitez pas.

Bien cordialement,
Clément

8
Bonsoir,

Pensez-vous que ce circuit est correct pour attaquer un GPIO de RPi ?  http://tinyurl.com/khr38yj

Le signal éléctrique venant du moteur se trouve à  gauche et le port GPIO se trouve à  droite. Il me faudra donc détecter le front descendant pour mesurer les RPM.

Bien cordialement,
Clément

9
C'est un moteur thermique.

La finalité du projet est décrite dans mon premier message: connaître les RPM du moteur, le régime moteur si vous préférez.

Pourriez vous me donner un lien vers le projet arduino dont vous parlez ? ça me sera certainement utile :-)

10
Je vais voir ce que "mettre en entrée un AOP en comparateur" veut dire concrètement avec une recherche sur Google ;-) merci pour l'idée

Oui j'ai cherché sur Internet, en effet il y a plusieurs sujets similaire mais en fait très différents. En effet on trouve des topics sur des forums et même des vidéos à  tour de bras concernant les RPM et arduino, sauf que toutes ces "démonstrations" de "comment on fait" sont basés sur des ventilateurs... des capteurs à  effet Hall alimenté en 5V... des circuits dont ils maitrisent 100% des composants (facile de mesurer un signal lorsque l'on a choisi comment le générer :-) )

Dans mon cas je n'ai pas le choix du capteur, il est intégré au moteur et le moteur coûte plusieurs millers d'euro, il m'est impossible d'ajouter un capteur car le moteur est spécifique, je n'ai donc pas la maitrise du signal émit par le moteur qui envoit des impulsions de 60V (bien loin des 5V) et qui contient des parasites de plusieurs volts (2V...3V). Les projets arduino n'ont pas à  se soucier de tout cela, ils ont acheté un joli capteur à  effet hall, qu'ils ont proprement alimenté en 5V et qui leur fournir un signal parfait pour une lecture presque direct, qui ne contient pas de parasites... bref ils ont des conditions idéales :-)

La partie code source n'est absoluement pas un problème pour moi, c'est vraiment la partie électronique et "comment fabriquer d'un signal joli pour le RPi" qui me pose soucis.

11
Le sujet ne semble pas emballer grand monde  ;)

Pour ceux qui sont découragé à  la lecture de mon "grand" message, voici un résumé, peut-être vous trouverez plus ludique de m'aider comme ça:

Un alternateur envoie des pulsations sur un fil dont la courbe caractéristique est dans mon premier message de ce topic. Je souhaite afficher les RPM issu de ces pulsations sur un RPi.
Il y a 2 problèmes: 1) il faut que le signal soit de 3.3V lorsqu'une pulsation est détecté  2) il faut que les parasites entre les pulsations soit supprimé pour être certains de ne pas puluer le comptage des RPM.

hmmm résumé en 2 lignes... c'est ça  :D
Je pense avoir la solution pour limiter les pulsations à  3.3V par contre je n'ai pas la solution pour la partie "filtrage"... Un petit coup de pouce ?

Bien cordialement,
Clément

12
Un opto-coupleur est en effet une protection parfaite. La diode Zener 3.3V (D7) n'est pas une protection aussi fiable quand il s'agit de "limiter" une tension ?
Il reste tout même un filtrage à  faire car le "bruit" du signal varie entre -2 et +2 V, ce qui suffirait à  déclencher l'optocoupleur. Hors je veux que seul les "peak" atteingnent le port GPIO.

Un filtre passe bas semble tout indiqué mais je ne vois pas comment m'y prendre...
Aussi je n'arrive pas à  reproduire ce signal "pulse + noise" dans un simulateur de circuit ce qui rend la recherche de la "solution miracle" très difficile.

13
Vos projets et Montages d'Électronique / Tachymètre et Raspberry
« le: mai 12, 2017, 09:47:27 am »
Bonjour à  tous,

Je souhaite partager avec vous la recherche et le développement d'un petit circuit éléctrique qui semblera sans doute simple à  certains, mais qui reste douteux à  mes yeux.

Le sujet: utiliser un Raspberry Pi pour "lire" les RPM d'un moteur.  (À partir de là  j'ai déjà  perdu une partie de l'auditoire "anti-raspberry" ;-) )

Concrètement, j'ai un moteur, équipé d'un "trigger coil" (c'est une pièce de l'alternateur qui donne une impulsion à  chaque tour moteur, par effet Hall), je souahite "lire" le signal émit par cette pièce afin de connaitre le RPM du moteur. Les courbes caractéristiques des impulsions sont les suivantes:



Ces courbes sont ce qu'elles sont et le but est de les traiter afin de les rendre lisible par un Raspberry. Le nombre de RPM maxi est de 8000RPM, ainsi un port GPIO du Raspberry fera parfaitement l'affaire en terme de rapidité. Le premier problème auquel je suis confronté c'est bien entendu la tension... un port GPIO de Raspberry accèpte 3.3V

Je mets donc immédiatement de côté la solution "100 ohms" qui donne des tensions à  l'impulsion autour de 80V à  6000RPM. Le circuit devra donc avoir une impédance de 100 Kohms.
J'ai donc créé ce circuit dont je vais expliquer mes choix:



La courbe "6000RPM à  100 Kohms" indique une tension "peak" d'environ 12V, la loi d'ohms me permet de connaitre l'intensité qui en résulte: U = R x I; U / R = I ; 12 / 100^3 = ce qui donne 12uA
On peut alors calculer la "puissance" de l'impulsion: P = U x I; P = 12 x 12⁻⁶; P = 144uW
Pour ma part j'ai choisi de commencer par une résistance de 10 Kohms, ainsi le courant parcourant R16 est de: P = R x I²; √(P / R) = I; √(144⁻⁶ / 10³) = 120uA
La tension au borne de R16 sera alors de U = R x I; U = 10³ x 120⁻⁶ = 1.2V  (j'ai l'impression qu'il y a une incohérence ici... où est mon erreur ?)
La diode D6 permet de supprimer la composante négative du signal source, je me demande si 1.2V ne serait pas une valeur trop faible... R16 est peut-être superflue ? Qu'en pensez-vous ?
Continuons tout de même... nous arrivons à  R17 et D7 qui permet de limiter la tension à  3.3V afin d'être sûr de ne jamais excéder la tension maxi du port GPIO du raspberry. Cependant notre précédent calcul nous donnait 1.2V... raison deplus pour douter de l'utilité de R16. Aussi la diode D6 ayant un "Forward voltage" de 0.6V, la tension traversant R17 est de 1.2V - 0.6V = 0.6V  (suis-je correct ?)

Afin que le port GPIO du Raspberry "détecte" les peak il va me falloir amplifier ce 0.6V afin d'obtenir 3.3V.  Le problème avec tous ça c'est que ce calcul (si il est juste) est valable uniquement quand le moteur tourne ) 6000RPM. mais lorsque le moteur tourne à  500RPM tous les calculs vont changer... ça devient un petit casse-tête pour moi !

Que pensez-vous de ma méthode de calcul ? est-telle correcte ? totalement fausse ? suis-je parti dans la mauvaise direction ? Que me conseillez-vous ?

Bien cordialement,
Clément

14
Merci pour cette réponse.

Je porterai attention aux vidéos future sur le sujet, je suis curieux de connaitre les "alternatives" à  l'I²C et au SPI. Aussi les longueurs de liens sont un point qui m'intéresse; du I²C avec 3m de fil entre l'émetteur et le récepteur... ça fonctionne ? et en SPI ? le port Série aussi à  une limite de longueur ? ces longueurs ne sont-elles pas dépendante de la fréquence du bus (100KHz/400KHz en I²C, 9600bauds/4800bauds... en série) ?

Nul besoin de répondre à  ces questions ici, j'attendrais la vidéo pour connaitre tous les tenants et les aboutissants ;-)

Bien cordialement,
Clément

15
Bonjour à  tous,

Premier post sur ce forum, j'apprécie les vidéos pour leur aspect pédagogique qui correspond à  mon besoin (propos imagé, humour...)

En lisant ce message de Bertrand, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur sa motivation.
J'ai un aveu à  vous faire: Je n'aime pas le protocole I2C! Et je ne suis pas le seul... Il en faudra plus pour me convaincre.

J'utilise principalement les protocoles SPI et I²C (mais aussi serie) et jusque maintenant je ne leur ai trouvé aucun défaut: librairie disponible, simplicité de cablage. Aussi beaucoup de composant fonctionne avec ces protocoles (capteur de pression, accéleromètre...) Aussi le monde de l'automobile semble avoir adopté ces protocoles à  plus ou moins grande échelle, BOSCH, NXP, HONEYWELL fournissent bon nombre de capteur pour les véhicules "d'aujourd'hui", une partie significatif de leur catalogue utilise ces protocoles.

Du coup, ne connaissant que les côtés positif de ces protocoles j'aimerais en connaitre les côtés négatifs (sans doute mon manque d'expérience est la cause de mon ignorance).
Pourriez-vous "argumenter" votre remarque ?

Bien cordialement,
Clément

Pages: [1]