Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - raolivi

Pages: [1] 2 3
1
oui tout a fait , il y a aussi la chaine de IMSAI Guy qui a posté pas mal de vidéo de présentation de ce modèle (en anglais )

https://www.youtube.com/watch?v=THc5ZTxQUSg


2
Bonjour à tous  sans vouloir divulgâcher la futur vidéo Electro-Bidouilleur sur le Nano VNA 50kh /900Mhz, je viens de recevoir le mien.. et Whouaa !!!

Je vous montre 2 photos :
La 1er c'est le filtre pass-haut 15Mhz de la vidéo #172 (j’espère que c'est pas cette exemple que vous aurez pris  .. )

la 2eme c'est un filtre coupe bande 88/108Mhz

http://prntscr.com/osa97d

http://prntscr.com/osaavd

(désolé je ne sais pas comment afficher ici les images .)

Vraiment j'y croyais pas mais il est incroyable ce petit VNA a 40€ ..
Si j'avais u ça il y a 15ans j'aurais moins galérer quand j'ai fais mes antenne    ;D




3
Bonjour,
pour rebondir sur le commentaire de Multiman78, je voudrais rajouter qu'il n'y a pas que la question de l'anglais technique , mais aussi et surtout la prononciation de la personne à vouloir (ou pas ! ) ce faire comprendre par la communauté international ..
je veux dire par la que je suis plusieurs chaines YouTube anglophone et la pire de toute pour mon petit niveaux d'anglais (mais aussi pour le traducteur qui n'y arrive pas non plus !!) c'est la chaine  EEVBlog de Dave Jones .. comment faire si on est pas 100% sur de sont anglais  pour le comprendre :(

Comparativement  2 autres chaines qui sont un modèle pour moi de compréhension presque de l'anglais scolaire : GreatScott! (chaine allemande je crois) , et educ8s.tv . tous les mots sont clair et net de compréhension .



4
Bonjour,

moi persso je commande sur le site AliExpress :

https://fr.aliexpress.com/category/205000148/electronic-components-supplies.html

mais d'autres site comme banggood.com ou Ebay sont très bien

5
Discussion Générale d'Électronique / Re : pistes en zigzag ?
« le: octobre 10, 2016, 11:19:49 am »
merci pour le réponse  :D

je trouve cela fantastique ses subtilités technologique et topologique d'un circuit imprimé .. je ne suis pas du tout ingénieur électronicien mais ça me fascine d'avoir pu inventer des trucs pareil !  ;D :D

6
Discussion Générale d'Électronique / Re : pistes en zigzag ?
« le: octobre 09, 2016, 10:14:23 pm »
Bonjour,

Encore moi avec mes questions sur les subtilités des circuits ..

j'aime bien regarder des projet divers et varié et étudier les schémas  et les circuits associé pour comprendre un peu les principes de routage et de disposition des pièces sur les circuits .

je suis tombé sur une subtilité que l'on trouve souvent sur les cartes mère des pc des zigzag dans les pistes comme sur la photos ci dessous :

a quoi cela sert t'il ? est ce pour avoir la même longueur de piste entre les jonction du uproc et la mémoire ? un filtrage ?

merci :) 

7
Discussion Générale d'Électronique / Re : Condensateurs de decouplage
« le: octobre 04, 2016, 09:43:37 pm »
oula , j'avais pas vu les réponses ..
merci pour vos réponses très complète et précise .
j'avais compris le principe de filtre, mais je ne comprend pas bien le principe de "resserve" de courant avec des valeur de capacité aussi faible. ça se joue alors sur de très faible tension ?  ne faut il pas plutôt ce concentrer sur une source de tension tres stable avec des régulateurs réputé plus stable en température et en tension et laisser les capa uniquement pour la partie filtrage ?   (Je parle pour l'alimentation des puces microcontrôleur) .
merci.

8
Discussion Générale d'Électronique / Condensateurs de decouplage
« le: septembre 27, 2016, 10:27:01 pm »
Bonjour,

Ci dessous un dessin de circuit , et je me pose la question sur les fameux condensateur de découplage (entourés vert sur le dessin) , dans mon cas juste avant l'alimentation du microprocesseur.
j'avoue de pas trop comprendre à quoi ils peuvent servir , et sur ce schéma je ne comprend pas le principe de multiplier les cms de petite valeur alors que 2 ou 3 condensateurs plus gros aurais pu faire l'affaire , il doit y avoir une explication .

Je me pose aussi la question , pourquoi ces condensateur dit de découplage sont toujours placé très très prés de la puce, j'en trouve souvent sous les carte mère de mes PC a proximité des puces principales.

merci .






9
seulement 10 mw :o c'est vraiment incroyable de pouvoir faire autant de km avec aussi peu de puissance . mais bon après ce n'est qu'un diamètre de cheveux si j'ai bien compris .

je parlais de puissance car j'ai sur mon bureau un crayon pointeur laser et l’étiquette indique "power 200-300mw"  ;D ,pour de la fibre longue distance je m'attendais a des puissances du genre 1 ou 10 watts voir 100 comme les postes hf :D

10
Merci pour cette vidéo d'un domaine que l'on ne connais pas .

J'ai deux questions suite a cette vidéo: (question de total novice)

L'impulsion lumineuse de départ doit conditionner la distance à parcourir , quel est la puissance du faisceaux pour un distance transatlantique ? (~3000 km )

Envoyer que de la lumière rouge ou bleu permet d’éviter la dispersion chromatique ? et donc gagner de la distance ?

11
Je vais regarder cela merci :)
et j'en profite pour vous remercier sur la vidéo sur les Db cela m'a bien aidé sur mon projet pont swr :)

12
Bonjour,

Moi je rajouterais bien une demande pour compléter cette demande :

Décortiquer un schéma (papier existant) en vu de réaliser un PCB à l'aide de l'outil informatique .

Par ou commencer ? quel composant au début du placement , quel largeur de piste ? , quel procédure pour ne rien oublier (stylo fluo ? ) etc ..

merci :)

13
Discussion Générale d'Électronique / Re : Transistors Darlington
« le: août 16, 2016, 11:22:45 am »
Merci
Depuis hier j'ai regarder pas mal de doc pour comprendre le principe , et j'ai aussi trouvé une vidéo sur la chaine Youtube de Philippe Demerliac qui parle justement de ça :

https://youtu.be/xQbkL4wu1BQ

en tout cas merci pour vos explication.


14
Discussion Générale d'Électronique / Transistors Darlington
« le: août 15, 2016, 01:59:56 pm »
Bonjour,

En fessant le ménage j'ai retrouvé une pochette de transistors non utilisé et plus moyen de me souvenir a quoi ça pouvait bien être utilisé  .

se sont des BD679 .

j'ai regardé le datasheet :
http://www.st.com/content/ccc/resource/technical/document/datasheet/1f/51/a4/6a/68/84/45/a6/CD00000939.pdf/files/CD00000939.pdf/jcr:content/translations/en.CD00000939.pdf

ça me dit que ce sont des transistors Darlington .. ??

le Wiki me dit
"Le transistor Darlington est la combinaison de deux transistors bipolaires de même type (tous deux NPN ou tous deux PNP), résultant en un composant hybride qui a encore des caractéristiques de transistor."

Mais c'est quoi exactement des transistors Darlington ?, quelle utilité concrètement ?

merci.

15
Bonjour,

non justement je ne suis pas sûr de mes terminaisons .. et j’attends d'un jour à l’autre des bouchons 50 ohm sma 3ghz

http://fr.aliexpress.com/item/SMA-male-coaxial-Termination-Loads-1W-DC-3-0GHz-50-ohm/1267127753.html?spm=2114.13010608.0.84.pwdWjq


Voici une image des courbes de réponse (je viens de découvrir que je pouvais enregistrer une courbe pour l'afficher ensuite )
J'ai annoté l'image pour une meilleur compréhension.
 


jusqu’à 85 Mhz ça va , ensuite c'est plus bon .

Pages: [1] 2 3