Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 38
496
Salut les Bidouilleurs!

Il me fait plaisir de vous communiquer certains des sujets de vidéos à venir (dans le désordre) sur la chaîne Youtube Électro-Bidouilleur.

  • Réparation d'une table tournante Technics SL-1500
  • Construction d'un vérificateur de composants pour Oscilloscope
  • Introduction à l'analyseur de spectre
  • Construction d'un adaptateur milliOhm-mètre, Partie 2
  • Questions et Réponse, session #5
  • Restotation du meuble-console de la radio R301

Donc, demeurez au poste!

É-B

497
Je vous confirme que terminé la production d'une vidéo d'introduction générale à l'Analyseur de Spectre. 28 minutes! :P Je la publierai d'ici 2 semaines. Demeurez à l'écoute!

498
Des vacances? T'as donc pas pu débrancher du bidouillage!  ::) ;D
T'inquiètes pas, j'aurais fait la même chose.  ;)

Les longues pinces sont très fascinantes....

Le stéréoscope est une excellente prise! La seule chose est que peut-être tu trouveras que 20x minimum c'est une peu trop puissant pour l'électronique. Mais il y a moyen de remplacer les oculaires pour corriger cela. Maintenant ta mission est d'y adapter une caméra...

499
Je viens de compléter une vidéo sur le sujet. J'ai apporté des modifs au circuit original. Restez à l'écoute! Voici un avant goût du circuit modifié...


500
On peut utiliser un générateur de fréquence à la place d'un transformateur car on a besoin que d'une onde sinusoïdale mais il me manque des information car je n'obtient pas les même courbe. Si j'utilise le générateur à une fréquence de 1Khz et une tension de 10v. En principe je dois mettre ces même fréquence et tension sur mes deux sorties du générateur? Pourtant en mode XY je n'obtient pas les même courbe. Est ce que je dois déphaser de 90 degré par exemple car si je ne déphase pas un des canals de sortie du générateur je n'obtiens pas d'effet lisajou. J'utilise un oscilloscope à tube.

Merci

Après plus ample réflexion, vous allez avoir de la difficulté à utiliser un générateur de signal dans ce circuit. La raison est que sa sortie du générateur est normalement référencée à la masse, ce qui vient bousiller la topologie du circuit. Si vous avez une sortie de générateur flottante, ça ira, sinon vous aurez besoin d'un transformateur audio.

Je viens d'essayer le circuit et il fonctionne très bien tel que proposé.

501
Vous n'avez pas besoin de deux sorties de générateur. La sortie du générateur remplace la sortie du transfo. Aucun déphasage n'est nécessaire. On veut la relation directe entre les deux jonctions de notre semi en test. Essayez avec une diode zener de quelques Volts si vous en possédez une. La cassure à la tension zener devrait être évidente.


502
Très, très bien. C'est du matériel pour une vidéo! J'en avais vu qui utilisaient un ampli op et la carte de son du PC. Mais celui-ci est franchement simple. Faudra que j'investigue un peu plus! Bravo.

503
Salut!

Merci de soumettre cela. Bien pratique comme tableau.

Je trouve cependant que 25mA c'est trop de courant (émission lumineuse bien trop intense) pour les DELs modernes. C'est de la perte d'énergie à mon avis. Moi je vise habituellement les 5mA... Ma boîte de décades de résistances est un outil merveilleux pour trouver la bonne résistance...

504
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Alimentation
« le: mai 10, 2016, 03:05:46 pm »
Bonjour Fabien,

Merci de prendre le temps de faire une suggestion de vidéo. Je constate que ce sujet a été couvert en détail sur plusieurs vidéos d'autres Youtubers. Comme je préfère ne pas re-mâcher, je vous propose de faire la recherche suivante sur Youtube: "construction alimentation variable". Je crois qu'avec un peu de croisement, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour en construire une. Et si vous avez une question spécifique, on pourra y répondre sur le forum!

Au plaisir!

É-B.

505
Bonjour Meidi,

Pas besoin d'utiliser une police de caractère immense pour être entendu. J'ai réduit la police de votre message original.

Si vous voulez obtenir de l'aide, vous devrez joindre le schéma électronique du circuit. Pour ce faire, cliquez  "Fichiers joints et autres options…" sous la fenêtre d'entrée de texte. Sinon ce sera difficile de vous aider... À bientôt!

506
WoW! Il y a de la matière sur ce site! Bravo pour le lien!

507
Vous pouvez tenter de les vendre tous à Tube Bazaar, il est acheteur aussi!

508
Bonjour,

Vous devriez les vendre! Contactez Tube Bazaar au site web tubebazar.com . Qui sait ce que vous pourriez obtenir!...

509
Bien sûr, tout dépendra du courant de collecteur sur l'opto-coupleur...

510
Citer
....
Si je lis correctement la datasheet du LM331, il ne sort que quelques mA sur la sortie FOUT, soit bien insuffisant pour piloter l'optocoupleur. Une résistance sur la base du 2N2222 est-elle nécessaire dans ce cas ?
Vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver un optocoupleurs qui va fonctionner à 5mA de courant. Donc pas besoin de transistor ni de résistance pull-up. Comme le transistor de sortie (broche 3) du LM331 est à collecteur flottant, la broche 3 tirera le courant vers la masse.

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 38