Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Cécile

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Bonjour,
En effet, il y a une NVRAM : https://www.mouser.fr/ProductDetail/STMicroelectronics/M48Z18-100PC1?qs=eb%2FRSZx1fMtLBqwnBmHVJw==
Et l'oscillo date des années 2000.

Merci pour votre réponse,

Cécile

2
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / réparation hp 54615B
« le: Octobre 14, 2021, 09:04:46 am »
Bonjour !

j'aimerais faire appel à  vous, car je n'arrive pas à  réparer cette belle bête de 500MHz de bande passante, sous 1G sample (plus de perfs que mon picoscope ehe) (je n'ai pas de module supp connecté)
Voici la doc : https://engineering.case.edu/lab/circuitslab/sites/engineering.case.edu.lab.circuitslab/files/docs/Agilent_54615B_54616B_54616C_Oscilloscopes_User_Service_Guide_.pdf

Voici son problème :
Au moment ou on me l'a donné, une capa film côté primaire de l'alim était morte. La topologie de cette alim étant probablement une flyback, il devait s'agir de la capa chargé d'encaisser l'energie libérée par l'inductance parasite du primaire.
J'ai changé cette capacité, par exactement la même ref, et hop ça refonctionne.
Mais, un jour... Je l'allume; il démarre, mais reste sur son écran de démarrage... voir PJ : https://wetransfer.com/downloads/e9dca69b1c14434a8e12799d18b74f3620211014083905/18a28a27a82f812fcff9d4a8749a396820211014083934/e72396
Et impossibilité de faire quoi que ce soit (tests internes, etc)
Et là , sur le coup, je sèche. Je regarde la doc, et elle me guide vers un défaut d'alimentation, mais non, tout est bien niveau tension. pareil, sur internet, je ne trouve pas de soucis similaires.
Autre chose : la version du logiciel. Il est marqué être en version A 01.00... Il est de mon point de vue improbable que le soft soit en première version et sans patch. Une question se pose donc : y aurai-t-il un pb de mémoire ?
Donc, si quelqu'un a un indice... Je suis pour !

Merci à  vous,

Cécile

3
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Charge fictive simplette
« le: Novembre 07, 2020, 03:41:57 pm »
Bonjour,

Citer
tu as intitulé ton fil "charge fictive..."
En effet, je n'avais pas connaissance de ce détail, et à  vrai dire tout le monde utilisant le terme "charge fictive"

Pour l'utilisation d'un bjt, je ne suis pas vraiment d'accord, la SOA est beaucoup plus petite, cela me semble beaucoup moins pratique...

Citer
je ne suis pas fana de ces charges actives qui contiennent de l'analogique (normal) mais aussi plein de numérique qui finit toujours par baver sur la mesure du bruit en sortie d'une alim en test
Je comprends, mais c'est aussi car j'ai mal fait mon travail, sur le coup ;) à  vrai dire, même si ses défauts étaient moins titanesques, j’utiliserai plus des résistances pour des tests sur une alim, par exemple (en plus c'est utilisable avec des amplis audio)


Citer
Il faudrait donc une régulation analogique qui fixe U/I constant en faisant varier Vgs pour qu'il se comporte de manière dynamique comme une résistance.
Mais c'est n'est pas l'utilité du feedback mis en place, justement?

Merci pour vos réponses,

Cécile

4
Bonjour, merci pour vos réponses !
je comprends mieux à  présent, même si tout cela dépasse de loin mon niveau actuel, j'en ai peur...
Cordialement, Cécile

5
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Charge fictive simplette
« le: Octobre 15, 2020, 06:30:42 pm »
Hey,

Ah oui les specs!! je me disais que j'avais oublié qqchose.
en théorie, elle peux prendre 120W (mosfet et mesure tension/courant adaptés, sous 30V 4A), d'autant plus que la fixation du dissipateur est en 1155, ce qui permet de mettre de bons gros radiateurs avec d'horribles leds marquant la fin du bon gout, tout en marquant votre appartenance au clan des vrais g@mers.

Pour les tests :
-beaucoup de bruit venant du port usb et de l'alim boost 12V... J'aurais dû filtrer tout ça (filtre LC) !!
-le 'régulateur' 3.3V (le TLV07 en haut à  droite du schéma) réduit un peu les pics dus aux alimentations, mais il y avais au départ un oscillation à  100kHz de 100mV ptp pour une raison inconnue, me forçant à  rajouter une capa de 10µF céramique en sortie...
- certains ventilateurs ont tendance à  détruire la régulation du 12V... Manque une capa électrolytique d'au moins 100µF.
- une mesure de la tension aux bornes des résistances de shunt via l'oscillo montre que les pics de tensions d'une bonne amplitude (30mV ptp je pense, faudrait que je reregarde)
- un courant d'offset de 0.022A
- la tension de sortie du dac a une oscillation de sa tension de sortie de 20mV ptp, mais probablement une erreur du pico...


Donc, on peux dire que ce n'est pas fou. En effet, l'utilité première d'une charge fictive pour mon cas serait de l'utiliser pour mesurer le ripple ou le bruit en sortie d'une alim en charge, ce qui est impossible puisque la charge induit elle-même des perturbations titanesques niveau tension. Bref, à  part vider des batteries et se réchauffer les mains... bof bof. Déçue.

bonne soirée !

Cécile

6
Vos projets et Montages d'Électronique / Charge fictive simplette
« le: Octobre 15, 2020, 11:25:02 am »
Bonjour!

Je vous présente une petite Charge fictive usb faite maison.
Principe de fonctionnement:
Analogique : un simple aop compare la tension aux bornes des résistance de shunt avec la tension de consigne donnée par un DAC, et ajuste sa sortie en fonction, modifiant la résistance du mosfet qui sert de charge.
Numérique: Le port usb permet de communiquer le courant demandé par l'utilisateur au µC, au travers d'un convertisseur usb/uart cp2102N.

Comme vous le voyez, cette charge fictive n'a rien de novateur. Je met en PJ une vue au 3D, les layers, ainsi que des photos.
https://we.tl/t-ZjyukS49am

Bonne journée,

Cécile

PS: le post est un peu court, je peux rallonger les explications des choix techniques si quelqu'un veux! Sinon, rien de bien nouveau sous le soleil...

7
Bonjour Yffig

Citer
Imagine bien que si les cerveaux de HP/Agilent/Keysight ont imaginé et testé cette solution c'est qu'elle a un (des) avantage(s) certain(s), sois en sûre !
Ah mais j'imagine bien !! Je ne sais juste pas pourquoi ehehe

Citer
Tu prends la partie CV uniquement, tu vires tous les composants qui n'ont pas de rôle fonctionnel en mode CV permanent: condos, diodes de protection, etc. et tu remplaces CV_Ref par une rampe de tension évoluant lentement dans les 2 sens.
Alors, j'avais fait cela, mais je me suis emportée et j'ai fini par faire un schéma d'alim complet avec CC et CV... Bref, je le met en PJ.
En tout cas, je ne vois pas de différence ou d'avantages. Je me demande donc si cela n'apporte pas des choses que je ne vois pas par simulation, comme une meilleure dynamique ou je ne sais quoi... D’où l'ouverture de ce sujet ;)

Citer
PS: Quid de ton PicoScope ?
En cours... hélas.

Merci pour votre réponse, et bonne journée !

Cécile

8
Bonjour,
je me permet d'ouvrir un sujet car il y a une partie du schéma que je ne comprends pas. (alimentation agilent e3632a   page 121)
https://www.manualslib.com/manual/733142/Agilent-Technologies-E3632a.html?page=123#manual

Ce que je comprends: la tension de commande (négative) est d'un coté d'un pont diviseur de tension (r103 r106) tandis que la tension mesurée en sortie par un différentiel est de l'autre coté.
La tension résultante du pont diviseur est comparé à  la masse par l'ampli op entouré de bleu, qui ajuste sa tension de sortie en fonction.
Exemple: si tension de commande de -3V, alors la tension de sortie mesurée sera ajustée à  3V.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi avoir utilisé un tel système alors qu'il aurait suffit de mettre la tension de commande sur une broche de l'ampli en bleu et la tension mesurée sur l'autre broche de l'ampli bleu... Car cela demande d'utiliser plus de composants, notamment pour passer la tension de commande du dac en négatif...
bref, auriez-vous une explication? Il y aurait un avantage à  faire cela?

Merci,

Cécile

9
Bonjour,

En effet, il supporte le mode XY.
J'ai fait une mesure d'un signal pwm avec les 2 sondes en XY (PJ) cela vous semble-t-il correct?
Pour moi oui, je pense que je vais démonter le pico (en fessant gaffe) histoire de voir si il n'y a pas une erreur toute bête, comme le blindage mal connecté à  la masse ou autre.

oui, il y a support technique, mais aussi un forum. Je vais voir ce que je peux faire de ce coté là .

Bonne fin de we

Cécile

10
Bonjour Yffig,
aucune solution à  l'horizon.
Pas de mode XY sur l'oscillo, bruit présent en permanence...
Bref, je vais à  Nantes jeudi pro, on verra bien.

Bonne soirée,

Cécile

11
Citer
Peut être as tu utilisé ta sonde en X1 pour regarder le 24VNR ?
Non, j'ai bien fait attention. Ca coute cher tout ça.

Citer
Regarde la sortie carrée 1KHz de compensation du scope pour chaque canal
en utilisant le générateur de signaux de l'oscillo, on retrouve un beau signal carré, mais avec les mêmes oscillations (pour les deux canaux).

Citer
J'ai regardé le 2nd zip que tu as publié...Les 2 canaux ont l'air de déconner sur la pile de 9V...
Ça sent pas bon pour ton Pico.
Chez qui l'as tu acheté ?
je l'ai acheté chez E44, qui l'ont eux commandé chez TME.

Bref, le soucis proviens bien de l'oscilloscope, je vais m'en référer à  eux pour essayer de le changer.

Merci pour tout, et bonne journée

Cécile

12
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Carte com arduino
« le: Septembre 20, 2020, 10:21:19 am »
Bonjour,
Citer
Le premier serait de savoir si un Arduino Uno peut servir de serveur web pour un smartphone Androïde.
pour un serveur, un raspberry pie serait plus adapté, non? Il y a beaucoup d'exemples sur le  net

pour savoir si c'est "embrochable", il  nous faudrait savoir quelles cartes (shields??) vous voudriez mettre dessus.

Cécile

13
Citer
J'ajoute à  mon précédent post, la très bizarre valeur que tu obtiens sur le régulateur 3.3V.... qui varie de 3.633 V à  3.65 ?? Tu as donc un offset de 300mV sur ce régulateur???
Tes résistances sont correctement calculées (si tant est que 240 Ω conviennent, cf ma remarque d'hier) mais passer de 5V à  3.3V soit un drop out de 1.7V ...c'est trop juste pour un LM317 TO-220 (regarde la DS à  25°C et 200 mA). Il aurait fallu mettre ici un régulateur LDO... mais tu peux connecter ce LM317 au 12.7V directement (si tu respectes la dissipation de ce 3° LM317)

Bonjour, je n'ai pas pu mettre une res de 330 ohm (pas en stock) j'en ai donc mis une de 390 Ohm en attendant.
Pour le dropout, oui c'est juste juste... Je remplacerais le lm317 au besoin.

14
Bonjour,

Histoire de ne plus douter de l'oscilloscope, j'ai cherché à  vérifier que l'erreur ne venait pas de lui.
J'ai donc commencé par mesurer le 'ripple' d'une pile 9V, avec les sondes fournies, en x10, C.A et C.C. Le résultat est le même (PJ), on trouve soit 173mV soit 88.8mV. Incompréhensible. Je tiens à  préciser que je ne tenais que la sonde d'une main, sur sa zone en plastique isolée, pince croco sur la partie - de la pile...
Il y a bien donc un souci avec l'oscilloscope, ou alors avec une alimentation à  découpage du coin...
Autre chose, quand je relie la sonde à  elle-même, il me trouve AUSSI une oscillation... de 177mV.
Remarque : l'oscillo ne mesure quasiment que des oscillations de 88 ou 170mV (environ) à  fréquence très variable selon les réglages.

Au vu de ce qu'il se passe, je pense créer un topic juste pour cela...


Citer
mets la croco de ta sonde directement sur le point 0V du LM317 (= point froid de R65), déconnecte le 0V de ton alim de la "terre" (en ayant conscience que ton alim est alors isolée de la protection par la terre mais elle l'est par la masse de ton scope qui via l'USB retourne à  la terre par ton PC) et regarde le 3.3V en AC sur ton Pico... Quid ?
En respectant tout ce que vous avez dit, je retrouve la même oscillation. J'ai ré-essayé en enlevant le uC (donc plus de signaux carrés sur la carte) mais tout reste pareil.


Citer
Pour le LM317 qui fournit le +5V... pourquoi as-tu mis R51 à  330Ω ? Cette résistance fixe (via la tension de ref de la bandgap) le courant min du LM317... elle doit être de 240Ω max (et même plutôt de 120Ω selon la datasheet). Tu pourras me répondre que le courant de repos du  3° LM317 suffit pour être dans la spec... mais vérifie au Pico les tensions aux TP8 et TP10. Quid ?
En effet, la résistance est un peu forte, mais on ne devrait quand même pas en arriver là ... pour tp8 et tp10, j'ai les bonnes tensions, mais toujours la même oscillation de 177mV.


Citer
D'un point de vue conception, pourquoi as-tu mis sur une unique carte des circuits analogiques et numériques avec une masse totalement commune (au vu de ton schéma) ?
Par ce que je ne suis pas parfaite ;)
Sans rire, oui c'est une erreur de conception, je n'ai pensé qu'a séparer la partie puissance de la partie commande.


Citer
Néanmoins, tu peux toujours mettre en // sur C21 une capa céramique de 100p ..1n (50V) pour voir, ça ne fera pas de dégâts et tu verras ce qui se passe.
Le souci ne venant pas de l'alim, je la laisse comme elle est pour le moment, je verrai quand le picoscope arrêtera son caprice.

Merci beaucoup de votre aide,
bonne journée à  vous.

Cécile

https://wetransfer.com/downloads/2fea7fc0b1ef4fbeee98a072b529b9eb20200920094815/d6bb8c9d1b8d403cdb85f25cf31b52b020200920094827/0d545c

15
Bonjour,

Citer
C'est bien d'avoir de tes nouvelles !.
Mais de vous aussi ! vous avez été promu, à  ce que je vois ;)

Citer
Concernant ton dysfonctionnement, c'est clairement pas acceptable..100mV d'oscillation à  6 MHz en sortie, c'est très certainement tout simplement parce que tu n'as pas correctement "frequency compensated " ta boucle d'asservissement CV (Horowitz traite très clairement le sujet dans tAoE ed 3, il y a pléthore de vidéos sur YT sur le sujet et je suis certain d'avoir évoqué le sujet sur ton fil) ou un manque de découplage des alims des Amp Op.

Pour la compensation en fréquence, je vous met le schéma en PJ (lien wetransfert). Petite observation du matin là  dessus : le doc "ripple en sortie 3.3V" est la sortie du lm317 3.3V, qui présente la même oscillation (c'est louche). Autre chose: la fréquence mesurée par l'oscillo varie considérablement selon le réglage du temps de collecte (axe des abscisses). Voir docs ripple 12V et ripple 12V 2 pour comparer: on passe de 6MHz à  2kHz.

Les mesures à  l'oscilloscope sont faites avec une sonde x1 (fournie avec le picoscope).
https://wetransfer.com/downloads/33815cf234145cb61e8686c1a33277dc20200919100954/1aba143ea97dac29fe1e6441980caadb20200919101006/f51944

Pour le découplage des ampli op, en effet le découplage de la tension positive de l'ampli op principal u6 n'était pas folle, j'ai donc rajouté des capas, mais rien n'y fait (une de 10µF en électrochimique, et une de 0.1µF en céramique).

Bon week-end à  vous.

Cécile

Pages: [1] 2 3 ... 5