Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 62
481
On peut utiliser aussi je pence un chargeur de téléphone USB que l'on peut alimenter de 110 à  230v et qui sortira 5v de façon sécuritaire  si alimenter.
Enfin j'avais ça dans la tête sens avoir encore essayé. Il y aura sûrement une résidence à  mettre en parallèle sur la sortie 0-5v pour que la réponse soit rapide.
Vive la bidouille !

Parfois les idées les plus simples font l'affaire! Excellente suggestion, en autant que l'usager accepte qu'il y a des condensateurs à  décharger, donc que le temps de réponse est un peu lent. À essayer!

482
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Circuit imprimé pour 2$
« le: janvier 08, 2018, 02:07:05 pm »
Hmmm bizarre ce problème d'attache de fichiers... Jamais vu cela avant.

Et merci pour l'info sur les PCB!

483
Pas de problème. Je veux juste m'assurer que l'exercice demeure bon pour l'apprentissage, sinon je n'aurai pas atteint mon objectif.

Le courant peut être aussi petit que possible, car autre que le courant requis pour polariser le TL431 correctement, il n'y aura aucun courant drainé par le TL431 (la grille du MOSFET offre zéro courant). Tout le courant 24V fourni par le circuit passera du drain à  la source du MOSFET. Le TL431 ne fait que contrôler le MOSFET pour atteindre 24V en sortie (soit 1.24V sur son entrée REF). D'ailleurs, dans l'exemple, la valeur de la résistance 33K devrait vous donner la puce à  l'oreille quant au courant requis...

484
Bonjour Simon,

Je ne sais pas comment, mais j'ai manqué votre sujet... Alors voici ma réponse. Pourquoi ne pas tout simplement vous procurer un ampli de télé 75 Ohms? Voici un exemple positionné à  l'antenne, mais alimenté à  l'autre bout, derrière la télé:
https://www.ebay.ca/itm/Digiwave-ANT1005-Digital-HD-TV-Amplifier/222478147368?hash=item33ccbb1f28:g:LR0AAOSwuspY9G9b
Faites des recherches et vous trouverez un équivalent près de chez vous.

Si vous insistez pour utiliser le genre d'ampli MMIC 50 ohms sur une plaquette, sachez qu'un désaccord d'impédance de 75 à  50 ohms n'est pas tragique. On parle d'un ROS (SWR) de 1,5:1. Bien des radioamateurs seraient heureux de ce ROS! Il s'agit de 4% de réflexion à  chaque interface. Bof! Mais vous devrez tout de même monter une alimentation jusqu'à  l'antenne...

485
Pour LTSpice, vous pouvez facilement modéliser le schéma équivalent du TL431:

Utilisez le module "opamp", qui est un ampli idéal. Pour le transistor, n'importe quel NPN fera, un 2N3904 par exemple. Pour VREF, voyez la fiche technique! Quant au MOSFET dans votre circuit, prenez-en un de type canal-N et ayant des caractéristiques similaires. Rien de critique pour vérifier le bon fonctionnement du circuit.

486
Vous n'apprendrez rien si je vous donne la réponse toute digérée! C'est un simple diviseur résistif. Lisez la fiche du TL431.... J'ajouterai que le TL431 travaille toujours pour amener la broche REF à  une tension VREF plus haute que l'anode. Je vous laisse avec cela. On se reparle si vous êtes coincé...

487
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : inversion de polarité
« le: janvier 05, 2018, 03:41:50 pm »
Souvent, commuter une masse est la façon de faire. Avec un transistor NPN, c'est facile...

488
Si vous préférez, la version PDF de "L'électronique pour les Nuls" est disponible gratuitement ici:
http://197.14.51.10:81/pmb/collections/SCIENCE%20ET%20TECHNOLOGIE/Electronique%20pour%20les%20nuls/LElectronique%20Pour%20les%20Nuls%20FRENCH%20Retail.pdf

489
Oh... Il y a beaucoup de matériel là -dedans! Difficile de couvrir dans une seule vidéo qui aurait toutes ces approches. La mise en boîtier, c'est en effet une succession de préférences et de petits trucs. Phiippe de la chaîne Cyrob a touché à  plusieurs reprises à  ces sujets, mais pas dans des vidéos liées les unes aux autres je crois.

De mon côté, j'ai fait ces exercices dans quelques unes des vidéos de la série "Construction".
https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiqNnhpCsNu9NlOIYb7YQ1I94lna2xuK

Il y a suffisamment de matériel, et plus j'y réfléchis, plus je pense à  des choses à  dire! Merci de la suggestion!

490
Bonjour,

J'ai passé beaucoup de temps sur cette question car je trouvais la question intéressante. J'ai fait des simulations pour me convaincre que ce que vous voulez faire n'est pas possible (en tout cas, je ne vois pas comment sans ajouter d'autres composants actifs). À mon avis, vous n'y arriverez pas facilement juste avec un LM317 et un MOSFET. Le raison est que le MOSFET nécessite une tension entre la grille et la source Vgs (pour le faire conduire) qui est plus grande que la tension de référence (développée entre OUT et ADJ) du régulateur LM317 (1.25V). Je m'explique:

La configuration classique de régulation avec transistor de contournement est montrée ci-dessous. Un transistor de contournement prend tout le courant (presque tout) et sa jonction base-émetteur produit une chute Vbe de 0.6V. Le régulateur travaille à  maintenir un différentiel de tension de 1.25V entre OUT et ADJ. Le régulateur ajustera donc sa tension OUT pour que R1 fasse la différence pour atteindre le 1.25V (Vbe + Vr1 = 1.25V). Le régulateur trouvera son équilibre et tout le monde sera content. C'est un très bon circuit. Assurez-vous de bien comprendre ce circuit et mes explications avant de continuer.



De façon moins rigoureuse, il est aussi possible de se fier sur la relative (!) constance de la tension Vbe pour produire un circuit qui fonctionne. Mais la régulation de tension de sortie sera moins bonne puisque la sortie n'est plus échantillonnée pour développer le 1.25V entre OUT et ADJ. On se fie sur la relative constance de Vbe (constance d'un transistor à  l'autre, constance en fonction du courant). Pas très bon, mais ça fonctionne.



Comme expliqué en introduction, la tension Vgs du mosfet nécessaire pour faire passer le courant du drain vers la source est plus grande que la tension entre OUT et ADJ du régulateur. Vous ne pouvez donc pas espérer inclure le MOSFET dans la boucle de sortie et développer 1.25V sur le régulateur.

Ce que vous pourriez croire fonctionnel est ceci (lisez la suite car il y a quand même problème).

La tension Vgs pour saturer un MOSFET est très variable d'un MOSFET à  l'autre, plus variable qu'un transistor bipolaire. Il vous sera difficile de prévoir une tension de sortie. Autre problème potentiel, la tension d'entrée pourrait être insuffisante pour couvrir la chute de tension à  travers le régulateur ET la chute de tension Vgs. À vérifier.


Je vous suggère plutôt d'utiliser un régulateur shunt. Ce genre de configuration pourrait convenir (avec MOSFET et résistances adaptées à  vos besoins bien sûr). Dans ce cas ci, la tension d'ajustement est sniffée en sortie à  travers R2 et R3, ce qui annulera l'influence des variations d'un MOSFET à  l'autre. Et on n'est pas pris avec ce fichu 1.25V entre OUT et ADJ! Ici, le 1.24V est maintenu entre ADJ et l'électrode à  la masse. Grosse différence!

Attention, vous aurez besoin d'un TL431, pas d'un TLV431. Notez aussi que je n'ai pas inclus de condensateur de stabilisation pour le régulateur dans mes schémas de simulation.

Ouf!

491
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : inversion de polarité
« le: janvier 04, 2018, 08:48:39 am »
Bonjour,

Je comprends que c'est parfois difficile de décrire un circuit en mots.... J'ai relu votre description 3 fois et je ne comprends toujours pas ce que vous tentez de faire. Dites-nous ce que vous avez en main, et ce que vous tentez d'obtenir comme résultat.

Est-ce un bouton poussoir momentané ou qui reste enfoncé?
Est-ce un bouton poussoir avec Del intégrée, et donc un bouton à  3 contacts?
Voulez-vous utiliser le 24V commuté pour faire une tâche autre que d'allumer la DEL?

Cordialement,

492
Le seul problème avec ce genre d'alimentation est le risque de destruction du circuit si le condensateur flanche. Assurez-vous de choisir un condensateur de grande qualité, et aux spécifications de tension largement plus élevées que la tension d'opération. Et n'oubliez pas que vous travaillez en CA, et donc que c'est la tension de crête (RMS x 1.41) qui doit être prise en considération.

Moi j'aurais utilisé un opto-détecteur de classe CA (deux LEDs internes plutôt qu'une) et une résistance pour limiter le courant. Beaucoup plus sécuritaire à  mon avis que de se fier sur un condensateur en série.

493
Discussion Générale d'Électronique / Re : Vie hivernal Quebec
« le: janvier 03, 2018, 11:27:28 am »
La température s'est améliorée. -9C ce matin. Un temps pour une belle petite ballade ou du patinage!

494
Discussion Générale d'Électronique / Re : Vie hivernal Quebec
« le: décembre 31, 2017, 10:26:58 am »
En effet, pas relié à  l'électronique. Mais puisqu'il s'agit d'éducation, je répondrai simplement: Moi je sors pas! (ou si peu...)
Un -20 degrés C ensoleillé et sans vent est plutôt agréable. Mais le vent change tout.
Plus bas de -20 degrés C, on va dehors lorsque c'est nécessaire. Ceux qui doivent aller au travail y vont. Ceux qui travaillent dehors adaptent leur horaire, et les employeurs sont accommodants. Quand il faut aller à  l'épicerie (faire les courses), on y va. On pré-chauffe le véhicule 5 minutes (s'il démarre...), et hop! L'idée est de ne pas demeurer à  l'extérieur trop longtemps (max 15-20 minutes). Sinon on s'y habitue. On s'habille en conséquence: sous-vêtements longs, mitaines (moufles) plutôt que gants, tuque (bonnet chaud), manteau d'hiver en duvet, sur-pantalons isolants (pantalons de neige). Les mordus des sports d'hiver y vont! Faut juste être conscient des engelures possibles et surveiller.
Bon, je crois avoir fait le tour du sujet...  ::)

495
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Panne Tektronix 2465
« le: décembre 28, 2017, 03:40:04 pm »
Attention car Tek avait tendance a utiliser des puces hybrides rares comme rien d'autres.

Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 62