Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: [1] 2 3 ... 6
1
Les varistances dans une alimentation à découpage peuvent avoir plusieurs rôles et donc des valeurs très différentes selon leur emplacement. Montées en série, elles limitent l'appel de courant au démarrage (elles sont de faible valeur) montées en parallèle, elles servent de protection contre les surtensions  (elles sont de forte valeur). Votre thermistance ressemble à une 10K et serait plutôt montée en // (à vérifier en refaisant le schéma) et dans ce cas ne serait pas le seul élément défectueux.

2
Je ne connais pas de boitier, d'ailleurs le "packaging" est souvent mon problème. Il faudra veiller à ce que la circulation d'air se fasse correctement.

3
Ce que je veux dire, c'est qu'avec un module de régulation derrière votre alimentation vous serez limité à une tension inférieure à cette alimentation ( par exemple 11 V pour l'alimentation 12V ). D'ou l'idée d'augmenter cette tension de 12V en connectant un pont diviseur sur les RMT- et RMT+ pour faire croire à l'alimentation qu'il y a de la perte en ligne. Elle compensera cette perte en ligne jusqu'à atteindre sa limite maximum (peut être 15,6 V qui est sa limite de surtension)

Une régulation série, c'était à la place du module chinois mais vous pouvez aussi combiner un module à découpage suivi d'une régulation série qui pilotera le premier. Cela permet d'avoir un meilleur rendement et de diminuer la taille du radiateur

4
Bonsoir,
Les photos montrent effectivement qu'il est quasi impossible de refaire un schéma et la présence d'un microcontrôleur n'arrange rien. Bien sûr vous pouvez mettre derrière les modules que vous proposez, il faudra juste ajouter un filtrage en sortie des pics de découpage (voir video de Cyrob sur le sujet) ce sera toujours mieux de l'utiliser comme ça plutôt que d'alimenter les guirlandes de noël ou comme presse papier.
Vous aurez intérêt à utiliser le "sense" de télérégulation pour forcer les tensions au maximum et compenser de la sorte la perte dans les modules.
Vous pouvez mettre également une régulation série avec un bon radiateur.

5
Bonjour,
Il est difficile de répondre à la question ne sachant pas comment les fonctions se répartissent sur ces cartes.Je pense cependant que les cartes filles doivent traiter de la régulation des secondaires. Une photo de cette partie permettrait de voir si la technologie employée permettrait de deviner le schéma et voir s'il y a des composants ajustables (traversants) (par exemple des résistances en série avec un potentiomètre de réglage). Sans schéma, toute modification est hasardeuse.

6
Bonjour,
Pouvez-vous fournir une photo des cartes ?

7
Bonjour,
Si ce n'est pas une thermistance, ça y ressemble bien !
Il faudrait refaire le schéma avec les composants voisins pour estimer sa valeur.
Trouver un schéma d'une alimentation semblable (d'un autre scope de la marque) peut aussi aider.

D'après l'image, elle ferait bien 10 KOhms (marquage 310):http://www.uei.com.tw/ptdc.pdf

8
D'abord bravo pour votre démarche ! Osez se mettre à l'électronique après une vie professionnelle c'est courageux.
Si j'ai bien compris la documentation (que j'ai lue en diagonale) il y a 3 blocs indépendants et ces blocs sont réglés en usine pour délivrer des tensions pour le bloc 5V de 3,2V à 6V, pour le bloc 12V de 6V à 15V et pour le bloc 24V de 12V à 30 V.
Il reste à trouver maintenant comment sont ajustées ces tensions mais également celles qui en découlent (seuils de défaut).
Si la conception est purement analogique on peut espérer bricoler quelque chose mais s'il y a du soft c'est peine perdue.

9
Ceux qui sont reliés à la sortie - doivent le rester.

10
Bonjour,
Telle qu'elle est elle permet de disposer de tensions allant de 3,2 V à 30 V ce qui est déjà bien. Sans le schéma interne, il est difficile de se prononcer sur la faisabilité d'une évolution.

11
je ne comprends pas ce que vous entendez par "les autres broches".
Vous pouvez tout à fait remplacer le shunt existant par un autre et injecter dans U3 une image du courant qui devra être compatible de la plage d'entrée actuelle.
Supprimer C8 risque de rendre le système instable lors d'une mise sous tension (du montage relié à l'alimentation) par exemple car il y a un appel de courant pour charger les capacités de filtrage.

12
En fait c'est très simple:
U2 fait la régulation de tension, son entrée + recoit la consigne.
U3 fonctionne en comparateur, quand le courant mesuré est supérieur à sa consigne il vient descendre la consigne de tension à travers la diode D9.
La diode est nécessaire pour ne pas modifier la régulation de tension quand le courant est inférieur à la consigne.
Ampli op pour U3 ou comparateur, cela n'a pas d'importance d'autant que la vitesse ne doit pas être trop rapide.
C8 transforme U3 en intégrateur pour filter les pointes de courant.
La tension aux bornes de R7 peut être utilisée pour la mesure de courant.
Oui, j'avais déjà fait la remarque à un internaute qui cherchait à augmenter la tension d'entrée, l'utilisation des TL081 est hors spécification.
L'intérêt d'une tension négative est de pouvoir réguler la tension de sortie jusqu'à 0 volt.

13
Vous allez pouvoir charger simultanément 18 téléphones, 2 batteries de voiture et une batterie de camion !
En général on trouve sur ce type d'alimentation sur les connecteurs arrières les entrées de télé-régulation, les commandes de mise sous-tension ainsi que les sorties défaut.
Bonne bidouille.

14
Bravo ! la ténacité ça paye !

Bonne télé !

15
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : SDRPLAY
« le: mai 05, 2019, 01:57:46 pm »
Bonjour à tous,

Tomtektest a publié une série de vidéos très instructives sur l'analyseur de spectre à base de SDRPLAY.
https://www.youtube.com/channel/UCUEo3LPGD1gWfGJQoE0i1Gg/feed


Pages: [1] 2 3 ... 6