Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 41
541
Vertical ou horizontal, c'est arbitraire. Si tu inverses les câbles sur les deux voies du scope, tu auras l'un ou l'autre.

Concernant le comportement en circuit ouvert. Oui, c'est très possible que j'aie altéré le comportement du circuit original dans ma version. Mais lors de l'essai du circuit original, moi j'obtenais une barre oblique. Alors j'ai simplement cherché à reproduire ce comportement... Me serais-je trompé sur le montage quand j'ai essayé le circuit original? Possible. De toute façon, au final il s'agit de comprendre ce qui l'on voit à l'écran pour en tirer l'info pertinente.

Fait à noter, il y a un youtubeur qui m'a dit qu'il utilise un testeur Huntron-Tracker au boulot depuis des années. Il ne m'a pas fait part de différences entre mon adaptateur et sa boîte commerciale...

542
Çe serait une excellente question à répondre dans une vidéo de Q & R... 8)
Le trigger est le déclenchement du balayage horizontal à l'écran. Si vous voulez voir une onde nette et stable à l'écran, il faut que l'oscilloscope synchronise son balayage horizontal avec l'onde à afficher. Sinon, vous aurez l'onde un peu partout sur l'écran d'un balayage à l'autre. Habituellement, le mode automatique est sélectionné, et la voie A ou  B est choisie comme source de déclenchement. En mode "Normal" (pas automatique), l'oscilloscope offre une tension de déclenchement ajustable (le trigger level) et une sélection de la direction du front (montant ou descendant). Lorsque l'onde mesurée franchit la tension de trigger dans la direction choisie, le déclenchement se produit et le balayage horizontal débute. Plusieurs affichages toujours débutés au même endroit sur une onde donneront un affichage net de l'onde à l'écran. Lorsque le mode de trigger choisi est "Auto", l'oscilloscope travaillera à optimiser le déclenchement en fonction de l'onde reçue.

543
Très bon site que celui de F6BON. Merci de la référence.

544
Hey bien ça c'est super! Il y en a qui jettent leurs choux gras, c'est clair! Bravo.

Quant au scope, vous pourrez facilement localiser le trouble car vous avez une voie parfaitement fonctionnelle pour comparaison. Vos compétences devraient suffire. Allez-y doucement, et tenez-vous loin de la partie de gauche  :o

Bonne chance  ;)

545
Salut Val,

Oui, absolument, c'est une bonne approche du pauvre, en autant que la source de bruit est amplifiée par plusieurs étages successifs. C'est le cas de la source que vous proposez. C'est une belle petite source pour 20$. Très tentant... Une vidéo, peut-être bien...

Attention à la puissance totale une fois la source amplifiée cependant, car il ne faut pas dépasser la puissance admissible de l'analyseur. On a une énergie sur un spectre large, ce qui, au total, est beaucoup plus puissant que le niveau de la ligne à l'écran.

Quant à  la non-planérité, avec un A.S. moderne, on peut d'abord acquérir la courbe de bruit, et faire une soustraction de la courbe de l'unité en mesure. On obtiendra la courbe réelle de l'unité en mesure, ce qui annule les imperfections de la source de bruit.

Merci!

546
Bonjour Adrien,

Il y a quelques bidouilleurs, dont vous, qui me demandent de produire la suite logique, soit quelques techniques de mesure avec l'analyseur de spectre. Je verrai ce que je peux faire!

Merci

547
Décidément, vous en avez de la chance! Où se trouve cette benne?  ;D

Tenez-nous au courant (c'est le cas de le dire!)

Vous pourriez même produire une petite vidéo de vos trouvailles, à insérer dans ma première vidéo "La caméra des Bidouilleurs"... (Est-ce évident que je cheche des fournisseurs de vidéos?  ;))

548
Salut Tiflo.

Vous avez de la veine! C'est un excellent générateur de fonction. Mais vous ne savez pas s'il fonctionne. D'après moi, il est en trouble, et c'est pour cela qu'ils on retiré le bloc fusible... :(

Si vous êtes convaincu que l'instrument fonctionne bien, ça vaut la peine d'inverstir cette somme. Moi je n'hésiterais pas à investir ce montant pour remplacer le bloc. Vous avez entre les mains un appareil de plusieurs centaines de $. Vous restoreriez sa valeur en lui mettant une pièce d'origine. Sinon je ne crois pas que vous pourrez trouver juste le cube qui manque.

Si vous êtes incertain de son bon ordre, vous devriez faire une connexion temporaire pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil. Un Auto-transformateur (variac) serait très utile ici. Je présume que vous ne savez pas où injecter le secteur. Faites beaucoup d'observations à l'intérieur, surtout en ce qui a trait au bloc d'alimentation et utilisez un auto-transformateur pour augmenter graduellement la tension CA. D'après moi, comme il y a un sélecteur de tension, il y aura un transformateur à multiples enroulements sur le primaire. Je présume que vous êtes en Europe, donc vous voudrez choisir l'enroulement le plus long (240 V-CA). Des mesures d'ohmmètres devraient suffire pour trouver le bon enroulement.

Bonne chance!

549
Merci de prendre le temps de partager tes circuits et trucs!

550
Salut les Bidouilleurs!

Il me fait plaisir de vous communiquer certains des sujets de vidéos à venir (dans le désordre) sur la chaîne Youtube Électro-Bidouilleur.

  • Réparation d'une table tournante Technics SL-1500
  • Construction d'un vérificateur de composants pour Oscilloscope
  • Introduction à l'analyseur de spectre
  • Construction d'un adaptateur milliOhm-mètre, Partie 2
  • Questions et Réponse, session #5
  • Restotation du meuble-console de la radio R301

Donc, demeurez au poste!

É-B

551
Je vous confirme que terminé la production d'une vidéo d'introduction générale à l'Analyseur de Spectre. 28 minutes! :P Je la publierai d'ici 2 semaines. Demeurez à l'écoute!

552
Des vacances? T'as donc pas pu débrancher du bidouillage!  ::) ;D
T'inquiètes pas, j'aurais fait la même chose.  ;)

Les longues pinces sont très fascinantes....

Le stéréoscope est une excellente prise! La seule chose est que peut-être tu trouveras que 20x minimum c'est une peu trop puissant pour l'électronique. Mais il y a moyen de remplacer les oculaires pour corriger cela. Maintenant ta mission est d'y adapter une caméra...

553
Je viens de compléter une vidéo sur le sujet. J'ai apporté des modifs au circuit original. Restez à l'écoute! Voici un avant goût du circuit modifié...


554
On peut utiliser un générateur de fréquence à la place d'un transformateur car on a besoin que d'une onde sinusoïdale mais il me manque des information car je n'obtient pas les même courbe. Si j'utilise le générateur à une fréquence de 1Khz et une tension de 10v. En principe je dois mettre ces même fréquence et tension sur mes deux sorties du générateur? Pourtant en mode XY je n'obtient pas les même courbe. Est ce que je dois déphaser de 90 degré par exemple car si je ne déphase pas un des canals de sortie du générateur je n'obtiens pas d'effet lisajou. J'utilise un oscilloscope à tube.

Merci

Après plus ample réflexion, vous allez avoir de la difficulté à utiliser un générateur de signal dans ce circuit. La raison est que sa sortie du générateur est normalement référencée à la masse, ce qui vient bousiller la topologie du circuit. Si vous avez une sortie de générateur flottante, ça ira, sinon vous aurez besoin d'un transformateur audio.

Je viens d'essayer le circuit et il fonctionne très bien tel que proposé.

555
Vous n'avez pas besoin de deux sorties de générateur. La sortie du générateur remplace la sortie du transfo. Aucun déphasage n'est nécessaire. On veut la relation directe entre les deux jonctions de notre semi en test. Essayez avec une diode zener de quelques Volts si vous en possédez une. La cassure à la tension zener devrait être évidente.


Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 41