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Messages - dejieres

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1
Bonjour,

Pour les Linuxiens (dont je suis  :) ), l'installer sous wine reste la solution la plus simple, d'autant que LTSpice est notée 'gold', voire 'platinum' (selon la distrib) dans l'appdb de wine : https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=2000

Il y est dit aussi que le développeur est attentif aux problèmes de compatibilité qui pourraient survenir sous wine.

L'alternative serait bien sûr d'utiliser une machine virtuelle windows, mais outre le fait que c'est plus lourd à mettre en place, ça ne dispense pas d'avoir une licence windows en règle (ou pas, mais c'est à chacun de voir ;) )

2
Bonjour,

Plus précisément, les 38 vias sont là pour permettre de passer un courant allant jusqu'à 38 A entre les deux faces de la plaquette, si on compte 1 A par via (comme Bertrand l'explique dans la vidéo).

3
Bonsoir,

En effet, le mien est un "IV SERIE" alors que celui de papyblue semble être un "III SERIE" (si je distingue bien le marquage)...

On dirait qu'il y a eu beaucoup d'évolutions sur cet appareil...

4
En effet, j'ai ce même schéma en page 21, avec également la mention 0.3 A

Le schéma complet, page 48, ne donne pas de valeur pour le fusible. La seule mention figure sur le PCB lui-même, avec une indication 3 Ohms juste à côté...

5
Bonjour !

J'ai le 819 A, et visiblement il y a eu pas mal de changements entre les deux modèles, au niveau du design de la carte électronique...

Les fusibles fournis dans l'appareil n'ont pas de marquage, mais une indication sur le PCB dit 0,16 A

Si ça peut aider  :)

6
Discussion Générale d'Électronique / Re : Jouet ou pas...
« le: octobre 16, 2019, 06:35:37 am »
Bonjour,

Une autre vidéo, en russe, ici : https://www.youtube.com/watch?v=TpmkEbDc9gg

Vers 7:50, on voit qu'il décroche assez rapidement à partir de 5 MHz. À 30 MHz, le signal carré est devenu une belle sinusoïde...

7
Bonjour Jutriton,

Merci de ta réponse.
Malheureusement, le site Velleman ne propose que des manuels d'utilisation de base (copie de celui qui est fourni avec l'appareil) ne contenant aucune information pour la maintenance du bestiau...
En plus, j'ai dû passer par Gogole pour trouver mon modèle, le moteur de recherche interne du site étant incapable de le retrouver... :o

Par acquis de conscience, j'ai envoyé un mail au support Velleman, même si je ne m'attends pas à recevoir la moindre réponse. Wet and sea, comme on dit chez les marins anglophones  ;D

Bon dimanche,

Denis

8
Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses utiliser cette LED telle quelle. À priori, je ne vois qu'une solution simple pour 'transformer' ta LED 3 pattes en une LED 2 pattes, en ajoutant deux diodes en parallèle (voir schéma joint).
Si ta LED est à anode commune, il faut retourner les diodes.

Mais bon, attends quand même confirmation d'un bidouilleur chevronné, mes souvenirs d'électronique sont encore un peu vacillants :)

9
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Ventilateur PWM
« le: février 27, 2019, 03:27:24 pm »
Hum, ça commence à devenir un peu confus pour moi...

Auriez-vous des liens vers des informations précises, afin que je puisse démêler tout ça ? :-\

10
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Ventilateur PWM
« le: février 20, 2019, 12:10:32 pm »
Merci de prendre un peu de temps pour mes questions :)

Si j'en crois le manuel de ma carte mère, le brochage des connecteurs est le suivant :
1 - GND
2- +12 V
3 - Sense (tachymètre)
4 - Control (PWM)

Des informations ici aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_fan#Connectors

Ce qui fait qu'on peut brancher indifféremment un ventilateur à 2, 3 ou 4 broches sur ce connecteur.
Les ventilateurs à 3 broches renvoient bien une information de vitesse sur le fil 3, mais ils sont commandés en tension.
Seuls les ventilateurs à 2 broches ne renvoient rien.

11
Vos projets et Montages d'Électronique / Ventilateur PWM
« le: février 20, 2019, 09:09:10 am »
Bonjour à tous,

Je viens de changer la carte mère de mon ordinateur, et j'ai un petit souci avec mes ventilateurs. D'où ce mini-projet (j'espère que je poste dans la bonne section, sinon merci de déplacer le sujet à l'endroit approprié).

Pour poser le décor, cette CM est équipée de connecteurs à 4 broches (donc pour des ventilateurs PWM), mais bien sûr mon boîtier n'embarque que des ventilateurs 3 broches (commandés en tension). On peut bien entendu connecter un ventilateur 3 broches sur un connecteur 4 broches, ce que j'ai fait, mais le défaut, c'est qu'il tourne alors au maximum de sa vitesse en permanence. Ce qui génère un bruit constant qui finit par être un peu agaçant.

Comme la carte mère fournit un signal PWM proportionnel à la température, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen d'utiliser cette information pour commander ce ventilateur en tension, et la solution qui m'a paru la plus appropriée, c'est bien entendu le convertisseur buck, réduit ici à sa plus simple expression.

Les spécifications du signal PWM sont les suivantes :
Collecteur ou Drain ouvert
Fréquence nominale25 kHz (+/- 12%)
Courant max5 mA
Tension max5.25 V
Tension max (0 V)0,8 V

Le ventilateur est donné pour 12 V/380 mA.

Après avoir tâtonné un peu (ça fait des lustres que je n'ai pas fait d'électronique), je suis arrivé au schéma joint. D'après la simulation, ça marche, mais bon, ça reste une simulation et j'aimerais bien la confirmer par un avis d'expert.

Le TIP117 peut paraître surdimensionné pour le courant à faire passer, mais j'utilise essentiellement des composants de récupération.

Qu'en pensez-vous ? Ça vous paraît correct, ou bien je vais faire fumer ma carte mère ?

Vous allez me dire qu'il serait bien plus rapide d'acheter un ventilateur PWM, mais bon, c'est moins dans l'esprit bidouilleur ;)

12
Vous avez probablement raison. Quand c'est pas cassé, faut pas chercher à réparer :)

Mais si quelqu'un sait où trouver plus d'informations sur ce multimètre, je suis preneur !

Bonne journée à tous

Denis

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Bonjour ksyrium,

et merci pour ta réponse.

En effet, ça reste dans les tolérances, mais bon, quand on a un élément de comparaison, ça titille toujours quelque part quand ça ne colle pas. :)

Visiblement, ce modèle de multimètre ne court pas les rues.

J'essaierai de le triturer un peu à l'occasion. Il y a deux potards côté V/Ohms (en bas de la photo). Je suppose que l'un permet de régler le voltmètre et l'autre l'ohmmètre.

Je posterai mes résultats, si ça peut ensuite servir à quelqu'un.

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Bonjour et meilleurs voeux à tous ! :)

Je possède depuis plusieurs années maintenant un multimètre Velleman DVM760, même s'il n'a pas énormément servi.
Après avoir découvert les vidéos de Bertrand sur youtube, ça m'a donné envie de me remettre à bidouiller un peu en électronique, chose que je n'avais pas vraiment faite depuis mon Bac, en 1983, ayant ensuite été happé par l'informatique.

Pour en revenir à nos moutons, j'ai fait l'acquisition d'un module chinois à base d'AD584L pour vérifier l'état de l'appareil (au moins la partie voltmètre). Et je me suis rendu compte que la mesure était entachée d'une erreur d'environ 40 à 50 mV, fait confirmé par mon UT210E tout neuf.

J'ai retourné l'Internet à la recherche d'un schéma ou d'une procédure d'étalonnage pour ce modèle, mais impossible de mettre la main sur quoi que ce soit. Il y a 3 potentiomètres sur la carte (un en haut, au centre de l'image, deux en bas à gauche près du buzzer).
Les deux circuits 8 broches près du buzzer sont des TL062C, le circuit à 14 broches près du potard en haut est un LM324. Et il y a un quatrième potard, plus petit à sa droite (on le voit mal à cause des reflets de l'éclairage).

Si quelqu'un connaît ce modèle, ou pouvait me dire quel potard règle quoi, ça m'aiderait bien avant que je ne rende la bête inutilisable  :-[

En attendant, encore un grand merci à Bertrand pour sa chaîne. C'est un plaisir d'avoir toutes ces explications en français. Non que je sois totalement réfractaire à l'anglais, mais c'est quand même plus agréable et plus reposant d'avoir tout ça dans sa langue maternelle.

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