Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 62
556
Mon essai suivant n'a mené à  rien de bon, donc j'ai abandonné la suite. Désolé.

Le max406 est disponible pour environ 5$ US en format DIP sur eBay. Si vous n'êtes pas pressé, c'est la solution. Il est aussi disponible chez Digikey à  un peu plus cher. Si vous avez d'autres composants à  commander du même coup, ça pourrait vouloir le coup.

Vous faites sans doute référence au TLC251.... Pas un ampli rail-rail en sortie. Sauf que la datasheet dit que typiquement la sortie peut atteindre 0V, et au maximum 50mV. Si la performance typique s'avère, il serait un bon candidat. Et il a l'ajustement externe de décalage.
Le TLC27L2 (?)  a ses entrées et sortie qui rejoignent le rail négatif, ce que l'on recherche. Mais il ne possède pas d'ajustement externe du décalage... Il faudra donc vivre avec un offset.

557
Désolé, je vous avais envoyé à  un lien privé pour l'édition des détails. Voici le vrai lien:
https://youtu.be/fWgxbTQs47s

558
Bonjour Jean-Paul,

Par curiosité, aviez-vous visionné ma vidéo #84? Adaptateur milli-ohmique?
https://youtu.be/fWgxbTQs47s

559
Wow! Bravo. Quand allez-vous le commercialiser?  ;)

Je suis sûr que certains voudront l'assembler.

560
J'abonde dans le même sens. Prends un simulateur qui a bonne réputation. LTSpice, c'est celui que j'ai démontré à  plusieurs reprises. Un peu d'apprentissage au début, cependant. Mais il y a pleins de tutos.

561
Bonjour. Avez-vous songé à  faire une simulation? Ce circuit est plutôt simple; ça ne prendra que quelques minutes...

À mes yeux, c'est clair que la tension sur le condo, une fois chargé, sera plus élevée que 2,7V. La diode en série produira une chute de tension d'environ 0,7V. Et 3,6V-0,7V = 2,9V dans le meilleur des cas. Une fois le courant de charge très diminué, le 0,7V va peut-être se transformer en 0,6V.... Si nécessaire et si possible, mettez 2 diodes en série. Ou une diode silicium + une diode Schottky, qui possède une chute de tension plus faible.

562
Merci de l'encouragement!

563
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Alimentation PC
« le: Juin 15, 2017, 02:20:02 pm »
Ça ressemble à  un transformateur, mais comme il n'y a pas de secondaire, c'est probablement une bobine d'arrêt "choke" placée en série. Mais pourquoi elle est connectorisée? Peut-être un ajout de dernière minute...

564
Oh la la. Quelle description! :D Celle-ci se qualifie dans le top 3 des plus longues!

Bienvenue sur le Forum.

C'est un projet intéressant sur lequel vous travaillez. Voici quelques pistes de réflexion. D'autres pourront augmenter.

J'ai des réserves sur les besoins de vitesse (en nano-secondes) que le projet exigerait. Si vos yeux peuvent voir l'éclair, il semblerait intuitif de penser que ce ne sont pas quelques micro-secondes de plus ou moins qui feront une différence sur une caméra courante... Qu'importe, les photo-diodes rapides existent; il y en a dans tous les systèmes de transmission par fibre optique... Si vous faites une recherche paramétrique sur, disons, Digikey, vous en trouverez qui répondent à  vos exigences, et pour quelques dollars:
https://www.digikey.ca/products/en/sensors-transducers/optical-sensors-photodiodes/543?k=photodiode&k=&pkeyword=photodiode&pv69=80&FV=ffe0021f&mnonly=0&newproducts=0&ColumnSort=40&page=1&quantity=0&ptm=0&fid=0&pageSize=25
Mais il restera toujours à  fabriquer un couplage optique pour capter l'éclair. Vous aurez besoin d'un collimateur, ou quelque chose du genre... Pour ce qui est du filtrage optique, vous n'aurez peut-etre pas le choix.

En ce qui a trait aux opto-coupleurs, je ne vous suis pas. Tous les opto-coupleurs sont à  collecteur (ou drain) commun... Vous n'aurez qu'à  ajouter une résistance de pullup. Mais n'oubliez pas que le câblage vers la caméra va détériorer le temps de déclenchement, dû à  sa capacité parasite et son inductance série. Il faudrait que vous ayez des lignes de transmissions vers votre caméra (!) et de bonnes terminaisons pour espérer demeurer dans les basses nano-secondes... De toute façon, je suis très sceptique quant à  la capacité de réaction rapide de votre caméra...

Cordialement.

565
Dans ce vaste monde qu'est l'électronique, vous ne trouverez pas toujours exactement ce que vous cherchez... Vous devrez mettre les pièces du puzzle ensemble. Vous devrez faire des essais, faire des simulations, faire sauter des pièces, recommencer... C'est ça le plaisir!  ;)

566
Bien sûr que oui, avec une fibre de plastique. Mais le défi consiste en coupler la lumière dans la fibre. Il y aura donc une lentille quelconque (une forme en plastique) pour canaliser la lumière de DEL. Pourriez-vous vous en sortir sans lentille? Peut-être, si vous centrez bien la fibre.

567
Discussion Générale d'Électronique / Re : Intensitée regulée
« le: Juin 04, 2017, 07:30:37 pm »
La simplicité même! Excellente suggestion.

568
Bonjour Rodolphe,

C'est un sujet extrêmement large. Il est impossible de tout couvrir dans une seule courte vidéo. En même temps, ce n'est pas très excitant de mon côté d'en faire une série de vidéos, vu le sujet plutôt élémentaire. C'est comme parler des clous et des vis. Mais je comprends pleinement votre besoin d'info. Avez-vous visionné la vidéo de jipihorn sur les condensateurs? Durée: 2 heures! Mais il couvre très large sur le sujet. Je vous la recommande: https://www.youtube.com/watch?v=uUZ2ocVdwVA

569
Bonjour Olivier,

Je ne sais pas si cette série de vidéos saura satisfaire, car il faut quand même s'en tenir à  un sommaire pour chaque protocole/bus. On verra bien!

570
Je crois que votre comparateur qui contrôle le MOSFET est branché avec ses 2 entrées inversées. Vous devriez amener la sortie de l'alim sur l'entrée non-inverseuse, de sorte que lorsque la tension surpasse la tension ajustée avec le potard sur l'entrée inverseuse, la sortie du comparateur passera au niveau haut et allumera le MOSFET.

Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 62