Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - eric29

Pages: [1]
1
Bonjour,
Je suis en train de réparer une clôture électrique et le principal condensateur est à  changer. Il s'agit d'un modèle similaire à  celui-ci :
https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-a-film/1353586
sauf qu'un certain nombre d'indications diffèrent et surtout la suivante : sur le modèle de RS, il y a entre autres 425V 10000h/cl A....
Il se trouve que le modèle d'origine dans l'électrificateur a les indications suivantes :
425V 30000h/cl. A
475V 10000h/cl. B
500V 3000 h/cl. C

Ces éléments sont ceux de la série 4.16.17 (cf bas de la page du lien ci-dessus).
Mes questions sont les suivantes :
* que signifient ces unités h/cl. ? est-ce qu'il s'agit de la durée de vie estimée (en heures) en fonction de la tension d'usage ? (la datasheet n'est pas explicite sur le sujet)
* est-ce que je peux envisager de remplacer avec modèle qui indique par ex. 425V 10000h/cl. en me disant qu'il faudra probablement que je le remplace plus rapidement ?
NB: le modèle d'origine est bien un 8uF de DUCATI energia

Merci d'avance pour vos répnses/idées/conseils...
Eric

2
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur la liaison "téléinformation" des compteurs EDF (électroniques et autres linky).
On trouve pas mal de choses sur le net et j'ai d'ailleurs trouvé un démodulateur dont le schéma est joint.

Les trames transmises par ce compteur sont modulées avec une modulation ASK, et une porteuse à  50KHz.
Les choses se passent plutôt bien car je suis en mesure de lire ces données en micropython (sur ESP32).
Ma question porte seulement sur le fonctionnement de ce démodulateur, au strict niveau de l'électronique.
Sur les deux premières copies d'écran de l'oscilloscope, le signal en jaune est celui pris sur la borne 4 du 4N35 et le signal mauve est pris en I1 et I2 avec une sonde différentielle (I1 et I2 étant la sortie télé information du compteur). La deuxième copie d'écran n'est qu'un zoom de la première.

Ce que je ne parviens pas à  comprendre c'est ce qui se passe réellement pour qu'à  partir du signal modulé, on obtienne, en sortie de l'opto-coupleur, ces créneaux avec un début de front montant "progressif" puis des ondulations dans la partie haute et enfin, une pente progressive elle aussi à  la fin du signal à  50KHz.

Je serais donc bien intéressé de comprendre ces traces et, éventuellement, d'avoir quelques pistes pour d'autres montages expérimentaux qui me permettraient de reproduire et analyser autrement ces comportements.

Merci d'avance pour vos éclaircissement !
Eric

3
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Témoin secteur LED
« le: Septembre 24, 2020, 05:29:31 pm »
Bonjour,

Je suis en train de revoir un peu de plomberie chez moi et j'ai 2 chauffe-eau électrique de 100l, l'un dans la maison
dont le déclenchement se fait avec le signal EDF des heures creuses, l'autre dans une dépendance et est alimenté via
une minuterie.

Sur ces appareils, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de voyant indiquant que la résistance est en chauffe. En cherchant
sur le net, j'ai trouvé quelques schémas dont je me suis inspiré pour faire celui qui est joint à  ce message : ce petit
montage est sensé être branché en parallèle avec la résistance et, par le clignotement de la LED, m'indiquer que la
chauffe est en cours. NB: en faisant varier les valeurs de R2 et C1, j'ai pu expérimenter que je faisant varier la
vitesse de clignotement.

J'ai donc 2 questions de débutant :
1- avant de le mettre réellement service sur chacun des chauffe-eau, j'aimerais savoir s'il y a des précautions
particulières à  prendre (sans parler de l'isolement, naturellement), par exemple sur le diamètre des liaisons,... ou autre chose...

2- le novice que je suis aimerais bien décortiquer, analyser, comprendre en détail le fonctionnement de ce petit circuit.
Mais je n'ai pas de sonde différentielle pour mon oscillo ni de transfo d'isolement (d'ailleurs peu recommandé !). J'ai
donc pensé me tourner vers la simulation avec KiCad mais je n'arrive pas à  trouver de modèle Spice qui fonctionne pour le
Diac. Des idées ?

Merci d'avance,
Eric

4
Bonjour,
J'ai un peu mis la charue avant les boeufs car j'ai posé une question dans la section "trucs et astuces..." avant de saluer tout le monde ici... PFfffff....

Totalement débutant en électonique, j'ai commencé il y a quelques mois. En réalité, j'ai deux axes d'investigation : d'une part comprendre le fonctionnement des composants et autres montages électroniques, d'autre part faire du développement à  partir d'arduino.

Bon, pour la partie purement électonique, là , il n'y a pas de secrets : il faut apprendre, essayer, continuer à  apprendre, et ré-essayer, etc...
Pour la partie arduino, j'ai un peu l'avantage d'être un informaticien à  la retraite. J'ai fait du sysème (gestion de serveurs Unix/Linux) et du développement web (python, et Cie...). Aujourd'hui, je travaille à  la réalisation d'un modeste pilote automatique pour mon bateau bois de 1957 que j'ai restauré. J'en suis au début, de ce projet, mais j'espère pouvoir le tester durant l'été qui vient.

Pour avoir parcouru quelques fils de discussion sur ce forum, je constate, et j'en suis ravi, un vrai esprit d'entraide. Qui sait si, un jour, je serai, moi aussi, en mesure d'apporter quelques éléments....

D'avance, merci à  vous toutes et tous,
Eric

5
Trucs et Astuces d'Électronique / À propos de la mise en boite... en bois
« le: Février 18, 2020, 10:37:27 pm »
Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, avant de poser ma question, juste une (très) courte présentation : retraité depuis près de 3 ans, ancien informaticien (entre autres), je m'initie à  l'électronique depuis peu...
Donc, un immense merci à  Bertrand, Philippe, et les autres "youtubeurs" qui m'aident beaucoup !!!

Bon, à  propos de la mise en boitier : je m'interroge sur le fait qu'il n'est jamais fait mention (du moins, je n'ai pas trouvé où) de l'utilisation du bois pour fabriquer ses propres boitiers. Donc, ma question principale : est-ce un totale inepsie de ma part de penser à  mettre mes (modestes) montages dans des boites en bois ?

Pour moi, le bois offre certains avantages : facile à  découper, à  percer, à  assembler (je fais aussi un peu de menuiserie), etc... On trouve facilement de nombreuses chutes qui pourraient être utilisées pour ces petits boitiers.
Pour ce qui est du matériau, ce pourrait être du contreplaqué, mais aussi du MDF, et pourquoi pas du bois massif qui pourrait même être assez joli.

Le seul inconvénient que j'y verrai est son côté potentiellement inflamable... mais pour des montages basse tension/faible courant, je me dis (peut-être à  tors) que ce n'est pas vraiment un problème.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Eric

Pages: [1]