Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Lalchimiste

Pages: [1]
1
Voici une idée que j'ai commencé à  cultiver ques-ce que vous en pensez?:


1) Le uC est alimenté après redressement via les 2 diode et l’écrêtement via les 2 capa électrolytique (1 avant et une après le réseau de résistance) ainsi qu'une capa de découplage
2) L'horloge céramique permet de donner un tempo à  4Mhz au uC
3) Le réseaux de résistances permet la chute de tension pour ne pas mettre le uC en sur tension
4) Le signal PWM suite au maintient du bouton poussoir est envoyé via l'optocoupleur vers le uC Atynni (I/O 2)
5) L'atynni réagi par l'envoi d'un signal via le pin I/O 1 afin d'activer le transistor
6) Le collecteur du transistor permet l'activation de la gate. Par contre la je ne comprends pas comment si c'est bien ce qui ce passe, quelqu'un aurait une petite idée???

Merci
Lalchimiste

2
Bonjour à  tous les electro bidouilleurs,

Récemment je me suis intéressé à  un composant que j'ai récupéré dans une hôte de cuisine, il s'agit d'un système permettant l'allumage des lampes de la hôte.
La raison? Les lampes ne voulaient plus s'allumer, j'ai donc décidé d'étudier le système et d'identifier la panne.
Pour identifier la panne, j'ai isolé chaque systèmes afin d'identifier d'ou provient le problème.
La hôte est décomposé en 5 principaux systèmes:

1)  Une carte de contrôle qui gère l'allumage du ventilateur de la hôte et l'allumage des lampes avec différentes intensités en fonction de la durée de maintient du bouton poussoir d'allumage.
2) Un moto-ventilateur pour aspirer les vapeurs
3) Un transformateur 220VAC->12VDC pour l'allumage des lampes
4) Un dimmer électronique pour contrôler le passage de l'electricité 220VAC à  220VAC variable vers le transformateur des lampes (3)) grâce à  un signal devant être compris entre 5 et 12VDC envoyé par la carte de contrôle ( 1) )
5) Deux lampes d'éclairage

A) Isolation des élément fonctionnels:
2) Le moto-ventilateur fonctionne sans problème car la commande par bouton poussoir permet son allumage
3) et 5) Apres avoir testé le transformateur de façon indépendante en le connectant directement au 220VAC, je me suis rendu compte qu'il fonctionne ainsi que les lampes sans problèmes. J'en ai alors déduit que la panne provient des éléments en amonts.

B) Etude du système Dimmer Electronique:
1) je me suis alors attardé sur le Dimmer électronique, en en faisant son étude. La problématique pour moi commence ici. J'ai tenté de simuler une tension entre 5 et 12 VDC sur la commande via un générateur à  tension que j'ai moi même fait varié.
Dommage, cela n'a pas porté ces fruits et je me suis alors interrogé si ce système ne fonctionne pas en PWM car j'ai repéré la présence d'un Atynni45V avec oscillateur 4Mhz. Si c'est le cas il me faudra alors construire un schéma afin de simuler un signal PWM à  cycle de service variable et voir même à  amplitude variable. Pouvez-vous m’aiguiller sur cette logique?
Après m’être attardé sur la reverse engineering du circuit du Dimmer j'ai toujours du mal à  comprendre son mode de fonctionnement. Je voulais vous demander si vous quelqu'un parmis vous comprendre comment les N-MOSFET commutent à  partir du schéma en PJ si vous avez une idée la dessus ca m'aiderai beaucoup à  isoler la panne?
Surtout n’hésitez pas si vous souhaitez que je refasse le schéma s'il n'est pas lisible.


Merci beaucoup pour votre aide

Lalchimiste

Pages: [1]