Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 [2] 3 4 ... 39
16
Bonjour,

Si vous visitez le site web que je recommande dans la vidéo pour le calcul de ces atténuateurs ( https://chemandy.com/calculators/matching-pi-attenuator-calculator.htm ), vous constaterez que l'impédance est prise en compte dans le calcul des résistances requises. Vous spécifiez l'impédance d'entrée et celle de sortie, et l'atténuation requise. Le calculateur fournit les résistances requises. N'oubliez pas que les impédances fournies pour l'entrée et la sortie doivent être présentes sur le circuit pour que l'atténuation soit rencontrée.

Ces calculs se font en CC. Les impédances sont assumées résistives dans les calculs. Dans ce cas, aucune différence en CA.

Cordialement.

17
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : fréquencemètre
« le: décembre 01, 2018, 03:26:38 pm »
Bravo! C'est l'essence même du bidouillage, d'inventer des façons simples et à bas coût de résoudre un problème avec des moyens limités.

18
Je viens d'essayer la plus récente verison. Aucun des bogues que j'avais notés dans ma vidéo n'a été corrigé. Dommage....

19
Je vous suggère de ne pas toucher aux valeurs de pente. Ajustez les offsets pour ramener les lectures en dedans de 1dB, et ça devrait suffire.

Avec le coax, vous franchissez probablement le seuil de coupure de l'affichage. Changez-les si nécessaire, aux lignes 215 et 223.

20
Analogique. Faut lui faire honneur à l'occasion!

21
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Embout de pompe à dessouder a vie
« le: novembre 28, 2018, 01:26:37 am »
Si vous voulez la résistance ultime, essayez de la gaine de Teflon!

22
Jeff Quitney a en effet d'excellentes vidéos. J'adore les vieux films techniques. Mais je ferai tout de même une vidéo sur les figures de Lissajous!

23
Je suis justement en train de tourner une vidéo présentant une alarme RF qui détecte les ondes de proximité par antenne. J'ai construit ça il y a 20 ans. J'utilise une diode schottky et un comparateur comme détecteur.

24
 :) Merci!

25
Ça pourrait en effet faire une bonne vidéo. Dans ma liste! Merci.

26
Bonjour,

Une des raisons que je n'ai pas porté attention à ce genre d'analyseur est le fait que sa couverture en fréquence débute à 138 MHz. Pour moi c'est une lacune majeure qui lui enlève beaucoup de valeur. Aussi, en lisant un peu sur ce genre d'analyseur à bas coût, il est dit que la source interne ne peut pas fonctionner en simultané avec l'analyseur, ce qui élimine la possibilité de faire un générateur "tracking". Dommage car impossible de tester des filtres passifs par exemple.

Pour que je décide de commander un item et en faire une vidéo, il faut que j'aie une impression initiale que le produit a le potentiel d'être bon. Si je ne ressens pas cela initialement, je n'y mettrai pas tout le travail pour au final dire que ce n'est pas bon. Vous savez maintenant pourquoi je déconseille rarement les items que je passe au Banc d'Essai!

Si vous avez d'autres suggestions d'analyseurs, n'hésitez pas à m'en informer.

Cordialement.

27
Le facteur de puissance se trouve déjà sur ma liste! Je ne suis pas spécialisé dans l'électricité de puissance. Ce serait donc un rafraîchissement pour moi. Merci.

28
Déjà répondu dans les commentaires sur YouTube. Philippe Demerliac (Cyrob) a fait une série de vidéos sur quelque chose de similaire. N'oubliez pas que vous devez fournir une alimentation de tension plus grande que la sortie maximale requise. Ceci n'est qu'un régulateur, pas une alimentation CA complète.

29
Vos questions sont difficiles à répondre. Ce n'est pas courant d'échanger des fers comme vous le faite. Qui sait si les tensions utilisées sur les fers sont les mêmes? Qui sait si le courant consommé par le nouveau fer pourra être fourni par le poste? Qui sait si les thermocouples sont compatibles? Vous travaillez dans le noir.

Vous ne nous montrez pas non plus une photo du composant électronique mystère; impossible de deviner!

30
Bonjour,

Le flux de soudure en quincaillerie est conçu pour souder de la tuyauteriie de cuivre à la torche. Certains de ces flux contiennent de l'acide...pas bon pour la micro-électronique!

Pages: 1 [2] 3 4 ... 39