Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 62
466
Bonjour. Quel type d'oscilloscope utilisez-vous? Analogique ou numérique? Avec un bon vieux analogique, l'évènement ne se produit pas assez souvent (un par seconde) pour que vous puissiez voir une image sur le phosphore. Avec un oscilloscope numérique, vous n'aurez aucune difficulté à  capturer ce genre de signal. Encore faut-il savoir comment le configurer (?)... Choisissez la voie du signal SCK comme front de déclenchement, mettez le déclenchement en mode normal, pas en mode automatique, et assurez-vous que le niveau de déclenchement est ajusté à  50% de la tension des impulsions.

467
Merci d'avoir pris le temps de répondre!

468
Je mets cela dans ma liste! Merci.

469
Visionnez ma réponse à  un problème très semblable présenté dans ma session de questions-réponses #11:

Q: J'ai le son de ma télé qui se coupe pendant environ 5 secondes quand un interrupteur est
manoeuvré dans n'importe quelle pièce de la maison. Je ne pense pas que le problème
vienne de ma télé (SHARP modèle AQUOS) quoique! Y aurait-il une solution à  mon
problème ?
R: Votre télé est susceptible aux interférences électriques et/ou électro-magnétiques
générées par les étincelles dans les interrupteurs. Ce qui n'est pas clair c'est si cela se
transfert par le fil d'alimentation électrique de la télé, ou par ondes radio. J'aurais tendance à 
croire que c'est à  travers l'alimentation électrique, et donc que le filtrage intégré dans
l'alimentation de la télé est insuffisant. Est-ce que cela se produit lorsque vous recevez une
station par les ondes, ou cela se produit même sur n'importe quelles source, comme un
lecteur DVD? Vous pourriez essayer d'ajouter un filtre RFI sur l'alimentation (justement c’est
un filtre d’arrêt en mode commun). Il existe des barres de surtension qui offrent aussi du
filtrage d'interférences radio (RFI). C'est ce que j'essaierais de plus simple pour débuter.

470
C'est aussi un M2 Bullet que j'utilise.

471
Bonjour Frédéric. Merci de faire des suggestions.

Hmmm... :-\ Le défi serait de faire une vidéo applicable à  tous les schémas! C'est facile de prendre un exemple de schéma et de faire l'exercice. Mais est-ce que l'exercice sera bénéfique pour le futur? Chaque schéma aura des points faibles différents à  traiter. Ce n'est donc pas un exercice universel. Je sui sûr que vous avez un schéme en tête ;) Quel est-il? Je verrai s'il est possible d'en arriver à  un exercice universel. Aucune promesse cependant!

472
Pourquoi pas un Raspberry-Pi équipé d'une clé USB Wifi (plusieurs possèdent un connecteur SMA). Ce n'est pas la solution RF la plus puissante mais ça fonctionnerait.

473
Discussion Générale d'Électronique / Re : mégohmètre binjiang/BM500A
« le: Février 15, 2018, 04:53:44 pm »
Belle réponse bien détaillée. J'ajouterai ici qu'il y a toujours une limite de courant dans ce genre d'appareil. Bien que ce soit potentiellement dangereux, le test se fait habituellement à  des courants ne dépassant pas quelques milli-ampères (1 ou 2 mA), question de ne pas fibriller un coeur!

474
Bonjour François,

Votre alimentation 4.8V est certainement une alim 5V pour la partie logique. Il est possible que l'alimentation 12V ne soit pas régulée, que redressée et filtrée. Pas besoin de régulation si ce n'est que pour opérer des relais ou des solénoïdes, ou d'alimenter le régulateur. Le 5V doit être plus pur et régulé pour satisfaire les circuits logiques. Il est donc produit par le régulateur à  découpage. Regardez la datasheet du VIPER12A. Vous y trouverez peut-être une ressemblance entre leur schéma proposé et la carte.
http://www.st.com/content/ccc/resource/technical/document/datasheet/3a/e3/ed/c9/0d/16/44/da/CD00084384.pdf/files/CD00084384.pdf/jcr:content/translations/en.CD00084384.pdf

Je ne connais pas de façon facile de se connecter sur les 4 faces d'un boîtier TQFP de façon temporaire. Les SOIC peuvent recevoir un test clip, mais ils n'ont que 2 rangées de broches...

Bon succès,

Bertrand.

475
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Panel de mesure
« le: Février 03, 2018, 01:58:05 am »
Wow! Très bien.

476
Ohlala! C'est du 50 Hz bien franc! Votre filtrage capacitif est totalement insuffisant dans le circuit d'alimentation. àŠtes-vous bien certain d'utiliser le bon bloc d'alimentation? Est-ce vraiment du CA que vous devez fournir??? Le condensateur de filtrage semble avoir flanché. Ajoutez un condensateur électrolytique de filtrage en parallèle avec celui déjà  en place pour voir si cela fera une différence.

477
Bonjour,

Votre trouble, ce n'est pas le genre de chose facile à  trouver. Et c'est encore moins facile de vous aider à  le trouver. Je crains que peu de gens soient disposés à  passer beaucoup de temps à  retracer le circuit juste par les photos. Ce n'est pas très excitant de faire de la rétro-ingénierie à  distance avec quelques photos.

Un transformateur ne fonctionne tout simplement pas en CC. S'il y a redressement du côté primaire (secteur), c'est qu'il doit aussi y avoir un ou des transistors à  découpage pour hachurer la tension avant de passer dans le transfo. Mais je ne vois pas bien. L'angle est mauvais et la photo rapprochée est floue. Le transformateur est petit, ce qui pourrait indiquer que c'est une alimentation à  découpage. Mais je ne vois pas de transistors de découpage.

À mon avis c'est un problème d'alimentation. Vérifiez les alimentations sur le micro-contrôleur. Voyez si il y a coupure là  aussi.

Les pastille auxquelles vous faites référence ne sont pas des points de test; ce sont des vias, soit des connexions de pistes entre les deux couches. Comme ils sont recouverts de résiste de soudure, c'est plutôt difficile de sonder là . Les vrais points de tests sont identifiés comme TPxx On en voit plusieurs sur la couche inférieure.

Peut-être d'autres pourront renchérir. Quant à  moi, je ne peux y consacrer plus de temps...

Bon succès.

Cordialement.

478
Ouais. Comme vous n'êtes pas très clair détaillé dans la description du bruit de fond, je vais assumer ici que vous parlez de grondement à  50 ou 100 Hz venant du secteur. Je vois 3 possibilités:
  • Le grondement provient du manque de filtrage de l'alimentation du secteur, passe donc aux étages d'amplification et est amplifié
  • Le grondement vient d'une boucle de masse (les mises à  la masse ne sont pas correctement faites), et est amplifié
  • Le grondement vient de l'environnement, est couplé/capté par le câblage d'entrée audio, et est amplifié

Les points #2 et #3 peuvent se fondre en un seul, et ça peut être difficile de les différencier. Si vous manipulez le câble d'entrée audio (vous touchez aux contacts), est-ce que le bruit varie en intensité?. Si rien ne change, c'est définitivement du côté de l'alimentation qu'il faut chercher. Un changement de bloc d'alimentation démontrera sans doute si c'est le point #1. Avez-vous une batterie 12V? Utilisez-la comme test. Si le bruit disparaît complètement, vous saurez où travailler.

Vous pouvez ajouter un condensateur de filtrage (disons 100uF, 25V) sur l'entrée 12V pour voir si cela fait une différence. Peut-être aurez-vous besoin d'en ajouter encore plus.

Il n'y a pas de recette magique de bloc d'alimentation qui vous garantit une absence complète de bruit. Mais une alimentation régulée sera bien meilleure qu'une alimentation non-régulée. Beaucoup des blocs d'alimentation muraux n'ont pas le filtrage ni la régulation nécessaire pour bien servir un amplificateur audio.

Bon succès!

479
Discussion Générale d'Électronique / Re : Club d'electronique
« le: Janvier 25, 2018, 01:01:46 pm »
Au Québec:
Clubs de radioamateur, oui.
Clubs de robotique, sans doute.
Clubs d'électronique, je n'en connais aucun.

480
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : arduino
« le: Janvier 22, 2018, 02:50:55 pm »
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait mieux que des vidéos pour vous montrer comment faire. Mais il y a aussi des sites web (beaucoup en anglais, ceci dit). Je n'ai pas fait ce genre de vidéo sur l'Arduino car je considère qu'il y a suffisamment de ce genre de vidéos, compte tenu de la popularité de l'Arduino.

Bien honnêtement, il n'y a pas plus simple que l'Arduino. Pour débuter, procurez-vous une plaquette  Arduino Uno R3 à  environ 5 dollars sur eBay (cherchez "Arduino Uno R3"). Installez Arduino IDE sur votre PC, connectez-y l'Arduino par port USB, selectionnez "Arduino/Genuino Uno" dans le menu Tools, et téléversez le sketch "blink" comme premier test de LED. La LED va se mettre à  clignoter. Vous serez alors en voiture!

Au final, si c'est le langage C que vous voulez apprendre, cela dépasse le contexte de l'Arduino. Il y a des vidéos, des sites Web et des bouquins pour cela. Mais il y a tellement d'exemples dans Arduino IDE, que vous pourrez copier du code et apprendre comme cela. Pour le reste, c'est de l'expérimentation et du temps d'apprentissage!

Amusez-vous bien.

Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 62