Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 35
31
Mon opinion, le NE5532 est déjà un ampli-op très performant en audio. On parle de potentielles subtiles différences que vos oreilles ne détecteront vraisemblablement pas. Ne vous attendez donc pas à être jeté par terre par l'amélioration de l'audio en le remplaçant. Vous ne pourrez pas mesurer la différence non plus. Et il vous sera impossible de faire un test A-B pour constater des améliorations avec assurance, etant donné le temps nécessaire pour leur remplacement.

32
.....Tu n'aurais pas envie d'en faire un banc de test? ce serait surement intéressant de nous expliquer comment ça fonctionne et de tester avec tes appareilles de mesure par exemple. Si tout ça n'est qu'une arnaque, nous expliquer en quoi ça consiste.....

Je n'ai pas besoin de l'acheter et d'en faire une vidéo pour vous dire de ne pas perdre votre temps avec ce genre de bidule inutile pour la maison. C'est essentiellement composé d'un condensateur de compensation du facteur de puissance. En industrie, dans le cas de gros moteurs (charge inductive), il est possible que la compagnie d'électricité impose une pénalité pour une charge inductive car elle n'aime pas le déphasage entre le courant et la tension sur son réseau. Cela débalance le réseau et le rend moins efficace.

La magie n'opère pas à la maison car votre facteur de puissance est habituellement près de 100% (>90%, charge presque résistive), et que de toute façon, je ne crois pas que vous soyez pénalisé pour avoir une charge inductive à la maison.

Pour plus de détails techniques, lisez sur le facteur de puissance:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compensation_de_puissance_r%C3%A9active

33
Bonjour Arckont,

Merci de la suggestion. J'y ai déjà songé. Mais pour le moment je préfère ne pas embarquer dans les conversations et le support "live". Je n'ai simplement pas le temps de le faire. Je vais me concentrer sur la production de vidéos et sur le Forum.

34
Vous pourriez évidemment utilisr des MOSFETS de canal P.
Mais est-ce que l'usage de diodes Schottky (chûte de tension de 0,2 à 0,3V) ne règlerait pas votre problème?
Sinon, un simple relai ferait aussi le travail. Vous le connecteriez pour que l'enroulement ne soit pas énergisé lors du fonctionnement sur batterie.

35
Je seconde! Micro-contrôleur!  Il n'existe plus de solution toujours disponible en une seule puce (à mon avis).

36
Bah!  ::) C'est probablement un autre correcteur de facteur de puissance... Rien de nouveau sous le soleil. Efficacité limitée dans un environnement résidentiel. Et en plus, le coût de la boîte (300$ aux USA) ne sera jamais récupéré totalement.

Attrape-Nigaud, à mon avis. Lorsque c'est trop beau pour être vrai, ce n'est pas vrai!

Vous faites bien de demander des opinions.  ;)

37
Bonjour,

Oui, merci de la suggestion. J'y ai réfléchi et gribouillé un peu à l'origine avant de vous répondre. Mais je me suis dit qu'au final peu de gens utilisaient des galvanomètres de nos jours... ce qui a éteint un peu ma motivation à faire ce projet.

Je ne dis pas non, car c'est réalisable. J'en prends note. Mais j'ai beaucoup de sujets de vidéos déjà en attente dans la file. Alors je ne peux rien promettre...

Fiston est très occupé à son école. Difficile de lui en mettre plus sur les épaules ces temps-ci... Ce serait donc mon projet.

38
Discussion Générale d'Électronique / Re : Question Diode
« le: avril 13, 2018, 12:06:04 pm »
Elle sert à faire passer le courant produit par la bobine lors de l'interruption de l'alimentation. Une bobine s'oppose aux changements brusques de courant. Lorsque l'alimentation du moteur coupe, la bobine produit une tension inverse à ses bornes pour tenter de maintenir le courant. La diode conduira alors, permettant la décharge de la bobine tout en maintenant la tension à ses bornes à moins de 1V, protégeant ainsi les circuits environnants d'une inversion de tension.

39
Discussion Générale d'Électronique / Re : NE555 qui wobule ...
« le: avril 12, 2018, 03:33:32 pm »
SVP soumettez le schéma ici pour qu'on puisse l'analyser... et répondre!

40
Discussion Générale d'Électronique / Re : Question Diode
« le: avril 12, 2018, 03:32:08 pm »
Je crois que c'est une diode classique au silicium pour étouffer la force contre-électromotrice venant de l'enroulement du moteur, une diode à roue libre, comme celle qu'on met à l'inverse de la bobine d'un relai.

41
Bonjour lhu,

Merci de prendre le temps de faire des suggestions. C'est très apprécié.

Il y a déjà quelques temps que je médite sur la création d'une vidéo du top-10 des outils/accessoires de base du bidouilleur débutant. Il est en fait difficile de faire une vidéo couvrant tous ces items avec l'information suffisante pour faire le bon choix pour chaque item. Et en plus, le budget disponible influence beaucoup le choix de chaque item. Il est donc possible que mes recommandations ne correspondent pas aux objectifs des acheteurs.

Ce que vous proposez est en bonne partie couvert dans plusieurs vidéos détaillées que j'ai faites.
  • Introduction au multimètre
  • Introduction au fer à souder
  • Introduction à la sonde logique
  • Introduction au bloc d'alimentation
  • Introduction à l'oscilloscope
  • Introduction au générateur de fonction
  • ...
La liste de lecture est ici: https://www.youtube.com/watch?v=_Vh1lSWOlH8&list=PLfiqNnhpCsNtnU_TurHermkwDnKXp3pqP

Aussi, dans quelques jours je publierai une vidéo proposant mes 10 accessoires essentiels (autre que les accessoires les plus courants).

Mais je ne dis pas non. J'y pense sérieusement...

Cordialement.

42
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Energie gratuite
« le: avril 06, 2018, 12:55:02 pm »
Bonjour Frédéric.

Le boss n'est pas convaincu qu'il a envie de s'embarquer dans cette aventure!
Tout l'aspect panneau solaire m'attire peu. Ou bien on aime, ou on n'aime pas...je n'en possède pas non plus.

J'ai en effet un vieux portable duquel je pourrais tirer des vieilles batteries. N'y manquerait que le chargeur. Ça pourrait faire une bonne vidéo de mini-plaquette.

Merci de te donner la peine de faire des suggestions de vidéos.

43
Philippe de la chaîne Cyrob en fait une bonne démonstration vers la fin de sa vidéo sur le super-hétérodyne:
https://www.youtube.com/watch?v=maXKHVsyniI

44
Que vous le vouliez ou non, le mélangeur est une fonction mathématique. C'est la seule façon de l'expliquer. C'est un processus non-linéaire. On ne parle pas de mélange comme avec un mélangeur audio, où on fait une addition des signaux.  Il s'agit plutôt d'une multiplication de deux signaux sinusoïdaux. Lorsque deux signaux entrent dans un mélangeur RF et sont mélangés ensemble, de nouveaux signaux sont vus aux fréquences qui sont la somme et la différence des deux signaux d'entrée, c'est-à-dire si les deux fréquences d'entrée sont f1 et f2, (f1+f2) et (f1-f2) seront produits.
Mathématiquement, il est universellement connu que:

Sin(f1) x Sin(f2) =  1/2   [cos (f1 - f2) - cos (f1 + f2)]

C'est un fait. Donc gobez cela sans chercher à vous casser encore plus la tête.

45
J'en prends note! Merci de la suggestion.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 35