Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 40
496
Hmmmm... Douteux que ce soit le ROS qui ait causé le dommage deux étages en amont. Il y a pas mal d'isolation en retour dans chaque transistor, spécialement sur un MOSFET. Il y a peut-être eu surchauffe ou sur-courant pour une autre raison. Es-tu certain de l'état des autres transistors en aval?

497
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 11:40:28 pm »
Hmmm.... Je vois. Tout le poids est supporté par la boîte. Mais je suis convaincu que vous pourrez trouver des extrusions très costaudes. Les bouts importent peu en fin de compte.

Au plaisir.

498
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 05:54:46 pm »
Un boîtier en aluminium extrudé avec les deux extrémités (plaques) faites sur mesure serait un bon compromis. Ce serait aussi très rigide.

499
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 03:28:24 pm »
Pour ce qui est du boîtier en alu, vous auriez évidemment sauvé de l'argent en adaptant la géométrie de la plaquette à un boîtier standard. Un boîtier en alu fabriqué sur mesure coûte une petite fortune...

500
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 12:10:41 pm »
Citer
C'est effectivement sur deux couches. Je n'ai jamais fait non plus de 4 couches, une chose à la fois  ;D J'imagine qu'il y a encore tout un tas de bonne pratique à respecter pour ces montages.
Concernant le tarif, c'est tout de même plus du double (>110$ pour 5 pièces) !
Vous avez fait un choix économique, et ça se vaut. Mais vous aurez, au final, passé plus de temps sur l'étape de conception (du moins c'est mon estimation). Pour moi ça vaudrait les 55$ additionnels. Concevoir sur 4 couches est un charme! Et ce n'est pas plus difficile que sur 2 couches. Et il y a aussi les compromis de surface pour les plus forts courants que vous avez sans doute du faire. Ceci dit, si vous cherchez à commercialiser le projet final, il faut peser le pour et contre de tout cela, car le coût de chaque plaquette diminuerait dû au volume.

Je ne cherche pas à enfoncer le clou trop profondément  :o, juste à montrer tous les angles dans cette décision.

Au plaisir.

501
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 01:38:25 am »
Beau gros projet!

À moins d'être aveugle, je ne vois pas de connexion de VCC3V3 ailleurs dans le circuit. Seulement le premier hub distribue le 3.3V ailleurs. Non, ne les connectez pas ensemble!

Pour l'ATMEGA32U4, je ne connais pas suffisamment. Je vais laisser d'autres répondre...

Molex font des connecteurs raisonnables, avec une capacité de 5 Ampères par broche. Pas trop chers. Mettez plusieurs broches. Je n'ai pas de modèle particulier à vous recommander. Mais regardez les connecteurs de disques durs (blocs d'alim de PC). Ils sont disponibles pour montage de plaquette. eBay entre autres...

Je crois voir que vous avez fait le projet sur deux couches. Ouf! Bravo pour la persévérence! Vous auriez beaucoup sauvé de temps en passant à 4 couches, dont une de plan de masse.... Vous auriez aussi pu consacrer plus de cuivre au courant de puissance. La différence de coût n'est pas si grande. Rendu avec une plaquette assez chargée comme celle-là, moi j'aurais passé à 4 couches. Mon opinion, ça vaut ce que ça vaut...


502
Quoi de plus à propos! Hilarant!

503
Bonjour F0GMJ,

Le 8590A était un A.S d'entrée de gamme chez HP. Dépendamment de son filtre de largeur de résolution le plus bas, vous pourriez être soit capable, soit incapable de mesurer ce genre de déviation. Quelle est votre résolution disponible la plus faible, 1 KHz?

Le 141T, j'en ai eu un pedant plusieurs années. Je crois que la largeur de résolution est suffisante pour faire ce genre de mesure.

Pour la technique de mesure MA et MF sur l'A.S, je verrai ce que je peux faire dans une des prochaines vidéos de cette série. J'en ai déjà une autre de prête.

Au plaisir!

504
Ça sonne en effet comme un mauvais contact de connecteur d'antenne. J'ai déjà eu un tel problème sur une radio portative commerciale. vous devriez démonter le connecteur et nettoyer l'interface au chassis.

505
Wow! Franchement bien fait. Débutants, allez consulter ce PDF. Et si ça sent le poulet grillé, vous saurez pourquoi!  ;D

506
Ne vous en faites pas, j'ai dû moi aussi chercher le nom! ;D

507
Merci de vos commentaires.  :D

Savez-vous ce qu'il y a dedans ces modules? Pas moi....

En passant, j'ai obtenu un module de protection de rechange à travers mes contacts "secrets"! Un coup de chance. Ne reste plus qu'à l'installer. Une trentaine de vis plus tard, ce devrait être fait.

508
Salut.

Tout cela n'est pas simple. L'ensemble est un filtre passe bas. Ces éléments sont des "radial stub", donc des bouts lignes de transmissions radiales. Ils ont l'avantage d'agir sur une largeur de bande de fréquence beaucoup plus large qu'un simple bout droit. Ils ont l'effet d'un court-circuit résonnant à large bande. Ce ne sont pas de simples C ou L.

Au plaisir.

509
À priori, il n'y a rien qui devrait causer cela. Si votre alimentation labo est flottante (borne - flottante par rapport au chassis), l'alimentation et la pile donneront le même résultat. Le seule petite différence serait au niveau du bruit produit par l'alimentation, potentiellement plus élevé qu'avec la pile. Sinon je ne vois pas...

510
Bonjour.

Regardez la vidéo EB_#79 Construction d'une Référence V-I-R Pour Multimètre, p4. Vers la fin, je fais une simulation avec monte-carlo.

Au plaisir,

É-B.

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 40