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Messages - loulou31

Pages: [1] 2 3 ... 8
1
Je viens de voir une alim pour HP 859x sur la bay a 50 dollars mais autant de port....
C'est vrai qu'un analyseur c'est mieux s'il monte a 2.4 GHz....en plus je trouve la rbw min de 1 kHz un peu juste.

Jean Louis

2
Bonjour Yffig et merci pour l'info sur les 859X moi qui pensais en acheter un.

On trouve les alims des hp859x sur eBay… c'est un peu cher.
Pour hp qui documente très bien ses produits l'alim est un composant qui se remplace en cas de panne mais qui ne se repare pas. Réparer ce type d'alim est probablement possible mais il faut avoir bonne connaissance électronique  de puissance et alim a découpage.

Jean Louis

3
Bonjour,

Oui Bertrand a raison pour voir les prix sur Ebay, il faut voir les prix des appareils vendus, pas ceux des prix demandés!

Oui pour un appareil d'occasion synthetise de marque qui monte à 1GHz compter environ 300€... pour un 2GHz plutôt  450€. En France on trouve aussi  des Adret qui ont un très bon bruit de phase.  Le probleme de ces appareils anciens et lourds c'est qu'ils ont parfois du mal à supporter le voyage avec des transporteurs : c'est donc mieux si on peut d'acheter sur Le Bon Coin si pas trop loin de chez soi, et en plus on peut les tester. J'ai un 8656A que j'ai payé 300€.
Après il y a aussi les appareils un peu plus anciens qui ne sont pas synthétisés : j'ai par exemple aussi un HP8654. Pour la fréquence il suffit de mettre un compteur. L'avantage c'est que c'est plus facile à dépanner qu'un synthetize.
Après il existe aussi les générateurs encore plus anciens dits "heterodynes" mais ils ne sont pas calibrés en amplitude, pas précis en fréquence et limités en amplitude....on les trouve à 50€ ou moins.

Après avec ces vieux équipements il faut être prêt à leur ouvrir le ventre en cas de panne, autrement comme le propose  Yffig acheter du chinois, et pour monter en fréquence mettre un mélangeur avec comme OL une plaquette avec  4351 qui monte à plusieurs GHz pour environ 20€.

Jean-Louis


4
Bonjour,

Le fil de 12 pouces ( 30cm) avec les deux capas au bout ont pour but de limiter les hautes frequences (flitre passe bas : LC, L étant la sel du fil de  30cm) , mais c'est aussi un cas d'utilisation typique : il faut découpler au bout du cable vers l'utilisation(0.1uF pour HF et 47uF pour plus basses fréquences). Si on ne fait pas les mesures dans ces conditions on aura de pics de commutation d'amplitude beaucoup plus élevés que la specification...

Jean-Louis

5
Discussion Générale d'Électronique / Re : Mesure de temps de montée
« le: janvier 21, 2020, 05:27:48 pm »
Bonjour,

Pas besoin d'essayer de trouver un front de 100pS pour caractériser un oscillo avec un temps de monté de 1.8nS..... c'est la racine de la somme des carrés  déjà avec un signal de test avec un temps de montée de 1nS la "somme" des deux fait juste un peu plus de 2nS, avec 500ps ça fait 1.87nS...

Après attention aux sondes : peu on une bande passante de plus de 200MHz et il faut en plus "ajouter" la bande passante de l'oscillo : un oscillo de 200MHz avec une sonde de 200MHz ça fait plus que 140MHz  ! Si on fait la mesure sans sonde directement avec charge de 50 Ohms sur l'oscillo alors là plus de problem on garde la BP de l'oscillo.
Tout ça pour dire qu'un oscillo avec une grande passante (>=400MHz) c'est bien, mais même si on l'utilise avec une bonne sonde x10 on est limités à moins de 200MHz de bande. C'est bien quand on l'utilise en RF ou on est en general adaptés sur 50 Ohms....mais dans ce cas il faut plutôt un analyseur de spectre.

Jean-Louis


6
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Oscilloscope USB
« le: janvier 16, 2020, 08:22:26 am »
Bonjour,

Il a l'air pas mal sur le papier mais je ne connais pas cette marque. Moi j'irai plutôt vers du Siglent ou Rigol. Attention aux frais de douanes et TVA si acheté hors CEE pour ce montant, compter au moins 30% ( 20% TVA + frais de doanes + dossier import) .

Jean-Louis

7
Bonjour,

A première vue il y a bien une résistance avec une diode en série avant un condensateur electrochimique pour générer une tension continue. Il n'y a pas de pont de diode, car un redressement mono alternance est suffisant si le module consomme peu.
Pour les  16V AC ils sont peut être prélevés sur une résistance en série avec la résistance chauffante, ou la résistance chauffante est scindée en 2 pour faire un pont diviseur.
Pour les essais attention car tout ça est directement sur le secteur sans isolation galvanique.
J'ai pas bien compris la panne car l'électro aimant rempli bien sa fonction?
Pour la panne difficile à dire, ceci dit dans ce cas c'est surement une bonne idée de remplacer par precaution les electrochimiques car c'est un composant qui n'aime pas trop la temperature. Ceci dit après il faut analyser le circuit car remplacer au hasard un composant a peu de chance d'aboutir à la resolution de la panne.


Jean-Louis

8
Bonjour

Merci Bertrand pour cette initiative et ton travail de synthése.

Pour "The art of electronics" on peut le trouver en occasion pas trop cher : une vingtaine d'euros, c'est le genre de bouquin qu'il est bien d'avoir en papier comme livre de chevet ou de reference. Par contre c'est souvent l'édition 2 et non la 3 que l'on trouve en occasion. On trouve en occasion pas mal d'autres ouvrages, soit pas du tout cher, soit très cher ( plus que le neuf quand c'est un ouvrage plus édité et recherché).
Il y a pas mal de sites de livres d'occasion, mais sans vouloir faire de publicité le plus fourni est surement "abebooks " pour trouver des livres techniques en anglais.

Bonne lecture

9
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : DATA PIN PORT USB
« le: janvier 12, 2020, 06:45:04 pm »
Bonjour,
Non les pins de data ne sont pas utilisées pour la charge. Seule l'alimentation 5V de l'USB est utilisée. Dans chaque appareil : il y a un circuit de charge adapté a la batterie qu'il contient et qui utilise l'énergie du 5V du port usb.

Jean-Louis

10
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Sonde active DIY
« le: janvier 10, 2020, 05:13:57 pm »
Bonjour,

Merci Yffig pour ton analyse complete et détaillée. Oui en effet j'avais fait quelques "grosses  simplifications" dans mon analyse et je te remercie pour ces simulations complémentaires. Pour le schema ou c'est un drain commun et non source commune.

Pour la sonde passive, il faudrait que je simule ça pour voir  s'il y a besoin de compenser la capacité du coax ( en // de la 450 Ohms) ou si du fait de l'impédance caractéristique du cable les 50 ohms de la charge (analyseur) est ramenée directement à l'extrémité du coax....Je suis d'accord qu'il n'est pas facile de trouver des resistances purement résistives à quelques GHz, sans compter l'environnement qu'il faut mettre autour pour que ça fonctionne bien : blindages...

Ceci dit j'ai beaucoup fait de conception et realisation RF quand j'étais plus jeune et j'ai très peu utilisé de sonde active, qui pourtant étaient performantes (HP 54701). On les utilisait surtout  pour mesurer les niveaux de rejection HF sur les alimentations,  dans les PLL.

Bonne soirée
Jean-Louis

11
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Sonde active DIY
« le: janvier 09, 2020, 10:54:16 am »
Bonjour Yffig et meilleurs voeux,

Je veins de regarder et l'atténuationde 20 dB de cette sonde vient du fait que l'entrée avec la capa de 0.5pF fait un diviseur de tension avec les 5pF de la cap d'entrée du FET. En effet le FET en source commune est un étage suiveur avec un gain en tension de 1 (0dB). Après avec une 450 Ohms en série il faut voir si on a besoin de compenser ou non la capacité du cable : à mon avis non car les 50 ohms sont ramenés à l'extrémité du cable ( definition de  de l'impédance caractéristique). Après il faut une 450 Omhs bien resistive en CMS de petite dimensions.

Quoiqu'il arrive avec un sonde ( active ou non) sur un circuit HF il y a beaucoup de chances de perturber le fonctionnement :
- de faire une erreur importante  sur le niveau mesuré
- pour un oscillateur de décaler  la fréquence
- pour un mélangeur de modifier le niveau des produits fréquentiels

Le mieux est en effet d'avoir un sonde de proximité pour mesurer une fréquence ou voir le forme du signal ( modulation). Pour mesurer un niveau ou une fréquence sur un oscillateur il est illusoire de vouloir le faire avec une bonne precision ( en HF une bonne precision c'est 1 ou 2dB!) en se mettant en paralléle sur le circuit. En general quand on utilise un analyseur de spectre on a une très bonne sensibilité et une sonde de proximité sur un circuit est très souvent suffisante pour faire une investigation.

Jean-Louis

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Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Oscilloscope USB
« le: janvier 08, 2020, 03:32:54 pm »
Bonjour,

En fait le 2230 est un oscilloscope mixte : analogique, avec une capacité de numérisation. Il a un tube d'oscilloscope (monochrome) qui affiche directement ( après amplification) le signal en temps réel en analogique, et  une fonction de numérisation séparée qui affiche le signal mémorisé sur le tube de l'oscillo le signal.

Les nouveaux oscillos tout numériques ( par exemple TDS.... pour les Tektronix) ont un fonctionnement different : le signal est tout de suite numérisé, mémorisé, puis affiché sur un écran  ( et non un tube).
Les premiers types on les avantages d'être aussi analogiques, mais ont des performances de stockage réduites (resolution faible, bande passante monocup réduite, profondeur mémoire limitée , pas de fonctions évoluées...) et un affichage monochrome.
Les seconds ont des performances numériques supérieures et aussi les fonctionnalités avancées : FFT par exemple.
La majorité des oscilloscopes du marché ( meme grand public) sont des" tout numériques".

Pour Vincent, avec 2230 tu n'a pas d' "analyseur de spectre" ou plutôt de FFT,a par contre celui de la carte à tout faire est à mon avis un gadget d'une utilité douteuse. Pour le gene de fonctions on en trouve à 50€ en occasion en modéle analogique, mais aussi en neuf numérique comme Feeltech pour juste un peu plus cher. Pour le 2230 par contre c'est un modéle encore assez coté et si tu en trouve à 100€ ou moins en bon état de fonctionnement il faut sauter sur l'occasion.

Jean-Louis

13
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Sonde active DIY
« le: janvier 08, 2020, 01:59:21 pm »
Bonjour,
Au vu des simulations cette sonde aurait une attenuation d'environ 20dB et  une impedance de quelques centaines d'ohms audelà de 500MHz. Dans ces conditions pourquoi ne pas utiliser une simple sonde passive faite d'un simple bout de coax 50 Ohms terminé par une résistance de 450 Ohms avec une capa de 100pF en série.
Bertrand on attend ton test avec impatience.

Jean-Louis

14
Bonjour,
En dépannage le test au hasard de composants a peu de chances d'aboutir sur la resolution du probleme, car il y a beaucoup de composants et c'est souvent difficile à tester sans les démonter....sans compter que ça peut être un fil cassé ou un faux contact.

Il faut essayer de suivre le signal, et dans ce cas : chaine HIFI c'est assez simple. En audio il y avait à l'époque un appareil très simple  "signal traceur" qui comportait un petit ampli BF avec un HP et souvent une source de signal à 1kHz  : soit on venait récupérer le signal BF qu'on envoyait à l'ampli de test, soit on injectait le signal en différents points du circuit. Quand on connait un peu pas besoin de schema, mais avec c'est mieux.  On peut faire la même chose avec un oscillo et/ou un gene BF.
Question 1 : est ce que les baffles grésillent (bruit de fond?)  une fois connectées. Si oui c'est un probleme au niveau du préampli ou du sélecteur de source
Question2 : FM OK ça veut dire quoi : qu'on a le son

Je viens de regarder le produit qui est plutôt moderne, et peut être qu'il s'agit d'un probleme "soft" ou numérique lié au systéme de selection de source...

Jean-Louis   

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Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Oscilloscope USB
« le: janvier 06, 2020, 10:54:48 am »
Bonjour,
Mon avis pour commencer à bidouiller de l'electronique il faut un vrai oscilloscope "stand alone" auquel on peut connecter une sonde. A moins de 100€ on peut trouver des oscillos d'occasion de  marque ( Tektro, Philips, Hameg) avec double trace et 50 ou même 100MHz de bande passante. Pour débuter c'est pas obligatoire d'avoir un oscillo à mémoire, bien que ça soit un plus surtout si on travaille avec des micro controlleurs.
Moi ces bouts de carte qui font tout et qu'il faut connecter à une alim, à un PC,  c'est pas pratique on ne peut pas faire de vraies mesures fiables avec : le déclenchement est aléatoire, la bande passante trop faible ( quelques centaines de KHz), les circuits d'entrée non protégés, le calibration aléatoire, sans compter les problémes de repliement lies à l'échantillonnage....

Jean-Louis

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