Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: [1] 2 3 ... 38
1
Bonjour,

Une des raisons que je n'ai pas porté attention à ce genre d'analyseur est le fait que sa couverture en fréquence débute à 138 MHz. Pour moi c'est une lacune majeure qui lui enlève beaucoup de valeur. Aussi, en lisant un peu sur ce genre d'analyseur à bas coût, il est dit que la source interne ne peut pas fonctionner en simultané avec l'analyseur, ce qui élimine la possibilité de faire un générateur "tracking". Dommage car impossible de tester des filtres passifs par exemple.

Pour que je décide de commander un item et en faire une vidéo, il faut que j'aie une impression initiale que le produit a le potentiel d'être bon. Si je ne ressens pas cela initialement, je n'y mettrai pas tout le travail pour au final dire que ce n'est pas bon. Vous savez maintenant pourquoi je déconseille rarement les items que je passe au Banc d'Essai!

Si vous avez d'autres suggestions d'analyseurs, n'hésitez pas à m'en informer.

Cordialement.

2
Le facteur de puissance se trouve déjà sur ma liste! Je ne suis pas spécialisé dans l'électricité de puissance. Ce serait donc un rafraîchissement pour moi. Merci.

3
Déjà répondu dans les commentaires sur YouTube. Philippe Demerliac (Cyrob) a fait une série de vidéos sur quelque chose de similaire. N'oubliez pas que vous devez fournir une alimentation de tension plus grande que la sortie maximale requise. Ceci n'est qu'un régulateur, pas une alimentation CA complète.

4
Vos questions sont difficiles à répondre. Ce n'est pas courant d'échanger des fers comme vous le faite. Qui sait si les tensions utilisées sur les fers sont les mêmes? Qui sait si le courant consommé par le nouveau fer pourra être fourni par le poste? Qui sait si les thermocouples sont compatibles? Vous travaillez dans le noir.

Vous ne nous montrez pas non plus une photo du composant électronique mystère; impossible de deviner!

5
Bonjour,

Le flux de soudure en quincaillerie est conçu pour souder de la tuyauteriie de cuivre à la torche. Certains de ces flux contiennent de l'acide...pas bon pour la micro-électronique!

6
Impossible de trouver la fiche technique du CR6841S. Mais le SG6841S semble identique. Il n'y a pas d'élément de mesure de courant au secondaire du circuit. Tout se passe du côté primaire. C'est la résistance de 0.33 ohms qui détermine la limite de courant dans l'enroulement primaire. La broche 6 du CR6841S sert à mesurer une tension à travers la résistance (et donc le courant dans le transistor). Une valeur de résistance plus élevée diminuera le courant maximum permis au primaire. Une valeur plus faible, et le courant débité pourra être plus grand. La tension de déclenchement de la limite de courant est d'environ 0.85V.

7
C'est un composant optique, il n'y a pas de doute. Sinon pourquoi payer plus cher pour un boîtier transparent...

Ça semble 4 fois la même chose. 4 DEL ou 4 photo-détecteurs...

Détecteur de mouvement?

8
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Mesureur de champ
« le: octobre 11, 2018, 07:04:51 pm »
C'est un galvanomètre. Un bon vieux mouvement à aiguille....

9
Discussion Générale d'Électronique / Re : Peésentation d'entrée
« le: octobre 11, 2018, 02:35:07 pm »
Merci des bons commentaires. Il y a ici des centaines de bidouilleurs comme vous qui pourront répondre à vos questions. N'hésitez pas non plus à répondre à des questions à votre tour!

Amusez-vous bien!

10
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Mesureur de champ
« le: octobre 11, 2018, 02:33:04 pm »
Bonjour.

Mesurer l'intensité relative de champs électromagnétique se fait couramment par les radioamateurs. On utilise ce qu'on appelle un "Field Strength Meter". Faites des recherches avec ces mots-clés. Ce peut être aussi simple qu'une antenne, une diode 1N914, un condensateur et un mouvement d'arsonval. Si plus de sensibilité est désirée, il faut ajouter un ou des étages d'amplification à large bande.

Faire des mesures graduées, même relatives en dB, nécessite une forme d'étalonnage. Ce sera donc plus complexe que le simple circuit ci-haut. Vous pourriez ragarder du côté des puces de détection logarithmique Analog Devices. Dans les vidéos #189 et #191, j'utilise de telles plaquettes.
https://www.youtube.com/watch?v=OHtSjbJd7T4
https://www.youtube.com/watch?v=7n1WyBemVys

Je n'ai pas le temps nécessaire pour faire des recherches de schémas, mais je crois vous avoir tout de même lancé...

Cordialement.

11
Excellent de voir que mes vidéos peuvent servir d'inspiration! Amusez-vous bien...

12
Le "CYG", c'est le fabricant de la gaine rétrécissante, pas le marquage de la pièce.
Ça semble être une bobine montée sur un noyau de ferrite, tout simplement.

Pour le vernis, on gratte avec une lame de couteau pointue, genre X-Acto. Moi c'est ce que j'utilise: http://www.xacto.com/products/cutting-solutions/knives/detail/X3201

13
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Re : L'horloge du forum
« le: septembre 26, 2018, 07:57:30 pm »
C'est en effet l'heure UTC par défaut. Allez dans "PROFIL", et à gauche choisissez "Affichage et disposition". Faites l'auto-détection et tout devrait s'ajuster à votre emplacement. N'oubliez pas de peser sur le bouton "Changer le Profil" pour sauvegarder le tout.

14
Confirmé!

15
Merci. Mais que voulez-vous, je n'y peux rien (du moins je ne crois pas)! Si vous marquez les courriels comme étant légitimes, les serveurs devrait normalement apprendre!

Pages: [1] 2 3 ... 38