Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Cécile

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Bonjour,
Désolée pour le délai.
En effet, je me suis un peu énervée pour le "C'EST LENT 100ms!!!!", je sais que j'ai tort. C'est juste que je me demande quand à  son utilité, si c'est aussi lent... Et je ne dit pas que les ingénieurs sont des incapables, juste que bon... 100ms... c'est grand... après, il y en a qui réagissent en 250µs, mais c'est beaucoup plus complexe, j'imagine.
Après, il serait possible d'utiliser la fonction limite de courant de l'ina301 (c'est un comparateur) pour stopper l'alimentation en moins de 10µs, mais pas de CC alors, plus une OCP

Le radiateur AMD est la radiateur de base donné avec les processeurs amd: il fait 90x90x25, 28 ailettes de chaque coté, de 1mm d'épaisseur. il est facile à  fixer, et refroidit bien. Mais pas pour 200W, effectivement. (mm si c'est moins en réalité)

Par bruit, je voulais dire 'ripple'. 'Petit' abus de langage...

Pour 'couper' la bande passante en boucle ouverte, en effet je n'ai pas toutes les notions, mais je comprends quand même. Pour mieux appréhender tout ça, je vais probablement faire des simulations en plus.

Pour C14, non, je ne suis pas sûre, je l'ai surtout mis là  pour filtrer, mais en l'enlever affecte peu (pas) le circuit.
Et en effet, Vout n'était pas relié à  la broche - (j'abrège).


Sinon, je pense baisser la tension de mon alimentation à  20V, et l'intensité à  2A. En effet, je ne pense pas avoir l'utilité de 30V, pareil pour 3A... Et puis, j'ai un peu fait mes comptes, et baisser la tension / courant met permet d'économiser pas mal (forcément, le transfo, filtrage...), mais aussi de réduire la chaleur à  dissiper. Le tout me permettrais de finir le projet plus rapidement.. Et puis, effectivement, 50V, c'est dangereux (mais bon, ça va).

Merci pour votre aide!

Cécile

47
Bonjour bonjour!

Voilà  la seconde version de cette alimentation de laboratoire.
Modifications apportées:
FEUILLE 1
- transformateur changé
- le pont de diode a été choisi, il est adapté aux forts courants (d'après la simulation, il convient)
- Les capas de filtrage on été modifiés, on passe de 4700µ à  6x2200µ soit 13200µF (plus ne serait forcément rentable, moins serait trop bruyant)
- L'étage de puissance a été modifié, et simulé (schéma de la simulation en pièce jointe)
- Les aop ont été changés, afin d'avoir de meilleures performances (plus rapides, tension de fonctionnement plus haute, par exemple)
- Le réglage de la tension d'offset pour les aop de régulation de courant / tension est plus adapté.
- un certain nombre de petits connecteurs ont été rajoutés, pour les tests notamment
- le SD882 a été remplcé par un BD139 (c'est un équivalent)
FEUILLE 2
- le PWM a été remplacé par des DAC MCP4725.
- De l'eeprom a été rajoutée (pas forcément utile, c'est surtout si je veux faire des tests, plus tard; pas forcément peuplé sur le pcb, donc)
FEUILLE 3
- Une tension de -3.3V a été ajoutée (pour les aop, réglage de l'offset, bref, c'est très utile)

Ce qui reste à  faire:
- le connecteur pour l'écran est mauvais. Celui que j'utilise requiert 5 + 8 broches, ce qui vas rapidement limiter celles du stm32...
- les broches du stm32 ne sont pas optimisées (pour l'orientation sur le pcb)
- Le choix de U3 est éventuellement à  revoir
- il faudrait limiter la bande passante du INA301A2
- Le nombre de tensions différentes est un peu trop grand à  mon goût, mais chacune est essentielle, donc bon...
- le code est encore à  faire...
- si la charge de l'alimentation est bruyante, quelle sera l'influence sur les mesures?
- essayer d'avoir une mesure tension courant la plus stable possible


Résultat global de la simulation (en pièce jointe)
- Le bruit en sortie est inférieur à  0.001%, à  30V et 3A (cela convient, on est dans le cahier des charges)
- l'augmentation du nombre de capas de filtrage, ainsi que la capacité globale permet à  présent une oscillation de sortie de 1.7Vpp, avec un courant à  l'allumage de 15A dans chacune des capas, puis de 2A (avec une charge de 3A).
- la tension de 36V met 800ms à  s'établir... mais le temps que l'alimentation s'allume (logiciel), ce n'est pas gênant.
- la limitation de courant (Q4 sur la simulation) permet de limiter le courant à  max 3.7A. Par contre, si cette limite de courant est active trop longtemps, elle se met à  osciller... avec une amplitude de 2V environ, et nous avons des pics de courant allant jusqu'à  4A. Elle se met à  osciller en 1.5ms (environ) dans une situation de court circuit (plus le courant à  fournir est élevé, plus le temps avant qu'elle oscille est court). Il serait donc bon que l'autre limitation de courant prenne le relais avant que l'oscillation ne commence... Soit en de l'ordre de 1ms.
- le régulateur de tension (36V) a un bruit de 26mVpp dans le pire des cas (3A de charge, bruit de 1.7Vpp en entrée)
- plus C1 est élevé, plus l'oscillation de sortie est élevée.


Ordre de montage sur le pcb (pour éviter la quantité de casse)
- pont de diode et filtrage, on vérifie la tension de sortie à  vide
- montage du second transformateur, avec toutes ses tensions (5v, 3.3v, -3.3v)
- mise en place de l'étage de puissance, ainsi que de l'aop de régulation de tension, et on applique une tension sur sa broche non inverseuse pour tester le circuit.
- mise en place de la limitation de courant, test.
- montage des deux ref de tension, test
- mise en place des deux DAC, test
- On monte le uC, test.
- on finit avec le reste (connecteurs...)

Réponse à  vos posts, à  présent :)
Yffig:
Je n'ai pas copié ce que Dave a fait, j'ai compris ce qu'il a fait, et je l'ai reproduit (le 0 pour dire tout n'est pas rare, même si j'ai plus l'habitude de voir 9999 dans ce cas).
Vous aviez raison pour le TIP41C pour la limite de courant, j'ai testé les deux et j'ai 5.8A max (avec le 2N3904).
Pour R3 et R4, c'est une très grosse erreur de ma part, j'avais en tête que ces résistances servaient à  limiter le courant passant dans la base des transistors, et qu'ils étaient absolument nécessaires. Il y en avais d'ailleurs, sur le premier topic que j'avais créé (l'autre schéma inspiré d'eevblog), du coup, je pensais avoir raison. D'ailleurs, sur la simulation, à  1A 30V, on ne dépasse pas 100µA à  la base du transistor (le bd139).
Une limite de courant à  100ms? mais c'est nul, non? Enfin, je veux faire mieux que ça, personnellement... C'est d'un lent, 100ms...
Pour l'oscillation de sortie après filtrage, le problème à  l'air réglé. Pour le pont de diode, je pense aussi, du moins, si j'ai bien lu la datasheet, mais normalement, c'est bon.
Le radiateur utilisé sera un amd, donc 4cm d'épaisseur... Impossible de fixer des 2N3055 là  dessus ! En tout cas, merci beaucoup pour la proposition!
Et, merci pour vos conseils!!! :)

Jean louis:

Merci, mais je reçois aussi beaucoup d'aide, d'Yffig, notamment. Et puis, le design de base n'est pas de moi...

Voilà , je pense que c'est tout... J'espère arriver au bout de la partie théorique, il me resteras le routage, puis les tests.

En tout cas, merci pour toute votre aide!

Cécile





48
Bonjour,
Yffig:

Je comprend pourquoi je n'obtiens pas Von/2: il y a des temps de montée et descente... Qui sont rognés sur la partie "Toff". Ainsi, si on fait un petit calcul, on retrouve Vout=vin*0.6... Donc Vout =1.8V.  ;)
Sinon, quand je dis Spice lies, ce n'est pas pour dire que spice est mauvais: c'est pour dire qu'il y a toujours une différence entre simulation et réalité. Loin de moi l'idée de dire qu'il est mauvais, surtout vu mon niveau! :)

pour les valeurs R*10 et c/10, c'était un test afin de vérifier qu'il n'y avais aucune différence entre les deux (j'explore un peu), et j'ai oublié de remettre les valeurs de base avant de partager le schéma... Pour U3, j'ai effectivement essayé plusieurs aop. Pour Ncycles, je savais qu'il fallait mettre 0 car Dave Jones avait fait une simulation similaire, et avais mis Ncycles=0 ;)


Pour les résistance R1 et R5: Si j'ai en sortie du transformateur 24*sqrt(2)=34V, avec une chute de tension (transistors, résistance ect) de 0.6*2+0.3+0.12=1.92V... mettre des résistances plus corsées pour rendre les 2N3904 passants pour 1.5A, cela donnerais : 0.6*1.5=0.9Ohm. Mais nous aurions une chute de tension de 0.6*2+2(0.9*1.5)+0.12=4.02V... Sinon, comme dit dans le premier post, cette protection est juste là  pour protéger les BJT, qui peuvent supporter 6A continu et 10A en pic. Je ne sais pas comment faire mieux, là  :/
Et en effet, d'après mon testeur de composant (LCR-T4), mes 2N3904 on une tension Vbe de 0.685V, et non pas 0.6V. Pour une mesure plus fiable, je dois attendre mon nouveau multimètre (ut61e).

"Tu dois mettre une résistance supplémentaire derrière le point de jonction de R1 et R5 qui sera en // avec la jonction BE d'un 2N3904" Je suis désolée, mais je ne comprends pas...

Pour R3 et R7, j'obtiens R=U/I=33/0.1=330Ohm , avec 33V tension maximale,  et I=1.5/15=0.1A (15 est le gain min d'un TIP41C)
Et P=R*I²=330*0.1²=3.3W.

Une résistance "de fuite" a effectivement été oubliée, j'en met une de 1kOhm, à  tester (c'est la valeur sur le kit chinois).

Pour les simulations, j'y travaille.

Jean louis:

Bonjour,
le courant ne seras pas de quelques mA... 50mA (ventilateur), plus l'écran (tft 3.2 pouces), mettons 100mA (je ne l'ai pas encore, je ne peux mesurer), plus la petite bidouille, on arrive à  au moins 200mA. Ce qui nous donne (si on admet que les 0.2A seront sous 5V) 5.8W à  dissiper... ce n'est pas énorme, en effet, mais comme j'ai déjà  de quoi redresser/filtrer ect, je préfère le faire.

La référence de tension sert aussi pour les ADC, donc je préfère en mettre une. Toutefois, je ne sais effectivement pas si il est vraiment important de mettre du 3.3V faible bruit (utile serait un mot plus juste). Sinon, je compte passer à  des DAC à  la place du PWM, des MCP4725.

Pour les deux limites de courant, vous voulez parler de Q2 et Q4, ainsi que le bloc "Controled current & Current measurement"? Q2 et Q4 servent juste à  protéger les BJTs, au cas ou il y aurais une faible impédance en sortie, le bloc "Controled current & Current measurement" agit comme une limitation de courant normale. Et en effet cette partie est lente, je suis en train de chercher  des aop plus rapides (l'ina301 qui mesure le courant a bien 4V/µs, il faut que le reste suive, et le TLV07 n'est pas à  la hauteur avec ses 0.4V/µs), mais aussi à  voir avec les constantes R*C (vous voulez parler du filtre passe bas en sortie de l'INA301, en particulier?).

Oui, j'ai de quoi dissiper toute cette chaleur, d'ou le ventilateur et le gros dissipateur qui sera dessus. En cas de chaleur excessive, l'alimentation sera coupée.

Merci pour les chiffres sur le transfo, je ne pensais pas qu'il monterais si haut... et il faut que je regarde jusqu'où il descend, en charge.

Pour un ballast unique, je vais voir si je trouve un transistor qui puisse prendre autant de W. Que voulez vous dire par " limiterai le courant de  CC  à  quelques centaines de mA"? limiter le courant dans la base du transistor ballast, j'imagine?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide à  tout deux, je vais faire des simulation, regarder pas mal de choses, puis poster un nouveau schéma, avec tout les changements nécessaires.

Encore merci et bonne journée!

49
Bonsoir,
Merci pour vos explications.
Ce n'est pas vraiment la partie Tension qui m'inquiète, mais plutôt le coté courant, U2A notamment. A compenser donc...

Je n'ai que des bouts en pdf de tAoE, il serait temps de l'acheter...

Merci et bonne soirée!

50
Bonjour,
J'ai donc simulé le filtre du troisième ordre, avec une tension en entrée carrée, de 10kHz, avec un rapport cyclique de 50%. L'ondulation de sortie est de l'ordre de 15µVpp. A la sortie de l'aop, l'amplitude est multipliée par 11; Et en effet, j'observe (approximativement) 160µVpp. En tout cas merci, je ne pensais pas LTspice si simple d'utilisation! :)  Je pense que cette ondulation est négligeable (surtout au vu des 0.01% fixés).

Quand au temps de réponse, il est d'approximativement 40ms, reste à  savoir si cela est trop important ou pas:  pour que ce soit gênant, il faudrait que le nb de changement de consigne dépasse 25 par seconde (1/0.04=25). Soit 1tr/s avec un encodeur logique...

Par contre un problème est apparu:  à  la sortie du filtre, avec un signal carré d'amplitude 3V et rapport cyclique de 50%, je n'ai pas les 1.5V prévus, mais 1.82V... Et j'ignore totalement d'ou viennent les 0.32V en trop. A essayer dans la réalité, donc (breadboard).

Merci pour votre aide, et bonne soirée.

51
Discussion Générale d'Électronique / compréhension datasheet aop
« le: Juin 10, 2019, 08:24:48 pm »
Bonjour,
J'ai récemment cherché un aop rail to rail output (rail + et rail-) input (rail-), et, après quelques recherches, je suis tombée sur le TLV07:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlv07.pdf
Cependant, il y a quelque chose de peu clair: dans "electrical caracteristics", il est dit que l'output voltage range est de 120mV... pour le V+? V-?
Bref, je ne comprends pas...
Merci pour votre aide!

52
Bonjour, tout d'abord merci !  :)

La fréquence du PWM sera de 10kHz. La fréquence de coupure des filtres de 160hz.

Mon objectif d'ondulation résiduelle, à  vrai dire je n'en ai pas fixée... je dirais 0.01%, soit 0.03V à  30V. Cela me semble largement atteignable.

53
Bonjour,
Ayant besoin d'une alimentation de laboratoire, j'ai donc décidé de construire la mienne, en partant du design de la µSupply d'EEvblog, mais avec une plage de tension et de courant courant plus élevée.
Avant toute chose je tiens à  signaler que je suis débutante en électronique, et que ce projet est en cours, et non fini. Je publierais mon avancée sur ce topic, jusqu'à  l'achèvement de ce projet.
Si vous avez des remarques à  faire, mettre en avant des défauts, des améliorations possibles, n'hésitez surtout pas!

Cette alimentation doit répondre à  ces critères principaux:
- CV et CC
- Tension ajustable à  0.10V près, et ce jusqu'a 30V
- Courant ajustable à  0.010A près, et ce jusqu'à  3A
- Utilisation d'encodeurs logiques (alimentation numérique)
- ondulation (sortie) max 0.01% à  30V

Fonctionnent global de l'alimentation :

Feuille 1:

On commence par redresser puis filtrer la tension du transformateur ( passage de 24Vac à  appor. 34Vdc).

Ensuite, nous avons un montage darlington avec deux transistors ballasts mis en parallèle (Q1 et Q3), commandés par les parties "Controlled Voltage" et "Controlled Current". Les transistors Q2 et Q4 servent à  limiter le courant passant au travers des transistors ballast, à  6A. Ils servent à  protéger les transistors ballast, sans plus.

 La partie de régulation de tension est simple: il s'agit d'un amplificateur rail-to-rail  (U1) en montage non inverseur: on lui donne une tension de consigne sur sa broche + de 0 à  3V (DAC V) et il fournit une tension en sortie allant de 0 à  33V, qui commande l'étage de puissance. C'est aussi ici que la tension de sortie est mesurée (V measurement).

 La partie de régulation du courant commence par la mesure du courant, à  l'aide d'une résistance de shunt (R4) et de U3, un amplificateur dédié à  la mesure du courant (gain de 50). La tension en sortie de U3 (image du courant)  est de 0.5 V/A. Cette tension est ajustée par U2A, de 0.5 V/A à  1 V/A (gain ajustable). Cette partie permet aussi d'éliminer la tension d'offset de U3. La tension ainsi obtenue est comparée par U2B à  la tension "DAC A", tension de consigne pour le courant. Si la tension sur la broche + de l'aop devient plus élevée que celle de la broche -, Q6 devient passant, baissant ainsi la tension contrôlant l'étage de puissance, régulant ainsi le courant. Q11 permet de prévenir le µC du passage en courant constant.

Feuille 2:

Afin d'alimenter le µC et quelques autres composants, on commence par utiliser un autre transformateur, pour obtenir 2 tensions: 3.3 et 5V. (en bas à  gauche du schéma)

Une référence de tension de 3.3V faible bruit est là  pour donner une référence au µC pour ses ADC.

Le µC est un STM32F103, le même que sur un sTM32 mini. Ce dernier s'occupe de l'interface utilisateur (encodeurs logiques, écran, ect).

Au milieu à  gauche, nous avons deux séries de 3 filtres (Fc=160hz) du premier ordre: il permettent de passer d'un signal PWM (venant du µC, à  10kHz) à  une tension continue, qui sera la tension de consigne pour la tension et le courant de l'alimentation.

Juste au dessus, nous avons un buzzer. Il permet juste de prévenir l'utilisateur en cas de soucis.

A droite du buzzer, nous avons la protection thermique: il s'agit de deux comparateurs montés en trigger de schmitt inversant, qui permettent d'allumer un ventilateur si besoin s'en faut, voire d'éteindre l'alimentation. le capteur est un classique LM35, mais dans un boitier TO220 (LM35DT).

En haut à  droite, nous retrouvons tout les connecteurs liés au µC: les encodeurs logiques, le bus SPI pour l'écran (encore en TEST), les deux broches BOOT1 et BOOT0, un interrupteur reset, deux interrupteur pour le débogage (ou autre à  voir plus tard), l'oscillateur 8MHz, et le bouton STOP, qui permettras de couper l'alimentation si besoin il y a, que se soit pour des raisons de sécurité, ou le temps de modifier les valeurs (nous avons une tension de 5V, on bloque, on change la consigne à  12V, on remet en marche). Une sorte de ON/OFF rapide.

Voilà , si cette explication est trop sommaire, et que vous désirer en savoir plus, faites-m'en part.
Un routage est à  venir.
Merci à  Yffig pour son aide.

Merci!

Cécile

54
Bonsoir,
J'ai trouvé la solution pour pour mon comparateur: la fonction est déjà  intégrée dans l'INA301...

En effet, l'owon a un très bel afficheur... De quoi donner envie! Et puis, quitte à  faire une alimentation, autant la rendre jolie ;)

55
Bonjour, je travaille en ce moment sur un projet d'alimentation numérique, et je cherche actuellement un moyen d'afficher un assez grand nombre de valeurs: Tension, courant, puissance (actuelle mesurée), la limite de tension et de courant, ainsi que la température des transistors ballast, le tout avec un rafraichissement de chaque chiffre à  au moins 5 fois par seconde.
Je cherchais donc un écran assez grand pour afficher tout cela de la manière la plus lisible possible, et j'ai trouvé deux écrans en particulier:
Un écran tft en 320x480 3.5 pouces, (en couleur car lisible, petit plaisir pour les yeux):

https://www.banggood.com/3_5-Inch-TFT-Color-Display-Screen-Module-320-X-480-Support-Arduino-UNO-Mega2560-p-1022298.html?akmClientCountry=FR&p=DQ30066511122014069J&utm_campaign=educ8stv&utm_content=3216&cur_warehouse=CN

et l'écran lcd monochrome classique basé sur un ST7920 en 124x64:

https://www.ebay.fr/itm/St7920-12864-128x64-lcd-display-blue-backlight-parallel-serial-arduino-5v-LC/292983141121?hash=item443727f301:g:6~kAAOSwveRbigpb

Et c'est là  que j'ai plusieurs question:
L'affichage sur l'écran tft semble assez lent (utilisé avec une carte arduino UNO, à  l'aide du SPI si je ne m'abuse, on en voit des exemples sur yt), et probablement trop pour ce que je veux. Y aurai-t-il un moyen d'améliorer cette vitesse d'affichage? Pourquoi l'atmega328 de l'arduino ne peut-il pas afficher plus, es-ce un soucis de fréquence, de calculs, ou es-ce la limite de données transmissibles par un uC 8bits?

J'ai aussi vu des comparatifs de vitesse d'affichage avec des stm32 mini. Cela vaudrait-il la peine d'en utiliser un?

Et puis globalement, je n'ai jamais utilisé l'un des deux écrans cités plus-haut, quelqu'un aurait-il une expérience à  partager sur l'un ou l'autre?

Sinon, au niveau du code, afin d'optimiser la rapidité de l'affichage, je pensais procéder comme cela:
1. Affichage (chiffre, lettres, ect)
2. effacer la précédente écriture en réécrivant la même chose, mais avec la même couleur que le fond (afin de l'effacer en minimisant les commandes, et les données à  transmettre)
3. réécrire (qqchose de différent)

Merci beaucoup pour votre aide!

Petite question hors sujet:
version rapide:
J'aimerais "maintenir" une tension de 5v, c'est à  dire que je cherche un circuit qui, si il reçoit une tension qui passe de 0 à  5V, émet une tension de 5v, même si le 5V en entrée retourne à  0V, Et réarmer le système à  l'aide d'un uC... (dans l'idéal)

version plus complète:
Dans cette alimentation, je vais utiliser un INA301. Il s'agit d'un amplificateur qui vas me permettre de mesurer le courant (avec une résistance de shunt à  coté bien entendu). Ce composant contient aussi un comparateur (1uS de déclenchement), qui permet de prévenir en cas de courant excessif.
J'aimerais l'utiliser, mais je ne sais pas comment... J'aimerais couper l'alimentation, si il se déclenche, tout en prévenant le uC (mais sans passer par ce dernier pour éteindre l'alim, question de sécurité). Mais, imaginons que l'alimentation se coupe suite au déclenchement du comparateur: plus de courant ne peux passer, donc le comparateur ne se déclenche plus, donc l'alimentation n'est plus coupée, donc le surplus de courant re circule, donc le comparateur se ré déclenche, ect...
Je cherche donc un moyen de maintenir ce 5V même si le comparateur n'est plus déclenché, de prévenir le uC de l'alim, tout en laissant ce dernier réamorcer le système, quand il le veux... Mais je ne voit pas comment...
Je ne sais pas si je suis compréhensible  :-\

Merci!

56
Bonjour, alors non, je n'ai pas envoyé le schéma à  Cyrob! Ce n'est pas très gentils de faire ça...
Je vais mettre un  commentaire vers cet échange, histoire d'avertir les gens.
Oui, c'est dommage, avec des composants plus adaptés et qquns en plus,on aurait quelque chose de fonctionnel. C'est ce que je compte faire d'ailleurs.

57
Bon cyrob vient de faire une vidéo sur cette alimentation... :)

58
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette longue mais très intéressante explication!
Je suis parfaitement d'accord pour les encodeurs, c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je voulais contrôler mon alimentation avec un uC.
Oui, je vais probablement simuler un maximum de choses, puis, comme Spice lies, les tester; après tout, c'est 2€ les 10pcb, non? ;)
En tout cas, je pense faire plusieurs versions (bas coût, encodeurs, pas d'encodeurs, pré régulation ou pas) et si ça marche, les partager.

Ce serait dommage pour la série des FPGA, effectivement, le fréquencemètre était impressionnant, d'autres exemples aurait été les bienvenus! Mais bon, peut-être un épisode 8?

Merci pour votre aide, et bonne semaine!


59
Bonjour, le schéma est inspiré du travail de EEVblog, et dans sa première vidéo sur sa uSupply, il dit que le transistor fonctionne en tout ou rien (35:30), mais globalement ça permet au courant de se stabiliser. Mais par contre ça doit osciller, je testerais.
Commander des transistors pour avoir une tension ajustable, ce n'est pas compliqué, pour un courant c'est un peu plus dur mais fesable, par contre le mélange des deux est beaucoup plus complexe...
Merci pour votre aide!
Si j'arrive à  faire une alimentation qui fonctionne, je vais probablement en faire plusieurs version (plus ou moins précises/chères, avec les fichiers gerber), si ça intéresse quelqu'un.

60
Bonjour,
J'y ai bien jeté un looong coup d'oeil, c'est juste que je ne comprend pas comment il fait pour le CC, même quand je simule cette partie... (avec proteus) La mesure de courant est comparée avec une tension donnée par le uC, et quand cette limite est atteinte, elle a l'air de mettre l'étage de puissance à  la masse grâce à  un transistor. Il y a probablement quelque chose que je ne comprends pas, donc je vais essayer, réellement cet fois.
oui, il dit qu'il utilise des fonds de tiroirs, d'ou le DAC à  15€! (avec 4 sortie alors qu'il en utilise que 2)
J'avais aussi pensé à  l'ACS712, mais le coût devient rapidement assez élevé. Cependant, avec un telle bande passante, je vais probablement revoir mon jugement... ou chercher quelque chose d'autre comme un INA301 (550kHz, de 0 à  36V, tension d'offset ridicule...).

Merci pour votre aide, Je vais fermer le sujet.
J'espère que votre nouveau jouet fonctionnera bien (surtout coté simu)
Bon Week-end!

Pages: 1 2 3 [4] 5