Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 62
586
Vous avez totalement raison. Depuis quelques années, les TV LCD rétro-éclairées par tube fluorescent ont essentiellement disparu. Le rétro-éclairage à  DEL a envahi le marché. Mais c'est toujours du LCD, aucun doute.

Bien sûr, on commence à  voir les TV OLED (DEL organique). Le OLED remplace le LCD par une matrice de DELs. Encore chères, mais le LCD va disparaître des TVs, c'est certain, et le OLED va dominer avant longtemps. Meilleurs contrastes, plus rapides, et j'en passe.

Ce vendeur?   ::)  Allez magasiner ailleurs, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.  ;)

587
Ça me va.

588
 :) Excellent!

589
Je ne suis pas certain que j'irai autant dans ces détails, de comparer les longueurs maximales de l'une ou l'autre des solutions. Mais I2C (et même SPI) ne sont pas des implémentations physiques faites pour de longues distances, de par leur nature (fil unique plutôt qu'en paire différentielle, driver LVCMOS bien ordinaire). Sur des plus grandes distance ça "pourrait" marcher avec une terminaison série, et sur des liens de 50 ohms de bonne qualité. Mais la capacité sur la ligne va ralentir les fronts montants (essentiellement une résistance pull up). Faudra donc ralentir de beaucoup la vitesse. Les fronts sont plus limitant que la vitesse en tant que telle.

J'ai réussis à  faire marcher une sonde de température SHT10 (lien s'apparentant à  du I2C) sur 15m de câble CAT5, mais je crois avoir ajouté des composants passifs aux deux extrémités, pour corriger la forme de l'onde. J'avais aussi soigneusement choisi quels signaux seraient en paire avec la masse. C'est pas du standard de faire cela...

590
Bonjour Kevin,

J'ai comme idée de faire des vidéos d'analyse des schémas de projets de spectateurs (collaborateurs!) comme vous. Ce pourrait aussi être une bonne opportunité de passer une petite vidéo de présentation du projet de votre part. Alors, allez-y et on verra bien où cela nous mènera!

591
Bonjour Clément. Bienvenue sur le Forum!

Le SPI est plus simple à  opérer (et surtout à  déverminer) car il n'y a pas de ligne de données bi-directionnelle. Il y a liberté complète de la fréquence de l'horloge. Les transactions sont simples (en autant que l'on se tienne en semi-duplex, ce qui est le cas dans la majorité des cas). Un débutant aura peu de difficulté à  interpréter la datasheet, et à  lancer ou lire les bits avec de simples entrées/sorties.

Les transactions I2C sont beaucoup plus élaborées (le handshaking est plutôt pénible). Il y a aussi les adresses à  gérer, ce qui est parfois limitant (conflits, incompatibilité et insuffisance des adresses de puces entre elles). Le I2C force parfois des débits fixes (exemple 100KHz ou 400KHz), ce qui rend la communication plus difficile à  implémenter avec un simple micro-contrôleur. La nature bi-directionnelle de la ligne SDA la rend difficile à  regénérer pour les liens plus long. Il faut s'équiper d'une puce I2C spécialisée pour faire cela (un commutateur analogique ne fait pas toujours l'affaire).

Toutes ces raisons font que c'est plus difficile pour le bidouilleur moyen de créer une connexion I2C de toutes pièces avec un simple micro-contrôleur. Si celui-ci n'a pas de bloc-port I2C intégré, vous aurez du travail! Et le déverminage peut être cauchemardesque, car il devient difficile de voir quel puce envoie quels bits, etant donné la nature "open-drain" des lignes.

La simplicité des 2 fils du I2C a un prix....

Ceci dit, je suis à  préparer une série de vidéos sur les communications série. Le I2C y sera, n'ayez crainte! Loin de moi l'idée de dénigrer le I2C. Il faut faire avec, tout simplement. Je n'ai fait que vous expliquer mes préférences.

592
2 MHz c'est en effet trop bas pour un usage sérieux en HF. Mais son aspect open-source et ses 12 bits de résolution sont intéressants. Qui sait ce qui adviendra de la bande passante dans des modèles ultérieurs...

593
Le Tektronix 2445 est une bonne machine analogique avec une bonne bande passante. Entrées commutables en 50 Ohms, sensibilité très élevée. Affichage des réglages à  l'écran, curseurs de mesure... C'est une aubaine à  ce prix. Quant à  la sur-brillance, ce n'est pas un défaut, au contraire, ça démontre que le tube est encore bien vivant. Le contrôle d'intensité est simplement réglé trop haut pour la photo. Pour le bouton manquant, il est fonctionnel tel quel.  Vous pourrez sûrement vous en procurer un de rempalcement sur eBay si ça vous agace. L'absence de sondes n'est en rien un mauvais signe. Des sondes de 200 MHz, ça s'achète pour pas cher, moins de 10$ chacune.

Avec un peu de persévérence, vous trouverez un Tektronix qui rencontrent votre budget. Les séries 22xx et 24xx sont excellentes.

Cela n'enlève nullement l'utilité d'oscilloscopes d'autres marques, mais à  prix similaire, vous ne devriez pas hésiter sur un Tek. Il faut les avoir utilisées pour en apprécier la qualité.

Bon Succès.

594
Je ne veux pas dénigrer les Hameg. Seulement, pour le même prix pourquoi pas viser mieux...  ::)

595
Pourquoi pas vous procurer un Tektronix? Hameg, ce n'est pas dans la même catégorie, à  mon avis...

596
Oui, bien sûr, un mux va bien fonctionner aussi. Je n'osais pas en proposer car c'est assez spécialisé, mais s'il en existe un sur une plaquette comme ça, c'est excellent!

Pour ce qui est des notifications par courriel, j'ai vérifié et vous êtes bien inscrit aux notifications. Il est possible que vous soyez parmis ceux qui ont une adresse courriel que mon fournisseur d'hébergement web n'aime pas. Vous n'êtes pas seul! Il n'aime pas non plus yahoo.ca. Je ne reçois pas de notifications non plus, même si je suis l'admin. Malgré la plainte, ils n'ont rien pu faire... Désolé pour l'irritant.

597
Excellent! Il y a certains de ces trucs que je ne connaissais pas. Avec Jacques, on en apprend à  chaque fois!  ;)


598
Merci de la suggestion. J'sais pas si ce serait du bon matériel pour une vidéo. Faut aussi que j'y vois un intérêt personnel dans le sujet. J'ai un aveu à  vous faire: Je n'aime pas le protocole I2C! Et je ne suis pas le seul... Il en faudra plus pour me convaincre.

Quelques pistes de réflexion:
Si le signal Enable n'est pas disponible, la solution consiste à  n'envoyer l'horloge SCL qu'à  l'affichage concerné. C'est donc dire qu'un décodeur d'adresse du genre 74138 pourrait suffire à  répondre au besoin. C'est plus facile de traiter l'horloge puisqu'elle est uni-directionnelle. Il est possible que le SDA doivent être passé en tampon s'il y a trop d'affichages sur le bus. C'est un autre défi car ce signal est bi-directionnel. Il faudra alors que le micro-contrôleur change la direction du tampon lorsqu'il reçoit de l'info...

599
Bonjour!

Merci de prendre le temps de faire des suggestions de vidéos. Hmmm.... J'ai déjà  fait quelques vidéos sur les schémas. Mais j'imagine qu'il y aurait de l'intérêt à  ce que je passe en revue les conceptions de bidouilleurs. Oui, je vois le potentiel, mais pas seulement du point de vue schéma. Faudra que l'auteur accepte de rendre public la solution complète, matériel et logiciel, pour le bénéfice de tous.

Voulez-vous m'envoyer votre documentation pour que je vois s'il y a assez de viande sur l'os? Faites-le par courriel, ce serait bien. Mon adresse courriel est accessible sur le site web http://bidouilleur.ca .

Merci!

600
Écrire de la mémoire morte externe (EEPROM, Flash, etc) n'est pas une mince tâche. Il y a une séquence précise à  rencontrer, et la mémoire s'écrit souvent par blocs d'adresses, pas comme de la mémoire RAM, une adresse à  la fois. C'est pour cela qu'il existe des fonctions logicielles et des ports I2C, pour que vous n'ayez pas à  vous taper ce pénible travail...

Pour faciliter votre apprentissage, je vous suggère d'expérimenter plutôt avec une sonde de température par exemple, avant de vous lancer dans la mémoire.

Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 62