Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 37
496
Bien sûr, tout dépendra du courant de collecteur sur l'opto-coupleur...

497
Citer
....
Si je lis correctement la datasheet du LM331, il ne sort que quelques mA sur la sortie FOUT, soit bien insuffisant pour piloter l'optocoupleur. Une résistance sur la base du 2N2222 est-elle nécessaire dans ce cas ?
Vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver un optocoupleurs qui va fonctionner à 5mA de courant. Donc pas besoin de transistor ni de résistance pull-up. Comme le transistor de sortie (broche 3) du LM331 est à collecteur flottant, la broche 3 tirera le courant vers la masse.

498
Essayez d'intégrer la thermistance directement dans le circuit du LM331. Vous sauverez quelques pièces.

Une tablette ou un téléphone intelligent avec caméra?

499
Salut Tiflo,

D'abord, merci pour les bons mots!

Pour isoler la thermistance, tu peux convertir la tension en signal CA et passer à travers un opto-coupleur. Tu peux utiliser un LM331 (convertisseur tension à fréquence), un opto-coupleur, et un autre LM331 pour reconvertir en tension. 3 puces (dip 8 broches ou moins). Pas simple, mais ça fonctionne.

Chao!

É-B.

PS. Tu devrais m'envoyer une vidéo de présentation de toi et de ton projet! Va voir ici: http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=38.0 pour les détails

500
Pourriez-vous nous dire ce que veut démontrer ce projet? Quel est le but décrit dans le livre? Est-ce que ce sont des diodes ordinaires? des LEDs?

501
Étain-Argent-Cuivre (Sn-Ag-Cu). Il y a plusieurs variations de composition disponibles, et aussi il en existe avec un quatrième élément d'ajouté.

502
Ne t'en fais pas. Quand tu craques la première fois ça fait mal. Mais plus tu craqueras pour des instruments de mesure, plus tu aimeras ça! ;D On y prend goût  :P

Très beau VNA, ce petit projet Arduino. Sûrement amusant à construire.

503
Deux CI TTL que j'ai beaucoup utilisés:

74LS06, Inverseur (NOT) avec collecteur flottant. Peut contrôler jusqu'à +30V en sortie.
74HC90 ou 74HC390, compteur de décade, peut faire une division par 2, 5 ou 10.

504
J'imagine aussi que comme ces caméras étaient démontées et ré-utilisées par le fabricant, le flash aura une certaine longévité...

505
Très bonne idée! Et bien documenté en plus. Bravo!

Deux petits commentaires.
  • Le circuit de gauche est un convertisseur "Boost", puisqu'il éleve la tension. Vous mentionnez "Buck".
  • Je me demande la durée de vie des cellules flash de telles caméras...

Au plaisir!

506
En exclusivité pour les bidouilleurs du Forum  8) , voici, dans l'ordre, les vidéos d'Électro-Bidouilleur qui seront publiées prochainement:

Questions-Réponses #4
Référence V-I-R cc #4 (finale)
Introduction à l'Ampli-Op #5


507
En aucun cas, si vos sondes de multimètre sont bien connectées (dans le sens du courant), devriez-vous avoir une tension négative. Le point de tension le plus bas de tout le circuit est la masse, donc 0V.

Vous bénéficieriez beaucoup de faire des simulations sur PC d'un circuit à transistor. Aussi, la vidéo tutorielle de thonain sur le transistor pour les nuls est bien faite; vous devriez la consulter. Car de par vos questions, il vous manque quelques notions fondamentales sur le transistor.
https://www.youtube.com/watch?v=8ySvxf-0wuQ

N'importe quelle valeur de Vce est acceptable, en autant que l'on ne dépasse pas les limites du transistor. Mais plus le Vce sera mesuré petit dans votre circuit, plus le transistor transportera du courant (sa résistance équivalente est alors de plus en plus faible). Un transistor en saturation veut dire que la jonction base-émetteur est totalement polarisée (Vbe plus grand que 0,7V) et que Vce est au minimum.

"J'ai obtenu avec certaine R2 des valeurs en Vce entre 0.10v et 1.89v."
Excellent, vous faites varier  la conduction du transistor de la bonne façon. Tout cela devrait paraître sur l'intensité des DELs.

508
Tel que vos mesures le montrent, votre transistor est en saturation solide (Vce =0.01V) car le courant sur la base (à travers R2) est très élevé en comparaison au courant de collecteur. Augmentez la valeur de R2 et  vous obtiendrez une gamme d'ajustement plus vaste.

509
Très bien. Certains de vos lectures sont douteuses, mais bon, si ça fonctionne c'est ce qui compte! Est-ce que vous pouvez varier l'intensité?

510
OK, tout s'explique  :) Votre transistor ne faisait rien en rapport aux DELs Il ne faisait que conduire du 3.3V vers la masse. Il était en saturation solide! Vous voulez déplacer vos diodes en série avec le collecteur.

Si vous voulez vous amuser à contrôler l'intensité de DELs, voici ce que je vous suggère comme circuit. Je n'ai pas simulé ou essayé ce circuit alors je me garde une petite gêne sur l'intensité des DELs...

La limitation de courant se fait par les trois résistance sur les DELs. L'ajout des résistances permet aussi d'égaliser le courant entre les diodes; connecter trois DELs en parallèle pourrait donner des résultats inégaux.

Variez le rhéostat et vous aurez une illumination variable. Mesurez le courant d'une diode (tension à travers la résistance, loi d'Ohm appliquée), Assurez-vous qu'il ne dépasse pas 20mA (une limite raisonnable pour une DEL). Assurez-vous aussi que vous ne dépasserez pas la limite du courant de collecteur du transistor (voyez sa fiche technique).

Amusez-vous, c'est ce qui compte!

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 37